Complète le texte par toi, moi, toi et moi.
Chaque matin, à huit heures moins le quart, quatre enfants se rencontrent sur le chemin de l'école; ce sont :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Sophie | Florian | Martine | Frédéric |
Aujourd'hui, Florian arrive en courant.
![]() |
- , tu es toujours en retard. |
![]() |
- D'accord, mais je dois faire mon lit avant de partir et j'habite plus loin que . Si tu n'es pas contente, ne m'attends pas. |
![]() |
- Heureusement que je ne suis pas comme , toujours de mauvaise humeur. D'ailleurs, , on se chamaille souvent; tu ne trouves pas ? |
![]() |
- Eh, les amis, dans trois jours, c'est mon anniversaire, je vous invite. Dites- demain si vous pouvez venir. |
![]() |
- Pour pas de problème, je viens. Et , Martine, tu pourras venir après ta leçon de flûte ? |
![]() |
- J'espère. |
![]() |
- , je peux déjà te dire oui. |
Complète les phrases avec les groupes sujets suivants :
Toi et moi, | Sophie et lui | Frédéric et moi, | Tes amis et toi, | Lui, | Moi, | Eux, |
je me lève souvent à six heures.
nous partons pour l'école à sept heures et demie.
nous n'arrivons jamais en retard.
sont encore dans le préau.
vous jouez souvent à l'élastique.
il entre tranquillement dans la classe.
ils déposent leurs habits au vestiaire.
Complète par nous ou eux.
- Souvent, le mardi après-midi, nous allons avec notre classe faire de la gymnastique dans la forêt. La prochaine fois, nous jouerons à cache-cache. Frédéric et Florian devront chercher. Les filles se cacheront pendant que les garçons, , fermeront les yeux et compteront jusqu'à vingt.
. Observe les pronoms mis en évidence.
. Indique le nom des personnages désignés par ces pronoms.
Martine, Frédéric et Florian sont invités chez Sophie pour son anniversaire.
Martine et Sophie se sont montrées très gentilles avec Frédéric. Elles —›ont absolument voulu savoir pourquoi il —›n'aimait pas jouer avec les garçons.
Pendant le goûter, Florian a renversé la tasse de Frédéric et le chocolat s'est répandu sur la nappe.
La maman de Sophie a accouru avec une éponge et elle —›a tenté de faire disparaître la tache.
- Vous ne pouviez pas faire attention ?
Florian a désigné Frédéric et s'est écrié :
- C'est lui —›!
- Vous n'allez pas vous chamailler ! a dit la maman de Sophie. Et elle —›a continué de frotter.
Après le goûter, les enfants se sont installés dans la salle de séjour. Ils —›ont décidé de jouer au «Jeu du dictionnaire» que Sophie venait de recevoir.
- Les questions de ce jeu sont idiotes ! a décrété Martine.
- On n'y joue pas ! ont déclaré Martine et Florian car ils —›avaient remarqué que les questions étaient difficiles.
Sophie a alors proposé un autre jeu mais Florian, qui ne voulait pas faire équipe avec Frédéric, n'a pas tardé à rentrer chez lui —›.
A sept heures, la maman de Sophie a déclaré que la fête était terminée. Sophie a raccompagné ses invités à la porte. Martine lui —›a demandé en prenant congé:
- Dis donc, Sophie, qu'est-ce que tu lui —›trouves à Florian, pour l'inviter aussi souvent ?
- Et toi, que lui —›reproches-tu ?
«Le môme en conserve» de Christine Nostlinger,
Coll. Livre de poche Jeunesse © Hachette Livre pour la traduction
Forme des phrases chaque fois que cela est possible.
Autrefois | on moissonne avec d'énormes moissonneuses batteuses. | |
Actuellement | on moissonnait à la main. | |
Dans quelques années | nous aurons sans doute des machines encore plus perfectionnées. | |
Dans le temps | on coupait le blé avec une faux. |
A classer par ordre chronologique et pour ce qui est du groupe verbal, par ordre alphabétique. (Tu peux utiliser le copier-coller !)
, | ||
, | ||
, | ||
, | ||
, | ||
, |
Complète avec les compléments de phrase proposés. (N'oublie pas les majuscules en début de phrase !)
de nos jours | jadis | dans quelques années | |
, | on battait le grain avec un fléau et on vannait pour séparer le grain de la balle. | ||
, | dans les vastes plaines des Etats-Unis, d'énormes moissonneuses-batteuses moissonnent en rang. | ||
, | de nouvelles machines simplifieront encore le travail. |
bientôt | aujourd'hui | autrefois | |
, | la moisson durait plusieurs jours. | ||
La moisson | , | peut ne prendre qu'une journée. | |
, | la moisson prendra encore moins de temps. |
au temps de mes grands-parents | à l'avenir | maintenant | |
, | on organisait de grandes fêtes à la fin des moissons. | ||
, | cette tradition a tendance à disparaître. | ||
, | certains essaieront peut-être de la faire revivre. |
Complète le dialogue de Julie et de Nicolas en écrivant aux temps qui conviennent les verbes donnés entre parenthèses.
- En ce moment, mon père (être) en train de semer le grain. Regarde, le tracteur (avancer) lentement et le chien (courir) à côté de lui en aboyant. Le large semoir (ensemencer) régulièrement. Mon père (devoir) être content qu'il fasse si beau.
- Oui, sans doute. Nous, la semaine dernière, quand nous (labourer) notre champ, il (tomber) une petite pluie fine. J'(vouloir) monter sur le tracteur avec mon père mais il (faire) trop froid. Lorsqu'il (passer) la herse, le temps (être) à nouveau ensoleillé et j'(pouvoir) l'accompagner. Il m'(laisser) conduire un moment.
L'été prochain, quand nous (récolter) le blé avec la grosse moissonneuse-batteuse, j'(aider) mon père moi aussi, il me (laisser) conduire le tracteur dans le champ. Nous (être) deux pour nous occuper des machines et ainsi la récolte (être) vite rentrée. Nous (amener) ensuite le grain au moulin.
1. Complète les phrases de ce texte.
a) Laure (accompagner) un camarade au train de 15h45 pour Vallorbe.
b) Maintenant, elle (consulter) l'horaire pour se rendre à Genève.
c) Son train ne (partir) que dans 24 minutes.
d) Elle (avoir) le temps d'aller acheter un journal.
e) Le train pour Bâle (partir) il y a 10 minutes.
f) Celui pour Neuchâtel (quitter) le quai en ce moment.
g) Un employé (renseigner) un voyageur :
h) - Le train pour Sion (partir) à 16h35 de la voie 3.
i) Le haut-parleur (annoncer) :
j) - Le train en provenance de Berne (entrer) en gare dans 10 minutes et le train de 16h24 à destination de
k) Genève (partir) exceptionnellement de la voie 3.
l) Laure (arriver) à Genève à 16h58.
Classe les phrases de l'exercice 1 comme dans l'exemple.
Pour Laure, le fait est situé dans :
le passé | le maintenant | l'avenir |
a, |
Complète les phrases à l'aide des verbes donnés. Choisis le temps qui convient.
L'alpiniste Sylvie Duroc gravit la face nord de l'Eiger.
Le mois dernier, Sylvie Duroc (préparer) cette escalade.
Elle (étudier) attentivement le parcours.
Elle (compléter) son matériel et
elle (remplacer) quelques pitons.
Avant son départ, elle (prévenir) les autorités et
elle (tenir) une conférence de presse.
En ce moment, un hélicoptère d'Air-Glaciers (survoler)
le sommet et un cameraman (filmer) l'arrivée de Sylvie Duroc.
Elle n'(avoir) plus que quelques mètres à faire pour atteindre son but.
