1. Lis ces dialogues.
2. Indique ce que fait chacune des personnes qui parlent.
. Choisis parmi ces actes de parole.
donne un renseignement | exprime un regret | fait une promesse |
demande un renseignement | exprime un remerciement | salue |
donne un ordre | exprime un souhait | accepte |
exprime un refus | exprime des excuses | se justifie |
exprime une menace | fait une réclamation |
La personne A salue et demande un renseignement. |
La personne B |
La personne C et |
La personne D et |
La personne E |
La personne F |
La personne G |
La personne H et |
1. Lis les exemples de gauche.
Complète la colonne de droite.
![]() |
|
- A votre place, je resterais à l'hôtel. | - Vous devriez vous mettre à l'abri. |
On pourrait exprimer ce conseil de plusieurs autres manières. | . Exprime ce conseil de plusieurs autres manières. |
a) Vous devriez rester à l'hôtel. | |
b) Restez à l'hôtel, c'est ce que vous avez de mieux à faire. | |
c) Vous feriez mieux de rester à l'hôtel. | |
d) Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de rester à l'hôtel. |
![]() |
|
- Quelle heure est-il, s'il vous plaît ? | - S'il vous plaît, quand est-ce que le train part ? |
On pourrait exprimer cette demande de renseignements de plusieurs autres manières. | . Exprime cette demande de renseignements de plusieurs autres manières. |
a) - Est-ce que je peux vous demander l'heure ? | |
b) - Pourriez-vous me dire l'heure, s'il vous plaît ? | |
c) - Je voudrais savoir l'heure, s'il vous plaît. | |
d) - Il est quelle heure ? |
1. Lis ce texte.
. Classe les phrases comme dans les exemples.
phrase de type |
||
déclaratif | interrogatif | |
Un paysan possédait un vieil âne. | x | |
Un jour, il décida de s'en débarrasser. | ||
Mais l'âne prit la fuite. | ||
Il rencontra un chien de chasse. | ||
L'âne engagea la conversation avec le chien. | ||
- Pourquoi aboies-tu ainsi ? | x | |
- Et toi, pourquoi es-tu si effrayé ? | ||
- Mon maître veut me tuer. | ||
- Et où cours-tu ainsi ? | ||
- Je vais à Brême pour y être musicien. | ||
Tu viens avec moi ? | ||
- Oui, j'irai n'importe où pour sauver ma peau. | ||
Mais comment vais-je gagner ma vie ? | ||
- Est-ce que tu sais chanter ? | ||
- Je crois que ma voix n'est pas vilaine. | ||
- Alors, est-ce que tu m'accompagnes ? | ||
On se fera embaucher dans un orchestre. | ||
- Je te suis. | ||
Tu connais le chemin ? | ||
- Oui, je suis déjà allé à Brême avec mon maître. |
Peu de temps après, l'âne et le chien rencontrent un chat. Le chat demande des informations aux deux autres animaux.
2. Écris trois phrases de type interrogatif que le chat pourrait prononcer.
_______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Lors de son passage à Porrentruy, le chanteur Henri Dès s'est rendu dans quelques classes.
Voici le questionnaire préparé par les élèves d'une classe de quatrième année.
1. Lis ce questionnaire.
a) Où habitez-vous ?
b) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
c) Depuis combien d'années chantez-vous ?
d) Est-ce que vous chantez uniquement en Suisse ?
e) Avez-vous toujours chanté pour les enfants ?
f) Vous aimez chanter dans les classes ?
g) Chantez-vous surtout sur scène ?
h) Écrivez-vous vous-même les paroles et la musique de vos chansons ?
i) Est-ce que vous vous accompagnez toujours à la guitare ?
j) Vous jouez d'un autre instrument ?
k) Quand avez-vous commencé à apprendre la guitare ?
