Page 63 Page 64 Page 65 Page 66
Page 67 Page 68 Page 69 Page 70
Page 71 Page 72 Page 73 Page 74
Page 75 Page 76 Page 77 Page 78
Page 79 Page 80 Page 81 Page 82
Page 83 Page 84 Page 85 Page 86
Page 87 Page 88 Page 89 Page 90
Page 91 Page 92 Page 93 Page 94
Page 95 Page 96 Page 97 Page 98
Page 99 Page 100 Page 101 Page 102
Page 103 Page 104 Page 105 Page 106
Page 107 Page 108 Page 109 Page 110
Page 111 Page 112 le groupe nominal  

Page 63

1. Lis ces dialogues.

page63

2. Indique ce que fait chacune des personnes qui parlent.

. Choisis parmi ces actes de parole.

donne un renseignement exprime un regret fait une promesse
demande un renseignement exprime un remerciement salue
donne un ordre exprime un souhait accepte
exprime un refus exprime des excuses se justifie
exprime une menace fait une réclamation  

 

La personne A salue et demande un renseignement.
La personne B
La personne C et
La personne D et
La personne E
La personne F
La personne G
La personne H et

haut de page

Page 64

1. Lis les exemples de gauche.

Complète la colonne de droite.

page64a
- A votre place, je resterais à l'hôtel. - Vous devriez vous mettre à l'abri.
On pourrait exprimer ce conseil de plusieurs autres manières. . Exprime ce conseil de plusieurs autres manières.
a) Vous devriez rester à l'hôtel.  
b) Restez à l'hôtel, c'est ce que vous avez de mieux à faire.  
c) Vous feriez mieux de rester à l'hôtel.  
d) Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de rester à l'hôtel.  

 

page64b
- Quelle heure est-il, s'il vous plaît ? - S'il vous plaît, quand est-ce que le train part ?
On pourrait exprimer cette demande de renseignements de plusieurs autres manières. . Exprime cette demande de renseignements de plusieurs autres manières.
a) - Est-ce que je peux vous demander l'heure ?  
b) - Pourriez-vous me dire l'heure, s'il vous plaît ?  
c) - Je voudrais savoir l'heure, s'il vous plaît.  
d) - Il est quelle heure ?  

haut de page

Page 65

1. Lis ce texte.

. Classe les phrases comme dans les exemples.

 
phrase de type
  déclaratif interrogatif
Un paysan possédait un vieil âne. x  
Un jour, il décida de s'en débarrasser.    
Mais l'âne prit la fuite.    
Il rencontra un chien de chasse.    
L'âne engagea la conversation avec le chien.    
- Pourquoi aboies-tu ainsi ?   x
- Et toi, pourquoi es-tu si effrayé ?    
- Mon maître veut me tuer.    
- Et où cours-tu ainsi ?    
- Je vais à Brême pour y être musicien.    
Tu viens avec moi ?    
- Oui, j'irai n'importe où pour sauver ma peau.    
Mais comment vais-je gagner ma vie ?    
- Est-ce que tu sais chanter ?    
- Je crois que ma voix n'est pas vilaine.    
- Alors, est-ce que tu m'accompagnes ?    
On se fera embaucher dans un orchestre.    
- Je te suis.    
Tu connais le chemin ?    
- Oui, je suis déjà allé à Brême avec mon maître.    

Peu de temps après, l'âne et le chien rencontrent un chat. Le chat demande des informations aux deux autres animaux.

2. Écris trois phrases de type interrogatif que le chat pourrait prononcer.

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

haut de page

Page 66

Lors de son passage à Porrentruy, le chanteur Henri Dès s'est rendu dans quelques classes.

Voici le questionnaire préparé par les élèves d'une classe de quatrième année.

1. Lis ce questionnaire.

a) Où habitez-vous ?

b) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

c) Depuis combien d'années chantez-vous ?

d) Est-ce que vous chantez uniquement en Suisse ?

e) Avez-vous toujours chanté pour les enfants ?

f) Vous aimez chanter dans les classes ?

g) Chantez-vous surtout sur scène ?

h) Écrivez-vous vous-même les paroles et la musique de vos chansons ?

i) Est-ce que vous vous accompagnez toujours à la guitare ?

j) Vous jouez d'un autre instrument ?

k) Quand avez-vous commencé à apprendre la guitare ?

2. Classe dans ce tableau, au moyen des lettres, les phrases de l'exercice 1.

phrase de type interrogatif
1er cas: on peut répondre par oui ou par non 2e cas: on ne peut pas répondre par oui ou par non
   

haut de page

Page 67

1. Classe ces phrases dans le tableau comme dans l'exemple.

a) Tu t'intéresses aux volcans ?

b) Connais-tu le nom de tous les volcans d'Italie ?

c) Est-ce que l'on trouve des volcans dans notre pays ?

d) Est-ce que les volcans sont tous pareils ?

e) Peut-on vivre près d'un volcan en activité ?

f) Est-ce qu'un volcan peut détruire une ville ?

g) Tu sais ce que fait un volcanologue ?

h) Aimerais-tu devenir volcanologue ?

i) Tu crois que c'est un métier dangereux ?

phrase de type interrogatif

1er cas : on peut répondre par oui ou par non

intonation seule traduite par un inversion du pronom sujet « est-ce que »
a,    

haut de page

Page 68

1. Relie les mots interrogatifs aux suites des questions de façon à obtenir chaque fois une phrase.

Quelle . . est-ce que la terre tremble ?
Quand . . peut-on prévoir les tremblements de terre ?
Comment . . une éruption du Vésuve a-t-elle détruit Pompéi ?
Que . . est l'épaisseur de la croûte terrestre ?
. . volcans y a-t-il en Italie ?
Combien de . . voit-on au fond d'un cratère ?
Pourquoi . . trouve-t-on des volcans éteints ?

 

Pourquoi   est-ce que la terre tremble ?
  peut-on prévoir les tremblements de terre ?
  une éruption du Vésuve a-t-elle détruit Pompéi ?
  est l'épaisseur de la croûte terrestre ?
  volcans y a-t-il en Italie ?
  voit-on au fond d'un cratère ?
  trouve-t-on des volcans éteints ?

