Compréhension de l'écrit | Fonctionnement de la langue 2 | Production de l'oral |
Fonctionnement de la langue | Production de l'écrit | Dictée |
Le champignon de Paris |
Versailles est un domaine royal où se trouve le château du roi Louis XIV (14). |
|
Mon vrai nom est l'agaric. On me découvre vers 1670, poussant dans les potagers de Louis XIV (14) à Versailles. Je deviens très vite célèbre car j'ai bon goût et car je suis facile à cultiver. Comme je pousse sans lumière, on me cultive vers 1900 dans les anciennes carrières souterraines de Paris, d'où mon nom. Mais aujourd'hui, même si je suis surtout cultivé dans les grottes de la région de Saumur (France), on me cultive également à Bex, dans le canton de Vaud. |
La tomate |
|
Autrefois, j'étais un plante sauvage d'Amérique du Sud. Des navigateurs me font venir en Europe pour la première fois au 16ème siècle. Sous le nom de pomme d'amour, on me cultive alors pour mes beaux fruits rouges décoratifs, mais on croit qu'ils sont empoisonnés ! Il y a seulement deux cents ans qu'on me goûte en sauce. Aujourd'hui, je pousse dans le monde entier. On me croque crue ou cuite. On me met en boîte, pelée, en coulis ou en concentré. Mon jus est un excellent apéritif ! |
La noix |
|
Je suis le fruit d'un arbre qui pousse tout autour de la mer Méditerranée depuis des milliers d'années. Je suis protégée par une enveloppe verte : le brou. En cassant ma coquille, tu trouves mon cerneau qui est bon à manger. On me déguste fraîche ou sèche. Je suis exquise dans les salades d'endives ou avec du chocolat. En morceaux ou en poudre, je fais d'excellents gâteaux. On me presse pour faire de l'huile. On fabrique aussi un vin qui est un délicieux apéritif. |
La pomme de terre |
|
En Amérique du Sud, il y a 8000 ans, je nourris déjà les ancêtres des Incas ! J'arrive en Europe vers 1560 sur un navire espagnol. Mais on m'apprécie plus comme jolie plante à fleurs que comme légume ! En 1773, je connais enfin la célébrité grâce à Parmentier. Ce pharmacien va prouver à Louis XVI (16) que je suis délicieuse à croquer, excellente pour la santé et facile à cultiver. Depuis ce temps, on me déguste sautée, frite, bouillie, en purée ... . Je suis devenue le légume que l'on mange le plus dans le monde. |
La fraise |
|
On apprécie mon goût très parfumé depuis l'Antiquité. Je n'existe alors que sous la forme sauvage dans les bois. On commence à me cultiver au Moyen Âge. Louis XIV (14), le Roi-Soleil, raffole de moi ! En 1713, un officier français nommé Frézier, rapporte du Chili cinq plants d'une espèce sauvage. Il les cultive dans un jardin de Plougastel, en Bretagne. Le mariage de ces plantes avec une espèce américaine donne les gros fruits rouges que les parents achètent au marché. |
La pomme |
|
Je suis sans doute le plus vieux fruit du monde: on a retrouvé mes pépins dans des campements préhistoriques. Au Moyen Âge, on me mange en soupe et on m'utilise comme farce dans les volailles. On me réduit en purée pour aider à étaler des médicaments sur la peau. : c'est la pommade ! On me déguste crue ou séchée, en tarte, en compote. On me presse pour faire du jus et du cidre. Je suis bonne pour la santé. |
L'endive |
|
Je suis le bourgeon d'une plante connue depuis le Moyen Âge : la chicorée sauvage. On m'appelle aussi chicorée de Bruxelles ou Witloof (feuille blanche en flamand). Si on me laisse grandir, je deviens une belle plante à larges feuilles vertes et à fleurs bleues., mais je ne suis plus bonne à manger ! Alors qu'avec mes petites feuilles blanches et bien serrées, je suis un vrai régal : craquante quand je suis crue ou en salade, fondante quand je suis cuite et nappée de sauce béchamel. | |
Le flamand est une des langues parlées en Belgique.