Dans quelques heures, elle (redescendre) et
elle (retrouver) ses amis.
Chacun (être) là pour l'accueillir.
D'ici quelques semaines, les téléspectateurs (pouvoir) voir le film tourné lors de cette escalade.
. Complète ce texte en écrivant les verbes aux temps qui conviennent.
. Aide-toi des tableaux de conjugaison.
Au début de l'été, Annie explique à son petit frère que la courbe du soleil varie selon les saisons.
Aujourd'hui, nous (être) le 21 juin; c'(être) le début de l'été et le jour le plus long de l'année. En ce moment, il (être) midi et le soleil (se trouver) au plus haut de sa courbe. Ses rayons (tomber) verticalement sur la terre.
Le 21 mars dernier, au début du printemps, le jour et la nuit avaient une durée égale. Mais petit à petit, chaque matin, le soleil (se lever) plus tôt et (se coucher) plus tard le soir. Les jours (rallonger) . Les rayons du soleil (éclairer) la terre de plus en plus longtemps.
. Complète ce texte en écrivant les verbes aux temps qui conviennent.
. Aide-toi des tableaux de conjugaison.
Au début de l'automne prochain, le 21 septembre, le jour et la nuit auront à nouveau la même longueur. Dès lors, il (faire) jour un peu plus tard et nuit un peu plus tôt. Toute la journée, les rayons (tomber) de biais et il (faire) de plus en plus froid.
Dans six mois, au début de l'hiver, le 21 décembre, la courbe du soleil (être) très tendue. Ce (être) le jour le plus court de l'année. Il (faire) nuit quand tu te (se lever) et quand tu te (se coucher) . Mais à partir de cette date, les jours (rallonger) .
. Lis ce texte.
Francet Mamaï, un vieux joueur de fifre, qui vient de temps en temps faire la veillée chez moi, en buvant du vin cuit, m'a raconté l'autre soir, un petit drame de village dont mon moulin a été témoin il y a quelque vingt ans. Le récit du bonhomme m'a touché, et je vais essayer de vous le redire tel que je l'ai entendu.
- Notre pays. mon bon monsieur, n'a pas toujours été un endroit mort et sans refrain comme il est aujourd'hui. Auparavant, il s'y faisait un grand commerce de meunerie, et, dix lieues à la ronde, les gens des mas nous apportaient le blé à moudre... Tout autour du village, les collines étaient couvertes de moulins à vent. De droite et de gauche, on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral par-dessus les pins, des ribambelles de petits ânes chargés de sacs, montant et dévalant le long des chemins... Le dimanche, nous allions aux moulins par bandes. Moi, j'apportais mon fifre, et jusqu'à la nuit on dansait des farandoles.
Malheureusement, des Français de Paris ont eu l'idée d'établir une minoterie à vapeur sur la route de Tarascon. «Tout beau, tout nouveau !» Les gens ont pris l'habitude d'envoyer leurs blés aux minotiers, et les pauvres moulins à vent sont restés sans ouvrage.
Pendant quelque temps, ils ont lutté, mais la vapeur a été la plus forte, et l'un après l'autre, ils ont fermé... Les petits ânes ne sont plus venus... Les meunières ont vendu leurs croix d'or... Même quand le mistral soufflait, les ailes restaient immobiles... Puis, un beau jour, la commune a jeté à bas toutes ces masures, et on a semé à leur place de la vigne et des oliviers. Pourtant, au milieu de la débâcle, un seul moulin a résisté. C'est celui de maître Cornille, dans lequel nous sommes en ce moment.
d'après Alphonse Daudet «Les lettres de mon moulin»
Écris avec un pronom de conjugaison les formes verbales mises en évidence dans la partie A en les classant comme dans les exemples.
pronom de conjugaison | forme simple | pronom de conjugaison | forme composée | |
il | est | il | a été | |
Souligne les formes verbales de la partie B
Complète le tableau.
1. Cherche dans la partie A du texte de ton livre, pages 182 à 185, les formes au passé composé des verbes de la colonne de gauche. Ecris-les avec un pronom de conjugaison comme dans les exemples.
partir dans la cuisine | elle est partie |
prendre un papier | |
mordre un crayon | |
s'asseoir au bureau | |
commencer la dictée | il a commencé |
avoir la grande surprise | |
mettre «plaisir» | |
aller dans la cuisine | |
entendre crier | |
revenir |
2. Écris, avec un pronom de conjugaison, quelques formes au passé composé choisies dans la partie B du texte de ton livre. Ne prends qu'une fois chaque verbe. Complète ce tableau.
pronom de conjugaison | passé composé | infinitif |
il | a pris | prendre |
elle | a donné | donner |
Écris au passé composé les verbes donnés entre parenthèses.
Petits trucs utiles
- Comment avez-vous fait pour réussir cette crème Chantilly ?
- J'(remplir) un grand saladier de cubes de glace. Dessus, j'(poser) un bol de crème fraîche puis j'(commencer) à battre. J'(ajouter) trois ou quatre gouttes de jus de citron tout en continuant à battre.
- Vous (employer) un œuf pour ce dessert. Comment (faire) -vous pour vous assurer de sa fraîcheur ?
- J'(plonger) l'œuf dans une casserole pleine d'eau froide salée. Il (tomber) au fond: il était donc frais.
- Comment vous y êtes-vous pris pour séparer le blanc du jaune ?
- J'(casser) l'œuf au-dessus d'un petit entonnoir. Le blanc (glisser) dans le plat, le jaune (rester) dans l'entonnoir.
Vérifie tes réponses dans les tableaux de conjugaison.
Complète les phrases du texte en écrivant au passé composé les verbes donnés entre parenthèses.
Maman (apprendre) à mon frère Jean une nouvelle recette de sorbet. Jean (avoir) beaucoup de mal à le réussir.
D'abord, il (mettre) les blancs d'œufs dans le jus de fruit en oubliant de les battre en neige. Ensuite, il (lâcher) le bol contenant le sucre. Le bol s'est cassé; il y avait du sucre partout. Maman (dire) :
- Si tu fais encore une bêtise, je continue toute seule.
Puis, ils (recommencer) et (employer) le reste du sucre.
Ils (réussir) finalement le sorbet.
Pour faire plaisir à maman, Jean (décider) de nettoyer la cuisine. Puis il (sortir) prendre l'air. Quand je (rentrer) il m'(raconter) sa mésaventure.
Nous (rire) bien .
Vérifie tes réponses dans les tableaux de conjugaison.
Dans les phrases ci-dessous:
. souligne une fois les formes verbales avec l'auxiliaire avoir;
. souligne deux fois les formes verbales avec l'auxiliaire être;
a) Nous sommes allés au bord du lac.
b) Nous avons vu toutes sortes d'oiseaux.
c) Anne et Jean-Philippe ont jeté du pain aux cygnes.
d) Marie a prêté ses jumelles à Henri.
e) J'ai observé un grèbe huppé.
f) Avec les jumelles de Marie, j'ai distingué parfaitement les détails du plumage.
g) Quelques enfants ont dessiné des canards.
h) Sandra est parvenue à photographier une nette rousse.
i) Paul et Loïc sont partis plus loin pour voir des foulques.
j) Un grèbe castagneux est venu tout près de nous.
k) Ce petit grèbe a plongé à une vitesse extraordinaire.
l) Deux canards colverts ont dormi tout l'après-midi.
Dans ce tableau, écris avec un pronom de conjugaison les formes verbales soulignées dans l'exercice 1.
formes verbales avec l'auxiliaire avoir | formes verbales avec l'auxiliaire être |
Écris ces groupes verbaux au passé composé avec il ou elle.