2. Classe dans ce tableau, au moyen des lettres, les phrases de l'exercice 1.
phrase de type interrogatif | |
1er cas: on peut répondre par oui ou par non | 2e cas: on ne peut pas répondre par oui ou par non |
1. Classe ces phrases dans le tableau comme dans l'exemple.
a) Tu t'intéresses aux volcans ?
b) Connais-tu le nom de tous les volcans d'Italie ?
c) Est-ce que l'on trouve des volcans dans notre pays ?
d) Est-ce que les volcans sont tous pareils ?
e) Peut-on vivre près d'un volcan en activité ?
f) Est-ce qu'un volcan peut détruire une ville ?
g) Tu sais ce que fait un volcanologue ?
h) Aimerais-tu devenir volcanologue ?
i) Tu crois que c'est un métier dangereux ?
phrase de type interrogatif 1er cas : on peut répondre par oui ou par non |
||
intonation seule traduite par un | inversion du pronom sujet | « est-ce que » |
a, |
1. Relie les mots interrogatifs aux suites des questions de façon à obtenir chaque fois une phrase.
Quelle | . | . | est-ce que la terre tremble ? |
Quand | . | . | peut-on prévoir les tremblements de terre ? |
Comment | . | . | une éruption du Vésuve a-t-elle détruit Pompéi ? |
Que | . | . | est l'épaisseur de la croûte terrestre ? |
Où | . | . | volcans y a-t-il en Italie ? |
Combien de | . | . | voit-on au fond d'un cratère ? |
Pourquoi | . | . | trouve-t-on des volcans éteints ? |
Pourquoi | est-ce que la terre tremble ? |
peut-on prévoir les tremblements de terre ? | |
une éruption du Vésuve a-t-elle détruit Pompéi ? | |
est l'épaisseur de la croûte terrestre ? | |
volcans y a-t-il en Italie ? | |
voit-on au fond d'un cratère ? | |
trouve-t-on des volcans éteints ? |
2. Souligne dans ces phrases, les mots interrogatifs.
Une journaliste a rencontré Haroun Tazieff, célèbre volcanologue.
Elle lui a posé quelques questions.
a) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
b) Quelles études vous avez faites ?
c) Comment faites-vous pour surveiller un volcan en activité ?
d) Où avez-vous observé les plus fortes éruptions ?
e) Quand est-ce que vous retournerez observer l'Etna ?
f) Où trouve-t-on le plus grand nombre de volcans ?
g) Quand arrêterez-vous de parcourir le monde ?
3. Classe dans ce tableau, au moyen des lettres, les phrases de l'exercice 2.
Phrases de type interrogatif 2e cas : on ne peut pas répondre par oui ou par non |
||
mot interrogatif, comme dansPourquoi tu viens ? |
mot interrogatif et inversion du pronom sujet, comme dansPourquoi viens-tu ? |
mot interrogatif et « est-ce que », comme dansPourquoi est-ce que tu viens ? |
Mets un x dans les colonnes qui conviennent, comme dans les exemples.
le type interrogatif est marqué par : |
||||
intonation seule traduite par un | « est-ce que » | inversion du pronom sujet | un mot interrogatif | |
a) Partez-vous ? | x | |||
b) Est-ce que vous partez ? | x | |||
c) Pourquoi partez-vous ? | x | x | ||
d) Vous partez ? | x | |||
e) Est-ce que vous allez bientôt en course d'école ? | ||||
f) Préparez-vous votre course d'école avec votre institutrice ? | ||||
g) Où avez-vous décidé d'aller cette année ? | ||||
h) Etes-vous déjà allés à Lucerne ? | ||||
i) Vous connaissez le «Musée des Transports» ? | ||||
j) Est-ce que vous ferez le tour du lac des Quatre-Cantons ? | ||||
k) Pourquoi préférez-vous le train à l'autocar ? |
2. Pose la même question d'une autre manière.
. Aide-toi des exemples de l'exercice 1.
a) Est-ce que vous allez bientôt en course d'école ?
_________________________________________________________________________________
b) Prenez-vous le train ?
_________________________________________________________________________________
c) Faites-vous une promenade en bateau ?
_________________________________________________________________________________
d) Vous partez avec une autre classe ?
_________________________________________________________________________________
e) Est-ce que vous préférez faire votre course en juin ou en septembre ?
_________________________________________________________________________________
Relie les différents groupes pour former des phrases.
Utilise une seule fois chaque groupe.
a) | Demain | , — | dans la forêt | , | les fraises | observeront une fourmilière | . | |
\ | / | |||||||
b) | Depuis des années | , | chaque automne | , | les écoliers | seront en vente | . | |
c) | Dans une semaine | , | au marché | , | mon oncle Luc | ont aperçu un chevreuil | . | |
d) | Hier matin | , | près du ruisseau | , | des promeneurs | va aux champignons | . |
2. Récris les phrases obtenues en variant la place d'un des compléments de phrase.
a) Demain, les écoliers observeront une fourmilière dans la forêt.
