Expression écrite | Structuration 2 |
Compréhension de l'écrit | Dictée |
Structuration 1 | Retour au sommaire |
Pour cette partie, tu peux utiliser les documents de référence suivants : dictionnaire, mémento et tableaux de conjugaison.
Comme chaque été, Rémy passe ses vacances chez sa grand-mère qui habite une grande maison à la campagne.
Un soir, alors qu'il vient de se coucher, le jeune garçon est surpris par des bruits étranges qui semblent provenir du grenier où il a l'habitude de jouer les jours de pluie. Intrigué, Rémy se lève sans bruit. Il est bien décidé à découvrir ce qui se passe là-haut...
Ecris la suite du récit (10 à 15 lignes).
Avant de composer ton texte, lis les critères d'évaluation ci-dessous.
Grille d'évaluation |
Points | Points obtenus | |
1. | J'écris un titre adapté à mon récit. | 1 |
..... |
2.
|
Mon récit contient 4 parties: a) le déplacement vers le lieu de l'aventure, b) la description du lieu de l'aventure, c) l'aventure, d) la fin de l'aventure. |
4 |
..... |
3. | Mon récit est une histoire vraisemblable. Il est écrit à la 3ème personne (il, elle, ...) |
2 |
..... |
4. | J'évite les répétitions en utilisant des pronoms et des synonymes. | 2 |
..... |
5. | Je suis attentif-ve à l'orthographe de mon texte. Au besoin, je vérifie l'orthographe en utilisant les documents de référence. |
3 |
..... |
6. | J'écris des phrases grammaticalement correctes, j'utilise les signes de ponctuation nécessaires. | 3 |
..... |
7. | J'écris lisiblement et je soigne la présentation de mon travail. | 1 |
..... |
8. | Je rédige un texte intéressant à lire : le vocabulaire utilisé est varié, mon récit est facilement compréhensible. | 4 |
..... |
20 |
..... |
Titre: _________________________________________ Comme chaque été, Rémy passe ses vacances chez sa grand-mère qui habite une grande maison à la campagne. Un soir, alors qu'il vient de se coucher, le jeune garçon est surpris par des bruits étranges qui semblent provenir du grenier où il a l'habitude de jouer les jours de pluie. Intrigué, Rémy se lève sans bruit. Il est bien décidé à découvrir ce qui se passe là-haut...
|
Un luthier est un fabricant d'instruments de musique à cordes comme le luth, le violon, le violoncelle ou la guitare.
1 Il y avait dans une ruelle de Venise une boutique de luthier, dont une porte
s'ouvrait sur un canal très animé et l'autre sur un jardin très tranquille, à peine
plus grand qu'un tapis déployé. Au milieu de ce jardin, un arbre avait poussé. Il
était si haut et si large qu'il prenait presque toute la place.
5 Quand il arrêtait de travailler le bois de ses instruments, l'artisan aimait
contempler cet arbre dont les branches se balançaient dans la brise du matin.
Des nuées d'hirondelles, de moineaux et de tourterelles venaient se poser sur
elles. Il s'élevait alors du jardin une musique plus ensorcelante que celle qui
enchantait les bals et les théâtres de Venise.
10 Un hiver pourtant, l'arbre mourut. Sans doute avait-il atteint le bout de son âge.
le luthier ne s'en aperçut pas tout de suite. Mais quand revint la velle saison,
l'arbre ne se couvrit plus de feuilles, ses branches demeurèrent immobiles et les
oiseaux oublièrent de s'y poser.
Attristé, le luthier fit venir quelques bûcherons qui abattirent l'arbre en prenant
15 grand soin de ne pas abîmer le tout petit jardin. Le tronc fut ébranché, débité en
tronçons et fendu à la hache. Puis le luthier ordonna que l'on mît le bois dans un
coin retiré de sa propre maison.
Les années passèrent...
L'artisan, dont les cheveux et la barbe s'étaient mis à grisonner, ne sortait plus
20 que pour aller se procurer les produits qui lui servaient à composer le vernis de
ses instruments. Les plus grands musiciens du monde venaient un à un acheter
ses violons et ses violoncelles.
Un jour, le vieil homme se rendit à l'endroit de sa maison où il avait mis à sécher
le bois de l'arbre dont il regrettait la verdure et la mélodie. Il le trouva vieilli à
25 point. Il décida de fabriquer, en souvenir de ce compagnon, le plus parfait des
violoncelles. L'ouvrage dura bien des saisons. L'artisan palpa, polit et lima le
bois de son instrument, qui, en une année, fut achevé l'aube du grand carnaval.