Aide-toi des tableaux de conjugaison.
partir en promenade | nourrir les cygnes | vouloir du pain |
apprendre le nom des canards | sentir le froid glacial | sortir de l'eau |
partager le pain | apparaître entre les roseaux | apercevoir un grèbe |
aller au bord du lac | venir près de la grève | |
acheter une paire de jumelles | indiquer une direction |
ces verbes se conjuguent | |
avec l'auxiliaire avoir | avec l'auxiliaire être |
Elle a appris le nom des canards. | Il est parti en promenade. |
Elle | Il |
Elle | Il |
Elle | Il |
Elle | Il |
Elle | |
Elle | |
Elle |
Lis les formes verbales de l'exercice 1.
Récris ci-dessous leur participe passé.
le participe passé se termine par | ||
le son [e] | le son [i] | le son [y] |
appris | ||
1. Lis la recette mexicaine Guacamole et continue le texte comme dans l'exemple.
Une mère demande à son fils :
- Comment ta camarade Muriel a-t-elle préparé le Guacamole ?
couper un avocat en deux | |
enlever le noyau | |
vider la pulpe | |
mettre la pulpe dans un bol | |
verser le jus d'un demi-citron | |
ajouter une tomate et divers ingrédients | |
remuer le tout | |
relever le goût avec de l'oignon |
2. Entoure les formes verbales ainsi obtenues.
3. Écris avec elles les formes verbales que tu as entourées dans l'exercice 1.
1. Lis cette recette.
La mousse au chocolat
CE QUI VOUS EST NÉCESSAIRE: 125 g de chocolat en tablette, 4 œufs, 1 assiette creuse, 1 râpe, 1 fourchette, 2 compotiers, 1 fouet.
- Râpez le chocolat dans une assiette creuse.
- Cassez les œufs en mettant les jaunes dans un compotier, les blancs dans un autre.
- Battez les jaunes à la fourchette.
- Mélangez le chocolat aux jaunes.
- Battez les blancs en neige.
- Ajoutez les blancs aux jaunes et au chocolat.
- Tournez délicatement le mélange.
- Mettez ce dessert dans un endroit très frais.
d'après Nina Poirier, «Comment jouer à la cuisine», Nathan.
Claudine et Paul dégustent cette délicieuse mousse au chocolat.
2. Continue l'explication de Paul, selon la recette.
J'ai râpé le chocolat dans une assiette creuse. les œufs en mettant les jaunes dans un compotier, les blancs dans un autre. les jaunes à la fourchette. le chocolat aux jaunes. les blancs en neige. les blancs aux jaunes et au chocolat. délicatement le mélange. ce dessert dans un endroit très frais.
3. Entoure en rouge toutes les formes verbales de l'exercice 2
1. Lis ce texte.
Dans un petit village sicilien d'Angelo, on fête joyeusement Carnaval. Tous les enfants se déguisent et participent à un concours. L'enfant le mieux déguisé reçoit un petit âne.
Le jour du concours, Angelo s'est levé en chantant. Ses deux sœurs se sont levées beaucoup plus tôt qu'à l'ordinaire. Dans l'après-midi, Angelo est parti faire un tour dans son quartier. Après le souper, toute la famille est partie à la fête. Les voisins sont partis peu après.
En se rendant à la fête, Angelo a rencontré son ami Nino. Peu après, les deux garçons ont rencontré un groupe de filles.
Nino a admiré le magnifique costume d'Angelo, les filles ont admiré sa grande cape noire. Les garçons sont arrivés sur la place de fête à huit heures. Maria est arrivée presque en même temps qu'eux. Lucia et Anna sont arrivées en retard.
2. Écris dans le tableau, les formes verbales mises en évidence dans l'exercice 1.
Ajoute les pronoms il, ils, elle, elles.
forme verbale avec l'auxiliaire avoir | forme verbale avec l'auxiliaire être | ||
singulier | pluriel | singulier | pluriel |
3. Relie comme dans l'exemple.
Un groupe de copines | . | . | est allée | } |
faire un tour sur les chevaux de bois. |
La sœur d'Angelo | . | . | est allé | ||
Maria et Anna | . | . | sont allés | ||
Angelo et Nino | . | . | sont allées | ||
Lucia et son petit cousin | . | . |
Un groupe de copines faire un tour sur les chevaux de bois.
Maria et Anna faire un tour sur les chevaux de bois.
Angelo et Nino faire un tour sur les chevaux de bois.
Lucia et son petit cousin faire un tour sur les chevaux de bois.
Invente un dialogue en utilisant les verbes aller, venir, sortir, partir au passé composé.
Complète ces tableaux en écrivant les verbes au passé composé.
Aide-toi des tableaux de conjugaison.
avoir des vacances pour le carnaval | aller au cortège | ||
Je / j' | ai eu | ||
Tu | |||
Il | est allé | ||
Elle | |||
Ils | |||
Elles | |||
Nous | |||
Vous | |||
être au bal masqué | venir en costume | ||
Je / j' | |||
Tu | |||
Il | |||
Elle | |||
Ils | |||
Elles | |||
Nous | |||
Vous | |||
tenir un lampion | recevoir des cadeaux | ||
Je / j' | |||
Tu | |||
Il, elle | |||
Ils, elles | |||
Nous | |||
Vous |
Écris au présent les verbes être et avoir.
N'oublie pas l'infinitif.
Infinitif : | une idée | Infinitif : | formidable | |||
J' | }une idée |
Je | }formidable |
|||
Tu | Tu | |||||
Gaston | Gaston | |||||
Elles | Elles | }formidables |
||||
Nous | Nous | |||||
Vous | Vous |
Complète ce texte avec les verbes être ou avoir au présent.
Une admiratrice de «Gaston Lagaffe» donne son avis sur sa bande dessinée préférée.
Gaston toujours des idées formidables. Ses collègues de bureau méfiants lorsqu'il les réalise. Ils souvent à s'en plaindre.
Pourtant, il plein d'imagination et ses idées amusantes. Il une voiture extraordinaire. Je sûre que vous l'avez déjà vue. Elle des gadgets comme nous n'en pas sur les nôtres.
Nous les lecteurs de «Gaston Lagaffe», nous toujours impatients de découvrir ses dernières inventions. Mais les personnages de l'histoire, eux, n'apprécient pas toujours, car il y :
a) Les inventions qui font mal,
b) celles que les gens de la peine à supporter,
c) celles qui dangereuses pour celui qui les essaie !
Complète les phrases suivantes avec le verbe être au futur.
Que feront-ils quand ils en vacances ?
- Quand je en vacances au bord de la mer, je ferai de la planche à voile.
- Moi, pendant les vacances, j'irai à la montagne avec mes parents. Nous en Valais, dans la région de Vercorin.
- Moi aussi, j'irai à la montagne. Thomas, tu viendras me voir avec tes parents. Vous mes invités.
Julie rêve à ce qu'elle fera quand elle au bord de la mer.
Sophie et Thomas rêvent à ce qu'ils feront quand ils à la montagne.
Complète la lettre suivante.
Utilise les verbes être ou avoir au futur.
Sophie écrit à Thomas pour l'inviter quelques jours.
25 juillet
Cher Thomas,
Dans une semaine, ce le 1er août. Une grande fête lieu au village.
Nous nombreux autour du feu sur la place. Il y un cortège. J' un lampion pour toi et mes parents des fusées que nous pourrons allumer.
Viens passer quelques jours chez nous. Tu le bienvenu.
Amitiés
Sophie
Compose des phrases en utilisant le verbe être ou le verbe avoir à l'imparfait et les groupes de mots proposés.
