Des légumes, le guidon, la guitare, un gâteau, le garage, la guêpe, des figues, à gauche, le gorille, la langue, une bague, une glace, grosse, le magasin.
le voisin, le marchand, un ami, cet employé, mon fiancé, le blessé, cet élève, un pianiste, le cycliste, le journaliste, le cavalier, l'infirmier, un écolier, un gardien, un champion.
la corde, cinq, la cuisine, le coq, le ski, les trois petits cochons, le kangourou, la coccinelle, les quilles, le kiwi, la barque, le lac, un képi, un chronomètre, du chocolat, la musique, un carton, un sac, un cactus, un kilogramme, un kimono.
Le singulier et le pluriel des noms
une voiture, des casques, ma lance, nos maisons, cette flamme, ces incendies, l'argent, quel pompier, l'homme, votre enfant, les femmes, sa demeure, ton métier.
(savoir écrire ces mots au singulier et au pluriel, c'est selon, en faisant les accords nécessaires)
Le singulier et le pluriel des noms
la chaussure, le parent, la copie, l'anorak, la casserole, la fleur, l'image, la cravate, le mouton, le ballon, la leçon, le chien, la noisette, la robe, le parquet, l'outil, le devoir, l'histoire, la chèvre, la bille, la bille, la fraise, le marché, le jardin, la voiture
(savoir écrire ces mots au pluriel en faisant les accords nécessaires)
Le singulier et le pluriel des noms
le canal , le carnaval, le festival, le cheval, le bijou, le trou, le clou, le pou, le maréchal, le cortège, l'enfant, l'élève, le char, le signal, le métal, le coucou, le landau, le sarrau, la personne, la maîtresse, le maître, l'épouvantail, le corail, le tapis, la noix.
le samedi, le soir, Sophie, le restaurant, la soeur, le poisson, la sauce, la salade, la boisson, le soda, le dessert, savourer, la pistache, passer, la soirée, le garçon, la balançoire, déçu, le cirque, la glace.
Dictée du phonème [s]
ça – Patricia – s’enfoncer – c’est – sûrement – poisson – attention – doucement – casser – François – suite – déçu – grosse – chaussure – hameçon – impossible – chance – garçon – recommencer
ces : déterminant démonstratif (pluriel de ce, cet ou cette)
ses : déterminant possessif (pluriel de son ou de sa)
Astuce : Il faut écrire ses quand, après le nom, on peut dire les siens ou les siennes. - Il faut écrire ces si vous pouvez remplacer ces par ce, cet ou cette.
Mets ces groupes nominaux au pluriel
la maison – une montagne – l’herbe – le fourré – le bois – la trace – la brebis – ton animal – un lac – le tapis – le jour – le pain – l’air – la pluie – une fleur – la journée – la table – le chat – le veau – le chien – l’enfant – la souris – le bouquet – l’hiver – le ski
J’ai acheté une pomme. Leila regarde le bison dans le pré. Papa nous a raconté une histoire. Un élève répète les leçons dans la salle de classe de 5H1. Elle fait un dessin. Le saumon nage dans les mers froides. La magicienne ouvre la boîte.
(L’élève saura écrire au pluriel les mots inscrits en caractères gras !)
Nous faisons l’élevage de vers de farine.
J’ai rempli mon verre de sirop vert. C’est très bon !
Ce matin, le maire de ma commune a reçu ma mère pour lui donner sa carte de vote. En été nous irons au bord de la mer.
En fait, les charpentiers sont déjà au faîte du toit ! Alors, nous pouvons faire la fête !
Il a conté l’histoire de Cendrillon. Mais Cendrillon n’a pas compté les heures qui passaient ! Et, vers minuit, Cendrillon a perdu sa pantoufle de vair.