Dans les rues et sur les canaux passaient des gens masqués. Sur les places
naissaient des orchestres. Le long des escaliers, des rondes de pierrots,
30 d'arlequins, de dominos et de colombines ruisselaient comme l'eau des
fontaines.
Le luthier, seul dans sa boutique, regardait la ville en délire et disait :
«Parmi ces gens, qui sera donc celui ou celle qui saura faire chanter mon
violoncelle ?»
35 Au beau milieu du carnaval, entra chez lui un jeune artiste poudré, masqué,
couvert de rubans et de dentelles. De belles femmes l'accompagnaient, ainsi
que de nombreux amis. Et tout ce monde loua le travail du luthier. L'artiste se fit
apporter un archet et caressa les instruments. Il voulut prendre le violoncelle,
mais le luthier lui dit alors que celui-ci était magique et fabriqué avec un bois
40 rare. Il n'en sortirait de musique que sous les doigts les plus agiles d'un être au
coeur talentueux. Le jeune homme fut offensé. Il s'empara du violoncelle et
voulut jouer une mélodie. Mais l'instrument était rebelle. Il ne produisait que des
sons gémissants, tourmentés, brutaux et grinçants. Le musicien persévéra, mais
tous ses amis se lassèrent. Les belles dames s'en allèrent ... Le luthier quitta la
45 boutique et gagna son appartement.
L'artiste arracha sa perruque. Il essuya son maquillage et retira masque et
dentelles. Alors, dans le silence, l'homme affronta le violoncelle.
Au matin, une musique plus ensorcelante que celle qui avait enchanté les bals
et les théâtres de Venise éveilla le vieil artisan. Il se leva et regarda par la
50 fenêtre dans le jardin. Il aperçut le musicien qui jouait sur son instrument, sans
effort, naturellement. Au bout du manche du violoncelle s'étaient élevées
quelques branches. Elles se balançaient, irréelles, dans la brise et sur elles
venaient se poser des nuées d'hirondelles, de moineaux et de tourterelles.
Claude Clément, « Le luthier de Venise »
L'école des loisirs 1989
Compréhension de l'écrit
Pour cette partie, tu peux utiliser ton dictionnaire Les erreurs orthographiques de copie sont comptabilisées dans les exercices 3,6 et 8. |
1. Souligne la bonne proposition
Ce texte est ... | . | un récit d'aventure dont le héros est un luthier. |
. | un guide touristique sur le carnaval de Venise. | |
. | un conte dont l'histoire se déroule à Venise. | |
. | un documentaire sur la fabrication des violoncelles. |
2. Entoure le nom des deux personnages principaux de ce texte et relie-les à leurs caractéristiques.
Les deux personnages principaux de ce texte sont :
Le luthier | . | . |
un artiste |
. | . |
équipe d'une scie et d'une hache |
Le bûcheron | . | . |
un commerçant |
. | . |
poudré, masqué et coiffé d'une perruque |
Le jeune homme | . | . |
un artisan |
. | . |
aux cheveux et à la barbe grise |
3. Choisis et écris un sous-titre adapté pour chaque passage du texte.
La décision du luthier |
Le carnaval |
La magie du violoncelle |
L'arrivée de l'artiste |
Le premier essai manqué |
La mort de l'arbre |
L'abattage de l'arbre |
Les travaux du luthier |
Le séchage du bois |
Lignes 10 à 13 | |
Lignes 14 à 16 | |
Lignes 25 à 26 | |
Lignes 26 à 27 | |
Lignes 35 à 37 | |
Lignes 48 à 53 |
Nombre d'erreurs de copie : ..... |
4. Choisis et écris le groupe nominal remplacé par chacun des pronoms soulignés.
le luthier | ||
les branches | l'artiste | |
l'instrument |
||
l'arbre |
les belles femmes |
Il prenait presque toute la place. (l.4)
Des nuées d'oiseaux se posaient sur elles. (l.7-8)
De belles femmes l'accompagnaient. (l.36)
Il ne produisait que des sons grinçants. (l.42-43)
5. Complète les phrases à l'aide du texte.
Des rondes de pierrots, d'arlequins, de et de colombines ruisselaient comme l'eau des fontaines.
Des nuées d'hirondelles, de moineaux et de venaient se poser sur les branches de l'arbre.