2. Souligne dans ces phrases, les mots interrogatifs.

Une journaliste a rencontré Haroun Tazieff, célèbre volcanologue.

Elle lui a posé quelques questions.

a) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

b) Quelles études vous avez faites ?

c) Comment faites-vous pour surveiller un volcan en activité ?

d) Où avez-vous observé les plus fortes éruptions ?

e) Quand est-ce que vous retournerez observer l'Etna ?

f) Où trouve-t-on le plus grand nombre de volcans ?

g) Quand arrêterez-vous de parcourir le monde ?

             

3. Classe dans ce tableau, au moyen des lettres, les phrases de l'exercice 2.

Phrases de type interrogatif

2e cas : on ne peut pas répondre par oui ou par non

mot interrogatif,

comme dans

Pourquoi tu viens ?

mot interrogatif et inversion du pronom sujet,

comme dans

Pourquoi viens-tu ?

mot interrogatif et « est-ce que »,

comme dans

Pourquoi est-ce que tu viens ?

     

 

Page 69

Mets un x dans les colonnes qui conviennent, comme dans les exemples.

le type interrogatif est marqué par :

  intonation seule traduite par un « est-ce que » inversion du pronom sujet un mot interrogatif
a) Partez-vous ?      x  
b) Est-ce que vous partez ?   x    
c) Pourquoi partez-vous ?     x x
d) Vous partez ? x      
e) Est-ce que vous allez bientôt en course d'école ?        
f) Préparez-vous votre course d'école avec votre institutrice ?        
g) Où avez-vous décidé d'aller cette année ?        
h) Etes-vous déjà allés à Lucerne ?        
i) Vous connaissez le «Musée des Transports» ?        
j) Est-ce que vous ferez le tour du lac des Quatre-Cantons ?        
k) Pourquoi préférez-vous le train à l'autocar ?        

2. Pose la même question d'une autre manière.

. Aide-toi des exemples de l'exercice 1.

a) Est-ce que vous allez bientôt en course d'école ?

_________________________________________________________________________________

b) Prenez-vous le train ?

_________________________________________________________________________________

c) Faites-vous une promenade en bateau ?

_________________________________________________________________________________

d) Vous partez avec une autre classe ?

_________________________________________________________________________________

e) Est-ce que vous préférez faire votre course en juin ou en septembre ?

_________________________________________________________________________________

haut de page

Page 70

page70

haut de page

Page 71

Relie les différents groupes pour former des phrases.

Utilise une seule fois chaque groupe.

a) Demain , — dans la forêt , les fraises   observeront une fourmilière .
          /    
b) Depuis des années , chaque automne , les écoliers   seront en vente .
                 
c) Dans une semaine , au marché , mon oncle Luc   ont aperçu un chevreuil .
                 
d) Hier matin , près du ruisseau , des promeneurs   va aux champignons .

2. Récris les phrases obtenues en variant la place d'un des compléments de phrase.

a) Demain, les écoliers observeront une fourmilière dans la forêt.

______________________________________________________________________________________

b) ____________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

c) ____________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

d) ____________________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________________

haut de page

Page 72

1. Encadre les groupes de ces phrases.

a) Dans la forêt, le silence paraît profond.

b) Peu à peu, mon oreille s'habitue à ce silence.

c) Je discerne mille petits bruits.

d) Les feuilles frissonnent.

e) Un ruisseau murmure dans les pépinières.

f) Une branche sèche craque au-dessus de ma tête.

g) Un caillou dévale la pente.

h) Un écureuil roux escalade un arbre à la lisière de la forêt.

i) Un pivert frappe l'écorce pour en faire sortir les insectes.

j) A mon approche, un geai s'envole.

haut de page

Page 73

1. Complète les compléments de phrase en utilisant les prépositions données.

.Lucie   a aperçu un chat   parmi les hautes herbes .
        près de _______________________________________ .
        sur __________________________________________ .
        sous _________________________________________ .
        dans _________________________________________ .
        devant ________________________________________ .
        à côté de ______________________________________ .
Pendant la récréation , Léo et Marion   se sont battus .
Derrière ___________________________________________________________________________ .
A ________________________________________________________________________________ .
Près de ___________________________________________________________________________ .

2. Complète ces phrases par deux groupes nominaux avec préposition, compléments de phrase.

A onze heures , deux voitures   se sont heurtées   devant la laiterie .
  ,           .
En _________________ , je   skie   ____________________________ .
  ,           .
A ____________________ , nous   nous sommes arrêtés   __________________________________ .
  ,           .
En hiver , dès la tombée de la nuit , les rues   sont désertes .
  ,           .
_______________________ , _______________________ , _______________________   _______________________________ .

haut de page

Page 74

1. Encadre les groupes de ces phrases comme dans l'exemple.

Écris dans le tableau les groupes nominaux avec préposition, compléments de phrase.

              groupe nominal avec préposition
              préposition groupe nominal
a) Sophie Novare   a déménagé   pendant les vacances . pendant les vacances
b) Dès les premiers jours,la fillette connaissait tous ses voisins .    
c) Son père, depuis un mois, exerce une nouvelle activité .    
d) A sept heures, Monsieur Novare se rend à son travail .    
e) Chaque jour, après la classe, Sophie attend le bus devant l'école .    
                 

