Boule et Bill sont sur le canapé. (1) Ils écoutent le papa de Boule qui doit s'absenter. (2) Il dit à son fils Boule : «Si le téléphone sonne, (3) tu réponds et (4) j'espère que (5) vous serez sages. Puis, (6) il s'en va. Le téléphone sonne. Le chien Bill va répondre, puis (7) il explique par des gestes ce qu'(8) il a entendu. C'était le plombier pour dire qu'(9) il viendrait réparer la fuite vers 15 heures.
Relie
1. | Ils | • | • | Boule |
2. | Il | • | ||
3. | Tu | • | • | Bill le chien |
4. | J' | • | ||
5. | Vous | • | • | Le papa |
6. | Il | • | ||
7. | Il | • | • | Le plombier |
8. | Il | • | ||
9. | Il | • | • | Boule et Bill |
le loup | → | ............... | le verre et la tasse | → | ............... | |
ces maisons | → | ............... | une étoile | → | ............... | |
Jean et Lucie | → | ............... | les tigres | → | ............... | |
tes pantalons | → | ............... | des images | → | ............... | |
Vincent et ses cousines | → | ............... | le téléphone | → | ............... |
. La neige tombe toute la journée.
______________________________________________________________________________________
. Le petit coq picore des graines.
______________________________________________________________________________________
. Demain, Lucien, Sophie et Estelle auront congé.
______________________________________________________________________________________
. Mes souliers sont troués.
______________________________________________________________________________________
. Ces fleurs sont magnifiques.
______________________________________________________________________________________
Colorie les verbes | Souligne le verbe en rouge | ||||
courir | un chanteur | le poulailler | Julie mange des pommes. | ||
une couverture | parler | un laitier | La petite fille mange des pommes dans le bois. | ||
le français | un dessin | ordonner | Elle mange des pommes pour son goûter | ||
la marchande | acheter | sauter | La fillette mange des pommes. | ||
gronder | le téléphone | dessiner | Cette fille mange des pommes dans la cour. | ||
Trouve le verbe correspondant | Trouve le verbe correspondant | ||||
un chanteur | chanter | un chanteur | chanter | ||
un menteur | le planeur | ||||
une gomme | la pluie | ||||
la fermeture | un joueur | ||||
une écriture | un écrivain | ||||
le calcul | un habit | ||||
la lecture | un jongleur | ||||
le téléphone | un bond | ||||
Colorie les verbes | Souligne les verbes en rouge | ||||
une échelle | rapidement | calculer | En hiver, les ours hibernent. | ||
frissonner | s'habiller | une montagne | Paul et Lisa se promènent dans la forêt. | ||
aimer | la sonnerie | le boulanger | Pendant la nuit, le boulanger travaille. | ||
monter | dormir | bondir | A la bibliothèque, les enfants empruntent des livres | ||
lire | calcul | lampe | Chaque matin, le coq se réveille en chantant. |
Complète chaque phrase avec le verbe de ton choix: | Ecris l'infinitif de chaque verbe souligné: | |
Rosine _______________ tout le temps avec son chien. | Le petit garçon aime les voitures. | |
Le pingouin _______________ beaucoup de poissons. | L'oiseau s'envole au moindre bruit. | |
Ils _______________ sur la plage. | Nous décorons le sapin de Noël. | |
Papa et Maman _______________ dans le salon. | Papy a acheté un bon gâteau. | |
L'avion _______________ sur la piste. | A l'école, je m'applique pour écrire. | |
Complète chaque phrase avec le verbe de ton choix: | Souligne le verbe en rouge et écris son infinitif: | |
Je _______________ à la piscine. | La pluie arrose les fleurs. | |
Le lion _______________ une belle gazelle. | Mamy dessine un lapin à Léo. | |
Robin _______________ de belles pommes. | Le clown jongle avec des balles. | |
Ma soeur _______________ les médicaments. | Le lapin creuse un terrier. | |
Au cirque, le clown _______________ sur la piste. | Les élèves lisent chaque jour. | |
Ecris l'infinitif de chaque verbe souligné: | Souligne le verbe en rouge et écris son infinitif: | |
Léa joue avec sa soeur. | Je fais mon lit chaque matin. | |
Les voitures roulent prudemment. | Nathan dort tard chaque dimanche. | |
Le clown jongle avec quatre balles. | Les poules couvent dans le poulailler. | |
Le renard dévore une poule. | Les enfants jouent dans leur chambre. | |
Les enfants jouent au square. | Demain, nous mangerons des crêpes. |
Complète les cases avec a ou à
Le transporteur son camion charger. Elle cassé son fer repasser. Le technicien installé une machine laver. Corinne acheté un magnétophone cassette. L'alcool brûler est dangereux utiliser. Le journaliste écrit un article. Le prestidigitateur se prépare répéter son numéro.
Le commerçant vérifié sa caisse. Elles commencent m'énerver. Le skieur dévalé la pente. Le vent continue souffler. L'automobiliste heurté le trottoir et il dû changer de roue. Le froid glacé les chemins. Il aime regarder par la fenêtre.