______________________________________________________________________________________
b) ____________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
c) ____________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
d) ____________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
1. Encadre les groupes de ces phrases.
a) Dans la forêt, le silence paraît profond.
b) Peu à peu, mon oreille s'habitue à ce silence.
c) Je discerne mille petits bruits.
d) Les feuilles frissonnent.
e) Un ruisseau murmure dans les pépinières.
f) Une branche sèche craque au-dessus de ma tête.
g) Un caillou dévale la pente.
h) Un écureuil roux escalade un arbre à la lisière de la forêt.
i) Un pivert frappe l'écorce pour en faire sortir les insectes.
j) A mon approche, un geai s'envole.
1. Complète les compléments de phrase en utilisant les prépositions données.
.Lucie | a aperçu un chat | parmi les hautes herbes | . | ||
près de _______________________________________ | . | ||||
sur __________________________________________ | . | ||||
sous _________________________________________ | . | ||||
dans _________________________________________ | . | ||||
devant ________________________________________ | . | ||||
à côté de ______________________________________ | . | ||||
Pendant la récréation | , | Léo et Marion | se sont battus | . | |
Derrière ___________________________________________________________________________ | . | ||||
A ________________________________________________________________________________ | . | ||||
Près de ___________________________________________________________________________ | . |
2. Complète ces phrases par deux groupes nominaux avec préposition, compléments de phrase.
A onze heures | , | deux voitures | se sont heurtées | devant la laiterie | . | ||
, | . | ||||||
En _________________ | , | je | skie | ____________________________ | . | ||
, | . | ||||||
A ____________________ | , | nous | nous sommes arrêtés | __________________________________ | . | ||
, | . | ||||||
En hiver | , | dès la tombée de la nuit | , | les rues | sont désertes | . | |
, | . | ||||||
_______________________ | , | _______________________ | , | _______________________ | _______________________________ | . |
1. Encadre les groupes de ces phrases comme dans l'exemple.
Écris dans le tableau les groupes nominaux avec préposition, compléments de phrase.
groupe nominal avec préposition | ||||||||
préposition | groupe nominal | |||||||
a) | Sophie Novare | a déménagé | pendant les vacances | . | pendant | les vacances | ||
b) | Dès les premiers jours,la fillette connaissait tous ses voisins | . | ||||||
c) | Son père, depuis un mois, exerce une nouvelle activité | . | ||||||
d) | A sept heures, Monsieur Novare se rend à son travail | . | ||||||
e) | Chaque jour, après la classe, Sophie attend le bus devant l'école | . | ||||||
2. Complète ces phrases par des groupes nominaux avec préposition, compléments de phrase.
groupe nominal avec préposition | |||||||||
préposition | groupe nominal | ||||||||
a) | Sophie a invité sa nouvelle amie | ________________ | _______________________ | ||||||
b) | Les deux enfants ont joué au tangram | ________________ | _______________________ | ||||||
c) | Aude a perdu une pièce du jeu | ________________ | _______________________ | ||||||
d) | Le chat dort | ________________ | _______________________ | ||||||
e) | Adrien met le couvert | ________________ | _______________________ | ||||||
f) | Aude a quitté son amie | ________________ | _______________________ |
a) | gardait | près d'une grotte | Ajjar | un troupeau | ||||||
b) | ce petit garçon | une antilope apprivoisée | possédait | Depuis plusieurs années | ||||||
c) | les chasseurs | Ajjar | Parfois | dès l'aube | accompagnait | |||||
d) | les hommes | des animaux | dans les grottes | Avant la chasse | dessinaient | |||||