Fais les accords nécessaires.
de longues vacances | du temps libre | |
en vacances | libre | |
en retard | de la fièvre | |
du retard | fiévreux | |
du courage | patient | |
courageux | de la patience | |
de garde | ||
la garde d'un chat |
ÊTRE | AVOIR | |
J'étais de garde. | J'avais la garde d'un chat. | |
Tu | Tu | |
Stéphanie | Elle | |
Henri | Il | |
Les enfants | Ils | |
Nous | Nous | |
Vous | Vous |
Dans les formes de commencer, entoure la lettre qui se prononce [ s ].
Complète le tableau.
} |
à jouer. | J'entends [s]. Je vois : | La lettre qui suit est : | |||||||||||||||
Je | c | o | m | m | e | n | c | e | c | e | ||||||||
Tu | c | o | m | m | e | n | ç | a | i | s | ç | a | ||||||
Elle | a | c | o | m | m | e | n | c | é | |||||||||
Ils | c | o | m | m | e | n | c | e | r | o | n | t | ||||||
Nous | c | o | m | m | e | n | ç | o | n | s | ||||||||
Nous | c | o | m | m | e | n | c | i | o | n | s | |||||||
Vous | c | o | m | m | e | n | c | e | z | |||||||||
Mes amis | c | o | m | m | e | n | ç | a | i | e | n | t |
Écris le verbe commencer aux temps indiqués.
présent | Marie par installer son jeu de scrabble. |
imparfait | Marie par installer son jeu de scrabble. |
présent | Nous à connaître les règles de ce jeu. |
imparfait | Nous à connaître les règles de ce jeu. |
présent | Vous par tirer une lettre. |
imparfait | Vous par tirer une lettre. |
présent | Les mauvais joueurs à s'énerver. |
imparfait | Les mauvais joueurs à s'énerver. |
Complète ce texte en écrivant au présent les verbes donnés.
Entoure le dans les formes verbales.
Nous jouons au guetteur
Yvan se (se placer) devant un arbre. Nous, à une quinzaine de mètres, nous nous ( se déplacer ) dans sa direction, pendant qu'il a le dos tourné. Nous (avancer) avec précaution. Soudain, Yvan se retourne et (annoncer) : «Lucie, tu as bougé.» Et la pauvre Lucie doit reculer de cinq mètres.
Tandis qu'Yvan nous observe, nous nous (s'efforcer) de rester immobiles.
Parfois, nous (grimacer) et certains, une jambe en l'air, (balancer) les bras pour essayer de conserver leur équilibre puis ils (renoncer) , tant leur posture est inconfortable.
Antoine est le premier à toucher l'arbre sans avoir été surpris: il (remplacer) le guetteur.
Alors, nous (recommencer) une partie.
Complète ce texte en écrivant au présent les verbes dans l'ordre où ils apparaissent.
. (se) déplacer . commencer . tracer . percer . poncer . enfoncer . grincer . remplacer . renforcer
Un grand-père bricoleur
Grand-père a près de quatre-vingts ans et il se en s'appuyant sur une canne. Cela ne l'empêche nullement de bricoler dans son atelier.
Souvent, il crée des objets pour ses petits-enfants. Il par chercher quelques morceaux de bois qu'il mesure; puis il les serre dans un étau. Il des repères avec un gros crayon, il , scie et .
Parfois, pour assembler les pièces, il quelques clous. Peu à peu, l'objet prend forme: c'est un nouveau jouet pour l'un de ses petits-enfants.
Grand-père fait encore beaucoup d'autres choses: il graisse les portes qui , les carreaux brisés ou la clôture du jardin.
Grand-père sait vraiment tout faire.
Complète ces phrases en écrivant les verbes donnés aux temps qui conviennent.
renforcer La semaine passée, notre voisin la clôture de son jardin; il a changé plusieurs pieux.
déplacer Hier, toute la famille les meubles.
poncer Aujourd'hui, papa les parquets.
remplacer / grincer Maintenant, grand-père la serrure de la porte d'entrée car elle depuis longtemps.
Complète la grille avec l'infinitif de verbes qui se conjuguent comme commencer. Inscris les lettres en majuscules !
Faire des trous -----------------------------------------------------> | P | ||||||||||
Énerver ------------------------------------------------------------> | A | G | |||||||||
Jeter ---------------------------------------------------------------> | L | ||||||||||
Dire, articuler ------------------------------------------------------> | P | R | |||||||||
Changer (une ampoule) --------------------------------------------> | R | ||||||||||
Débuter -----------------------------------------------------------> | C | ||||||||||
Faire disparaître avec une gomme ---------------------------------> | E | ||||||||||
Serrer entre les doigts ---------------------------------------------> | P | ||||||||||
Attacher (des chaussures) -----------------------------------------> | L | ||||||||||
Abandonner ------------------------------------------------------> | R | ||||||||||
Balancer très doucement (un bébé ) ------------------------------> | B |
présent je nous vous |
imparfait je nous vous |
futur tu elle ils
|
passé composé Tu elle ils |
Entoure dans la grille douze autres formes verbales au présent.
O | D | I | R | I | G | E | S | H | Z |
B | M | A | N | G | E | S | C | V | X |
L | V | Z | P | A | R | T | A | G | E |
I | A | R | R | A | N | G | E | N | T |
G | O | A | O | C | H | A | R | G | E |
E | U | N | T | B | O | U | G | E | Z |
L | I | G | E | X | T | J | U | G | E |
T | P | E | G | N | A | G | E | N | T |
R | Z | S | E | X | I | G | E | Z | X |
V | O | T | S | O | N | G | E | Z | V |
Écris dans ce tableau les formes verbales entourées.
Ajoute un pronom de conjugaison qui convienne.
(Les verbes sont classés, horizontalement, de haut en bas, et verticalement, de gauche à droite !)
(Les pronoms utilisés sont le "elle" en lieu et place du il ou du je, et le "elles" en lieu et place du "ils")
pronom de conjugaison | forme verbale de la grille | infinitif | forme verbale avec nous |
tu | protèges | ||
présent | ||||||||||||||||||||||||
manger une pomme | partager du pain | |||||||||||||||||||||||
je | m | a | n | g | e | p | a | r | t | a | g | e | ||||||||||||
tu | ||||||||||||||||||||||||
il, elle, on | ||||||||||||||||||||||||
ils, elles | ||||||||||||||||||||||||
nous | ||||||||||||||||||||||||
vous |
imparfait | ||||||||||||||||||||||||
manger une pomme | partager du pain | |||||||||||||||||||||||
je | ||||||||||||||||||||||||
tu | ||||||||||||||||||||||||
il, elle, on | ||||||||||||||||||||||||
ils, elles | ||||||||||||||||||||||||
nous | ||||||||||||||||||||||||
vous |
futur | ||||||||||||||||||||||||
manger une pomme | partager du pain | |||||||||||||||||||||||
je | ||||||||||||||||||||||||
tu | ||||||||||||||||||||||||
il, elle, on | ||||||||||||||||||||||||
ils, elles | ||||||||||||||||||||||||
nous | ||||||||||||||||||||||||
vous |
Remplis la grille en écrivant à l'imparfait les verbes donnés ci-dessous.
1.- manger - on
2.- charger - ils
3.- allonger - vous
4.- juger - ils
5.- envisager - j'
6.- déranger - tu
7.- protéger - nous
8.- changer - il
9.- engager - elle
10.- partager - on
2. Complète ce texte en écrivant au présent quelques verbes de l'exercice 1.
En Suisse, on trouve des pains très différents. En effet, le pain (8) selon les cantons et les boulangers se (2) de conserver à ces pains «cantonaux» leurs caractéristiques.
