Français 2009-2010

Expression écrite Structuration 2
Compréhension de l'écrit Dictée
Structuration 1 Retour au sommaire

Le témoignage d'un expérience vécue

Pour cette partie, tu peux utiliser les documents de référence suivants : dictionnaire, mémento et tableaux de conjugaison.

Sur le chemin de l'école, lundi dernier, un de tes amis traverse le passage pour piétons avec son vélo. À ce moment-là arrive une voiture qui le renverse. Il tombe et se blesse, heureusement sans gravité.

Tu es la seule personne, à part le chauffeur de la voiture, à avoir assisté à cet accident.

La police, qui arrive sur les lieux, te demande d'écrire ce qui s'est passé.

Compose un texte de 15 à 20 lignes.

Avant d'écrire ton texte, lis les critères d'évaluation au dos de cette page.

haut de page

Pour ne pas rentrer à l'école

Compréhension de l'écrit

Pour cette partie, tu peux utiliser les moyens de référence suivants : dictionnaire, mémento et tableaux de conjugaison.

Un bonus orthographique est accordé pour la copie dans les exercices 3/5/6 et 9.

1. Coche les bonnes cases.

Les deux personnages qui dialoguent dans le texte sont :

X Marcel Pagnol   les parents de Marcel Pagnol
       
  un ermite X Lili
       
  Robinson Crusoé   des Indiens

2. Relie chaque réplique au personnage qui la prononce.

Personnages:     Répliques:
    . - Ma décision est prise.
Marcel Pagnol, l'auteur . . - C'est la soif qui les fait venir.
    . - À part les sangliers, peut-être ?
Lili, le copain de Marcel . . - Où est-ce que tu vas chercher ta vie ?
    . - Personne ne s'en apercevra.

3. Qui était Robinson Crusoé ? Pourquoi vivait-il sur une île déserte ?

C'était un marin.

Il a fait naufrage sur une île déserte.

Nombre d'erreurs de copie : .....

4. Où sont installées les personnes qui dialoguent ? Coche la bonne proposition.

  dans la forêt vierge. X dans la colline.
       
  sur une île déserte.   dans une grotte.

5. Complète les phrases du texte. Choisis parmi les propositions ci-dessous.

du chocolat et des galettes   des prunes   des mûres et des prunelles
         
des asperges, des escargots et des champignons   des figues et des amandes   des pois chiches

L'auteur va emporter du chocolat et des galettes.

Il va chercher des asperges, des escargots et des champignons.

Il va planter des pois chiches.

Il va chiper des prunes.

Il va faire sécher des figues et des amandes.

Il va ramasser des mûres et des prunelles.

Nombre d'erreurs de copie : .....

6. Complète les groupes nominaux du texte. Choisis parmi les propositions ci-dessous.

une barre   un sachet   une boîte
         
un stock   un sac   une corbeille

L'auteur va emporter :

un stock de provisions.

un sac de pommes de terrre.

une barre de chocolat.

une boîte de galettes.

Nombre d'erreurs de copie : .....

7. Numérote les informations dans l'ordre où elles apparaissent dans le texte.

5 L'auteur parle de Robinson Crusoé. (lignes 49-50)
   
3 L'auteur s'énerve un peu. (ligne 29)
   
1 L'auteur parle de sa décision à son copain Lili. (ligne 1)
   
2 L'auteur parle d'un ermite. (ligne 23)
   
4 L'auteur parle de la survie dans la forêt vierge. (ligne 32)

8. Colorie la case qui permet d'expliquer les expressions du texte.

  Tu ne sais pas ce dont je suis capable.
« Tu ne me connais pas.» Tu ne m'a jamais vu.
(ligne 11) Tu fais comme si tu ne m'avais jamais vu.
   
  Je vendrai des prunes.
« Je chiperai des prunes.» J'achèterai des prunes.
(ligne 27) Je volerai des prunes.
   
  des araignées très venimeuses.
« des araignées qui ne tiendraient pas dans une soupière.» des araignées plus grosses que des soupières.
(ligne 33) des araignées qu'on ne peut pas faire cuire.
   
