Lecture | Etude de texte |
Dictée | Grammaire Orthographe Conjugaison |
Retour au sommaire |
1 Le Loup Monsieur... Je suis bien dans le bureau de l'Inspecteur Toutou ?
2 Toutou C'est moi-m'eme. Entrez. Vous êtes Monsieur ... ?
3 Le Loup Le Loup.
4 Toutou (écrivant) "le loup" ... Votre prénom ?
5 Le loup Pas de prénom.
6 Toutou Le Loup, c'est tout ?
7 Le loup C'est tout. (reniflant) Mais dites-moi donc...
8 Toutou Oui ?
9 Le Loup Ca sent bien bon, chez vous ...
10 Toutou Peut-être.
11 Le Loup Il y a des petits enfants, par ici, on dirait...
12 Toutou Des petits enfants ? Non.
13 Le Loup Vous en êtes bien sûr ?
14 Toutou Absolument !
15 Le Loup Pas même sous le bureau ? Ni dans les tiroirs ?
16 Toutou Est-ce que j'ai une tête à mettre des petits enfants dans les
17
tiroirs ?
18 Le Loup (désignant le public) Et là ?
19 Toutou Là ? Eh bien, c'est le mur !
20 Le Loup Le mur ? Vraiment ? C'est tout ?
21 Toutou Vous le voyez bien !
22 Le Loup (il tâte l'air, face au public) : Hum !... Oui, c'est vrai, c'est le
23
mur... Ca sent bon pourtant !
24 Toutou Ecoutez, cher monsieur : vous n'êtes pas venu ici, j'espère,
25
pour me parler de l'odeur...
26 Le Loup Non, bien sûr.
27 Toutou
Alors posez votre revolver, asseyez-vous et parlez !
28 Le Loup (s'asseyant) Merci. Mais ce n'est pas un revolver, vous savez...
29 Toutou Qu'est-ce que c'est donc ?
30 Le Loup Une côtelette d'agneau.
31 Toutou Vous l'avez achetée ?
32 Le Loup Euh... non !
33 Toutou
Vous ne l'avez pas volée, j'espère ?
34 Le Loup Oh non ! Je l'ai rencontrée sur le bord d'un ruisseau. Elle
35
buvait à quelques mètres de moi...
36 Toutou
Elle buvait, comme ça, toute seule ?
37 Le Loup Non, pas toute seule, bien sûr... A ce moment-là, le reste de
38
l'agneau était autour... Seulement quand je l'ai vu boire,
ça
39
m'a donné faim...
40 Toutou
Je vois, je vois... C'est bien humain ! Ou plutôt non, c'est bien
41
canin... Si c'est comme ça, gardez-la donc, votre
côtelette...
42 Le Loup Merci. (il la grignote)
43 Toutou
... dites-moi ce qui vous amène.
44 Le Loup Eh bien voilà; je cherche une petite fille.
45 Toutou
Votre fille, peut-être ?
46 Le Loup Non, pas ma fille à moi... Une petite fille du village, tout près
47
de la forêt où j'habite...
48 Toutou
Donc, vous la connaissez.
49 Le Loup Je l'ai vue deux ou trois fois... de loin...
50 Toutou
Alors, vous ne la connaissez pas.
51 Le Loup Je la connais de vue. Je ne lui ai jamais parlé.
52 Toutou
Et pourquoi donc la cherchez-vous ?
53 Le Loup Je voudrais jouer avec elle, me promener avec elle, être gentil
54
pour elle... Si vous saviez comme je l'aime cette petite fille !
(il ronge nerveusement sa côtelette d'agneau)
55 Toutou
Là, là, ne vous énervez pas... Somme toute, vos intentions sont
56
bonnes...
57 Le Loup Oh oui, monsieur l'Inspecteur !
58 Toutou
Dans ce cas, le plus simple, ce serait d'aller voir ses parents...
59 Le Loup Impossible, monsieur l'Inspecteur.
60 Toutou
Pourquoi donc ?
61 Le Loup Ses parents ne m'aiment pas, ils ont des préjugés... Et les gens
62
du village non plus. Je risquerais de me faire tuer... Ils sont un
63
peu racistes, si vous voyez ce que je veux dire...
64 Toutou
(indigné) Comment ! Mais c'est inadmissible ! C'est une
65
honte ! Il faut absolument faire quelque chose ! Pouvez-vous me
66
donner le signalement de cette gosse ?
67 Le Loup Oh certainement ! Tout le monde la connaît ! Elle porte sur la
68
tête un petit chaperon rouge.
69 Toutou
A la bonne heure ! Ca , au moins, c'est précis ! Miroir, petit
70
miroir au mur ...
71 Le Génie (apparaissant) Oui, mon maître ?
72 Toutou
Peux-tu me dire où se trouve le Petit Chaperon rouge ?
73 Le Génie Oui, je peux te le dire. (un temps)
74 Toutou
Eh bien, qu'est-ce que tu attends ?
75 Le Génie J'attends que tu me l'ordonnes.
76 Toutou
Eh bien, dis-le !