e) | les dessinateurs | le petit garçon | Souvent | regardait | ||||||
f) | Un jour | dessina | Ajjar | un petit personnage | ||||||
g) | à sa mère | Ajjar | un message dessiné | envoya | Après plusieurs essais |
Reconstitue les phrases en utilisant les étiquettes ci-dessus
a) | . | |||||||||||||||||
b) | , | . | ||||||||||||||||
c) | , | , | . | |||||||||||||||
d) | , | . | ||||||||||||||||
e) | , | . | ||||||||||||||||
f) | , | . | ||||||||||||||||
g) | , | . |
haut de page
1. Parmi les groupes encadrés, repère les groupes nominaux avec préposition et copie-les dans le tableau.
L'heure de la pie | groupe nominal avec préposition | ||||||||||||
préposition | groupe nominal | ||||||||||||
A l'aube | , | Albert le garde-chasse, | se dirige vers la forêt | . | complément de phrase |
à | l'aube | ||||||
Il | arrête sa voiture | . | Il | commence sa tournée | . | ||||||||
Après une longue marche | , | il | passe sur un vieux pont | . | |||||||||
Il | s'appuie contre le parapet | . | |||||||||||
Tout à coup, des bruits bizarres... | |||||||||||||
Albert | se cache derrière un buisson | . | |||||||||||
A travers le feuillage | , | il | contemple la scène | . | |||||||||
Dans la clairière | , | trois pies | se disputent un objet brillant | . | |||||||||
Pendant un moment | , | Albert | observe les oiseaux | . | Soudain | , | |||||||
il | entend | : | complément de verbe |
vers | la forêt | ||||||||
- Bip, bip, bip ... | |||||||||||||
Sans le moindre bruit | , | le garde-chasse | sort de sa cachette | . | |||||||||
En un éclair | , | il | comprend | . | |||||||||
Pour les pies, la vie ne sera jamais rythmée par nos montres modernes. | |||||||||||||
Leur sonnerie ne peut que les effrayer. |
![]() |
Le chat est le coussin. | ![]() |
Le banc est deux arbres. |
![]() |
Pierrot est la douche. | ![]() |
La clé est la serrure. |
![]() |
M. Duverger est sa fenêtre | ![]() |
L'appartement de M. Duverger est rez-de-chaussée. |
![]() |
L'échelle est le mur. | ![]() |
Mélanie est l'arbre. |
![]() |
Frédéric est la vitrine. | ![]() |
L'arbre est la maison. |
![]() |
Antonio est pyjama. | ![]() |
Béatrice est son papa. |
haut de page
1. Ajoute un groupe nominal avec préposition, suite d'être, comme dans les exemples.
Le marchand est derrière son étalage.
La cliente est avec sa fille.
La fillette à la robe rouge est _________________________________________________________________
La salade est ____________________________________________________________________________
Le monsieur au béret noir est ________________________________________________________________
Le gendarme est _________________________________________________________________________
La fille au pull gris est _____________________________________________________________________
L'oiseau est ____________________________________________________________________________
Julien et Marc sont ______________________________________________________________________
Julien est _____________________________________________________________________________
Jessica est ____________________________________________________________________________
Le patineur est _________________________________________________________________________
Le chien est ___________________________________________________________________________
La trottinette est ________________________________________________________________________
2. Dans les groupes nominaux avec préposition, suites d'être, que tu as trouvés, entoure la préposition.
Souligne tous les groupes nominaux avec préposition de ces phrases.
Trace un x dans la case qui convient.
le groupe nominal avec préposition est | |||
complément de phrase | complément de verbe | suite d'être | |
a) Tous les quinze jours, Chloé va à la patinoire. | |||
b) Ce soir-là, elle se prive de télévision. | |||
c) Dans les vestiaires, elle retrouve ses camarades. | |||
d) Des classes entières sont sur la glace. | |||
e) Les débutants sont près de la bande. | |||
f) Après sa leçon, Chloé discute un moment. | |||
g) Tous les patineurs sont assoiffés. | |||
h) A la sortie, on trouve un distributeur automatique. | |||
i) Pour le même prix, on obtient une glace ou une boisson. | |||
j) Tous les enfants quittent la patinoire à vingt heures. | |||
k) Ils rentrent à la maison. |
2. Écris d'autres phrases en utilisant les groupes nominaux avec préposition, compléments de phrase, de l'exercice 1.
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
1. Encadre les groupes de ces phrases comme dans l'exemple.
Hachure les groupes nominaux avec préposition.
Une classe prépare une observation d'oiseaux à La Grande Cariçaie.
a) | Pour cette sortie | , | les observateurs | porteront des vêtements sombres | . |
b) La classe se rendra sur le terrain avant l'aube.
c) Les enfants monteront sur la tour.
d) Cette tour est dans les roseaux.
e) A quatre heures, tous les élèves seront à leur poste.
f) A l'aube, le marais se remplit de mille petits bruits.
g) Avec un peu de chance, les enfants apercevront des oiseaux migrateurs.
h) A leur retour, ils parleront de leurs observations.
2. Classe dans ce tableau les groupes prépositionnels hachurés.
groupe nominal avec préposition complément de phrase | groupe nominal avec préposition complément de verbe | groupe nominal avec préposition, suite d'être |
pour cette sortie
|
|
|
1. Classe dans les tableaux ci-dessous les groupes nominaux soulignés dans ce texte.
Aline prépare un exposé sur les fourmis.