|
D'après Astrapi, Carnet, La ronde des fruits et légumes, 1992, Claude Delafosse et Benoît Marchon, Bayard Presse Jeune. |
1. Quel est le genre de ces textes ? Mets une croix dans la case qui convient.
Un conte | Un récit de vie | ||
Un texte documentaire | Une fable. |
2. Lis ces affirmations. Mets une croix dans la case qui convient.
Vrai |
Faux |
Le texte ne le dit pas. |
|
Parmentier était un pharmacien. |
|||
L'agaric est une endive. |
|||
Le roi Charles X (10) était allergique aux fraises. |
|||
On presse la noix pour en faire de l'huile. |
3. Nomme les parties de la noix.
4. Voici une ligne du temps.
Recherche dans le texte les aliments découverts en Europe à ces dates.
Complète les étiquettes.
5 Un agriculteur a planté des endives. Elles sont devenues immangeables.
Explique pourquoi.
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
Pourquoi ne mangeait-on pas les tomates autrefois ?
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
6. Relie.
Je suis le plus vieux fruit du monde. | • |
• |
la tomate |
On m'appelle aussi pomme d'amour. | • |
• |
la fraise |
On me presse pour faire de l'huile. | •-------------------------------------- |
-------------------------------• |
la noix |
On me cultive dans les grottes. | • |
• |
la pomme |
Je suis le légume le plus mangé. | • |
• |
l'endive |
On m'appelle aussi chicorée. | • |
• |
la pomme de terre |
On me trouve la forme sauvage dans les bois. | • |
• |
le champignon |
7. A ton avis, dans quelle partie de la maison peux-tu cultiver des champignons ?
Entoure le lieu le plus propice.
le salon |
la cave |
la cuisine |
la chambre |
Pourquoi as-tu choisi ce lieu ?
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
8. Cite deux manières de cuisiner la pomme de terre.
_________________________________________ ____________________________________
9. Trois aliments cités dans le texte proviennent d'Amérique. Lesquels ?
___________________________ _________________________ _________________________
10. Réponds à ces questions.
a) Comment s'appelle l'officier français qui a rapporté des plants de fraise du Chili ?
___________________________
b) D'où viennent les ancêtres des Incas ?
___________________________
c) Comment appelle-t-on une feuille blanche d'endive en flamand ?
___________________________
11. D'après le texte, quelle est l'utilité de la purée de pomme en médecine ?
_____________________________________________________________________________
12. Classe ces aliments dans le tableau.
fraise - pomme - pomme de terre - noix
Je pousse sur un arbre. | Je grandis sous la terre. | Je me développe sur la terre. |
Je vérifie si toutes mes réponses sont correctes.
Pour cette partie, tu peux utiliser les documents de référence suivants : dictionnaire, mémento et tableaux de conjugaison. |
1. Complète ce texte à l'aide des mots dictés.
En France, les ______________________ ______________________ le couvert sur la table pour ______________________ plusieurs ______________________. Au Japon, ______________________ ______________________ fréquemment avec des ______________________ du ______________________ ______________________ des légumes.
Au Mali, toute la tribu ______________________ un seul repas. ______________________ ______________________ ______________________ de ______________________ . On ______________________ des boulettes qu'on mange généralement ______________________ les ______________________.
En Inde, la nourriture ______________________ servie ______________________ des ______________________ .
2. Relie chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond.
féculent, tubercule, frite, purée, germer | • |
• |
la tomate |
fruit, concentré, pédoncule, rouge, ketchup | • |
• |
la pomme de terre |
sorbet, sauvage, grain, fruit, confiture | • |
• |
la noix |
huile, brou, sec, cerneau, coque | • |
• |
la fraise |
3. Souligne le mot entre parenthèses qui convient.
Les aliments sont (varié - variés - variée - variées) et ont chacun (leur - leurs) rôle. Certains (donne - donnent) de l'énergie, d'autres réparent le corps ou favorisent la croissance.
(Tout - Tous - Toute - Toutes) les aliments participent au bon fonctionnement de l'organisme.