77 Le Génie En ce moment même, le Petit Chaperon rouge traverse la forêt.
78
Elle va porter à sa grand-mère une galette et un petit
pot de
79
beurre.
80 Le Loup (bondissant de sa chaise) Ah ! Ca ne m'étonne pas d'elle !
81
Quelle bonne petite fille ! Comme je l'aime ! Merci. (il se
précipite vers le public)
82 Toutou
Eh bien, où allez-vous donc ? Pas par là, c'est le mur !
83 Le Loup Zut ! c'est vrai, c'est le mur... Hmm ! ce que ça sent bon !
84
Excusez-moi ! Au revoir ! (il sort en courant)
85 Toutou
(ému, pendant que le Génie disparaît) Brave bête ! Et comme
86
il l'aime, cette petite fille !
Pierre Gripari
Inspecteur Toutou
Pièce en 1 acte pour enfants
Scène III
haut de page
Compréhension de texte (45')
1. Quels sont les 3 acteurs de cette scène de théâtre ?
a)_______________ b)_______________c)_______________
2. Le Loup pense que l'Inspecteur Toutou cache des enfants dans son bureau.
Où imagine-t-il qu'ils peuvent être cachés ? (lignes 11 à 23)
a)_________________________________________________
b)_________________________________________________
3. Toutou se demande comment le Loup a obtenu la côtelette d'agneau.
Complète cette phrase par 2 verbes que tu trouveras dans les lignes 27 à 35.
Toutou demande au Loup, s'il a ______________ la côtelette ou s'il l'a
______________.
4. Ecris un passage du texte qui laisse supposer que le Loup a dévoré un
agneau. (lignes 34 à 42)
________________________________________________________
________________________________________________________
________________________________________________________
5. Pour quelle raison le Loup est-il venu trouver Toutou ?
________________________________________________________
________________________________________________________
6. De quelle fable de la Fontaine l'auteur s'inspire-t-il dans les lignes 27 à
42 ? Fais une croix devant la bonne réponse.
Le cheval et le loup |
|
Le corbeau et le renard |
|
Le loup devenu berger |
|
Le loup et l'agneau |
|
Le loup et la cigogne |
|
Le chien qui porte à son cou le dîner de son maître |
7. Quel sens utilise le Loup dans la première partie du texte (lignes 1 à 26) ?
Souligne la bonne réponse.
la vue - l'odorat - le toucher - le goût - l'ouïe
Trouve un passage du texte qui justifie ton choix.
________________________________________________________
8. Pourquoi le Loup ne veut-il aller trouver ni les parents de la petite fille ni
les gens du village ? Complète ces phrases à l'aide du texte.
- Il ne veut pas aller trouver les parents car _______________________
________________________________________________________
- Il ne veut pas aller trouver les villageois car ______________________
________________________________________________________
9. Quel objet du bureau de Toutou permet au Génie d'apparaître ?
________________________________________________________
10. Qu'est-ce que le Chaperon rouge apporte à sa grand-mère ?
a)_______________________________________________________
b)_______________________________________________________
11. Pour parler de la "petite fille" l'auteur utilise 2 groupes nominaux
différents (lignes 64 à 74); lesquels ?
a)______________________ b)_______________________________
12. Reconstitue deux phrases du texte (lignes 50 à 70) en utilisant tous les
mots et signes de ponctuation.
a) toute - vos - bonnes - Somme - sont - intentions - ... -
________________________________________________________
b) vous - gosse - me - le - donner - Pouvez - de - signalement - cette - ? -
________________________________________________________
13. Continue le classement de ces événements en respectant l'ordre
chronologique.
1 | Le Loup rentre dans le bureau de Toutou; il renifle. |
Le Loup explique la raison de sa visite. | |
6 | Le Loup quitte précipitamment le bureau de Toutou. |
Le Loup explique comment il s'est procuré la côtelette qu'il ronge. | |
Le Génie apparaît et dit où se trouve la petite fille. | |
Le Loup donne le signalement de la petite fille. |
14. Réponds par vrai ou faux.
. Le Loup était armé d'un revolver. ___________________
. Le Génie disparaît après que le Loup soit parti. _________________
15. L'auteur de cette pièce de théâtre a écrit dans le texte des
renseignements précis pour jouer cette scène.
a) Comment repères-tu ces renseignements dans le texte ?
________________________________________________________
b) Pour qui ces renseignements peuvent-ils être utiles ?
Fais une croix devant la bonne réponse.
le metteur en scène | ||
les décorateurs | ||
les spectateurs |
16. Plusieurs fois, dans le texte, Toutou et le Loup parlent d'un "mur".
Qu'est-ce que ce "mur" représente réellement ? (lignes 18 à 22)
Souligne la bonne réponse.
les spectateurs l'obscurité
Toutou
17. a) Qui est l'auteur de ce texte ?
___________________________________
b) Quel est le titre de la pièce de théâtre d'où est tirée cette scène ?
___________________________________
Je vérifie si toutes mes réponses sont correctes.
