Exercice 1 / Ecris à la forme négative. (ne... pas)
Je chante. . Tu sauteras. . Elle descendit. . Vous finissez. . Ils entendaient. . Ils se défendent. . J'ai vu. . Il a écouté. . Il avait réussi. . Ils avaient gagné. . Nous avons cherché. . Tu auras perdu. .
Exercice 2 / Mets les verbes entre parenthèses aux temps indiqués.
La lune (ne pas briller, futur simple) ce soir. Je (ne pas ramasser, imparfait) les papiers. Vous (ne pas arriver, passé composé) à l'heure. Il (ne pas fournir, présent) l'effort demandé. La mer (ne plus jeter, présent) ses vagues contre les rochers. Vous (ne pas répondre, passé composé) à la lettre. Vous (ne jamais ronger, futur simple) vos ongles.
Exercice 3 / Donne aux phrases suivantes la forme négative.
Vous glisserez sur l'étang gelé. . Vous avez réfléchi. . Le vent souffle. . Il avait rendu la monnaie. . Nous effacerons le tableau. . Tu comprends l'allemand. . Tu auras enregistré l'émission. . Le chien a gardé la propriété. . Nous avons grandi. .
Exercice 4 / Mets au futur les verbes donnés entre parenthèses
Tu (devoir) te procurer des produits de maquillage. Tu (pouvoir) utiliser de vieux rouges à lèvres . Les crayons à sourcils (être) utiles aussi. Du bout des doigts, tu (mettre) un peu de crème sur ton visage. Avec du coton, tu (appliquer) de la farine ou du talc sur tes joues. Et après, pour te démaquiller, tu (utiliser) un peu de crème et des mouchoirs en papier. Tu (se laver) avec de l'eau et du savon.
Exercice 5 / Mets au passé composé les verbes entre parenthèses
J' (faire) un trou dans une balle de ping-pong et j' (ajuster) cette balle sur mon nez. J' (tracer) des lignes verticales au-dessus de mes yeux . J' (mettre) des faux cils . J' (dessiner) des rides sur mon front. J' (agrandir) ma bouche avec du rouge à lèvres . J' (poser) des paillettes sur mes deux joues.
Exercice 6/ Mets au passé composé avec leur sujet les verbes donnés entre parenthèses.
Le peintre Miro (voir) le jour en Espagne. Il (passer) toute sa jeunesse dans ce pays. Aux environs de 1950, il (commencer) à travailler la céramique et la sculpture . Il (devoir) attendre longtemps avant d'avoir des commandes. Dans certaines de ses sculptures, il (utiliser) des matériaux de rebut tels que vieux papiers, caisses, chaises, cuillères, etc. Miro disait:
- Je suis bouleversé quand je vois, dans le ciel immense, le croissant de Lune et le Soleil. Les espaces vides, les horizons vides, les plaines vides m' (impressionner) toujours .
Exercice 7/ Mets au passé composé avec leur sujet les verbes entre parenthèses.
Un père de famille parle avec un monsieur qui vient de sauver son fils de la noyade.
- Dites donc ! C'est vous qui (sauver) mon fils de la noyade ?
- Oui, c'est moi. Je n'(faire) que mon devoir !
- Ah ! c'est vous ?
- Oui, votre fils se promenait sur les bords du fleuve, le long du muret, et puis il (glisser) et il (tomber) à l'eau.
Alors, je n' (hésiter) pas , j'(plonger) et puis c'est tout, quoi !
- Ah ! C'est vous qui (sauver) mon fils de la noyade...
- Oui, c'est moi. Il y avait des tourbillons, je l'(attraper) par les cheveux, je l'(ramener) sur la berge...
On lui (faire) la respiration artificielle !
- Ah ! C'est vous !
- Oui, c'est moi ...
- Et son béret, hein ? Son béret, qu'est-ce que vous en (faire) ?
d'après Fernand Raynaud.