2. Complète ces phrases par des groupes nominaux avec préposition, compléments de phrase.

                groupe nominal avec préposition
                préposition groupe nominal
a) Sophie a invité sa nouvelle amie   ________________ _______________________
b) Les deux enfants ont joué au tangram   ________________ _______________________
c) Aude a perdu une pièce du jeu   ________________ _______________________
d) Le chat dort   ________________ _______________________
e) Adrien met le couvert   ________________ _______________________
f) Aude a quitté son amie   ________________ _______________________

haut de page

Page 75

a)   gardait     près d'une grotte   Ajjar   un troupeau
b)   ce petit garçon     une antilope apprivoisée   possédait   Depuis plusieurs années
c)   les chasseurs   Ajjar   Parfois   dès l'aube   accompagnait
d)   les hommes   des animaux   dans les grottes   Avant la chasse   dessinaient
e)   les dessinateurs     le petit garçon   Souvent   regardait
f)   Un jour     dessina   Ajjar   un petit personnage
g)   à sa mère   Ajjar   un message dessiné   envoya   Après plusieurs essais

Reconstitue les phrases en utilisant les étiquettes ci-dessus

a)         .
               
b)   ,       .
               
c)   ,   ,       .
               
d)   ,         .
               
e)   ,       .
               
f)   ,       .  
               
g)   ,     .

haut de page

Page 76

1. Parmi les groupes encadrés, repère les groupes nominaux avec préposition et copie-les dans le tableau.

L'heure de la pie     groupe nominal avec préposition
                préposition groupe nominal
A l'aube , Albert le garde-chasse,   se dirige vers la forêt .
complément de phrase
 
à l'aube
                 
Il   arrête sa voiture . Il   commence sa tournée .    
                 
Après une longue marche , il   passe sur un vieux pont .    
                 
Il   s'appuie contre le parapet .        
             
Tout à coup, des bruits bizarres...    
                 
Albert   se cache derrière un buisson .      
                 
A travers le feuillage , il   contemple la scène .      
                 
Dans la clairière , trois pies   se disputent un objet brillant .    
                 
Pendant un moment , Albert   observe les oiseaux . Soudain ,    
                 
il   entend :      
complément de verbe
 
vers la forêt
                 
- Bip, bip, bip ...
                 
Sans le moindre bruit , le garde-chasse   sort de sa cachette .        
                 
En un éclair , il   comprend .        
                 
Pour les pies, la vie ne sera jamais rythmée par nos montres modernes.    
                 
Leur sonnerie ne peut que les effrayer.    

haut de page

Page 77

page77a Le chat est le coussin. page77g Le banc est deux arbres.
page77b Pierrot est la douche. page77h La clé est la serrure.
page77c M. Duverger est sa fenêtre page77i L'appartement de M. Duverger est rez-de-chaussée.
page77d L'échelle est le mur. page77j Mélanie est l'arbre.
page77e Frédéric est la vitrine. page77k L'arbre est la maison.
page77f Antonio est pyjama. page77l Béatrice est son papa.

haut de page

Page 78

1. Ajoute un groupe nominal avec préposition, suite d'être, comme dans les exemples.

page78

Le marchand est derrière son étalage.

La cliente est avec sa fille.

La fillette à la robe rouge est _________________________________________________________________

La salade est ____________________________________________________________________________

Le monsieur au béret noir est ________________________________________________________________

Le gendarme est _________________________________________________________________________

La fille au pull gris est _____________________________________________________________________

L'oiseau est ____________________________________________________________________________

Julien et Marc sont ______________________________________________________________________

Julien est _____________________________________________________________________________

Jessica est ____________________________________________________________________________

Le patineur est _________________________________________________________________________

Le chien est ___________________________________________________________________________

La trottinette est ________________________________________________________________________

2. Dans les groupes nominaux avec préposition, suites d'être, que tu as trouvés, entoure la préposition.

haut de page

Page 79

Souligne tous les groupes nominaux avec préposition de ces phrases.

Trace un x dans la case qui convient.

  le groupe nominal avec préposition est
  complément de phrase complément de verbe suite d'être
a) Tous les quinze jours, Chloé va à la patinoire.      
b) Ce soir-là, elle se prive de télévision.      
c) Dans les vestiaires, elle retrouve ses camarades.      
d) Des classes entières sont sur la glace.      
e) Les débutants sont près de la bande.      
f) Après sa leçon, Chloé discute un moment.      
g) Tous les patineurs sont assoiffés.      
h) A la sortie, on trouve un distributeur automatique.      
i) Pour le même prix, on obtient une glace ou une boisson.      
j) Tous les enfants quittent la patinoire à vingt heures.      
k) Ils rentrent à la maison.      

2. Écris d'autres phrases en utilisant les groupes nominaux avec préposition, compléments de phrase, de l'exercice 1.

_________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________________________

haut de page

Page 80

1. Encadre les groupes de ces phrases comme dans l'exemple.

Hachure les groupes nominaux avec préposition.

Une classe prépare une observation d'oiseaux à La Grande Cariçaie.

a) Pour cette sortie , les observateurs   porteront des vêtements sombres .

b) La classe se rendra sur le terrain avant l'aube.

c) Les enfants monteront sur la tour.

d) Cette tour est dans les roseaux.

e) A quatre heures, tous les élèves seront à leur poste.

f) A l'aube, le marais se remplit de mille petits bruits.

g) Avec un peu de chance, les enfants apercevront des oiseaux migrateurs.

h) A leur retour, ils parleront de leurs observations.

2. Classe dans ce tableau les groupes prépositionnels hachurés.

groupe nominal avec préposition complément de phrase groupe nominal avec préposition complément de verbe groupe nominal avec préposition, suite d'être

pour cette sortie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

Page 81

1. Classe dans les tableaux ci-dessous les groupes nominaux soulignés dans ce texte.

Aline prépare un exposé sur les fourmis.

En voici le début.

Les fourmis des forêts utilisent des brindilles sèches et des aiguilles de sapin pour construire leur nid.

Une grande fourmilière abrite entre 200’000 et 400’000 fourmis.

C'est une véritable cité.

Trois groupes d'individus forment la population de la fourmilière. Ce sont : les reines, les mâles et les ouvrières.

Certaines ouvrières sont des ménagères averties. Elles maintiennent propre l'intérieur du nid.