  Je la tire vers la fontaine.
« Je lui tire un verre de lait.» J'essaie de la faire boire.
(ligne 59) Je la trais.

9. De quels animaux vivant en Haute Provence l'auteur a-t-il peur ?

Justifie ta réponse en copiant une phrase du texte.

Il a peur des sangliers .

Phrase : «À part des sangliers peut-être.» (ligne 39).

Nombre d'erreurs de copie : .....

10. Ecris, comme dans l'exemple, les groupes nominaux désignés par les pronoms mis en évidence.

Exemple : ligne 1 Ils n'ont qu'à partir. Les parents
l.24 Je ferai comme lui. l'ermite
l.42 En hiver, ilsont de l'eau. les sangliers
l.49 Toi, tu ne connais pas Robinson Crusoé. Lili
l.50 Je le connais très bien. Robinson Crusoé
l.59 Je la lâche. la chèvre
l.64 Il mepromit de garder son chocolat. l'auteur / Marcel Pagnol

11. Complète la grille à l'aide des définitions.

                  f    
a) Robinson en était un.       a m a r i n  
b) L'auteur en fera sécher.               n    
c) Région dans laquelle se déroule l'histoire.     b a m a n d e s
d) Les feuilles sèches le remplaceront.       e       i    
e) Il est resté plus de vingt ans dans la colline.       e       e   h
f) Ils sont très féroces.   c P r o v e n c e
g) En été, elle fait descendre les sangliers des montagnes.       m       s   s
h) Mollusques que l'auteur va chercher.       i       g   c
    d m a t e l a s   a
          e       o   r
                  i   g
                  f   o
                      t
                      s
Total erreurs de copie : .....

haut de page

Français - Structuration - 1ère partie - (20 min.)

Pour cette partie, tu peux utiliser les moyens de référence suivants : dictionnaire, mémento et tableaux de conjugaison.

1. Dictée : «Robinson Crusoé»

Tu disposes de 20 minutes pour écrire et corriger le texte lu par ton maître ou ta maîtresse.

Robinson Crusoé quitte pour la première fois la terre ferme. A la suite du naufrage de son navire, il échappe à la mort et arrive sur une île (ile) déserte. Pendant plus de vingt ans,il se nourrit de fruits et de plantes, il chasse des chèvres sauvages et pêche des petits poissons qui nagent près du rivage.

Consignes pour la passation de la dictée :

♦ L'enseignant-e lit une première fois le texte à ses élèves.

♦ Il / Elle explique le sens des expressions « la terre ferme » et « échapper à la mort ».

♦ Il / Elle dicte le texte.

♦ Il / Elle relit une dernière fois le texte.

♦ Les élèves utilisent leurs documents de référence pour contrôler leur texte.

♦ L'enseignant-e ramasse les feulles après vingt minutes.

haut de page

2. Ecris les phrases suivantes au pluriel.

Cet animal vit en Afrique.

Ces animaux vivent en Afrique.

L'airelle est une baie comestible qui mûrit en été.

Les airelles sont des baies comestibles qui mûrissent en été.

3. Ecris, dans les phrases suivantes, un adjectif de sens contraire de celui qui est souligné.

L'amanite tue-mouche est un champignon vénéneux.

Par contre, le bolet est comestible.

Le sanglier est un animal sauvage.

Par contre, le porc est domestique.

4. Complète ces phrases à l'aide des informations de ton dictionnaire.

La figue est un fruit qui pousse sur le figuier .

Le noisetier est un arbuste qui produit des noisettes.

L'amande est un fruit sec produit par l'amandier.

La ronce produit une baie appelée la mûre.

5. Ecris un verbe de sens proche de celui qui est souligné.

Choisis parmi les propositions données.

Je sèmerai / Je mangerai / Je capturerai / Je confectionnerai / Je cueillerai / Je vendrai

Je ramasserai des mûres et des prunelles.

Je cueillerai des mûres et des prunelles.

Je planterai des pois chiches.

Je sèmerai des pois chiches.

Je ferai un lit de feuilles sèches.

Je confectionnerai un lit de feuilles sèches.

J'attraperai une chèvre sauvage.

Je capturerai une chèvre sauvage.