Les légumes crus ou (cuit - cuits - cuite - cuites) sont essentiels à notre santé.
L'alimentation, lorsqu'elle est (équilibré - équilibrés - équilibrée - équilibrées) aide à garder un corps (sain - sains - saine - saines).
Elle doit comprendre : des protéines, des hydrates de carbone, des graisses, des fibres, des sels (minéral - minéraux - minérale - minérales) et des vitamines.
4. Écris le mot qui correspond à la définition en ajoutant un préfixe au début du mot écrit en gras.
Un outil qui n'est pas adapté est ______________________ .
Un enfant qui n'est pas poli est ______________________ .
Un fruit qui n'est pas mangeable est ______________________ .
Une recette qui n'est pas lisible est ______________________ .
Un jardinier qui n'est pas responsable est ______________________ .
Un gaz qui n'est pas visible est ______________________ .
5. Numérote chaque série de mots dans l'ordre alphabétique.
Série A | Série B | Série C | ||
__________ chanterelle __________ morille __________bolet __________mousseron __________girolle __________amanite
|
__________ mangue __________ banane __________ orange __________avocat __________kiwi __________melon __________papaye |
__________ pomme __________pommade __________pommier __________pommeau __________ pommette __________ pommader |
6. Écris 4 mots qui appartiennent à chacun des champs lexicaux suivants.
Exemple :
école | bureau | livre | maîtresse | écolier |
cuisine | ||||
jardin |
Je vérifie si toutes mes réponses sont correctes.
1. Recopie la recette du ketchup ci-dessous. Conjugue les verbes soulignés au passé composé, à la première personne du singulier.
Recette du Ketchup : 1) Enlever la peau et les pépins des tomates et couper les tomates en dés. 2) Émincer les oignons et les poivrons. 3) Prendre une casserole et faire fondre les légumes pendant 45 minutes. 4) Retirer la casserole du feu. 5) Mixer le tout. 6) Ajouter les condiments. 7) Mettre à cuire le tout environ une heure en remuant. |
Pour préparer mon ketchup
1) J'ai enlevé la peau et les pépins des tomates et ________________________________________
2) ___________________________________________________________________________
3) ___________________________________________________________________________
4) ___________________________________________________________________________
5) ___________________________________________________________________________
6) ___________________________________________________________________________
7) ___________________________________________________________________________
2.
a) Entoure les noms propres.
b) Souligne les noms communs.
Je m'appelle le fenouil. Dans l'Antiquité, les Chinois, les Indiens, les Grecs et les Romains m'utilisaient comme plante médicinale. On prétendait aussi que j'étais la nourriture des dieux. Ma consommation donnait l'accès à la connaissance.
3. Complète le tableau.
Singulier |
Pluriel |
le chou chinois | |
ime aubergine brillante | |
ce maïs doux | |
un haricot fin | |
le beau poireau | |
mon brocoli frisé |
4. Relie chaque fois que c'est possible.
une plante médicinale | • |
• |
D + N |
un léger goût sucré | • |
• |
D + N + Adj |
la pelure de la pêche | • |
• |
D + Adj + N |
les menus de fête | • |
• |
D + Adj + N + Adj |
un légume | • |
• |
D + N + GN avec préposition |
Parmentier | • |
• |
D + Adj + N + GN avec préposition |
5. Indique si ces phrases sont à la forme positive (P) ou négative (N).
Ma maman n'a jamais cuisiné de cardons Le haricot fin est idéal pour la congélation. Le goût amer de l'endive déplaît aux enfants. Vous n'avez pas pelé les pommes de terre. Charles n'a plus rien dans son assiette. Ma salade n'est ni rafraîchissante ni croquante. |
__________ __________ __________ __________ __________ __________ |
6. Écris ces groupes nominaux au féminin.
un employé un archéologue un campagnard un fleuriste un marchand un client |
______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ |
7. Complète le tableau selon l'exemple.
Infinitif |
Présent |
Imparfait |
Futur |
Exemple : avoir |
tu as | tu avais | tu auras |
être | tu | tu | tu |
vous | vous disiez | vous | |
nous | nous | nous mangerons | |
je déguste | je | je | |
ils | ils mettaient | ils | |
vendre | il | il | il |
8.
a) Souligne les sujets.
b) Entoure les groupes verbaux.