D'autres apportent au logis des insectes et des graines de toutes sortes.

le groupe nominal est formé
d'un déterminant et d'un nom

d'un déterminant, d'un adjectif et d'un nom

ou

d'un déterminant, d'un nom et d'un adjectif

 

 

 

 

 

 

 

 

 
le groupe nominal est formé d'un déterminant, d'un nom et d'un groupe nominal avec préposition

les fourmis des forêts

 

 

 

 

 

haut de page

Page 82

1. Complète ces groupes nominaux à l'aide du texte de ton livre (p.134)

Un large espace, comme nettoyé au balai, faisait une tache jaune.

Je pouvais distinguer un trou .

Je me trouvais devant l'entrée .

J'ai alors éprouvé une hésitation.

Je devais garder le secret .

On a obstrué deux galeries .

On a essayé d'enfumer les habitants .

On a aperçu cinq bêtes .

Ces renardeaux avaient des dents blanches, et .

Si j'avais été moins bavard, ces petites créatures auraient grandi et seraient devenues d'impitoyables destructeurs .

2. Récris les groupes nominaux auxquels tu as ajouté un ou deux adjectifs.

 

3. Récris les groupes nominaux auxquels tu as ajouté un groupe nominal avec préposition.

 

haut de page

Page 83

1. Ajoute un complément de nom adjectif (Adj) ou groupe nominal avec prépostition (GN+Prép) aux groupes nominaux soulignés.

a) La classe organise un pique-nique.
 
- GN + Prép
   
  La classe de quatrième organise un pique-nique.
b) Le maître désigne les responsables.
 
- Adj
 
GN + Prép
  Le nouveau maître désigne les responsables de chaque groupe.
c) Les enfants choisissent une cabane.
 
Adj.
 
GN + Prép
_________________________________________________________________________________________
d) Le chemin traverse les champs.
 
Adj.
   
_________________________________________________________________________________________
e) Une brise agite les feuilles.
 
Adj.
 
GN + Prép
_________________________________________________________________________________________
f)

Les filles

ramassent quelques branches.
     
Adj.
_________________________________________________________________________________________
g) Carole allume le feu.
     
GN + Prép
_________________________________________________________________________________________
h) Une fumée éloigne les moustiques.
 
Adj
 
Adj
_________________________________________________________________________________________
i) Une odeur chatouille les narines.
 
GN + Prép
 
GN + Prép
_________________________________________________________________________________________
j) Les enfants quittent la forêt.
     
GN + Prép
_________________________________________________________________________________________

haut de page

Page 84

1. Certains des groupes nominaux mis en évidence contiennent un complément de nom. Souligne ce complément de nom .

Léonie a 10 ans  
a) Aujourd'hui, la petite Léonie a son anniversaire. f) Elle a découvert un livre sur les oiseaux, un canif, de délicieux caramels.
b) Elle a invité ses copains de classe. g) Notre grande soeur a proposé quelques concours amusants.
c) Maman a confectionné un gâteau au chocolat. h) Elle a aussi raconté des histoires drôles.
d) Papa a préparé des boissons rafraîchissantes. i) Maman a apporté le goûter.
e) Léonie a déballé les cadeaux de ses copains. j) Aurélie a pris quatre morceaux de gâteau.

2. Classe les groupes nominaux mis en évidence.

le groupe nominal contient un complément de nom   le groupe nominal ne contient pas de complément de nom
le complément de nom est un adjectif le complément de nom est un groupe nominal avec prépostition    

 

 

 

 

 

haut de page

Page 85

page85

haut de page

Page 86

1. Souligne les compléments de phrase, les compléments de verbe et les sujets qui sont des groupes nominaux.

Un nouveau supermarché   a ouvert ses portes   dans mon quartier .
           
Le premier jour , nous   avons fait de nombreux achats .
           
Ce matin-là , les clients   se disputaient les chariots .
           
Toute la famille   était impatiente d'entrer .    
           
Après une longue attente , nous   avons pénétré dans le magasin .
           
Pour dimanche , papa   a choisi un superbe rôti .
           
Devant un immense étalage , ma petite soeur   a admiré les fruits exotiques .

2. Classe les groupes nominaux de l'exercice 1 dans le tableau.

le groupe nominal est sujet le groupe nominal est complément de verbe le groupe nominal est complément de phrase

un nouveau supermarché

 

ses portes

 

 

haut de page

Page 87

1. Encadre le sujet de chaque phrase.

Remplace le sujet de chaque paire de phrases par il, ils, elle, elles. Écris la phrase obtenue.

a) Un jeune écureuil gracieux ramassait des noisettes.

}

 
Un jeune écureuil à la queue en panache ramassait des noisettes.
b) A travers les buissons, un renard au pelage roux regagnait son terrier.

}

 
A travers les buissons, un renard de belle taille regagnait son terrier.
c) Dès l'aube, de nombreux chasseurs traquaient des animaux.

}

 
Dès l'aube, des chasseurs et leurs chiens traquaient des animaux.
d) A la fin de la nuit, la chouette retrouvait son nid.

}

 
A la fin de la nuit, la chouette aux yeux noirs et perçants retrouvait son nid.

2. Encadre le pronom sujet de chaque phrase.

Récris les phrases en remplaçant ce pronom par un groupe nominal.

page87a

A l'approche des chasseurs, elle s'enfuit dans les fourrés.

A l'approche des chasseurs, s'enfuit dans les fourrés.

Avant l'arrivée de la neige, elles bouchent leur terrier avec de la terre.

Avant l'arrivée de la neige, bouchent leur terrier avec de la terre.

page87b
page87c

Même au plus gros de l'hiver, il n'hiberne jamais.

Même au plus gros de l'hiver, n'hiberne jamais.

haut de page

Page 88

Encadre le groupe sujet de chaque phrase

a) Le Parc national suisse se situe en Engadine, dans le canton des Grisons. page88
b) Des grands panneaux de signalisation en couleurs sont placés aux différentes entrées.
c) L'accès au parc est libre.
d) Les visiteurs ne doivent pas s'écarter des chemins balisés.

e) Les jours de beau temps, des centaines de touristes se rendent dans les différentes vallées du parc.

f) Quatre-vingts kilomètres de chemins et de sentiers aménagés permettent aux visiteurs de se faire une idée de la réserve naturelle.

g) Les promeneurs attentifs peuvent apercevoir sans peine des chamois, des marmottes, des aigles, des grands corbeaux et, avec un peu de chance, des cerfs.

h) En hiver, une épaisse couche de neige rend les promenades pratiquement impossibles.

haut de page

Page 89

Encadre le sujet de chaque phrase.

