Calcul mental | 1ère partie |
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Répertoires mémorisés : temps à disposition : 6'' par calcul
(lecture du calcul + écriture de la réponse)
Ton maître (Ta maîtresse) te lit un calcul. (Ne lire qu'une fois chaque calcul.)
Ecris la réponse.
1. 8 + 7 = 15 | 5. 13 - 5 = 8 | 9. 7 x 6 = 42 |
2. 9 + 5 = 14 | 6. 16 - 7 = 9 | 10. 5 x 9 = 45 |
3. 9 + 9 = 18 | 7. 12 - 4 = 8 | 11. 9 x 8 = 72 |
4. 6 + 5 = 11 | 8. 11 - 8 = 3 | 12. 4 x 6 = 24 |
Résultats rapidement reconstruits : temps à disposition : 15'' par calcul.
Ton maître (Ta maîtresse) te lit un calcul, l'écrit au tableau puis l'efface.
Ecris la réponse. (Ne lire et n'écrire qu'une fois chaque calcul)
13. complément à 100 de 35 = 65 | 17. 160 - 90 = 70 | 21. 6000 + 71 = 6071 |
14. complément à 50 de 15 = 35 | 18. 800 - 500 = 300 | 22. 6 x 800 = 4800 |
15. complément à 20 de 12 = 8 | 19. 4000 + 253 = 4253 | 23. le double de 70 = 140 |
16. 950 - 4 = 946 | 20. 60 + 80 = 140 | 24. la moitié de 1000 = 500 |
Ecris la réponse. Explique ta procédure.
627 - 70 = 557 | 67 x 4 = 268 | |
0,5 pt pour l'explication de la procédure 0,5 pt par réponse correcte Il faut refuser l'utilisation de l'algorithme en colonne. |
0,5 pt pour l'explication de la procédure 0,5 pt par réponse correcte Il faut refuser l'utilisation de l'algorithme en colonne. |
|
794 + 8 = 802 | 680 + 800 = 1480 | |
0,5 pt pour l'explication de la procédure 0,5 pt par réponse correcte Il faut refuser l'utilisation de l'algorithme en colonne. |
0,5 pt pour l'explication de la procédure 0,5 pt par réponse correcte Il faut refuser l'utilisation de l'algorithme en colonne. |
1.
Quelle est la plus grande surface ? | Quelle est son aire (sa grandeur) ? |
Quelles est la plus petite surface ? | Quelle est son aire (sa grandeur) ? |
La plus grande surface est la surface D | Son aire est de 9 rectangles. |
La plus petite surface est la surface B | Son aire est de 6 rectangles. |
2.
Réponds par oui ou par non
4 côtés de même longueur | 4 angles droits | |
Triangle | non | non |
Carré | oui | oui |
Rectangle | non | oui |
Qui suis-je ?
Je suis une forme géométrique.
J'ai quatre côtés de même longueur.
Je n'ai pas d'angle droit.
Je suis le losange
3.
Dans une course automobile, les coureurs doivent effectuer 52 tours de circuit. Au départ de la course, il y a 24 voitures. Durant la course, 7 voitures doivent abandonner. Au 35ème tour, la voiture numéro 17 est en tête. Un tour de circuit mesure 13 kilomètres.
Quelle est la longueur totale de cette course ?
Colorie le calcul qui permet de répondre à la question.
24 - 7 | 52 x 24 | 13 x 4 | ||
35 + 13 | 52 x 13 | 35 : 7 | ||
35 x 13 | 52 - 4 | 52 + 13 |
4.
Pour acheter 5 litres de limonade, on doit payer 15 francs.
Combien de litres peut-on acheter avec 60 francs ?
Avec 60 francs, on peut acheter 20 litres de limonade.
Combien faut-il payer pour acheter 50 litres de limonade ?
On doit payer 150 francs.
5.
Colorie d'une même couleur les étiquettes qui représentent le même nombre.
964 | 6000 + 900 + 4 | Neuf milliers, six dizaines et quatre unités | |||||||||
900 + 60 + 4 | 9064 | Neuf cent soixante-quatre | |||||||||
9000 + 60 + 4 | Neuf centaines, six dizaines et quatre unités | ||||||||||
Six milliers, neuf centaines et quatre unités | 6904 | ||||||||||
Six mille neuf cent quatre | Neuf mille soixante-quatre |
6.
A la fin d'une course de trottinettes, 3 «pilotes», André, Claude et Fabio, sont sur le podium. Ils ont des trottinettes de couleurs différentes: une bleue, une rouge et une jaune. Ils viennent de trois villes différentes : Brigue, Monthey et Sion.
En t'aidant des renseignements ci-dessous, réponds à ces questions.
. Claude a gagné la course. Il vient de Brigue et il ne conduit pas une trottinette bleue.
. Celui qui est arrivé deuxième a une trottinette rouge et il vient de Monthey.
. André est arrivé en troisième position.
De quelle ville vient André ? André vient de Sion
Qui est deuxième ? Fabio est deuxième.
