Les types de phrases
1. Pose la même question de deux autres manières.
a. Vous pensez que la Suisse va gagner contre l'Angleterre ?
b.___________________________________________________________________________________________
c.___________________________________________________________________________________________
2. Complète le tableau
- en traçant des croix pour les phrases a, b, c, d;
- en composant des phrases pour e, f.
intonation seule marquée par un ? |
locution "est-ce que" |
inversion du pronom sujet |
mot interrogatif |
||
Exemple: |
Est-ce que Anted réchauffait ses pieds gelés ? |
X |
|||
a) |
Faites-vous du sport ? |
||||
b) |
Quand vas-tu skier ? |
||||
c) |
La journée a été très pénible ? |
||||
d) |
Avait-il assez de temps pour finir son test ? |
||||
e) |
X |
||||
f) |
X |
X |
e ) ____________________________________________________________________________________
f ) ____________________________________________________________________________________
3. Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous. N'écris que les lettres
a) Le maître trouve la classe trop indisciplinée ?
b) Est-ce que tu vois bien au tableau depuis ta place ?
c) Avez-vous fait vos devoirs ?
d) L'élève s'applique pour bien soigner son devoir ?
e) Fais-tu avec plaisir les devoirs et les leçons donnés par le maître ?
Phrases de type interrogatif |
||
intonation seule traduite par un ? |
locution "Est-ce que" |
inversion du pronom sujet |
a |
4. De quelle manière a-t-on posé les questions ? Complète le tableau.
Mot interrogatif |
Inversion du pronom sujet |
Est-ce que |
L'intonation seule traduite par un ? |
|
a) Pouvez-vous lire la phrase ? |
||||
b) Est-ce que les lettres sont bien formées ? |
||||
c) Pourquoi partez-vous ? |
||||
d) Comment écris-tu le mot « oignon » ? |
||||
e) Vous êtes fatigués ? |
||||
f) As-tu vu le maître ? |