Relie-le au pronom qui convient.

  . .

Autrefois, les acteurs de la Commedia dell'Arte improvisaient leur texte.

sujet

pronom

il . .

Les caractères des personnages étaient bien distincts.

sujet

pronom

elle . .

Généralement, un masque cachait le visage des comédiens.

sujet

pronom

elles . .

Le costume très typique des personnages n'a pas varié depuis le XVIe siècle.

sujet

pronom

ils . .

De nombreuses pièces de théâtre ou histoires reprennent les personnages de la Commedia dell'Arte.

sujet

pronom

  . .

La tenue bariolée d'Arlequin permet de reconnaître immédiatement le personnage.

sujet

pronom

2. Écris le groupe nominal sujet qui a été remplacé par un pronom.

Choisis-le dans cette liste.

un Pierrot enfariné Polichinelle le farceur
l'habit d'Arlequin la jolie Colombine en habit de dentelle

 

page89a a)   il      
Sur cette image,   verse une grosse larme.
page89b b) Il        
  donne des coups de bâton à Arlequin.
page89c c)   elle      
Sur la scène,   danse gracieusement.
page89d d) Il        
  se compose de morceaux de tissus de toutes les couleurs.

haut de page

Page 90

1. Souligne le ou les groupes nominaux sujets de chaque phrase de ce texte.

Récris ce texte en remplaçant comme dans l'exemple le sujet de la seconde phrase par il, ils, elle, elles.

Avant la représentation.

a) Dans les coulisses du théâtre, le directeur est nerveux. Le directeur parle en gesticulant. a) Dans les coulisses du théâtre, le directeur est nerveux. Il parle en gesticulant.
b) Les acteurs et les actrices se préparent dans leurs loges. Les acteurs et les actrices vont bientôt entrer en scène. b)

_______________________________________

_______________________________________

c) La maquilleuse passe rapidement de loge en loge. Avec un pinceau, la maquilleuse met un peu de poudre rose sur les joues des artistes. c)

_______________________________________

_______________________________________

d) Perché sur un haut tabouret, l'éclairagiste vérifie son tableau de commande. L'éclairagiste fait les derniers essais de projecteurs. d)

_______________________________________

_______________________________________

e) Le metteur en scène contrôle une dernière fois le décor. Le metteur en scène donne quelques conseils à une débutante. e)  
f) Avant le lever du rideau, l'actrice principale se regarde encore une fois dans le miroir. L'actrice principale répète à voix basse les premières phrases de son rôle. f)

________________________________________

________________________________________

haut de page

Page 91

1. Observe les encadrements de ces phrases.

Au cours des millénaires , l'écriture   évolue .
           
Pour écrire , les Égyptiens   utilisaient des pictogrammes .

2. Entoure les verbes et encadre les compléments de verbe des phrases ci-dessous.

Observe les exemples ci-dessous et classe les phrases.

Autrefois , les Égyptiens   utilisaient le papyrus .
           
Le papyrus   pousse   au bord du Nil .
           
Les Égyptiens   découpaient des tiges de papyrus .    
           
Ils   obtenaient des bandes .    
           
Ils   collaient ces bandes .    
           
Ils   polissaient les feuilles .    
           
Avant d'écrire , l'élève scribe   réfléchissait .
           
Les scribes   s'appliquaient .    
           
Certains scribes   sculptaient .    

la phrase contient un complément de verbe
           
  Pour écrire , les Égyptiens   utilisaient des pictogrammes .
           
,   .
           
  .    
           
  .    
           
  .    
           
  .    
           
la phrase ne contient pas de complément de verbe
           
  Au cours des millénaires , l'écriture   évolue .
           
    .
           
,   .
           
  .    
           
  .    

haut de page

Page 92

. Savez-vous qu'il y a environ 5000 ans, dans le royaume sumérien, certains enfants allaient déjà à l'école.

Ils apprenaient à lire et à graver des signes. Ils étudiaient aussi les diverses sciences de l'époque. Ils écrivaient sur des tablettes d'argile humide. Ensuite, ces tablettes étaient cuites dans une sorte de four, puis rangées sur des étagères.

1. Complète les phrases à l'aide des groupes nominaux avec préposition proposés.

à de nombreuses difficultés sur les exemples des maîtres
à des chiffres avec les signes compliqués
d'un camarade débutant au programme
sur le calcul et la géométrie à la maison

 

a) Les élèves   se familiarisaient avec les signes compliqués .    
             
b) Ils   se heurtaient .    
             
c) Ils   s'appuyaient .    
             
d) Certains signes   correspondaient .    
             
e) Les mathématiques   figuraient .    
             
f) Le programme   portait .    
             
g) Chaque adolescent   se chargeait .    
             
h) Après la classe , les élèves   rentraient .

2. Entoure les verbes et encadre les compléments de verbe des phrases ci-dessus.

haut de page

Page 93

1. Encadre les groupes comme dans l'exemple.

a) Les élèves de la classe de Madame Gros   préparent la visite d'une scierie .

b) Les élèves se réjouissent.

c) Quelques garçons discutent.

d) La maîtresse distribue les tâches.

e) Claudine téléphonera au chef scieur.

f) Sylvie réservera le bus.

g) Le groupe de Marc recherchera des documents.

h) Trois enfants prépareront le questionnaire.

i) Le groupe de Julie interrogera le contremaître.

j) Julie s'occupera de l'enregistrement.

2. Écris la lettre des phrases dont le groupe verbal n'a pas de complément de verbe.