En voici le début.
Les fourmis des forêts utilisent des brindilles sèches et des aiguilles de sapin pour construire leur nid.
Une grande fourmilière abrite entre 200’000 et 400’000 fourmis.
C'est une véritable cité.
Trois groupes d'individus forment la population de la fourmilière. Ce sont : les reines, les mâles et les ouvrières.
Certaines ouvrières sont des ménagères averties. Elles maintiennent propre l'intérieur du nid.
D'autres apportent au logis des insectes et des graines de toutes sortes.
le groupe nominal est formé | |
d'un déterminant et d'un nom | d'un déterminant, d'un adjectif et d'un nom ou d'un déterminant, d'un nom et d'un adjectif |
|
|
le groupe nominal est formé d'un déterminant, d'un nom et d'un groupe nominal avec préposition | |
les fourmis des forêts
|
1. Complète ces groupes nominaux à l'aide du texte de ton livre (p.134)
Un large espace, comme nettoyé au balai, faisait une tache jaune.
Je pouvais distinguer un trou .
Je me trouvais devant l'entrée .
J'ai alors éprouvé une hésitation.
Je devais garder le secret .
On a obstrué deux galeries .
On a essayé d'enfumer les habitants .
On a aperçu cinq bêtes .
Ces renardeaux avaient des dents blanches, et .
Si j'avais été moins bavard, ces petites créatures auraient grandi et seraient devenues d'impitoyables destructeurs .
2. Récris les groupes nominaux auxquels tu as ajouté un ou deux adjectifs.
3. Récris les groupes nominaux auxquels tu as ajouté un groupe nominal avec préposition.
1. Ajoute un complément de nom adjectif (Adj) ou groupe nominal avec prépostition (GN+Prép) aux groupes nominaux soulignés.
a) | La classe | organise | un pique-nique. |
- GN + Prép |
|||
La classe de quatrième | organise | un pique-nique. | |
b) | Le maître | désigne | les responsables. |
- Adj |
GN + Prép |
||
Le nouveau maître | désigne | les responsables de chaque groupe. | |
c) | Les enfants | choisissent | une cabane. |
Adj. |
GN + Prép |
||
_________________________________________________________________________________________ | |||
d) | Le chemin | traverse | les champs. |
Adj. |
|||
_________________________________________________________________________________________ | |||
e) | Une brise | agite | les feuilles. |
Adj. |
GN + Prép |
||
_________________________________________________________________________________________ | |||
f) | Les filles |
ramassent | quelques branches. |
Adj. |
|||
_________________________________________________________________________________________ | |||
g) | Carole | allume | le feu. |
GN + Prép |
|||
_________________________________________________________________________________________ | |||
h) | Une fumée | éloigne | les moustiques. |
Adj |
Adj |
||
_________________________________________________________________________________________ | |||
i) | Une odeur | chatouille | les narines. |
GN + Prép |
GN + Prép |
||
_________________________________________________________________________________________ | |||
j) | Les enfants | quittent | la forêt. |
GN + Prép |
|||
_________________________________________________________________________________________ |
1. Certains des groupes nominaux mis en évidence contiennent un complément de nom. Souligne ce complément de nom .
Léonie a 10 ans | |
a) Aujourd'hui, la petite Léonie a son anniversaire. | f) Elle a découvert un livre sur les oiseaux, un canif, de délicieux caramels. |
b) Elle a invité ses copains de classe. | g) Notre grande soeur a proposé quelques concours amusants. |
c) Maman a confectionné un gâteau au chocolat. | h) Elle a aussi raconté des histoires drôles. |
d) Papa a préparé des boissons rafraîchissantes. | i) Maman a apporté le goûter. |
e) Léonie a déballé les cadeaux de ses copains. | j) Aurélie a pris quatre morceaux de gâteau. |
2. Classe les groupes nominaux mis en évidence.
le groupe nominal contient un complément de nom | le groupe nominal ne contient pas de complément de nom | ||
le complément de nom est un adjectif | le complément de nom est un groupe nominal avec prépostition | ||
