Français 2012-2013

Expression écrite Structuration 2
Compréhension de l'écrit Dictée
Structuration 1 Retour au sommaire

Compréhension de l'oral

1. Que porte le marchand de sable ? Entoure les bonnes réponses.

habits

2. Relie.

tour de manège •  •  avec les étoiles
cache-cache •  •  sur un arc-en-ciel
toboggan •  •  derrière les planètes
jonglage •  •  sur les rayons du soleil

3. Coche les bonnes réponses.

Comment s'appelle le petit garçon ?
Benoît
 
X
Benjamin
 
Bernard.

 

Quelle heure est-il au début de l'histoire ?
X
minuit
 
20 heures
 
onze heures trente

 

Comment sortent-ils de la chambre ?
X
par la fenêtre
 
par la porte
 
par le passage secret

 

Le marchand de sable a dit :
« Comme j'ai bien dormi ! »
 
« Les bêtes sauvages s'abreuvent la nuit tombée. » 
 
X

« Viens, je vais te ramener dans ta chambre. » 

 

Au matin, que retrouve l'enfant dans sa poche ?
de la poudre d'or
 
X
une poignée de sable
 
un petit sac de soie rouge

 

... que ce ne soit pas la réalité.
Je suis triste que ce ne soit pas la réalité.
 
X
Dommage que ce ne soit pas la réalité.
 
Pourvu que ce ne soit pas la réalité.

haut de page

Compréhension de l'écrit

Pour cette partie, tu peux utiliser ton dictionnaire

Pour cette épreuve, souligner les erreurs orthographiques, mais ne pas en tenir compte.

1. Dans la liste ci-dessous, coche le titre que l'auteur aurait pu choisir.

    Le lit à une place.
     
X
  Le bonheur de Benoît ne tient qu'à un lit.
     
    Les achats sur Internet.
     
    Un souper réussi.

2. Quel est le genre de ce texte ? Mets une croix dans la case qui convient.

  Un documentaire
X
Un récit   Un conte

3. Numérote dans l'ordre chronologique les étapes de l'histoire.

2
 Les parents de Benoît annoncent à leurs enfants qu'ils auront chacun leur chambre.
4
Benoît argumente sa demande. 
6
Maintenant qu'il a son lit chéri, il savoure le petit déjeuner. 
1
Benoît et sa soeur dorment dans la même chambre. 
3
Benoît a une demande particulière pour son lit.
5
Les parents commandent le grand lit.

4. Relis le passage des lignes 28 à 32

Quel est le genre de ce texte ?

  Un récit   Un itinéraire
X
Un poème
 

5. Relis les lignes 36 à 47

Recherche dans ce passage deux autres citations que tu copieras ci-dessous.

Exemple : On ne lutte pas contre la force du destin.

Ne commence pas une bataille que tu ne peux pas gagner.

Si l'on se bat, on peut être battu.

6. Souligne les informations qui concernent le lit de la soeur de Benoît.

Un lit plus haut que normal Un lit chéri, mimi
Un pathétique petit lit à une place Un lit pour deux
Un lit gris et rose avec un tiroir dessous  

7. De qui ou de quoi s'agit-il ? Choisis parmi les propositions suivantes :

  Le petit déjeuner / papa / le lit à deux places / sa soeur / Benoît / ses parents / le lit à une place

a) Elle choisit un beau lit à une place. sa soeur

b) Ils sont prêts à lui acheter un lit. ses parents

c) Il accepte une trêve de quelques jours. Benoît

d) Il lui sert toujours des citations. papa

e) Il est plus qu'important. le lit à deux places

f) Il est une fête de pain et de beurre. le petit déjeuner

8. Entoure le lit qu'avaient Benoît et sa soeur avant le déménagement.

lit

9. Dis comme l'auteur.

Il se lève tous les jours gaiement. (lignes 59 à 67)

Il se lève tous les jours de bonne humeur .

On apporte le lit de Benoît. (lignes 59 à 67)

On livre le lit de Benoît.