Simon cassé un beau vase. Maria est enfin décidée mieux travailler. Le mécanicien rangé ses outils dans leur boîte. Le speaker de la télévision promis de belles émissions pour les fêtes de fin d'année. Arnaud mangé tous les marrons glacés.
L'intonation
Vous apprenez l'allemand en 5H. → Vous apprenez l'allemand en 5H ?
Ton voisin a une nouvelle voiture. → Ton voisin a une nouvelle voiture ?
Inversion du pronom sujet
Nous irons à la bibliothèque. →Irons-nous à la bibliothèque ?
Tu achètes des bonbons. → Achètes-tu des bonbons ?
Il regarde la télévision après l'école. →Regarde-t-il la télévision après l'école ?
Est-ce que
Tu as reçu une bonne note. → Est-ce que tu as reçu une bonne note ?
Tu as un nouveau stylo. → Est-ce que tu as un nouveau stylo ?
Vous allez skier. → Est-ce que vous allez skier ?
Mot interrogatif
Comment vas-tu ?
Pourquoi est-ce toujours toi ?
Quand rentres-tu de voyage ?
Où habites-tu ?
Quelle heure est-il ?
1 - Classe les phrases dans le tableau suivant en recopiant leur lettre dans la bonne case:
A. As-tu réussi ton examen ?
B. Vous avez écouté les informations ?
C. Le policier questionne le témoin.
D. Est-ce qu’il sait ses leçons ?
E. Papa changera les pneus de la voiture ?F. Il me semble que ce n’est pas le moment.
Phrases déclaratives | Phrases interrogatives |
2 - Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives : Exemple : Tu as mal. → As-tu mal ?
a. Il connaît le fils de la voisine. →...............................................................................................
b. Elles veulent encore une tasse de café. →...............................................................................................
c. Vous remarquez la forme de ce nuage.→ ...............................................................................................
d. Ils viendront nous voir dimanche prochain. →...............................................................................................
3 - Transforme les phrases interrogatives en phrases déclaratives :
Exemple : Peut-on écrire à ce chanteur ? → On peut écrire à ce chanteur.
Est-ce que tu connais bien la Belgique ? → .............................................................................................Avez-vous écouté les informations ? → ..................................................................................................
Tu penses-tu aller en courses demain ? → ...............................................................................................
Faisons-nous comme d’habitude ? → ......................................................................................................
Est-ce qu’elle répondra à l’annonce ? → ..................................................................................................
Ils ont gagné leur match ? → ....................................................................................................................
4 - Parmi ces phrases interrogatives, souligne celles qui entraînent une réponse par oui ou non :
Les enfants aiment-ils ce livre ? - Comment faire pour ne pas se tromper ? - Pouvez-vous m’apporter des
journaux ? - Quel est ton jeu préféré ? - Tu crois que cette chemise lui plaira ? - Quel âge a-t-elle ?
1/ Transforme les phrases suivantes en phrases interrogative:
- Vous voulez savoir si je sais faire la cuisine italienne. => ('Est-ce que...?')----------------------------------------------------------------------
- Vous voulez savoir si j'ai déjà chanté seul. => (intonation)--------------------------------------------------------------------------------------
- Vous voulez savoir pourquoi je veux refaire du vélo. => (mot interrogatif + inversion) ------------------------------------------------------------
- Vous voulez savoir si je pratique un sport. => (inversion)--------------------------------------------------------------------------------------
- Vous voulez savoir si j'aime voyager. => (Est-ce que...?)--------------------------------------------------------------------------------------
- Vous voulez savoir si je sais ce que je fais. => (intonation) --------------------------------------------------------------------------------------
2/ Transforme les phrases déclaratives en phrases interrogatives:
Exemple : Les vacanciers sont sur la route. → Les vacanciers sont -ils sur la route ?
- Nous écoutons de la musique classique. →----------------------------------------------------------------------------
- La Lune éclaire la campagne. →--------------------------------------------------------------------------------------
- Mélanie prépare un exposé. →---------------------------------------------------------------------------------------
- Les éléphants vont boire à la rivière. →-------------------------------------------------------------------------------
- Tu développes tes photos. →-----------------------------------------------------------------------------------------
3/ Réécris la phrase en utilisant l'inversion:
Exemple : Où est-ce que tu vas ? → Où vas-tu ?
Où est-ce que tu habites ? --------------------------------------------------------------------------------------
Est-ce qu'elle a des frères ? ------------------------------------------------------------------------------------
Est-ce que vous déjeunez au restaurant ? -----------------------------------------------------------------------
Quel film est-ce que vous préférez ? ----------------------------------------------------------------------------
Comment est-ce que vous allez à Paris ? -----------------------------------------------------------------------
Est-ce qu’on a vu toutes les planètes ?
La Lune est-elle habitée ?
Est-ce qu’on est déjà allé sur la Lune ?
As-tu déjà vu la pleine Lune ?
Qui a découvert que la Terre était ronde ?
Pourquoi la vie est impossible sur Mars ?