|
|
1. Souligne les compléments de phrase, les compléments de verbe et les sujets qui sont des groupes nominaux.
Un nouveau supermarché | a ouvert ses portes | dans mon quartier | . | ||
Le premier jour | , | nous | avons fait de nombreux achats | . | |
Ce matin-là | , | les clients | se disputaient les chariots | . | |
Toute la famille | était impatiente d'entrer | . | |||
Après une longue attente | , | nous | avons pénétré dans le magasin | . | |
Pour dimanche | , | papa | a choisi un superbe rôti | . | |
Devant un immense étalage | , | ma petite soeur | a admiré les fruits exotiques | . |
2. Classe les groupes nominaux de l'exercice 1 dans le tableau.
le groupe nominal est sujet | le groupe nominal est complément de verbe | le groupe nominal est complément de phrase |
un nouveau supermarché
|
ses portes
|
1. Encadre le sujet de chaque phrase.
Remplace le sujet de chaque paire de phrases par il, ils, elle, elles. Écris la phrase obtenue.
a) | Un jeune écureuil gracieux ramassait des noisettes. | } |
|
Un jeune écureuil à la queue en panache ramassait des noisettes. | |||
b) | A travers les buissons, un renard au pelage roux regagnait son terrier. | } |
|
A travers les buissons, un renard de belle taille regagnait son terrier. | |||
c) | Dès l'aube, de nombreux chasseurs traquaient des animaux. | } |
|
Dès l'aube, des chasseurs et leurs chiens traquaient des animaux. | |||
d) | A la fin de la nuit, la chouette retrouvait son nid. | } |
|
A la fin de la nuit, la chouette aux yeux noirs et perçants retrouvait son nid. |
2. Encadre le pronom sujet de chaque phrase.
Récris les phrases en remplaçant ce pronom par un groupe nominal.
![]() |
A l'approche des chasseurs, elle s'enfuit dans les fourrés. A l'approche des chasseurs, s'enfuit dans les fourrés. |
||
Avant l'arrivée de la neige, elles bouchent leur terrier avec de la terre. Avant l'arrivée de la neige, bouchent leur terrier avec de la terre. |
![]() |
||
![]() |
Même au plus gros de l'hiver, il n'hiberne jamais. Même au plus gros de l'hiver, n'hiberne jamais. |
Encadre le groupe sujet de chaque phrase
a) Le Parc national suisse se situe en Engadine, dans le canton des Grisons. | ![]() |
b) Des grands panneaux de signalisation en couleurs sont placés aux différentes entrées. | |
c) L'accès au parc est libre. | |
d) Les visiteurs ne doivent pas s'écarter des chemins balisés. | |
e) Les jours de beau temps, des centaines de touristes se rendent dans les différentes vallées du parc. |
f) Quatre-vingts kilomètres de chemins et de sentiers aménagés permettent aux visiteurs de se faire une idée de la réserve naturelle.
g) Les promeneurs attentifs peuvent apercevoir sans peine des chamois, des marmottes, des aigles, des grands corbeaux et, avec un peu de chance, des cerfs.
h) En hiver, une épaisse couche de neige rend les promenades pratiquement impossibles.
Encadre le sujet de chaque phrase.
Relie-le au pronom qui convient.
. | . | Autrefois, les acteurs de la Commedia dell'Arte improvisaient leur texte. sujet pronom |
|
il | . | . | Les caractères des personnages étaient bien distincts. sujet pronom |
elle | . | . | Généralement, un masque cachait le visage des comédiens. sujet pronom |
elles | . | . | Le costume très typique des personnages n'a pas varié depuis le XVIe siècle. sujet pronom |
ils | . | . | De nombreuses pièces de théâtre ou histoires reprennent les personnages de la Commedia dell'Arte. sujet pronom |
. | . | La tenue bariolée d'Arlequin permet de reconnaître immédiatement le personnage. sujet pronom |
2. Écris le groupe nominal sujet qui a été remplacé par un pronom.
Choisis-le dans cette liste.
un Pierrot enfariné | Polichinelle le farceur |
l'habit d'Arlequin | la jolie Colombine en habit de dentelle |
![]() |
a) | il | ||||
Sur cette image, | verse une grosse larme. | |||||
![]() |
b) | Il | ||||
donne des coups de bâton à Arlequin. | ||||||
![]() |
c) | elle | ||||
Sur la scène, | danse gracieusement. | |||||
![]() |
d) | Il | ||||
se compose de morceaux de tissus de toutes les couleurs. |
1. Souligne le ou les groupes nominaux sujets de chaque phrase de ce texte.
Récris ce texte en remplaçant comme dans l'exemple le sujet de la seconde phrase par il, ils, elle, elles.