6. Recopie un passage du texte qui montre que le luthier a vieilli.
L'artisan dont les cheveux et la barbe s'étaient mis à grisonner ... (l.19)
ou Une musique ensorcelante éveilla le vieil artisan. (l.48-49)
Nombre d'erreurs de copie : ..... |
7. Numérote de 1 à 4 les étapes du travail des bûcherons selon l'ordre du texte.
2 | Ebrancher l'arbre |
1 | Abattre l'arbre. |
4 | Fendre le bois à la hache. |
3 | Débiter l'arbre en tronçons. |
8. Recopie un passage du texte qui montre que le luthier aimait l'arbre.
L'artisan aimait contempler cet arbre ... (l.5-6)
ou Attristé, le luthier fit venir quelques bûcherons ... (l.14)
ou Il ordonna que l'on mît le bois dans un coin retiré de sa propre maison. (l.16-17)
ou ...le bois de l'arbre dont il regrettait la verdure et la mélodie ... (l.24)
ou ... en souvenir de ce compagnon ... (l.25)
(Il n'est pas nécessaire que l'élève ait recopié la phrase entière.)
Nombre d'erreurs de copie : ..... |
9. Remplace chaque mot souligné par le verbe utilisé par l'auteur.
Sur les places apparaissaient des orchestres.
Sur les places naissaient des orchestres.
« Qui sera celui qui saura faire résonner mon violoncelle ? »
« Qui sera celui qui saura faire chanter mon violoncelle ? »
Tout ce monde admira le travail du luthier.
Tout ce monde loua le travail du luthier.
Dans le silence, l'homme défia son violoncelle.
Dans le silence, l'homme affronta son violoncelle.
10. Pour confectionner sa robe, quelles matières inhabituelles la sorcière utilise-t-elle ?
Vrai | Faux | Le texte ne le dit pas. | |||
La fabrication du violoncelle dura plusieurs saisons. | X |
||||
Grâce au violoncelle, l'artiste devint très célèbre. | X |
||||
La boutique du luthier avait deux portes. | X |
||||
Le luthier conseilla et aida l'artiste durant toute la nuit. | X |
Nombre d'erreurs de copie : ..... |
Nombre total des erreurs de copie des exercices 3,6 et 8 : ______________________
Points accordés pour l'orthographe (copie) dans les exercices 3,6 et 8.
0 - 1 erreur : 2 pts 2 - 3 erreurs : 1,5 pts 4 - 5 erreurs : 1 pt 6 - 7 erreurs : 0,5 pt Plus de 7 erreurs : 0 pt |
Pour cette partie, tu peux utiliser les moyens de référence suivants : dictionnaire, mémento et tableaux de conjugaison. |
Tu disposes de 20 minutes pour écrire et corriger le texte lu par ton enseignant-e.
A Venise, il n'y a pas de voitures (ou voiture). Si tu veux visiter cette ville, tu devras monter sur une gondole. C'est sur cette charmante embarcation que les touristes aiment se promener. Mais si tu as peur de l'eau, tu pourras également parcourir à pied les étroites ruelles, car de nombreux ponts enjambent les canaux.
2. Relie les phrases aux définitions proposées.
« Le jeune homme voulut jouer une mélodie, mais l'instrument était rebelle.»
Le jeune homme joue une mélodie | . | . |
pratiquer un sport |
Cet artiste joue dans un film d'action. | . | . |
se servir d'un instrument de musique |
La clé joue parfaitement dans la serrure de la porte. | . | . |
s'amuser, se distraire |
Tous les mercredis, je joue dans une équipe de basket. | . | . |
tenir un rôle au théâtre ou au cinéma |
Cet alpiniste est expérimenté, mais il joue avec le feu. | . | . |
prendre des risques |
Mon chien joue à effrayer les pigeons. | . | . |
fonctionner |
3. Écris, comme dans l'exemple, un verbe de la même famille que le nom souligné.
Exemple : Un hiver, l'arbre mourut. → la mort de l'arbre
Les bûcherons abattent l'arbre. | → | l'abattage de l'arbre. |
Le bois sèche lentement. | → | le séchage du bois |
4. Écris, comme dans l'exemple, un nom de la même famille que l'adjectif souligné
Adjectifs |
Verbes | |
Exemple: | tourmenté | tourmenter |
gémissant |
gémir | |
brutal | brutaliser | |
grinçant | grincer |
5. Complète le tableau avec le nom de ces six instruments de musique.
le violon, la guitare, le tambour, le cor, le triangle, la flûte |
Instruments de musique à vent | Instruments de musique à cordes | Instruments de musique à percussion |
le cor | le violon | le tambour |
la flûte | la guitare | le triangle |
Pour cette partie, tu ne peux utiliser aucun moyen de référence . |
6. Souligne les compléments de verbe et encadre les compléments de phrase.
L'artisan polit le bois de l'arbre mort.