L'épinard protège ton organisme.
L'ancêtre du haricot est une liane originaire d'Amérique centrale.
Le fils de la fermière recouvre l'asperge d'un tas de terre au printemps.
Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient le persil comme une plante sacrée.
9. Remplace le groupe nominal sujet souligné par un pronom de conjugaison.
Le fils de la fermière dort près du ruisseau.
_______________ dort près du ruisseau.
Au 17e siècle déjà, les artistes hollandais peignaient le cardon sur leur toile.
Au 17e siècle déjà, ________________ peignaient le cardon sur leur toile.
Je vérifie si toutes mes réponses sont correctes.
Le tableau ci-dessous te sera utile lorsque tu décriras ton itinéraire.
Complète avec quelques mots clés. Ne rédige pas de phrases complètes.
Aide-mémoire | Mots clés |
Je précise le point de départ de mon itinéraire. | |
Je fournis des indications claires et précises pour suivre l'itinéraire sur le plan. | |
J'utilise des orientations spatiales correctes : à côté, en face de, à gauche, au dessous, ... | |
Je précise les lieux stratégiques pour marquer une étape. | |
J'utilise des verbes de déplacement (longer, traverser, contourner, se diriger, bifurquer, aller, ...) | |
J'annonce la fin de mon itinéraire. |
Lorsque j'expliquerai mon itinéraire, je parlerai de manière à être bien compris(e) par mon enseignant-e : volume de la voix suffisant, bonne prononciation, rythme pas trop rapide, intonation variée.
Le texte qui argumente
Pour cette partie, tu peux utiliser les documents de référence suivants : dictionnaire, mémento et tableaux de conjugaison. |
Voici la rubrique « Courrier des lecteurs » du journal Astra-pique.
Astra-pique Le journal des 8 - 10 ans |
|
Rubrique courrier des lecteurs |
|
Salut, Je vous écris car je n'en peux plus : ma maman ne me cuisine que des plats congelés. J'aimerais tant qu'elle me prépare de bons légumes frais comme la maman de mon copain Luc. Ai-je raison ou pas ? Si j'ai raison, comment la convaincre ? Agnès |
Bonjour, Je m'adresse au courrier des lecteurs car j'ai un problème. À l'école, une fois par semaine, notre maîtresse nous oblige à déguster un fruit ou un légume. Moi, je n'en peux plus ! J'aimerais qu'elle arrête. Qu'en penses-tu ? Donne-moi ton avis. Charles |
À tous ceux qui me liront, J'en ai assez que ma maman m'oblige à manger des légumes tous les jours. Je veux pouvoir choisir mes aliments. Or, mes parents ne me le permettent pas. Pensez-vous que j'ai raison ? J'attends vos réponses. Jeanne |
Choisis un des trois textes et rédige une réponse.
Écris ton texte en tenant compte des critères d'évaluation suivants.
Points | Points obtenus | |
1. Je donne clairement mon opinion en utilisant des expressions comme : selon moi, personnellement, à mon avis, je pense, je trouve, ... | 1 |
..... |
2. Je défends mon opinion à l'aide d'au moins trois arguments. 3. J'organise mes arguments avec des expressions comme : tout d'abord, premièrement, ensuite, d'une part, surtout, enfin, en dernier lieu, ... 4. Je termine mon texte par une conclusion qui commence par une expression telle que : en conclusion, pour conclure, c'est pourquoi, ... |
3 1 2 |
..... ..... ..... |
5. Je rédige un texte intéressant à lire en utilisant un vocabulaire varié. | 5 |
..... |
6. Je sépare mon texte en paragraphes. 7. J'écris lisiblement et je soigne la présentation de mon travail. |
1 1 |
..... ..... |
8. J'écris des phrases correctes. J'utilise les signes de ponctuation nécessaires. Je conjugue mes verbes correctement. 9. Je vérifie l'orthographe. |
3 3 |
..... ..... |
Total |
20 |
..... |