Ses parents lui proposaient un lit convenable. (lignes 18 à 25)

Ses parents lui montraient un lit convenable.

J'ai envie d'être agréable avec tout le monde. (lignes 1 à 6)

J'ai envie d'être gentil avec tout le monde.

10. Coche la case qui permet d'expliquer les expressions du texte.

    C'est vrai que Benoît déteste lire
C'est vrai que Benoît adore lire. (lignes 33-34) X C'est vrai que Benoît aime énormément lire.
    C'est vrai que Benoît a de la peine à lire.

 

  X Il essaya de leur faire changer d'avis.
Il essaya de les raisonner. (ligne 36)   Il essaya de calculer le prix du lit.
    Il essaya de leur donner raison.

 

    Lorsqu'on descend d'un petit nuage ...
Quand on est si parfaitement bien sur un petit nuage confortable   Lorsqu'on est dans la lune ...
et douillet ... (lignes 65-66) X Lorsqu'on est très bien installé ...

 

    Si tu refuses de le faire tous les jours de ta vie ...
Si tu t'engages à le faire tous les jours de ta vie ... (ligne 56)   Si tu dédaignes de le faire tous les jours de ta vie ...
  X Si tu promets de le faire tous les jours de ta vie ...

11. Relis les lignes 1 à 6. Trouve deux groupes nominaux (GN) qui montrent que Benoît est joyeux.

Recopie-les

un immense sourire / un sourire /

une bonne humeur rare / une bonne humeur

une chanson gaie et rythmée / une chanson gaie

12. Relis les lignes 7 à 10. Réponds aux questions.

a) Énumère les différents aliments (nourriture et boisson) qui composent le petit déjeuner.

le pain, le beurre, le fromage, la confiture, le jus d'orange

b) Selon toi, pourquoi le garçon dit que le jus d'orange est plus orange que d'habitude ?

____________________________________________________________________________________________________

haut de page

Français - Structuration - 1ère partie - (20 min.)

. L'enseignant-e lit une première fois le texte à ses élèves.

. Il / Elle explique les mots « butin » et « gaver ».

Début de l'épreuve:

. Il / Elle dicte le texte.

. Il / Elle écrit, lors de la dictée, les expressions « qu'elle » et « Bien que ce soit » au tableau.

. Il / Elle relit une dernière fois le texte.

. Les élèves utilisent leur moyens de référence (dictionnaire, mémento, tableaux de conjugaison) pour contrôler leur texte.

. L'enseignant-e ramasse les feuilles après 30 minutes.

1. Dictée : «Les tromperies d'Émilie»

Un beau samedi matin, Émilie emporte son argent de poche au magasin. Elle achète des barres de chocolat et des bonbons qu'elle aime. Elle des cache dans son lit à tiroir (ou tiroirs). Chaque jour, elle retire une portion de son butin pour le placer dans un sac à dos. Bien que ce soit interdit, elle se gave de sucreries pendant la récréation.

D'après Susie Morgenstein

haut de page

2. Le verbe « faire » a plusieurs sens. Dans chaque phrase, remplace-le par un mot de sens proche.

Le lit de Benoît fait deux mètres.

Le lit de Benoît mesure deux mètres.

 

Benoît fait un poème.

Benoît écrit / rédige / compose / invente / crée / ... un poème.

 

Son père fait jeune pour son âge.

Son père paraît / semble / a l'air jeune pour son âge. 

3. Écris deux noms pour chaque champ lexical.

Ensemble des vêtementscoffre_____________________________

____________________________

Ensemble des meublescoffre ___________________

_____________________

Ensemble des ustensiles de cuisine:coffre _____________________

________________________________

Ensemble des sports:coffre _____________________

_________________________________

4. Complète ce tableau.

Verbe à l'infinitif
Nom féminin
argumenter
argumentation
comprendre
compréhension
exprimer
expression
diriger
direction

5. Écris sous les adjectifs en évidence un adjectif de sens contraire. Choisis-le dans la liste proposée.

frugal - mauvaise - affamé - vert - rêche - rassis

Ce matin, Benoît est de humeur. Il se lève et quitte son oreiller qui est si . Il se dirige vers le salon et met du bois dans la cheminée. Ensuite, sa maman lui prépare un repas. Sur du pain , il étale du beurre et de la confiture. En sortant de table, il est .