Croustillant, mi-blanc, tel est le pain vaudois «à la croix». Le pain fribourgeois que l'on (10) facilement à la main est une spécialité. Beaucoup de Valaisans (4) que le meilleur pain est un pain noir rustique qui se conserve très longtemps. A Neuchâtel, la boule de pain mi-blanc (9) le consommateur à l'entamer du côté où elle a été collée à une autre boule pendant la cuisson. Le pain bernois bis ou mi-blanc est très apprécié au-delà des frontières du canton. La spécialité de Genève est un pain mi-blanc, plat comme une galette.Terminons par le pain que l'on (1) dans le canton du Jura. Sa forme ressemble à celle du pain genevois. Certains boulangers l'ornent des armoiries cantonales.
Complète ce texte en écrivant à l'imparfait les verbes donnés.
Une grand-mère raconte:
Tous les huit à dix jours, ma mère préparait le pain. Elle (mélanger) la farine, le levain détrempé et le sel avec un peu d'eau tiède puis elle pétrissait longuement.
Quand la pâte prenait enfin la consistance souhaitée, elle la (partager) et la roulait en boules régulières. Elle en remplissait des paniers qu'elle (protéger) ensuite avec un linge propre. Il fallait alors attendre que la pâte lève. Nous les enfants, nous (juger) toujours cette attente trop longue.
Nous nous (s'arranger) pour être là lorsque notre mère remplissait le four. D'un geste sec et précis, elle décollait les boules de pâte gonflée qui glissaient sur la dalle brûlante et se (se loger) à l'endroit désiré. La cuisson (exiger) deux bonnes heures.
Une fois le pain enfourné, ma mère profitait du four encore chaud pour y cuire des galettes, des terrines, des pâtés et des gâteaux.
Le pain (dégager) une merveilleuse odeur.
Écris, dans le tableau, les formes verbales que tu as utilisées dans l'exercice 1.
imparfait | présent | futur |
nous mélangions | nous mélangeons | nous mélangerons |
Complète ce tableau.
Entoure les formes verbales qui contiennent .
présent | imparfait | futur | passé composé | |
espérer une récompense | céder sa place | régler ses comptes | posséder un peu d'argent | |
je, j | espère | |||
tu | régleras | as possédé | ||
il, elle | cédait | |||
ils, elles | régleront | |||
nous | espérons | avons possédé | ||
vous |
Complète les phrases suivantes.
a) (posséder : imparfait) Lors du dernier tournoi, on a récompensé l'équipe qui la meilleure défense.
b) (considérer : imparfait) Avant le match, les joueurs leurs adversaires avec crainte.
c) (protéger : passé composé) Le gardien bien ses buts.
d) (préférer : présent) Alain et Joël jouer en attaque.
e) (opérer : présent) En général, l'entraîneur les changements de joueurs après la pause.
f) (pénétrer : présent) A la fin de la rencontre, les spectateurs sur le terrain.
g) (révéler : futur) La prochaine fois, nous ne pas notre tactique avant le match.
Complète ces phrases à l'aide des verbes donnés.
a) (s'atteler : présent) Chaque année, nous nous à l'organisation d'une épreuve de ski de fond.
b) (niveler : passé composé) A certains endroits trop accidentés, les responsables de la piste le terrain.
c) (appeler : présent) Le jour du concours, on les concurrents sur la ligne de départ.
d) (rappeler : présent) Le directeur de course l'ordre des départs.
e) (ruisseler : présent) A l'arrivée, tous les concurrents de sueur.
f) (appeler : présent) A la proclamation des résultats, on les vainqueurs sur le podium.
g) (étinceler : présent) La coupe du vainqueur au soleil.
h) (renouveler : futur) L'année prochaine, nous certainement l'expérience.
Complète ce tableau.
j'entends [...ε] | j'entends [...ə] | |
présent | ||
appeler un ami | j' | nous |
épeler un mot | tu | vous |
ficeler un colis | il | |
renouveler une demande | ils | |
imparfait | ||
rappeler un chien | tu | |
atteler le cheval | elles | |
dételer la jument | nous | |
futur | ||
râteler du foin | tu | |
chanceler | elles | |
niveler un terrain | vous |
Complète les phrases en écrivant au présent les verbes donnés.
a) prendre | Tu une feuille de papier à dessin. |
b) couper | Tu la en carré. |
c) plier | Tu la soigneusement en suivant les diagonales et les médianes. |
d) tracer | Avec un compas, tu un cercle à l'intérieur du carré. |
e) relier | Tu les points d'intersection ainsi obtenus. |
f) découper / signifier |
Tu la feuille en suivant les nouveaux traits. (Sur le dessin, les pointillés que tu dois les découper. |
g) colorier | Tu la forme. |
h) enlever | Avec tes ciseaux, tu un des huit triangles et une partie du triangle suivant. |
i) coller | Tu la partie restante au dos du triangle nº1. |
j) choisir / passer | Tu un fil solide et tu le dans le chas d'une aiguille. |
k) faire | Tu un gros nœud au bout du fil. |
l) attacher / faire | Tu ce fil à un triangle et tu de même pour les autres triangles. |
m) accrocher | Tu une boîte d'allumettes au bout des ficelles. |
n) être | Ton parachute prêt. |
o) pouvoir | Tu lester un peu ta boîte pour que le parachute atterrisse bien ! |
Écris dans le tableau, avec leur pronom, les formes verbales mises en évidence. Complète ensuite le tableau.
a) - Dans notre classe, nous apprécions tous les leçons de bricolage. | ||
b) - Je parie que vous n'avez pas plié correctement votre feuille. | ||
- Que fait Josiane ? | ||
c) - Je ne sais pas, mais, tout à l'heure, elle étudiait le mode d'emploi d'un bricolage. | d) - Frédéric, tu n'oublieras pas de ranger la colle et les pinceaux. |
infinitif | présent | imparfait | futur | passé composé | |
a) | nous apprécions | nous | nous | nous | |
b) | je | je | je | j' | |
b) | vous | ||||
c) | |||||
d) |
1. Complète ces phrases en écrivant au présent les verbes donnés.
a) (envoyer) Lorsqu'il est en vacances, Xavier toujours une carte à son institutrice.
b) (envoyer) Comme promis, je t' de mes nouvelles.
[s'(ennuyer)] Je ne m' pas du tout ici.
c) (envoyer) Maintenant, tu te dépêches; tu vas à la poste et tu un télégramme d'anniversaire à ton amie.
d) (envoyer) Chaque mois, nos correspondants nous leur journal de classe.
(envoyer) Nous, nous leur des histoires drôles.
[s'(ennuyer)] Il paraît qu'ils ne s' pas en les lisant.
e) (envoyer) Chaque fois que vous m' une lettre, vous oubliez d'indiquer le numéro postal.
f) (employer) Pourquoi -vous un stylo dont l'encre coule ?
g) (appuyer) Vous faites des taches car vous votre main sur ce que vous avez écrit.
h) (appuyer) Si, en écrivant, tu trop fortement avec le stylo sur cette feuille, tu ne pourras plus utiliser le verso.
i) (essuyer) Quand les élèves ont terminé la décoration des cartes destinées à leurs amis, ils lavent et leurs pinceaux.
2. Complète ces tableaux avec les formes verbales de l'exercice 1.
infinitif je vois |
présent je vois |
infinitif je vois |
présent je vois |
|
envoyer | il envoie | |||
j' | ||||
1. Souligne, dans chaque phrase, les formes des verbes envoyer et employer.
a) L'année passée, mon correspondant m'envoyait souvent des jeux-devinettes.
b) Pour écrire cette lettre, j'ai employé une plume d'oie.
c) Nous avons envoyé les photos du camp de ski à notre monitrice.
d) Il y a vingt ans, les classes employaient peu les moyens audiovisuels.