Avant la représentation.
a) | Dans les coulisses du théâtre, le directeur est nerveux. Le directeur parle en gesticulant. | a) | Dans les coulisses du théâtre, le directeur est nerveux. Il parle en gesticulant. |
b) | Les acteurs et les actrices se préparent dans leurs loges. Les acteurs et les actrices vont bientôt entrer en scène. | b) | _______________________________________ _______________________________________ |
c) | La maquilleuse passe rapidement de loge en loge. Avec un pinceau, la maquilleuse met un peu de poudre rose sur les joues des artistes. | c) | _______________________________________ _______________________________________ |
d) | Perché sur un haut tabouret, l'éclairagiste vérifie son tableau de commande. L'éclairagiste fait les derniers essais de projecteurs. | d) | _______________________________________ _______________________________________ |
e) | Le metteur en scène contrôle une dernière fois le décor. Le metteur en scène donne quelques conseils à une débutante. | e) | |
f) | Avant le lever du rideau, l'actrice principale se regarde encore une fois dans le miroir. L'actrice principale répète à voix basse les premières phrases de son rôle. | f) | ________________________________________ ________________________________________ |
1. Observe les encadrements de ces phrases.
Au cours des millénaires | , | l'écriture | évolue | . | |
Pour écrire | , | les Égyptiens | utilisaient des pictogrammes | . |
2. Entoure les verbes et encadre les compléments de verbe des phrases ci-dessous.
Observe les exemples ci-dessous et classe les phrases.
Autrefois | , | les Égyptiens | utilisaient le papyrus | . | |
Le papyrus | pousse | au bord du Nil | . | ||
Les Égyptiens | découpaient des tiges de papyrus | . | |||
Ils | obtenaient des bandes | . | |||
Ils | collaient ces bandes | . | |||
Ils | polissaient les feuilles | . | |||
Avant d'écrire | , | l'élève scribe | réfléchissait | . | |
Les scribes | s'appliquaient | . | |||
Certains scribes | sculptaient | . |
la phrase contient un complément de verbe |
||||||
Pour écrire | , | les Égyptiens | utilisaient des pictogrammes | . | ||
, | . | |||||
. | ||||||
. | ||||||
. | ||||||
. | ||||||
la phrase ne contient pas de complément de verbe |
||||||
Au cours des millénaires | , | l'écriture | évolue | . | ||
. | ||||||
, | . | |||||
. | ||||||
. |
. Savez-vous qu'il y a environ 5000 ans, dans le royaume sumérien, certains enfants allaient déjà à l'école.
Ils apprenaient à lire et à graver des signes. Ils étudiaient aussi les diverses sciences de l'époque. Ils écrivaient sur des tablettes d'argile humide. Ensuite, ces tablettes étaient cuites dans une sorte de four, puis rangées sur des étagères.
1. Complète les phrases à l'aide des groupes nominaux avec préposition proposés.
à de nombreuses difficultés | sur les exemples des maîtres |
à des chiffres | avec les signes compliqués |
d'un camarade débutant | au programme |
sur le calcul et la géométrie | à la maison |
a) | Les élèves | se familiarisaient avec les signes compliqués | . | |||
b) | Ils | se heurtaient | . | |||
c) | Ils | s'appuyaient | . | |||
d) | Certains signes | correspondaient | . | |||
e) | Les mathématiques | figuraient | . | |||
f) | Le programme | portait | . | |||
g) | Chaque adolescent | se chargeait | . | |||
h) | Après la classe | , | les élèves | rentraient | . |
2. Entoure les verbes et encadre les compléments de verbe des phrases ci-dessus.
1. Encadre les groupes comme dans l'exemple.
a) | Les élèves de la classe de Madame Gros | préparent la visite d'une scierie | . |
b) Les élèves se réjouissent.
c) Quelques garçons discutent.
d) La maîtresse distribue les tâches.
e) Claudine téléphonera au chef scieur.
f) Sylvie réservera le bus.
g) Le groupe de Marc recherchera des documents.
h) Trois enfants prépareront le questionnaire.
i) Le groupe de Julie interrogera le contremaître.
j) Julie s'occupera de l'enregistrement.
2. Écris la lettre des phrases dont le groupe verbal n'a pas de complément de verbe.
3. Écris dans le tableau ci-dessous les compléments de verbe des phrases de l'exercice 1.
le complément de verbe est un groupe nominal | la visite d'une scierie
|
le complément de verbe est un groupe nominal avec préposition |
|
1. Encadre les groupes de ces phrases comme dans l'exemple.
Hachure en bleu les compléments de verbe qui sont des groupes nominaux avec préposition.