La lune est un satellite de la Terre.
..................................................................................
..................................................................................
Tu as visité le planétarium. ....................................................................................
Le soleil est une étoile. ....................................................................................
Des hommes ont marché sur la Lune. ....................................................................................
Vous avez un téléscope. ....................................................................................
Est-ce que la Lune est habitée ? ....................................................................................
A-t-on découvert toutes les planètes ? ....................................................................................
As-tu déjà vu la pleine Lune ? ....................................................................................
Voyons-nous Vénus dans le ciel ? ....................................................................................
Rédige une courte phrase à partir des groupes de mots suivants.
Exemple : Les enfants mangent un gâteau.
1. Le papillon ........................................................................................................................
2. Les enfants ........................................................................................................................
3. Un avion ........................................................................................................................
4. Le chien ........................................................................................................................
1. Le nom masculin veut un adjectif qualificatif masculin.
Le nom féminin veut un adjectif qualificatif féminin.
2. On forme généralement le féminin de l'adjectif qualificatif en ajoutant un e à l'adjectif masculin.
Un couteau pointu, une flèche pointue (e).
1. Au féminin, cerains adjectifs qualificatifs doublent leur dernière lettre.
Le ruban violet, l'étoffe violette.
Le bon vin, la bonne tarte.
D'autres adjectifs qualificatifs changent leur dernière lettre
Le cidre doux, la main douce. - Un cri joyeux, une voix joyeuse.
2. Au féminin, les adjectifs qualificatifs terminés par le son « al » s'écrivent a. l. e et les adjectifs qualificatifs terminés par le son « el » ou « eil » s'écrivent ll.e :
Le pays natal, la maison natale. - Le lion cruel, la lionne cruelle.
3. Certains adjectifs qualificatifs se terminent par un e au masculin: ils ne changent pas au féminin.
Un vase fragile, une tasse fragile.
Exercice 68 : Écris correctement les adjectifs qualificatifs.
Un chien méchant, une chienne méchante.
1. | violent (un vent , une tempête ) bel (un arbre, une église) spécial (un train , une offre .. )
|
loyal (un ami , une amie ) crochu (un bec , une main ) entier (un pain , une page )
|
2. | étroit (un sentier , une route ) annuel (un tournoi , une fête ) féodal (un château , une tour ) |
orangé (un ruban , une couleur ) stérile (un champ , une terre ) glacial (un temps , une nuit ) |
Exercice 69 : Même exercice que 68
1. | gris ( un veston , une cravate ) matinal (un réveil , une fraîcheur ) paternel ( le regard , la maison ) |
habituel ( un geste , une méthode ) habile ( un ouvrier , une ouvrière ) infernal ( un bruit , une machine ) |
Exercice 70 : Accorde les adjectifs qualificatifs en italique.
naturel (un vin , une fleur ) mensuel (un journal , une revue ) aîné (le frère , la soeur ) |
amical (un salut , une lettre ,) oral (un exercice , une question ) maternel ( l'amour , la douceur ) |
Les jeunes enfants vont à l'école (maternel) . Le papillon est un insecte (ailé) . L'hirondelle a la queue (fourchu) . Nous avons été surpris par la fraîcheur (matinal) . Cet outil est très (utile) . Olivier connaît un (joli) conte de Noël. Renaud porte une veste (bleu) .
Exercice 71 : Même exercice que 70
Le cambrioleur a commis une erreur (fatal) . La danseuse a une robe (pailleté) . La carte (mural) est neuve . La rue (principal) de la ville est (plein) de monde. Nous avançons avec peine dans le chemin (embroussaillé) . Annie porte une robe (noir) . Nous passerons une journée (entier) . à la campagne.
1/ Colorie en jaune les adjectifs qualificatifs
Le petit garçon a besoin de ses lunettes rouges pour lire.2/Colorie en jaune les adjectifs et trace une flèche vers le nom qu’ils qualifient.
La fillette laissa couler des larmes sur ses joues roses. Elle sentit alors une langue râpeuse et des pattes douces qui les lui essuyaient. Elle vit alors un mignon petit écureuil dont le pelage roux brillait au soleil.
Mets ces phrases à la forme négative. Utilise « ne... pas » ou « ne... jamais ».
Exemple : Diane mange un gâteau. ? Diane ne mange pas un gâteau.
Sarah mange une glace. – Le soir, elle joue au tennis. – Elle relit son livre. – Elle range sa chambre. – Elle aime la musique classique. – Elle oublie de préparer son cartable.
Phrases affirmatives et phrases négatives.
Donne aux phrases suivantes la forme négative.
Vous glisserez sur l'étang gelé. Vous avez réfléchi. Le vent souffle. Il avait rendu la monnaie. Nous effacerons le tableau. Tu comprends l'allemand.
Donne aux phrases suivantes la forme affirmative.
La lune ne brille pas ce soir. Je ne ramasse pas les papiers. Vous n'arrivez jamais à l'heure. Vous ne rongez jamais vos ongles. Vous ne répondez pas à la lettre.
haut de page