 

3. Écris dans le tableau ci-dessous les compléments de verbe des phrases de l'exercice 1.

le complément de verbe est un groupe nominal

la visite d'une scierie

 

le complément de verbe est un groupe nominal avec préposition

 

 

haut de page

Page 94

1. Encadre les groupes de ces phrases comme dans l'exemple.

Hachure en bleu les compléments de verbe qui sont des groupes nominaux avec préposition.

A la scierie , les grumes *   arrivent par camion .
Les camions déchargent ces grumes.   page94a
Sur le tapis roulant, les grumes arrivent à l'écorceuse.  
Cette énorme machine enlève l'écorce.  
Elle fait un bruit assourdissant.  
Tous les enfants participent à la visite.  
*grume : tronc d'arbre

2. Lis la légende de l'illustration.

Complète les phrases à l'aide de groupes nominaux ou de groupes nominaux avec préposition, comme dans l'exemple.

page94b

Les élèves   s'intéressent à la scie à ruban . GN avec Prép
         
La scie à ruban   a . GN
         
Les bras articulés de la scie à ruban   agrippent . GN
         
Les griffes   s'enfoncent . GN avec Prép

haut de page

Page 95

1. Encadre les groupes de ces phrases comme dans les exemples.

Avant d'aller ramasser des champignons dans la forêt, quelques élèves décident:

Nous organiserons notre sortie.

Nous chercherons de la documentation.

Nous apporterons des photos de champignons.

Nous   ferons .
       
Nous   demanderons    .

Nous constituerons un dossier complet.

Nous passerons des diapositives à nos camarades.

Nous montrerons les espèces comestibles à toute la classe.

Nous donnerons un résumé écrit à chacun.

Nous parlerons de la cueillette des champignons.

haut de page

Page 96

1. Écris ces phrases dans les encadrements qui conviennent.

a) Un groupe d'enfants parcourt la forêt depuis ce matin.

b) Ils cherchent des champignons.

c) Laure trouve le premier bolet sous un sapin.

d) Les enfants accourent.

e) Près de la clairière, des camarades admirent d'autres espèces.

f) Hier soir, Jean a emprunté un panier à la voisine.

g) Carole donne ses chanterelles à Jean.

h) En fin d'après-midi, les enfants rentrent.

      .    
           
          .
           
          .
           
          .
           
      .    
           
          .
           
      .    
           
          .

haut de page

Page 97

1. Dans les phrases mises en évidence, souligne les suites d'être.

Écris au-dessus de chacune d'elle s'il s'agit:

- d'un groupe nominal (GN), d'un adjectif (Adj) ou d'un groupe nominal avec préposition (GN + Prép)

Un pique-nique en forêt

Dimanche passé, papa nous a dit :

Adj
 
-Le temps est beau , allons en forêt.

J'étais content. Depuis longtemps, j'attendais l'occasion d'aller courir dans les bois.

A dix heures, nous étions en route. Papa, maman et moi portions chacun un sac à dos. Le mien était léger, il ne contenait que deux raquettes, des volants et un ballon.

Papa était de bonne humeur. Il avançait à grands pas, en sifflotant.

Vers onze heures, nous nous sommes arrêtés dans une clairière. Nous étions près d'un ruisseau. L'endroit était magnifique.

Pendant que maman sortait tout ce qu'il fallait pour le pique-nique et que papa allumait un feu, j'ai commencé à jouer avec mon ballon. Je le lançais aussi haut que je pouvais, puis je le rattrapais. Je regardais toujours en l'air et je ne cessais de lancer mon ballon... sans me rendre compte que je m'approchais dangereusement du ruisseau.

- Tu es un maladroit ! a crié maman, lorsqu'elle m'a vu assis dans l'eau. Elle était fâchée. Je me suis relevé rapidement. J'étais honteux. Ma culotte était trempée.

- Viens ici. Il faut te sécher, a dit papa.

Et j'ai dû rester là, debout près du feu, pendant de longues minutes.

Pour moi, cette sortie n'a pas été une réussite.

haut de page

Page 98

Le cerf est le roi de la forêt.

Le sanglier se couvre de boue.

Le merle siffle.

Les lapins sont à l'affût du moindre bruit.

La laie allaite ses petits.

La chouette plane.

L'hermine est agile.

Le blaireau est un animal curieux.

Encadre les groupes des phrases ci-dessus.

Observe le classement et place-les dans le tableau ci-dessous.

A
Dans ces phrases,

le groupe verbal est

composé du verbe et d'un

complément de verbe

 
         
    Le renard   a un pelage brillant .
         
  La taupe   se nourrit de racines .
         
        .
         
        .
 
B
Dans ces phrases,

le groupe verbal n'est

composé que du verbe.

  
         
    Le hérisson et l'écureuil   hibernent .
         
  Le coucou   chante .
         
    .
         
    .
 
             
 
C
Dans ces phrases,

le groupe verbal est composé

du verbe être et d'une

suite d'être

 

  La fouine   est carnivore .
           
  Les chevreuils   sont craintifs .
         
    .
         
    .
         
    .
         
    .

haut de page

Page 99

Relis les phrases des tableaux A et C de la page 98.

Écris dans ce tableau les suites d'être et les compléments de verbe de ces phrases.

  Le groupe verbal est composé d'un verbe et
  d'un complément de verbe d'une suite d'être
qui peut être

groupe nominal

un pelage brillant

 

 

 

qui peut être

groupe nominal avec préposition

de racines

 

 
qui peut être

adjectif

 

carnivore

 

 

haut de page

Page 100

1. Encadre les groupes des phrases mises en évidence.

a) Les enfants   sont allés dans la forêt .
 
b) Rachel a ramassé des fleurs et des feuilles mortes.
c) Luc est descendu près du ruisseau.
d) Il a cherché des plumes d'oiseaux.
e) Luc était content de ses trouvailles.
f) Les feuilles et les fleurs sont sèches.
g) Les deux enfants ont composé leur tableau.
h) Ils ont collé tous les éléments du tableau.
i) Le résultat est bon.
j) Les enfants sont fiers de leur travail.
k) Ils sont rentrés chez eux.