Les oiseaux et l'homme
Dans le monde entier, le sol se couvre de plus en plus de maisons, d'usines et
de routes. De nombreux oiseaux ne peuvent plus s'adapter à cette évolution.
Ils partent ou disparaissent. Les oiseaux capables de vivre près de l'homme
apprennent à se nourrir dans les jardins et non plus dans les prairies, à
chasser dans les parcs et non dans les bois...
Grammaire Orthographe Conjugaison
Grammaire - Orthographe (50')
1. Souligne les quatre déterminants de ce texte.
Axel prit une puissante lampe de poche et l'alluna. Lentement, il décrivit des
cercles de lumière sur les murs, où étaient fixées deux longues étagères.
2. Récris les phrases en supprimant la forme négative.
Exemple: Mon voisin de palier n'aime ni le chocolat ni les bonbons.
Mon voisin de palier aime le chocolat et les bonbons.
Pierre n'a guère avancé dans sa recherche.
________________________________________________________
Il ne faut pas croire ce que René te raconte.
________________________________________________________
Jean ne joue plus au tennis avec son frère.
________________________________________________________
3. Dans chaque phrase, encadre le groupe nominal sujet.
a) Depuis ce matin, Jérémie et son frère ne cessent de jouer au Nintendo.
b) Régulièrement, ce magicien connu dans le monde entier présente des tours
extraordinaires.
c) La pluie, la neige et le vent ont perturbé la rencontre sportive.
d) De nombreuses personnes ont assisté, hier soir, au récital de Céline Dion.
4. A. Lis cet extrait de texte.
Thomas Brézina est un écrivain autrichien. Il est né à Vienne en 1963. Il a
écrit de nombreuses histoires policières.
Il a aussi traduit plusieurs séries de dessins animés, et a obtenu le grand prix
autrichien de la jeunesse.
Thomas Brézina travaille exclusivement pour les jeunes lecteurs.
Son but est de faire plaisir aux enfants.
B. A l'aide du texte, écris les questions en tenant compte des réponses
données.
a) ______________________________________________________
Oui, c'est un écrivain autrichien.
b) _____________________________________ Il est né à Vienne.
c) _____________________________________ En 1963.
d) ______________________________________________________
________________________________________________________
Oui, il travaille exclusivement pour les jeunes lecteurs.
5. Complète les groupes nominaux soulignés en tenant compte des étiquettes.
En dix jours, la __________ caravane traversa le désert __________.
Adj |
Adj |
Le chien ________________________ ne cesse d'aboyer.
GPrép |
Marie apprécie les histoires _______________________________.
GPrép |
6. Complète le texte ci-dessous en choisissant les pronoms qui conviennent.
elle je ils
le la il
tu lui nous
_____ est 20 heures. Vincent et sa soeur Marie se promènent sur le quai de
la gare.
Soudain, _____ aperçoivent une femme à l'allure bizarre.
- Regarde-_____, chuchote Marie, _____ a une drôle d'allure.
- _____ es folle ! dit Vincent, qui hausse les épaules.
- _____ te dis que ce n'est pas normal, insiste Marie.
7A. Lis les phrases suivantes.
a) Claudine a téléphoné à son meilleur ami.
b) Aurélie était une enfant maladroite.
c) Ce petit enfant a été malade toute la nuit.
d) Les gazelles sont des animaux très craintifs.
B. Trace une croix devant les affirmations correctes.
Le groupe verbal de la phrase a est composé d'un verbe et d'u GPrép complément de phrase. |
||
La phrase b contient une suite d'être. | ||
A la phrase c, le mot petit est un complément de nom. | ||
A la phrase d, la suite d'être est composée d'un groupe prépositionnel. |
8. Complète avec une préposition.
a) Un renard affamé se dirige _____ le poulailler de M. Durant.
b) Le joueur a trouvé la bonne réponse _____ peu de temps.
c) Un chauffeur distrait a traversé le tunnel _____ allumer ses phares.
d) _____ un peu de chance, ce jeune coureur va gagner la course.
9. Lis le texte ci-dessous et écris les verbes aux temps indiqués entre
parenthèses.
La longue marche
Les deux enfants (marcher : passé composé) __________ sans s'arrêter
jusqu'au moment où le soleil (disparaître : passé composé) _____________
derrière les montagnes.
La fatigue (commencer : imparfait) __________ à marquer les visages.
Arrivés près d'une grotte, ils s'y sont installés.
Durant la nuit, Yves (crier : passé composé) ___________ plusieurs fois.
dès l'aube, ils se sont levés et (faire : passé composé) ___________ un
paquet de leurs affaires.
10. Complète les phrases ci-dessous en choisissant parmi les marqueurs de
temps proposés.
En ce moment La semaine passée L'hiver prochain
a) __________ , Sophie a visité le musée Gianadda.
b) __________ , mon père paraît satisfait de sa nouvelle voiture.
c) __________ , nous avons amené notre frère à la colonie.
d) __________ , Marc et toi choisirez un nouvel équipement de ski.