En souvenir de son compagnon, le vieil homme fabrique un merveilleux violon.
Le luthier termine son travail à l'aube du grand carnaval.
7. Complète à l'aide de groupes prépositionnels compléments de phrase. (par exemple !)
Au matin, une musique ensorcelante éveille le vieil homme.
Le musicien joue du violon dans un coin du jardin.
8. Lis ces phrases.
« Le violon est un instrument de musique fabriqué en bois d'érable, de buis ou d'ébène. Il a quatre cordes métalliques que l'on frotte avec un archet.»
Ecris deux phrases interrogatives qui portent sur l'un des renseignements donnés. (par exemple !)
a) En quel bois est fabriqué un violon ?
b) Combien un violon a-t-il de cordes ?
9. Complète les tableaux en écrivant :
. la phrase a) à la forme négative,
. la phrase b) à la forme positive
Forme positive | Forme négative | |
a) Le violoncelliste place toujours son instrument sur son épaule. | → | a) Le violoncelliste ne place jamais son instrument sur son épaule. ou ne place pas ou pas toujours son instrument sur son épaule. |
b) Le violon produit toujours ou produit des sons aigus. ________________________________________________ |
← | b) Le violoncelle ne produit pas des sons aigus. |
10. Choisis l'étiquette qui correspond à chacun des GN et relie.
. |
D + N | ||
un instrument à cordes | . | ||
. |
D + N + Adj | ||
. | |||
un musicien qui accorde son instrument | . |
D + Adj + N | |
. | |||
. |
D + Adj + N + Adj | ||
un talentueux violoniste | , | ||
. |
D + N + GN avec préposition | ||
un orchestre formidable | . |
D + Adj + N + GN avec préposition | |
. |
D + N + autre |
11. Relie le complément qui convient pour chacune des phrases suivantes.
Actuellement, | . | . | la ville de Venise était souvent inondée. |
Jadis, | . | ||
De nos jours, | . | . | on a installé des passerelles qui permettent de circuler en cas de crue. |
Dans le futur, | . | ||
Autrefois, | . | . | la montée des eaux sera de plus en plus fréquente. |
A l'avenir, | . | ||
Dans les années à venir, | . | . | il est à craindre que de nombreux bâtiments ne soient détruits par les eaux. |
Il y a des années, | . |
12. Souligne dans ce texte tous les verbes conjugués au passé composé.
Vendredi dernier, une forte marée a inondé la moitié de la ville de Venise.
Au matin, l'eau atteignait 1,40 m au-dessus du niveau de la mer.
Par mesure de sécurité, les autorités ont retiré de la place Saint-Marc les passerelles qui servent à la circulation des piétons.
Les embarcations et les transports publics n'ont pas fonctionné et on a fermé certaines écoles.
Ce sont les fortes intempéries et la marée qui ont provoqué cette situation incroyable.
Un plongeur italien a traversé sous l'eau la célèbre place Saint-Marc.
13. Conjugue les verbes donnés au temps indiqué.
faire | (futur) | L'été prochain, avec mes parents, nous ferons un voyage à Venise |
commencer | (présent) | Actuellement, nous commençons à organiser notre séjour. |
être | (imparfait) | Autrefois, les touristes étaient moins nombreux qu'à notre époque. |
savoir | (présent) | Les habitants de Venise savent que la marée inonde parfois certaines parties de la ville. |
finir | (passé composé) | Au fil du temps, ils ont fini par s'habituer aux caprices des marées. |
14. Utilise les adjectifs soulignés dans le tableau A pour compléter les groupes nominaux du tableau B.
Tableau A | Tableau B | |
un bâtiment ancien de nombreux touristes un vieux gondolier un bateau léger une place magnifique de belles places |
des églises anciennes une foule nombreuse une vieille dame des embarcations légères des ponts magnifiques de beaux monuments |
15. Choisis l'un des homophones donnés en marge pour compléter les phrases.
Justifie ton choix comme dans l'exemple donné.
Exemple:
« et » ou « est » | → | Venise est une ville touristique importante. C'est le verbe être. On peut le remplacer par « était ». |
« à » ou « a » | → | Cette cité italienne les pieds dans l'eau ! _________________________________ _________________________________ |
« son » ou « sont » | → | Ses bâtiments construits sur de petites îles. ._________________________________ __________________________________ |
« ce » ou « se » | → | Parfois le niveau de l'eau met à monter jusqu'au niveau des bâtiments. _______________________________________________________ _______________________________________________________ |
« on » ou « ont » | → | Les habitants de Venise l'habitude de vivre au rythme des marées. _______________________________________________________ _______________________________________________________ |