2. Observe les formes verbales soulignées dans l'exercice 1.
Complète ces tableaux.
ENVOYER passé composé | ENVOYER imparfait | EMPLOYER passé composé | EMPLOYER imparfait | |||
nous | nous | nous | nous | |||
il | il | il | il | |||
j' | j' | j' | j' | |||
elles | elles | elles | elles |
Complète le tableau ci-dessous.
infinitif | imparfait | passé composé |
renvoyer | elles | elles |
essayer | il | il |
vous avez appuyé | ||
nous essuyions |
1. Complète ces phrases en écrivant au présent les verbes donnés.
(passer) Actuellement, plus de la moitié des télécommunications intercontinentales avec la Suisse par Loèche.
(relayer) Le satellite «Intelsat V», placé au-dessus de l'Atlantique une grande partie de ces communications.
(pouvoir) Il transmettre simultanément 12000 conversations téléphoniques et 2 programmes T.V.
(permettre) Les antennes de Loèche à la Suisse de communiquer avec le monde entier.
(avoir) / (capter) Les antennes 30 mètres de diamètre; ainsi, elles mieux les signaux.
(servir) / (se trouver) Les satellites de relais; ils se à environ 36000 km d'altitude.
(jouer) Ils le rôle de stations intermédiaires.
(recevoir) Les satellites de communication des signaux des différentes stations terriennes.
(renvoyer) Ils les vers d'autres stations de la Terre.
(parvenir) Les signaux très affaiblis aux stations terriennes; c'est pourquoi un récepteur placé derrière l'antenne (amplifier) ces signaux.
(être) Depuis 1985, une quatrième antenne en service à la station de Loèche.
(employer) On plus spécialement cette antenne pour l'échange des programmes de télévision avec le satellite Eutelsat I.
(relayer) Ce satellite à travers l'espace des programmes de télévision tels que TV5, Sky Channel et Music Box.
Saint-Exupéry était un pilote. Quand il ne volait pas, il écrivait sur un cahier des mots et des mots qui faisaient des livres. Un jour, il inventa une histoire qui parlait du désert et d'un étrange petit bonhomme: le Petit Prince.
Complète ces phrases avec les verbes donnés.
(obtenir : passé composé) Antoine de Saint-Exupéry son brevet de pilote en 1921.
(devenir : passé composé) En 1926, il employé de la Société d'Aviation Latécoère.
(parvenir : présent) Il alors, avec d'autres pilotes, à assurer la première liaison Toulouse - Casablanca - Dakar.
(contenir : imparfait) A l'époque, les avions transportaient essentiellement des sacs qui le courrier.
(entretenir : imparfait) Les aviateurs et réparaient eux-mêmes leurs avions.
(appartenir : imparfait) Les avions au constructeur Latécoère.
(revenir : imparfait) Souvent, le pilote exténué de son périlleux voyage.
(maintenir : imparfait) Malgré les difficultés, les pilotes des vols réguliers et le courrier arrivait généralement à destination le jour prévu.
(se souvenir : présent) Dans son livre «Courrier Sud», Saint-Exupéry se de ses aventures.
1. Complète ces phrases en écrivant au présent les verbes donnés.
a) (se nourrir) Trouves-tu que cette fillette se bien ?
b) [(se) remplir]Tu remarques que ses camarades se l'estomac de glaces et de sucreries.
c) (saisir) Ils toutes les occasions pour grignoter entre les repas.
d) (agir) -tu aussi de cette façon ?
e) (finir) La malnutrition par rendre malade.
f) [(se) nourrir] Souvent, nous nous mal.
g) (grossir) Une partie de la population à cause d'une mauvaise alimentation.
h) (maigrir) Par la suite, certaines personnes en suivant des régimes sévères.
i) (réfléchir) Avant de préparer les repas, parents et enfants et (établir) des menus sains et variés.
j) (fournir) Certains aliments beaucoup de calories mais peu de vitamines.
2. Dans la grille, écris à l'imparfait les verbes a à e de l'exercice 1.
a) elle b) je c) tu d) elles e) il |
e) | |||||||||||||||||||||
c) | ||||||||||||||||||||||
a) | ||||||||||||||||||||||
d) | ||||||||||||||||||||||
b) | ||||||||||||||||||||||
.
2. Complète le tableau en choisissant parmi les verbes mis en évidence dans l'exercice 1.
a) 3 verbes qui se conjuguent comme finir.
b) 2 verbes qui se conjuguent comme ouvrir.
présent | imparfait | futur | passé composé | |||
a) | type finir | je, j' | finis | finissais | finirai | ai fini |
nous | ||||||
il | ||||||
elles | ||||||
b) | type ouvrir | il | ouvre | ouvrait | ouvrira | a ouvert |
nous | ||||||
ils |
1. Dans le texte de droite, souligne les formes du verbe voir.
![]() |
- Tu as vu l'article dans le journal ? - Quel article ? - Celui qui annonce que demain soir nous verrons des étoiles filantes en grand nombre. - C'est intéressant, mais je ne vois pas très bien comment je ferai pour les observer. - Écoute, un soir de la semaine passée, des copains et moi, nous sommes montés sur la colline. Tout d'abord, on ne voyait rien d'extraordinaire; mais, après un quart d'heure, on a vu une traînée dans le ciel. C'était la première étoile filante qu'on voyait. Si, demain soir, tu observes le ciel, tu en verras aussi. |
2. Écris dans ce tableau les formes verbales que tu as soulignées.
présent | imparfait | futur | passé composé | |
je | ||||
tu | ||||
on | ||||
nous |
3. Complète le texte en utilisant des formes du verbe voir.
- Pour l'instant, nous ne voyons rien; pas une seule étoile filante.
- Patience, vous en quand il fera vraiment nuit.
- Là, j'en une.
- Où ? On ne rien, nous.
- Mais, il faut avoir l'œil. Celui qui la prochaine indiquera la direction.
- Il me semble qu'on en bien plus hier soir.
- Ne t'en fais pas; si tu as de la patience, tu en autant qu'hier, peut-être plus.
- Rappelle-toi; à la fin, l'article disait: « Vous en durant tout le mois d'août. »
présent | imparfait | futur | passé composé | ||||||
recevoir | je, j' | (1) |
(2) |
(3) |
(4) |
||||
tu | (5) |
(6) |
(7) |
(8) |
|||||
apercevoir | je, j' | (9) |
(10) |
(11) |
(12) |
||||
tu | (13) |
(14) |
(15) |
(16) |
Complète ce texte en écrivant les formes verbales qui correspondent aux numéros du tableau.
Pour sa première sortie en ballon, Yvan a décidé de jouer au reporter et de communiquer avec sa sœur par radio.
Peu après le départ:
- Allô ! Claudia, tu me (5) ?
- Je ne te (1) pas très bien. Pourtant, hier, lors des essais, je te (2) cinq sur cinq.
- Essaie de changer de canal. Choisis le canal 4, tu me (7) peut-être mieux.
- Claudia, tu es là ?
- Ah ! Cette fois, c'est bon !
Raconte-moi ce que tu (13) .
- Je suis encore trop bas. Attends un moment, le ballon va prendre de l'altitude et, dès que tu l'(15) , tu m'appelleras.
Lis ce texte.
Écris l'infinitif des verbes mis en évidence.
Savez-vous que le pain était autrefois, dans nos régions, l'aliment principal ?
Chaque famille savait fabriquer son pain.
Les ménagères savaient s'organiser pour faire le pain de toute la semaine.