«Heureux»,
© Editions de Provence et la Table Ronde
Exercice 8/ Mets les verbes au passé composé, avec leur sujet.
Lorsque la cloche (sonner) , nous nous (lever) pour sortir, mais la maîtresse nous (dire) :
- Pas si vite, pas si vite ! Vous allez descendre gentiment, et je veux vous voir traverser la rue. Nous verrons si vous (comprendre) la leçon.
Nous (sortir) de l'école avec la maîtresse. L'agent de police (voir) que nous voulions traverser. Il (arrêter) les autos et il nous (faire) signe de passer.
- Allez-y, les enfants, et sans courir ! Je vous observe d'ici, (dire) la maîtresse.
Alors, nous (traverser) la rue tout doucement, les uns derrière les autres, et quand nous (arriver) de l'autre côté, nous (voir) la maîtresse qui parlait avec l'agent de police, sur le trottoir, en rigolant.
- Très bien ! nous (crier) la maîtresse. Monsieur l'Agent et moi sommes très contents de vous. A demain, les enfants !
Alors, nous (retraverser) la rue en courant pour lui donner la main.
d'après René Goscinny, «Le code de la route », in «Joachim a des ennuis ».
Folio Junior, © Denoël 1985
Exercice 9/ Mets les verbes au passé composé, avec leur sujet.
Le directeur raconte :
Au théâtre de Vilange-les-Bains, c'était le soir de la première. Hélas, l'actrice principale n' (pouvoir) pas entrer en scène . Au moment où la maquilleuse lui mettait de la poudre, ses joues se ((se) couvrir) de boutons ! J'étais affolé et, soupçonnant un acte de malveillance, j' (mener) mon enquête. Qui avait mis un produit irritant dans la poudre à maquiller d'Alice ? J'(apprendre) que cinq personnes s'étaient rendues dans la loge de l'actrice à un moment ou à un autre. Je les ai interrogées. Je pensais : «Une de ces personnes (mentir) ».
Le directeur du théâtre a interrogé les cinq personnes. Voici leurs réponses :
la concierge
- C'est moi qui apporte les fleurs et le courrier. Je (entrer) cinq petites minutes puis je (sortir) . Je n' (voir) personne dans la loge de Madame Alice.
la femme de ménage
- Je (aller) dans la loge donner un petit coup de chiffon. J'(mettre) juste dans un vase un bouquet qui se trouvait sur la table. Je n'(voir) personne.
Claude, acteur
- Je devais téléphoner chez moi. Je (aller) donner un coup de fil dans la loge d'Alice. Vous savez bien qu'il n'y a pas de téléphone dans la mienne. Je ne (rester) que deux minutes. J'étais pressé et je n'(échanger) que quelques mots avec le metteur en scène.
Le metteur en scène
- Je n'(faire) qu'un petit tour de routine. Claude était dans la loge de Madame Alice. Lorsque je (entrer) ,il m'(demander) si je n'avais pas vu l'annuaire du téléphone. Pendant qu'il cherchait son numéro, je (ressortir) . Je n' (remarquer) rien de spécial.
la maquilleuse
- Moi, quand je (entrer) dans la loge, Madame Alice était déjà là, seule. Personne n'(venir) nous déranger. Les boutons (apparaître) dès que je lui (mettre) la poudre.
Après ces interrogatoires, le directeur savait qui était le coupable. Et toi ?
d'après «Une enquête de Lapinot ».
Mikado Magazine 11/1984.
© Editions MILAN, France
Remplace les points par et ou est
La cigale la fourmi une fable de la Fontaine. Mon père à la chasse mon frère à la pêche. Le pilote son équipier préparent la course, la carte prête. Courageux tenace, le sportif au stade malgré le mauvais temps. Silencieuse légère, la neige tombée toute la nuit.