2. Observe le verbe des phrases mises en évidence dans l'exercice 1.

Écris la lettre de chacune de ces phrases dans le tableau.

verbe être suivi d'une suite d'être

passé composé avec verbe être

suivi d'un complément de verbe

  a,

haut de page

Page 101

1. Encadre les compléments de phrase.

Récris chaque phrase :

- en déplaçant le complément de phrase.

- en supprimant le complément de phrase.

a) La nuit , beaucoup d'animaux sortent de leur cachette.
       
  Beaucoup d'animaux, la nuit , sortent de leur cachette.
       
  Beaucoup d'animaux sortent de leur cachette.

b) Le hibou hulule sur son arbre.

 

 

c) Dès la tombée de la nuit, le renard et le blaireau se mettent en chasse.

 

 

d) Les corneilles planent au-dessus des bois.

 

 

e) Sans s'éloigner de son nid, le hérisson recherche des insectes ou des escargots.

 

 

f) Le rossignol lance ses trilles dans l'épaisseur du bois.

 

 

g) A l'orée de la forêt, les papillons de nuit butinent des fleurs écloses pour eux.

 

 

haut de page

Page 102

Encadre le ou les compléments de phrase.

Copie ces phrases en supprimant le ou les compléments de phrase.

a) Dix mille ans avant Jésus-Christ, les glaciers recouvraient la presque totalité de la Suisse.

 

b) Vers la fin de la glaciation, d'immenses champs d'éboulis apparurent à la fonte progressive des glaces.

 

c) Sur le Plateau suisse, la végétation a poussé.

 

2. Encadre le ou les compléments de phrase.

Copie ces phrases en déplaçant le ou les compléments de phrase.

d) Dans nos régions, bouleaux, pins, noisetiers, chênes, hêtres commencèrent à croître.

 

e) Très tôt, le bouleau prospéra sur les dépôts morainiques.

 

f) En Valais, on trouve de nombreuses forêts de pins.

 

haut de page

Page 103

Indique la forme de chaque complément de phrase comme dans les exemples.

Le complément de phrase peut être

{

- un groupe nominal avec préposition (GN + Prép)

- groupe nominal (GN)

- autre chose (autre)

 

Le chevreuil sort du bois

{

à l'aube. GN + Prép
le matin. GN
pour se désaltérer.  
tous les matins.  
là-bas.  
l'après-midi.  
aujourd'hui.  
chaque jour.  
avant le lever du soleil.  
très souvent.  
près du vieux saule.  

2. Complète ce texte à l'aide des compléments de phrase proposés.

en hiver

dans son abri

de temps à autre

à travers la forêt

dans le sol

 

tous les automnes

chaque printemps

 

(GN+Prép) , certains petits mammifères qui manquent de nourriture ont trouvé une solution : l'hibernation.

(GN) , ils se mettent à la recherche d'une cachette. Là, ils s'installent et s'endorment.

Toutes leurs fonctions sont ralenties, leur température baisse. Certains hibernants se réveillent parfois, mangent quelques provisions puis se rendorment. D'autres ont une activité réduite. L'écureuil somnole (GN+Prép) . (GN+Prép) , il se réveille et se nourrit de graines, de noix, de noisettes. Ces provisions sont généralement enfouies (GN+Prép) .

(GN) , l'élévation de la température ramène tous les hibernants à la vie active. (GN+Prép) , cris et jeux se multiplient.

haut de page

Page 104

Classe ces compléments de phrase comme dans l'exemple.

Le pic tambourine

{

   
    /
    pendant des heures
     
     
pendant des heures.    
toute la journée.    
pour chercher sa nourriture.    
là-haut.    
dès le lever du jour.   /
pour faire sortir les insectes.    
tout à coup.    
depuis midi.    
enfin.    
chaque matin.   /
     
     
   

haut de page

Page 105

Choisis les groupes qui conviennent pour former une phrase.

Écris la phrase obtenue en commençant par un complément de phrase groupe nominal avec préposition.

       
 
       
 
       
 

Choisis les groupes qui conviennent pour former une phrase.

Écris la phrase obtenue en commençant par un complément de phrase groupe nominal.

       
 
       
 
       
 

haut de page

Page 106

page106

1. Encadre les compléments de phrase du texte suivant.

Classe-les dans le diagramme.

Monsieur Otto Sambosse est carrossier. Son travail commence à sept heures.

Dans l'atelier, Otto répare les véhicules accidentés. L'hiver, les tôles froissées sont nombreuses.

Malgré la prudence des automobilistes, les accrochages sont fréquents sur les routes verglacées.

A côté de l'atelier, Monsieur Vincent Zantigel sert l'essence aux clients. C'est un homme serviable et toujours gai. Chacun apprécie son dévouement et sa bonne humeur.

Le samedi, le garage est fermé.

Un distributeur automatique remplace le pompiste durant le week-end.

           
  \   \  
   

 

 

 

 

 

 

 

 

  /
         
   

 

 

       

haut de page

Page 107

1. Ajoute les points à ce texte.

Les campeurs

Joachim, le copain du petit Nicolas, propose à ses camarades d'aller camper dans le terrain vague qui est situé derrière leurs maison  Rufus n'est pas enchanté, il rouspète  Geoffroy n'est pas content mais il se tait

Joachim leur explique qu'ils doivent faire semblant de monter une tente, de cuisiner, de manger, de jouer aux indiens et de dormir  Alceste trouve que Joachim est un peu fou  Eudes trouve le jeu ennuyeux et Nicolas est du même avis

d'après Goscinny
«Le petit Nicolas et les copains»
Folio Junior

2. Lis la partie A du texte et observe la ponctuation.

Recopie la partie B en ajoutant les points et les majuscules.

A. La cabane

C'était une méchante cabane de branchages. Bennett l'avait construite avec son ami Mortimer. Ils en étaient extrêmement fiers. Bennett s'accroupit pour y entrer.