Elles conservaient le grain dans le grenier. Pour le moudre, elles allaient environ tous les quinze jours au moulin. Elles devaient annoncer leur venue au four banal en indiquant la quantité de pâte à cuire. Elles apportaient au four tous les pains qu'elles avaient pétris. Elle apportaient aussi leur bois pour chauffer le four.
On ne faisait pas de potage sans disposer des tranches de pain au fond de la soupière. Cette soupe constituait le plat principal. On la mangeait au dîner, au souper et parfois même au déjeuner. Elle se servait de grandes écuelles.
Chacun puisait dans le récipient avec une petite cuillère de bois.
La viande figurait rarement au menu.
2. Trouve les formes verbales indiquées par des croix.
Cherche-les dans la grille et biffe-les.
futur | R | E | V | E | R | R | A | I | F | |||||||
je, j' | tu | elle | nous | vous | elles | E | V | E | R | R | O | N | T | S | ||
recevoir | x | x | C | A | R | A | U | R | A | I | A | |||||
voir | x | x | E | R | R | S | A | U | R | A | U | |||||
revoir | x | V | I | A | U | R | O | N | T | R | ||||||
vouloir | x | x | R | E | C | E | V | R | A | S | O | |||||
avoir | x | x | O | N | S | A | U | R | E | Z | N | |||||
savoir | x | x | x | N | V | O | U | D | R | A | S | T | ||||
S | E | V | O | U | D | R | A | I |
Mot mystérieux
Le mot mystérieux désigne ce que les familles allaient chercher au moulin avant de faire le pain.
1. Lis ces textes.
Sais-tu que... ?
2. Complète le tableau en utilisant les verbes mis en évidence dans l'exercice 1.
Utilise les pronoms il ou elle.
présent | futur | infinitif |
il absorbe | il absorbera | absorber |
1. Souligne dans les bulles les formes du verbe vouloir avec leur pronom.
2. Complète ces phrases en écrivant au présent les verbes donnés entre parenthèses.
Je (pouvoir) obtenir de cette bête ce que je (vouloir) .
Boule, tu (pouvoir) sortir le chien; il ne (vouloir) pas manger.
Tu (vouloir) veux vraiment que je promène Bill ?
Ce chien gourmand (pouvoir) facilement sauter un repas s'il n'a pas ce qu'il (vouloir) dans son écuelle.
Les parents de Boule (vouloir) faire obéir Bill.
Ils (pouvoir) toujours essayer !
3. Écris les verbes au passé composé.
Bill n' rien manger de toute la journée.
Personne n' lui faire avaler la moindre miette.
1. Écris au présent les verbes proposés.
![]() |
![]() |
- -nous nous asseoir à cette table ? |
![]() |
- Oui. - vous manger ? Voici la carte ; - vous choisir l'un des trois menus du jour. |
2. Complète ces phrases avec un pronom de conjugaison ou un groupe nominal.
voudra prendre du pain avec son potage.
voudras certainement sortir de table avant la fin du repas.
pourrons demander un supplément.
pourrez choisir un dessert.
pourrai boire un café.
3. Écris au futur, avec un pronom de conjugaison, trois formes du verbe pouvoir que tu ne trouves pas dans l'exercice 2.
4. Écris à l'imparfait les verbes donnés entre parenthèses.
Un cuisinier raconte :
(vouloir) - A neuf ans, je déjà devenir cuisinier.
(pouvoir) Mes parents ne pas comprendre mon enthousiasme pour ce métier.
(vouloir) Ma sœur et moi, nous souvent préparer des spécialités culinaires mais notre mère nous l'interdisait.
(pouvoir) Alors, nous allions chez notre tante, car là, nous essayer nos recettes. Hélas ! c'était souvent immangeable.
1. Complète ce tableau à l'aide des tableaux de conjugaison.
futur | imparfait | présent | passé composé | ||
apprendre | ils | apprenaient | |||
j' | |||||
elle | a appris | ||||
prendre | nous | prendrons | |||
il | |||||
tu | |||||
surprendre | on | surprend | |||
vous | |||||
elles |
2. Écris aux temps demandés les verbes entre parenthèses.
passé composé | Il y a un mois, nous (entreprendre) d'écrire une pièce de théâtre. Nous (prendre) seuls la décision de la mettre en scène et de la présenter à nos correspondants. Nos parents (comprendre) nos difficultés et ils nous ont aidés dans la réalisation des costumes. Lorsque nous les avons essayés, le maître (prendre) des photos amusantes. |
présent | En ce moment, Christiane (apprendre) son rôle avec Julien. Elle (surprendre) tous ses camarades par sa mémoire extraordinaire. |
futur | Lors de la représentation, nous (surprendre) certainement nos camarades qui ne s'attendent pas à un spectacle comme celui que nous (préparer) . |
1. Complète ce tableau à l'aide des tableaux de conjugaison.
Entoure les formes verbales qui contiennent
futur | présent | passé composé | imparfait | ||
paraître | je | paraîtrai | |||
ils | |||||
apparaître | nous | ||||
tu | es apparu | ||||
disparaître | elle | disparaissait | |||
vous | |||||
reconnaître | on | ||||
elles | |||||
il | reconnaît |
2. Écris aux temps demandés les verbes entre parenthèses.
présent | Les acteurs ont le trac. Le temps leur (paraître) long. Enfin, le rideau s'ouvre et ils (apparaître) . Certains enfants (reconnaître) leurs camarades sur la scène. Lorsque Sophie (apparaître) , les spectateurs rient: elle est vraiment très drôle ! | |
futur | A la fin du spectacle, quand les acteurs (disparaître) derrière le rideau, les spectateurs applaudiront sans doute longtemps. |
Écris à l'imparfait les verbes donnés entre parenthèses.
L'inconnu du frigo.
J'avais promis, je crois, de te raconter comment j'ai fait la connaissance de Chilly Billy. En fait, la première fois, je l'ai rencontré par hasard.
(être) C' très tard, un soir. Tout le monde (dormir) dans la maison lorsque je me suis brusquement réveillé. Mon estomac me (chuchoter) quelque chose.
Ce genre d'insomnie, je connais. Inutile d'essayer de se rendormir là-dessus. Pour un estomac qui s'éveille, « non » n'a jamais été une réponse.
Alors, à moitié endormi, je suis descendu à la cuisine.
Il y (faire) tout noir. Pourtant, je n'ai pas allumé. A quoi bon ? Je (savoir) où était le frigo. Je trouverais la crème glacée sans problème. J'ai ouvert la porte du frigo. Le noir complet. Pourtant ce n'(être) pas une panne. Le moteur (ronronner) . Je m'(s'apprêter) à allumer le plafonnier de la cuisine, lorsque j'ai entendu un drôle de petit bruit. Un petit bruit qui (venir) justement du congélateur.
J'ai mis l'oreille tout près du bac à glaçons, j'ai retenu mon souffle...
Pas d'erreur possible. Il y (avoir) un bruit. C'(être) comme une espèce de souffle rythmé qui se (se soulever) en montagne russe, se (se gonfler) en tremblotant, puis se (se changer) en un sifflement.
Voilà exactement ce que ça (donner) : Rrrôôôooonn, pssssshhhiiiii...
Pour le coup, j'ai retenu mon souffle. L'autre (retenir) son souffle aussi. Chacun (attendre) la suite.
Complète ce texte en écrivant les verbes au futur.
Voici le message que Louise envoie à Glenda.
Glenda, si tu veux trouver la boîte aux lettres secrète, tu devras suivre ces instructions.
Avant la nuit, tu (pénétrer) dans la ville par la Porte des Religieuses. Tu (avancer) sur les pavés jusqu'à la rue de Chavannes. Là, tu (changer) de direction: tu (prendre) à ta droite le chemin qui te (conduire) à la Fausse Porte. Passe dessous.