Remplace les points par son ou sont
Les spectateurs à leur place, le clown fait entrée. Sous manteau de neige, la rue devient silencieuse, les passants rares. Le pêcheur lève filet, les poissons nombreux. Le perchiste prend élan et court vers le sautoir. Les parents sortis, Cédric et frère regardent la télévision.
Mets les noms en italique au pluriel.
Les (corbeau) font de grands ravages dans les champs. Les (chameau) traversent le désert. Les (moineau) grelottent de froid. En Espagne, on fait l'élevage des (taureau) de combat. Les (bateau) luttent contre la tempête. La poupée a des (cheveu) fins. Les voyageurs font leurs (adieu) à leur famille. Les (oiseau) mangent les (chenille) et les (ver) Le long des (ruisseau) , poussent des (jonc) et des (roseau) . Les ouvriers portent des (fardeau) très lourds. Les policiers ont obtenu les (aveu) des coupables. Les (lionceau) s'agitent derrière les (barreau) de leurs (cage) . François enfonce des (pieu) tout autour du camp.
Mets la terminaison convenable (aux ou eaux).
Les génér exercent dans l'armée de terre et l'armée de l'air et les amir dans la marine. Le train passe quand les sign sont ouverts. Les fard sont lourds à porter. Les enfants construisent des chât de sable. L'or et l'argent sont des mét précieux. Le lion et le tigre sont des anim féroces.
Mets les noms en italique au pluriel.
Les (verrou) de sécurité sont fermés. Il ne faut pas tuer les (hibou) , car ils détruisent des (animal) nuisibles: des (rat) , des (souris) , des (mulot) . L'enfant tombe sur des (caillou) et se blesse aux (genou) . Les (biniou) jouent un vieil air breton. Les (clou) sont en fer. Ces (gaz) sont légers. Les (perdrix) se cachent dans les (sillon) . Aux échecs, les (fou) se déplacent en diagonale. Les (pou) sont des (insecte) répugnants. Des (joujou) garnissent les (vitrine) du bazar. Les (coucou) pondent leurs (oeuf) dans les (nid) des autres (oiseau) . Alexis a percé des (trou) avec sa perceuse électrique.
Complète les cases avec ce ou se ou s'.
motocycliste déplace avec son casque. mot prononce difficilement. meuble est solide. La petite voiture gare facilement dans parking. joueur faufile vers le but. Les enfants bombardent avec des boules de neige. ballon dégonfle.
Complète les cases par ces ou ses
Anne a coupé cheveux très court. montagnes sont boisées. Le dentiste range instruments. Dany fait premiers pas, il vacille sur petites jambes. rivières sont poissonneuses. raisins sont sucrés. Muriel prend lunettes pour lire.
Je suis. . Tu es. . Il est. . Elle est. . "Cela" est. . Nous sommes. . Vous êtes. . Ils, Elles, sont /Vous êtes (forme de politesse) .
Je m'appelle . Tu t'appelles . Il s'appelle . Elle s'appelle . "Cela" s'appelle . Nous nous appelons . Vous vous appelez . Ils, Elles, s'appellent /Vous (forme de politesse) vous appelez .