Chantal (nom propre), ranger, enfiler (verbes), la campagne, les champs, des pantalons, son manteau, l’enfant, le dimanche, les jambes, sa chambre, des champignons (noms communs), orange, blanc (adjectifs), avant (autre)
Le son [ã] peut s’écrire : an – en - / am – em devant m,b,p
vendredi, la chambre, les vêtements, le pantalon, des rubans, les manches, les parents, le temps, la maman, le manteau, le vent, les branches, la tempête, les enfants, les lampes, la chanson, (noms) Armando (nom propre), enfiler, danser, chanter, prendre, s’envoler, trembler, (verbes), blanc, blanche, trempés, (adjectifs) dans, en, courant, (autres)
le désert – le début – le rang – un Allemand – un Français – un Anglais – le front – le bord – le pot – un regard – du lait – du bois – un chant – le placard – le récit – le repos – le bond – grand – étroit – innocent – lourd – plat – brûlant – le rebord – le toit -
bavard – faux – parfois – riz – dos – dent(s) – trop – après – un Anglais – un Polonais – un Chinois – gros – violent – marchand – innocent – méchant – blanc – précis – énervant – accord – présent – froid – cadenas – début - matelas
En début de journée, un faux marchand Anglais de cadenas, un innocent Polonais bavard et un Chinois trop énervant mangent du riz blanc et froid. Et parfois, après cela, ils souffrent d'un violent et méchant mal de dents. Mais à présent, à l'instant précis, ils se couchent sur un gros matelas. Ils sont d'accord, c'est bon pour leur dos !
L'horloge sonne dans la salle de séjour. La pièce est juste éclairée par une bougie. Il était un géant qui suivait un drôle de régime. Il est urgent de jeter ce vieil objet. L'été, dans notre région, il fait chaud. Nous plongeons dans un lac. Nous nous imaginons au bord de la mer.
poli – bleu – dévoué – vert – précis - doué – énorme – triste – aimable – facile – fertile - tiède – sérieux – chanceux – joyeux – léger – premier – régulier – dernier – bas – gros – sot – muet – gentil – bon – (savoir écrire ces adjectifs au féminin)
En général, pour mettre un adjectif au féminin, on ajoute un –e-.
Les adjectifs déjà terminés par –e- au masculin, ne changent pas au féminin.
Les adjectifs terminés par –eux- au masculin, font –euse- au féminin.
Les adjectifs terminés par –er- au masculin, font –ère- au féminin.
Beaucoup d’adjectifs terminés par une consonne (s-t-n-l) au masculin, doublent la consonne au féminin.
L’accord de l’adjectif qualificatif
affreux – bleu – brillant – crochu – énorme – grand – gros – jaune – joli – immense – noir – petit – pointu – rouge – vert – long
L’élève sera capable de mettre ces adjectifs au masculin, au féminin, au singulier, au pluriel, c’est selon !
L’accord de l’adjectif qualificatif
noir, grand, blanc, long, polaire, bavard, curieux, petit, fin, bleu, vert, joli, jeune (Voir: Exercices 5ème page 71).
L’élève sera capable de mettre ces adjectifs au masculin, au féminin, au singulier, au pluriel, c’est selon !
La vieille fée habite une maison bleue près de la plage déserte. C’est la fille aimée d’une reine morte il y a très longtemps pendant une terrible tempête. La nuit tombée, elle avance vers la mer calme et chante sous la lune ronde une jolie chanson triste.
Maman va au marché. Sur les étalages, elle admire les belles pommes juteuses, les melons charnus et parfumés, les grosses tomates rouges. Elle achète des petits pois frais et une salade frisée. Elle est enchantée.
Les flammes dévorent les arbres et détruisent les maisons. Les cloches sonnent. Les hommes, les femmes, les enfants et même les vieillards courent dans les rues comme des fourmis. Tous les habitants se précipitent vers les fontaines avec des seaux dans les mains pour éteindre les feux.
Pierre et Paul roulent depuis plusieurs heures. Ils traversent un village désert puis une immense forêt de sapins noirs. Après un virage à gauche, le conducteur ralentit. Une route étroite débouche entre les arbres. Les deux frères arrivent enfin à l'hôtel du Lac perdu.