6. Écris la phrase proposée en la complétant par les indications données.

Le pain est sur la table.
(+Adj)   (+ GN avec préposition)
___________________________________________________________________________________________________
Le lit est arrivé.  
(+ Adj + GN avec préposition)    
___________________________________________________________________________________________________

7. Recopie ces phrases en les complétant par un complément de phrase. (CP)

Benoît et ses parents discutent.

___________________________________________________________________________________________________

La famille a déjeuné.

___________________________________________________________________________________________________

On livrera le lit.

___________________________________________________________________________________________________

8. Trace une croix devant les phrases interrogatives.

X Qui sent un immense sourire dessiné sur son coeur ?
  Fais ton lit tous les matins !
  On installe le lit de Benoît.
X Tu connais d'autres citations ?
X Est-ce que Benoît accepte une trêve de quelques jours ?
  Comme le lit est confortable et douillet !

haut de page

Français - Structuration - 2ère partie - (20 min.)

Pour cette partie, tu ne peux utiliser aucun moyen de référence .

1. Écris dans la parenthèse l'infinitif des verbes soulignés.

Ne commence (commencer) pas une bataille que tu ne peux (pouvoir) pas gagner. Benoît défend (défendre) son point de vue.

Benoît court (courir) dire à sa mère qu'il est content.

2. Trace une croix dans la colonne qui convient.

  Passé Présent Avenir
Ses parents étaient sur le point de lui commander un lit.
x
   
Plus tard, son père lui annonça la bonne nouvelle.    
x
Il a en tête une chanson gaie et rythmée.  
x
 
Benoît chérissait son lit.
x
   

3. Entoure l'homophone qui convient.

Le jour ou / Benoît a / à eu sa chambre a / à lui, il a su se / ce qu'il voulait.

Comme on / ont fait son / sont lit, on se / ce couche!

Benoît étend ses / ces bras et regarde le plafond.

Ses / Ces parents son / sont enfin d'accord.

4. Relie les formes verbales au temps de conjugaison.

il a su
.
.
présent
.
.
vous faites
on pourra
.
.
imparfait
.
.
vous irez
je prenais
.
.
futur
.
.
nous sommes sortis
 
.
.
passé composé
.
.
 

5. Lis ce texte. Complète le tableau à l'aide des mots du texte.

A son réveil, Benoît sent un immense sourire dessiné sur son coeur.

Aujourd'hui, rien, mais rien, ne peut venir perturber une bonne humeur rare.

Nom commun Nom propre Déterminant Adjectif
réveil - sourire - coeur - humeur Benoît son - un - une immense - dessiné - bonne - rare

6. Complète ce tableau.

Passé composé Présent
j'ai mesuré je mesure
nous avons mangé nous mangeons
elles sont revenues elles reviennent
vous avez vu vous voyez

7. Complète ces phrases avec un complément de phrase.

Quand ?

__________, sa soeur ne réussit pas à choisir son lit.

__________, il dormait dans la même chambre que sa soeur.

Où ?

__________, Benoît dort paisiblement.

__________, la famille de Benoit déjeune.

8. Complète les phrases comme dans l'exemple. Respecte le marqueur de temps.

garcon

Maintenant, je suis (1) heureux.

Je dors (2) dans un grand lit.

Je rêve (3) toutes les nuits.

Je lis (4) au réveil et je peux (5) savourer ce moment.

 

Avant, j'étais (1) malheureux.

Je dormais (2) dans un petit lit.

Je rêvais (3) d'avoir un nouveau lit.

Je lisais (4) au réveil et je ne pouvais (5) pas savourer ce moment.

garcon

haut de page