Tu (poursuivre) ta route en direction du lac. Tu (découvrir) la place Saint-Claude et tu (voir) alors le château de Chenaux sur ta droite. Tu (s'arrêter) t' devant la Porte de Chenaux et tu (apercevoir) la Maison de Tir. Tu (traverser) ensuite la place de Moudon d'où tu (pouvoir) admirer le lac.
Contournant le pâté de maison de l'ancien hôpital, tu (chercher) l'entrée de l'église Saint-Laurent. Tu (trouver) le message parmi les pierres, dans une fente, sous la première marche.
Attention ! Si tu te trompes, tu ne (pouvoir) pas revenir sur tes pas. Tu n'(oublier) pas de noter les noms des rues qui (apparaître) sur ton passage.
Bonne chance !
Louise
Relis ce texte et trace sur ce plan l'itinéraire décrit par Louise.
Observe cette scène.
Hier soir, chez Christine.
Complète ce texte en écrivant des verbes à l'imparfait.
Toute la famille _____________________ au salon. Il _____________________ faisait nuit. Le vent ______________________ et des gouttes de pluie _____________________ contre la vitre.
Assise à table, Christine _________________________ une lettre pendant que son père __________________________ du piano et que sa mère _________________________ un tableau.
Les deux plus jeunes enfants s'__________________________ avec leurs cubes. Ils _______________________ un village. Patricia ______________________ le plan et ______________________ à son frère les pièces qu'il ___________________________ assembler. Quelquefois, ils ____________________________ vers leur mère avec le plan et lui ___________________________ des explications.
Sur le bord du tapis, on _____________________ déjà les premières maisons d'une rue. De temps en temps, le père _________________________ les enfants.
Près du divan, couché dans sa corbeille, Globus, le chat, ______________________ déjà.
Aide-toi des dessins pour trouver les verbes.
Ecris-les au passé composé et vérifie dans les tableaux de conjugaison.
Écris au futur les propositions comme dans l'exemple.
Utilise les pronoms de conjugaison suggérés par les illustrations.
La famille Dutoit a décidé d'économiser l'énergie. Voici le plan que Coralie, la mère, propose à toute la famille.
changer nos habitudes |
|
![]() |
Nous changerons nos habitudes. |
ne plus oublier d'éteindre la lumière en quittant une pièce | ![]() |
Vous | |
faire nos courses avec un cabas | ![]() |
Nous | |
choisir des produits peu emballés | ![]() |
||
économiser l'eau chaude | ![]() |
||
ne pas ouvrir le four pour surveiller la cuisson | ![]() |
||
prendre des douches au lieu de bains | ![]() |
||
faire sécher le linge à l'air libre | ![]() |
||
aller le plus souvent possible à pied | ![]() |
||
mettre une minuterie dans le couloir | ![]() |
Pour faire cette page, clique sur "Page 58", une nouvelle fenêtre s'ouvrira et tu pourras faire l'exercice sans problème ! Referme ensuite la fenêtre pour passer à la page suivante ou à une autre page.
Écris au présent les verbes donnés entre parenthèses.
De l'abeille au miel
(déposer) La reine des œufs blancs au fond des alvéoles.
(apparaître) Les larves au bout de trois jours.
(devenir) En vingt et un jours, elles des insectes parfaits.
(quitter) Les ouvrières la ruche pour butiner.
(féconder) En se déplaçant d'une corolle à l'autre, elles des milliers de fleurs.
(retourner) Avec les petits paniers des pattes postérieures débordant de pollen, les abeilles à la ruche.
(aérer / permettre) Les ventileuses la ruche et à l'eau du miel de s'évaporer.
(revêtir) L'apiculteur une combinaison spéciale pour procéder à la récolte du miel.
(enlever / mettre) Il la couche de cire qui recouvre les alvéoles et les cadres dans un appareil appelé extracteur.
(contenir) Les alvéoles aussi bien des œufs que du miel.
1. Écris l'infinitif des verbes mis en évidence.
a) Chaque année, l'apiculteur vérifie l'état de ses ruches.
b) Il établit la liste des travaux à entreprendre.
c) Avant l'hiver, il finit son travail d'entretien par le contrôle de l'isolation des ruches.
d) Il n'oublie pas de nourrir la colonie pendant la mauvaise saison.
2. Classe les verbes suivants dans les tableaux en utilisant les pronoms il / ils.
le verbe se conjugue comme oublier | le verbe se conjugue comme finir | |||||
infinitif | il | ils | infinitif | il | ils | |
3. Écris au présent les verbes donnés entre parenthèses.
a) (étudier) En classe, on l'organisation d'une ruche.
b) (se nourrir) La future reine de gelée royale.
c) (accomplir) Chaque abeille un travail bien déterminé.
d) (confier) On les tâches les plus pénibles aux ouvrières.
e) (choisir) Chaque ouvrière des fleurs riches en pollen;
f) (fournir) elle de la nourriture à la colonie.
1. Observe l'illustration et lis le texte.
2. Complète le texte en écrivant les verbes à l'imparfait.
C'était un drôle de grenier. La porte et les fenêtres (être) toutes de travers. Le plancher (pencher) discrètement par endroits, à tel point que si l'on (poser) une balle par terre, elle (rouler) pour ne s'arrêter que contre le mur.
Ce soir-là, tout (paraître) calme. On (apercevoir) la lune qui (se déplacer) à pas d'escargot.
Accroché à une poutre, un pantin sans ficelle (baisser) les bras. Quelques coussins éventrés (traîner) sur le canapé. Assis sur l'étagère, l'ours en peluche (incliner) la tête. A côté de lui, plusieurs livres poussiéreux (s'appuyer) les unes contre les autres. Enveloppé dans un rêve bleu pastel, un berceau en osier (attendre) son prochain nourrisson. Un canard sans queue (somnoler) . L'armoire (offrir) ses trésors et la voiture sans chauffeur (rêver) de vitesse et de circuit. Une tristesse silencieuse (planer) .
Complète ce texte en utilisant l'imparfait ou le passé composé.
Chaque soir, un habitant du grenier raconte un épisode de sa vie.
- La première fois que j' l'avion, raconte le vieux coffre, j' bien que j'allais mourir. A l'aéroport, il froid pendant que j' impatiemment à l'entrée. Sans ménagement, des employés m' et m' sur un tapis roulant. J' le vertige.
Mes émotions ne que commencer.
Quelques secondes plus tard, des mains vigoureuses mes poignées pour me déposer sur un chariot. Coincé entre deux valises de cuir, j' la nausée. J' me boucher le nez pour ne pas respirer cette odeur.
Quand on m' dans la soute à bagages, il m' un certain temps pour retrouver mes esprits. Quel monde ! Que de valises ! Que de sacs ! Mes voisines toute la place. Le temps à me paraître long. Mais je n' pas très longtemps, car les employés la porte et l'avion .
Les vacances .
Un coffre à jouets
Les jouets, en principe, sont dans un coffre, un casier, un placard... Ils sont n'importe où, ou bien quelque part. Quand on en trouve vraiment partout, on décide de les ranger. L'ours a les oreilles décollées. Les autos sont juste bonnes pour la casse. Pourtant, non, on n'a pas le cœur de les jeter...
Mine de rien, on abandonne le tri pour se plonger dans une bande dessinée. Et curieusement, avec ces jouets tout en tas, et puis cet ours niché au creux du bras... c'est une autre histoire qui se raconte. Une histoire oubliée, une chanson fredonnée, maman au bord du lit, un pyjama trop petit, tout ça en plein après-midi !