B.

certes, le sol était quelque peu marécageux il faudrait terminer au plus tôt la rigole d'écoulement en attendant, on pourrait poser par terre les planches destinées à la future porte le toit était déplumé au sommet, les murs manquaient d'épaisseur

mais, une fois finie, leur maison serait la plus belle de toutes

d'après Anthony Buckeridge, «Bennett et sa cabane». Le livre de poche

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

haut de page

Page 108

1. Dans les rectangles, ajoute les points et les points d'interrogation.

Conversation

Comment ça va sur la terre ?

- Ça va, ça va, ça va bien.

Les petits chiens sont-ils prospères

- Mon Dieu ou merci bien

Et les nuages

- Ça flotte

Et les volcans

- Ça mijote

Et les fleuves

- Ça s'écoule

Et le temps

- Ça se déroule

Et votre âme

- Elles est malade le printemps était trop vert elle a mangé trop de salade

Jean Tardieu
«Le Fleuve caché»
Gallimard

2. Ajoute à ce dialogue les points et les points d'interrogation.

- Bonjour M'sieu ! Gryon, c'est encore loin

- Deux kilomètres

- Est-ce que je dois encore marcher longtemps

- Une petite demi-heure

- Ouf ! je me réjouis d'arriver

- Tu passes tes vacances dans le coin

- Oui, au chalet «Chaussy»  Au revoir  Merci

- Salut ! Bonnes vacances

haut de page

Page 109

1. Place les virgules après les compléments de phrase placés en tête de phrase.

. La première phrase est donnée en exemple.

Dans l'hémisphère Nord, le printemps commence le 21 mars. A partir de cette date les jours s'allongent progressivement: le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard. L'été débute le 21 juin.

Dès lors les jours diminuent à nouveau. A partir du 21 septembre les jours deviennent plus courts que les nuits et la Terre se refroidit.

A la campagne les saisons rythment les travaux des champs. Le printemps est l'époque des semailles, l'été celui des récoltes. Au début de l'automne on fait les vendanges, puis on prépare les champs pour l'année suivante. L'hiver est la morte saison pendant laquelle la terre se repose.

d'après le «Larousse des jeunes»,
© Larousse - 1984

2. Place les virgules entre les groupes des compléments de verbe.

. La première phrase est donnée en exemple.

Le spéléologue porte une combinaison en plastique imperméable, des bottes, un casque muni d'un éclairage frontal, une ceinture d'encordement et un baudrier.

Pour explorer les cavernes, les spéléologues ont besoin d'un matériel perfectionné. Il leur faut des cordes solides des échelles souples pour les escalades des appareils de radio des treuils à main ou à moteur pour les grandes descentes verticales ainsi que des gilets flotteurs pour l'exploration des rivières souterraines.

Les spéléologues ne se contentent pas de découvrir des paysages insolites: ils étudient le sous-sol les cours d'eau les plantes et les animaux les gaz souterrains les fossiles, etc.

d'après le «Larousse des jeunes»,
© Larousse - 1984

Véronique a reçu un message secret de ses camarades.

En voici deux extraits.

3. Reconstitue ces deux extraits. Ajoute les virgules et les points.

a)        
         

 

       
b)  
       

 

haut de page

Page 110

Bennett et Mortimer poursuivent l'aménagement de leur cabane.

Bennett chante à tue-tête une chanson qui devrait lui apprendre la géométrie.

Ajoute à leur dialogue les deux-points et les tirets.

Mortimer cria :

- Ferme ton bec, Bennett, je t'en supplie !

- Ne t'énerve pas, Morty ! C'est plus facile d'apprendre la géométrie en musique.

   Pourquoi fais-tu de la géométrie pendant ton temps libre ? demanda Mortimer avec indignation.

   Tu ne te rappelles pas que le prof a dit qu'il nous interrogerait à nouveau demain ?

   Oui, mais tout de même !

   Ne t'inquiète pas. J'ai eu l'idée de composer cette petite chanson géométrique pour montrer au prof que je m'applique.

Mortimer réfléchit puis reconnut

   Pas mauvaise idée, après tout. Il pourrait nous la laisser chanter en classe, ta chanson. Comment est-ce déjà ?

Ils procédèrent à une répétition. A la dixième reprise, Bennett s'interrompit et cria

   Hé ! ça suffit, nous faisons peur au poisson rouge.

d'après Anthony Buckeridge, «Bennett et sa cabane», Le livre de poche.

 haut de page

Page 111

1. Lis ce texte.

Ce jour-là, en rentrant de l'école, Rouletabosse s'est arrêté au carrefour de la Poste pour regarder un camion. Celui-ci, ayant manqué le virage, était entré dans la vitrine du marchand de légumes. Rouletabosse a repéré un homme qui avait l'air de fourrer son nez partout.

2. Forme, avec les mots proposés, des phrases qui pourraient constituer la suite de l'histoire.

Ecris-les en mettant les majuscules et la ponctuation.

        était    
grand   l'homme       moustachu
  et   maigre      

a)

  le chauffeur     le marchand de légumes    
et            
    les passants       il interrogeait

b)

  le camion   regardaient   les gendarmes  
pendant ce temps       et    
    la vitrine défoncée       les marques de freinage sur la route

c)

    le journaliste        
allait relater         cet accident  
      dans la presse locale      

d)

haut de page

Page 112

1. Lis ce texte

Pour Noël, Véronique et Luc ont reçu deux téléphones qu'ils ont installés chacun dans leur chambre.

Souvent, avant de s'endormir, ils se racontent des histoires imaginaires.

Un soir, à minuit, Drinn...! Drinn... !

Véronique décroche.

2. Invente la suite de ce dialogue.

- Allô !

- Allô, petite soeur, tu dors ?

- Oui, je dors.

- Mais non, tu ne dors pas, puisque tu me réponds.

- Bon, qu'est-ce que tu veux ?

- Dis-moi quelque chose, n'importe quoi.

- Ben... J'ai une idée. Je suis dans un restaurant; je commande un menu en rouge; tout ce que je mange doit être rouge. Toi, tu es le serveur.

- D'accord.

- Comme entrée, je prends une salade de poivrons.

- _____________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________

haut de page