Quelle est la couleur de la trottinette de l'enfant qui habite Sion ?
La trottinette de l'habitant de Sion est bleue
7.
En 25 minutes de course, Laurent a parcouru 4870 mètres. Pendant ce même temps, Dominique a parcouru 5102 mètres.
Combien Dominique a-t-il parcouru de mètres de plus que Laurent ?
Dominique a parcouru 232 mètres de plus.
8.
Quelle est la longueur de cette ligne ? (Tous les nombres sont des nombres entiers.)
Cette ligne mesure 90 centimètres
9.
Pose et effectue les opérations suivantes.
9 + 4286 + 609 + 37 = 4941 |
9201 - 5294 = 3907 |
307 x 28 = 8596 |
Ici, les opérations "en colonne" sont obligatoires ! |
10.
Entoure les trois robots choisis.
Voici les informations données.
![]() |
⇒ Il y a 2 robots ronds.
⇒ Il y a 1 robot carré à ressort.
⇒ Il y a 2 robots avec un balai.
⇒ Il y a 1 robot carré avec un seau.
⇒ Il y a un seul robot à ressort.
Je vérifie si toutes mes réponses sont correctes.
11.
Une collection de petites voitures, toutes différentes, respecte les critères suivants :
Il y a | ♦ | des voitures rouges | ♦ | des voitures bleues |
♦ | des voitures jaunes | ♦ | des voitures vertes | |
♦ | des voitures blanches | |||
♠ | des voitures à deux portes | ♠ | des voitures à 3 portes | |
♠ | des voitures à 4 portes | ♠ | des voitures à 5 portes | |
Ces voitures roulent | ♣ soit au gaz | |||
♣ soit à la benzine | ||||
♣ soit à l'électricité |
Combien de voitures différentes, au maximum, compte cette collection ?
Cette collection compte 60 voitures différentes.
12.
Les frais d'organisation de la fête de l'école s'élèvent à 10'000 francs.
Les costumes ont coûté 3250 francs.
La construction des gradins et de la tente a coûté 4830 francs.
Le reste de la somme a été utilisé pour payer les affiches.
Combien ont coûté les affiches ?
Les affiches ont coûté 1920 francs.
13.
Ton maître (Ta maîtresse) a préparé 3 solides qu'il (qu'elle) fait circuler dans les bancs.
Observe-les biens :
• le solide A est rouge
• le solide B est vert
• le solide C est jaune
Quelle est la couleur du parallélépipède rectangle ? Jaune
Comment s'appelle le solide rouge ? Cube
Quel(s) solide(s) a(ont) 6 faces et 12 arêtes ? Ecris la(les) lettre(s). A-C
Quel(s) solide(s) a(ont) 8 arêtes ? Ecris la(les) lettre(s). B
14.
Le carreleur a terminé le sol autour de la piscine.
Combien de carreaux a-t-il posés ?
Il a posé 298 carreaux.
15.
Dans la classe de troisième primaire, chaque élève a lu 19 livres.
Dans la classe de quatrième primaire, chaque élève a lu 24 livres.
En 3ème primaire, il y a 23 élèves. En 4ème primaire, il y a 18 élèves.
Combien de livres ont été lus par tous les élèves en troisième primaire ?
En tout, les élèves de troisième primaire ont lu 437 livres.
16.
Entoure les deux formes identiques.
17.
Complète les séries suivantes selon la règle :
Ajoute 200 | 450 | 650 | 850 | 1050 | 1250 |
Enlève 90 | 450 | 360 | 270 | 180 | 90 |
18.
A l'aide des 6 cartes et des signes « + », « - », « x », écris des calculs qui te permettent d'atteindre le nombre-cible 173.
Tu ne peux utiliser qu'une seule fois chaque nombre.
Tu n'es pas obligé d'utiliser tous les nombres.
Tu dois noter toutes les opérations que tu fais, l'une après l'autre.
9 | 4 | 7 | 50 | 3 | 20 |
173 |
Mes calculs :
50 x 4 = 200 9 x 3 = 27 200 - 27 = 173 |
20 x 9 = 180 180 - 7 = 173
|
50 x 3 = 150 7 - 4 = 3 20 + 3 = 23 150 + 23 = 173 |
19.
A la fin de leurs vacances, 8 enfants ont ramené 640 coquillages et 43 cartes postales. Ils décident de se partager ces objets. Chaque enfant reçoit le même nombre d'ojets.
Il doit en rester le moins possible.
Combien chaque enfant aura-t-il de coquillages et de cartes postales ?
Chaque enfant recevra 80 coquillages et il en restera 0
5 cartes postales et il en restera 3
20.
Quel nombre vaut une dizaine de plus que 3497 ? 3507
Quel nombre vaut une centaine de moins que 4005 ? 3905
Quel nombre vaut dix fois plus que 820 ? 8200
Quel nombre vaut dix fois moins que 6340 ? 634
21.
Complète les frises en utilisant ta règle.