6. Ecris, comme dans l'exemple, un nom de la même famille que l'adjectif souligné.

Exemple : Le terrain est humidel'humidité du terrain

Le climat de ce pays est sec. → ___________________ du climat.

L'été est très chaud cette année. → _______________________ de l'été.

7. Relie les phrases aux définitions proposées.

Le jourpasse entre les fentes des volets. . . Qui n'a pas de retard.
Le mois de février ne compte que vingt-huit jours. . . Espace de temps de vingt-quatre heures.
Louis est à jour dans son travail. . . À notre époque.
En été, les jourssont plus longs que les nuits. . . Clarté, lumière du soleil.
De nos jours, on se déplace beaucoup en avion. . . Sans se soucier de l'avenir.
Cette dame profite de la vie, elle vit au jour le jour. . . Période comprise entre le lever et le coucher du soleil.

Je vérifie si toutes mes réponses sont correctes.

haut de page

Français - Structuration - 2ère partie - (20 min.)

Pour cette partie, tu ne peux utiliser aucun moyen de référence .

8. Lis les phrases ci-dessous.

Tu a entendu parler d'un ermite qui est resté plus de vingt ans dans la colline ? Il cherchait des asperges, des escargots, des champignons et il plantait des pois chiches.

Complète les questions suivantes par le mot interrogatif qui convient.

Question : est resté cet ermite ?

Réponse : Il est resté dans la colline.

Question : Que cherchait-il ?

Réponse : Il cherchait des asperges, des escargots, des champignons.

9. Trace une croix devant les phrases à la forme négative.

  Je ferai sécher des figues et des amandes.
  Mes parents ne me trouveront pas.
  Toi, tu ne lis jamais rien !
  Personne ne connaît cette cachette.
  Il n'y a pas d'Indiens, pas de bêtes sauvages.
  On s'habitue à tout.

10. Lis les phrases suivantes.

Dans les forêts vierges, des araignées tissent des pièges.

Des vampires sucent ton sang pendant la nuit.

Ecris dans le tableau les groupes de ces phrases.

Groupe nominal sujet (GNs) Groupe verbal (GV) Groupe complément de phrase (CP)
     
     

11. Souligne tous les GPrép des phrases suivantes.

Dans un endroit abrité, avec des feuilles sèches, je me ferai un lit très confortable. On s'habitue à tout. Tu viendras avec moi ?

12. Dans les phrases ci-dessous, choisis quatre mots qui conviennent et complète le tableau.

Les sangliers sont des bêtes farouches. Pendant l'été, ils se cachent dans les cultures de maïs. En hiver, ils ont de l'eau, alors ils restent dans la montagne.

Nom féminin singulier Déterminant pluriel Adjectif Préposition
       

13. Complète chaque phrase par l'un des pronoms proposés.

toi moi nous vous eux ils

Moi, je reste ici. Mes parents peuvent partir, eux, si ça leur plaît.

Toi, tu resteras avec moi. Tes parents et toi, vous me cacherez.

14. Complète toutes les cases vides du tableau.

infinitif présent imparfait futur passé composé
manger je mange je mangeais je mangerai j'ai mangé
finir je finis nous finissions nous finirons nous avons fini
faire tu fais tu faisais tu feras nous avons fait

15. Ecris les verbes aux temps indiqués.

Le jeune Marcel Pagnol (prendre / passé composé) _______________.

sa décision. Il ne (vouloir / présent) veut pas rentrer à l'école.

Il (rester / futur) _______________ dans les collines.

Son copain Lili lui (apporter / futur) _______________ des provisions.

Les parents (aller / futur) _______________ peut-être prévenir les gendarmes,

mais personne ne (trouver / futur) _______________ le garçon.

16. Ecris au passé composé les verbes écris en marge.

passer Lorsqu'il était enfant, Marcel Pagnol _______________ toutes ses vacances en Provence.
faire C'est à cette époque qu'il _______________ la connaissance de Lili.
grandir Les deux garçons _______________ ensemble.
avoir Devenus adultes, ils _______________ souvent l'occasion de se revoir.

Je vérifie si toutes mes réponses sont correctes.

haut de page