J'ai. . Tu as. . Il a. . Elle a. . "Cela" a. . Nous avons. . Vous avez. . Ils, Elles ont / Vous avez (forme de politesse) .Traduis en allemand
Le cirque | Les gens | ||
L'animal | Les animaux | ||
L'acrobate | Les acrobates | ||
Le clown | Les clowns | ||
grand | petit | ||
Il vient | juste | ||
Nous aimerions | Nous avons la permission | ||
S'il vous plaît | Je sais | ||
Le jour | Les jours | ||
Dimanche | Lundi | ||
Mardi | Mercredi | ||
Jeudi | Vendredi | ||
Samedi | Le Programme | ||
La pause | Le football | ||
L'école | La maison | ||
Le jongleur | Le dompteur | ||
Le cheval | Le lion | ||
Le tigre | Le singe | ||
L'ours | L'éléphant | ||
Aller à vélo | Grimper | ||
Sauter | Faire le beau | ||
Chanter | Danser | ||
Faire de la gymnastique | Jouer | ||
Voler | La souris | ||
Le chien | Le loup | ||
L'oiseau | Le chat | ||
L'appui renversé | La pyramide | ||
Le chameau | Le corbeau |
Übersetze auf französisch
elf | sechsundzwanzig | ||
dreissig | der Hase | ||
einundneunzig | drei | ||
vierzig | dreiundachtzig | ||
hundert | siebenundneunzig | ||
fünfundsechzig | fünfundfünfzig | ||
zwanzig | einundzwanzig | ||
zweiundsiebzig | achtundvierzig | ||
achtunddreissig | zweiundsechzig | ||
zwölf | dreiundfünfzig |
600 + 400 = | 800 + 200 = | 2500 + 500 = |
650 + 400 = | 805 + 200 = | 506 + 1500 = |
600 + 420 = | 800 + 240 = | 3500 + 528 = |
600 + 405 = | 872 + 200 = | 570 + 4508 = |
613 + 400 = | 800 + 298 = | 1594 + 506 = |
998 + 6 = | 980 + 40 = | 1970 + 60 = |
994 + 8 = | 70 + 990 = | 3900 + 600 = |
7 + 995 = | 950 + 80 = | 80 + 5980 = |
999 + 9 = | 90 + 940 = | 4996 + 9 = |
1002 - 7 = | 1020 - 40 = | 8008 - 9 = |
= 1007 - 8 | = 1060 - 80 | - 70 = 6980 |
1004 - = 999 | 30 = 1010 - | 4005 - = 3998 |
- 4 = 998 | 500 = 1400 - | 5996 = - 6 |
Traduis en allemand
Bonjour : | Dormir : |
Fatigué : | Rigolo : |
La puce : | Je crois : |
Le directeur du cirque : | Le numéro : |
Entrez ! : ! | La classe : |
Se déguiser : | Les bêtises, les sottises : |
Formidable, épatant : | Ecrire : |
L'anniversaire : | La fête, "la boum" : |
Janvier : | Février : |
Mars : | Avril : |
Mai : | Juin : |
Juillet : | Août : |
Septembre : | Octobre : |
Novembre : | Décembre : |
87 + 38 = ( 80 + 30 ) + = | 325 - 50 = ( 300 - 50 ) + = |
498 + 54 = ( 500 + 54 ) - = | 234 - 36 = ( 234 - 34 ) - = |
76 + 125 = ( 125 + ) + 1 = | 1003 - 200 = ( 1000 - 200 ) + = |
143 + 66 = ( 60 + 140 ) + = | 1776 - 777 = ( 1776 - ) - 1 = |
286 + 28 = 206 + 28 + | 354 + 42 + 29 = 342 + 54 + |
359 + 7 = 319 + | 299 + 66 + 2 = + 66 |
+ 135 + 18 = 135 + 118 | 55 + + 83 = 83 + 100 |
140 + = 131 + 87 + 9 | 4235 + 2020 = 6235 + |
( 43 + 7 ) + 8 = | 43 + ( 7 + 8 ) = | ( 43 + 8 ) + 7 = |
( 58 - 8 ) - 6 = | 58 - ( 8 - 6 ) = | ( 58 - 6 ) - 8 = |
92 + ( 10 + 8 ) = | ( 92 + 10 ) + 8 = | 92 + 8 + 10 = |
( 86 - 30 ) + 4 = | ( 86 + 4 ) - 30 = | 86 - ( 30 + 4 ) = |
( 100 + 75 ) - 25 = | 100 - ( 25 + 75 ) = | 75 + ( 100 - 25 ) = |
Mets les verbes en italique au présent de l'indicatif.
Je (marcher) à l'ombre et je (chanter) . Nous (arracher) les mauvaises herbes et nous les (brûler) . Il (tomber) et il (pousser) un cri. Tu (coucher) l'enfant et tu le (soigner) . Vous (amuser) le chien et vous le (caresser) . Ils (pêcher) et ils (lutter) contre le gros poisson.
Mets les verbes en italique au présent de l'indicatif.
La marée noire (tuer) toute la faune et la flore. Tu (crier) à tue-tête. Alexis (distribuer) des prospectus. Le fleuriste (lier) les roses. En automne, le jour (diminuer) . J'(oublier) mon rendez-vous. Tu (avouer) ton erreur. Le coureur (suer) abondamment. Je (photographier) la vieille église.
Mets les verbes en italique au présent de l'indicatif.
Tu (parier) de grimper à l'arbre. Le carrossier (plier) la tôle. Le facteur (trier) et (distribuer) les lettres. Anne (remuer) sans arrêt. Tu (secouer) les draps. Je (remercier) mon parrain de la montre qu'il m'a offerte. Le menuisier (scier) la planche. Tu (colorier) un croquis. Tu (louer) une maison.
Mets les verbes en italique au présent de l'indicatif.
Vous (dételer) le cheval. Les cuisiniers (décongeler) la viande. Nous (dégeler) le pare-brise de la voiture. Tu (cacheter) la lettre. Nous (cacheter) une enveloppe. Tu (ficeler) le cadeau. Vous (ficeler) le sac. La pluie (ruisseler) sur les vitres. Nous (ruisseler) de sueur. J'(empaqueter) des jouets.
Mets les verbes en italique au présent de l'indicatif.
J'(obéir) à la consigne. Tu (salir) ton pantalon. Il (pâlir) d'émotion. L'eau (tiédir) dans la baignoire. La lumière (éblouir) l'automobiliste. Nous (fournir) un effort. Vous (emplir) le bassin. Ils (avertir) leurs parents. Elles (choisir) un album d'images.
Mets les verbes en italique au présent de l'indicatif.
Les enfants (rougir) d'émotion. Le chat (bondir) sur la souris. La pluie (rafraîchir) la température. Le maçon (bâtir) la maison. Je (réfléchir) avant d'écrire. Vous (pétrir) la pâte. Nous (enfouir) les mauvaises herbes. La sirène (retentir) dans la brume. Les fruits (mûrir) en automne. Tu (établir) une facture.
Mets les verbes en italique au présent de l'indicatif.
Je (rendre) la monnaie. Tu (entendre) un bruit bizarre. Il (tendre) la ficelle. Le voisin (tondre) la pelouse. Nous (répondre) à sa lettre. Vous (mordre) dans la poire. Ils (épandre) du gravier. Les bergers (tondre) les moutons.
sechs | dreiundzwangzig | ||
fünfundsechzig | siebenunddreissig | ||
vierundvierzig | neunundneunzig | ||
siebenundsiebzig | achtundfünfzig | ||
einundachtzig | neunundsiebzig | ||
zweiunddreissig | achtundvierzig | ||
dreiundfünfzig | siebenundzwanzig | ||
vierundneunzig | sechsundsiebzig | ||
fünfundsiebzig | achtunddreissig | ||
dreizehn | neunzehn |
Rechne.
vier plus zwangzig = | neununddreissig plus achtzehn = | ||
sechsundvierzig plus fünfundzwanzig = | zweiundneunzig plus acht = | ||
siebenundfünfzig plus sechsundzwanzig = | dreiundachtzig plus neun = | ||
siebenunddreissig plus achtundzwangzig = | sechsundzwanzig plus neunundvierzig = | ||
achtundfünfzig plus vierunddreissig = | einundsiebzig plus neunundzwanzig = | ||
vier mal zehn | sechs mal sieben | ||
siebzehn plus achtundfünfzig = | fünfundvierzig plus neunundzwanzig = | ||
achtundfünfzig plus zweiunddreissig = | vierundsiebzig plus neunzehn = | ||
sieben mal sieben | sechsundsechzig plus neunundzwanzig | ||
siebenundachtzig plus neun | achtzehn plus siebenundvierzig = |
Combien y a-t-il de dizaines dans le nombre 657 ?
Dans le nombre 5830, quel est le chiffre des centaines ?
Combien y a-t-il de centaines dans le nombre 2389 ?
Quel est le chiffre des milliers dans le nombre 7437 ?
Combien y a-t-il d'unités dans le nombre 5462 ?
Combien y a-t-il de dizaines dans le nombre 8345 ?
Quel est le chiffre des unités dans le nombre 6907 ?
Combien y a-t-il de milliers dans le nombre 9432 ?
Combien y a-t-il de dizaines dans le nombre 3456 ?
Combien y a-t-il de centaines dans le nombre 2987 ?
Complète les cases par le verbe être ou le verbe avoir au présent de l'indicatif.
Mes voisins une belle voiture. J' un bon caractère. Tu faim. Nous de la bonne volonté. Nous à table. Je au lit. Le pianiste les doigts agiles. Le chat dans le grenier. Vous à la cave. Tu dans la cuisine. Les gendarmes sur le bord du chemin. Les routes très fréquentées.
Mets les verbes en italique au présent de l'indicatif
Tu (siffler) avec force. Nous (allumer) le feu. Vous (souffler) la bougie. Tu (chanter) bien. Nathalie (compter) ses timbres. Les clients (régler) la facture. Vous (distribuer) les programmes. Nous (donner) des cours de musique. Je (tomber) dans l'escalier. Tu (parler) vite. Le programme de l'ordinateur (s'afficher) sur l'écran.
Mets les verbes en italique au présent de l'indicatif
Le chien (aboyer) . L'automobiliste (appuyer) sur l'accélérateur. Tu (tutoyer) ton camarade. Nous (envoyer) une lettre à nos parents. Les massifs (égayer) le jardin. Vous (essuyer) vos lunettes. Les monstres n'(effrayer) plus les enfants. Je (nettoyer) ma bicyclette. Nous (broyer) du sucre.
Übersetze auf französisch.
der Geburtstag | der Freund | ||
meine Freunde | einladen | ||
der Wunsch | die Wünsche | ||
der Kassettenrekorder | das Skateboard | ||
die Uhr | Ich wünsche mir | ||
traurig | Am 15. November | ||
Hört mal ! | ! | Er weiss das nicht. | |
die Überraschung | kannst du ... ? | ...? | |
Wir brauchen ... | ... | klar | |
der Kuchen | die Dekoration | ||
essen | trinken | ||
vergessen | der Luftballon | ||
die Einladung | die Einladungskarte | ||
das Würstchen | die Geburtstagstorte | ||
der Kartoffelsalat | Leise ! | ! | |
krank | Tut mir Leid. | ||
das Glück | die Liste | ||
feiern | bekommen | ||
der Schal | das Messer | ||
weitergeben | aufschneiden | ||
umbinden | das Papier | ||
die Gabel | das Datum |
Traduis en allemand
la planche à roulettes | Nous avons besoin | ||
l'anniversaire | la montre | ||
je désire | le magnétophone à cassettes | ||
peux-tu ...? | ...? | la surprise | |
il ne le sait pas | le souhait | ||
la salade de pommes de terre | le 15 novembre | ||
le papier | bien sûr | ||
Je regrette | inviter | ||
le ballon gonflable | la décoration | ||
la liste | l'ami | ||
manger | triste | ||
boire | le gâteau | ||
recevoir | chut ! | ! | |
le couteau | la date | ||
la fourchette | l'écharpe | ||
la tourte d'anniversaire | mes amis | ||
oublier | les souhaits | ||
la saucisse | écoutez ! | ! | |
nouer | l'invitation | ||
fêter | malade | ||
transmettre quelque chose | le bonheur | ||
la carte d'invitation | couper quelque chose |