A la scierie | , | les grumes * | arrivent | par camion | . | |
Les camions déchargent ces grumes. | ![]() |
|||||
Sur le tapis roulant, les grumes arrivent à l'écorceuse. | ||||||
Cette énorme machine enlève l'écorce. | ||||||
Elle fait un bruit assourdissant. | ||||||
Tous les enfants participent à la visite. |
2. Lis la légende de l'illustration.
Complète les phrases à l'aide de groupes nominaux ou de groupes nominaux avec préposition, comme dans l'exemple.
Les élèves | s'intéressent à la scie à ruban | . | GN avec Prép | |
La scie à ruban | a | . | GN | |
Les bras articulés de la scie à ruban | agrippent | . | GN | |
Les griffes | s'enfoncent | . | GN avec Prép |
1. Encadre les groupes de ces phrases comme dans les exemples.
Avant d'aller ramasser des champignons dans la forêt, quelques élèves décident:
Nous organiserons notre sortie.
Nous chercherons de la documentation.
Nous apporterons des photos de champignons.
Nous | ferons | . | |
Nous | demanderons | . |
Nous constituerons un dossier complet.
Nous passerons des diapositives à nos camarades.
Nous montrerons les espèces comestibles à toute la classe.
Nous donnerons un résumé écrit à chacun.
Nous parlerons de la cueillette des champignons.
1. Écris ces phrases dans les encadrements qui conviennent.
a) Un groupe d'enfants parcourt la forêt depuis ce matin.
b) Ils cherchent des champignons.
c) Laure trouve le premier bolet sous un sapin.
d) Les enfants accourent.
e) Près de la clairière, des camarades admirent d'autres espèces.
f) Hier soir, Jean a emprunté un panier à la voisine.
g) Carole donne ses chanterelles à Jean.
h) En fin d'après-midi, les enfants rentrent.
. | |||||
. | |||||
. | |||||
. | |||||
. | |||||
. | |||||
. | |||||
. |
1. Dans les phrases mises en évidence, souligne les suites d'être.
Écris au-dessus de chacune d'elle s'il s'agit:
- d'un groupe nominal (GN), d'un adjectif (Adj) ou d'un groupe nominal avec préposition (GN + Prép)
Un pique-nique en forêt
Dimanche passé, papa nous a dit :
Adj |
|
-Le temps est beau | , allons en forêt. |
J'étais content. Depuis longtemps, j'attendais l'occasion d'aller courir dans les bois.
A dix heures, nous étions en route. Papa, maman et moi portions chacun un sac à dos. Le mien était léger, il ne contenait que deux raquettes, des volants et un ballon.
Papa était de bonne humeur. Il avançait à grands pas, en sifflotant.
Vers onze heures, nous nous sommes arrêtés dans une clairière. Nous étions près d'un ruisseau. L'endroit était magnifique.
Pendant que maman sortait tout ce qu'il fallait pour le pique-nique et que papa allumait un feu, j'ai commencé à jouer avec mon ballon. Je le lançais aussi haut que je pouvais, puis je le rattrapais. Je regardais toujours en l'air et je ne cessais de lancer mon ballon... sans me rendre compte que je m'approchais dangereusement du ruisseau.
- Tu es un maladroit ! a crié maman, lorsqu'elle m'a vu assis dans l'eau. Elle était fâchée. Je me suis relevé rapidement. J'étais honteux. Ma culotte était trempée.
- Viens ici. Il faut te sécher, a dit papa.
Et j'ai dû rester là, debout près du feu, pendant de longues minutes.
Pour moi, cette sortie n'a pas été une réussite.
Le cerf est le roi de la forêt.
Le sanglier se couvre de boue.
Le merle siffle.
Les lapins sont à l'affût du moindre bruit.
La laie allaite ses petits.
La chouette plane.
L'hermine est agile.
Le blaireau est un animal curieux.
Encadre les groupes des phrases ci-dessus.
Observe le classement et place-les dans le tableau ci-dessous.
A | Dans ces phrases, le groupe verbal est composé du verbe et d'un complément de verbe |
|||||
Le renard | a un pelage brillant | . | ||||
La taupe | se nourrit de racines | . | ||||
. | ||||||
. | ||||||
B | Dans ces phrases, le groupe verbal n'est composé que du verbe. |
|||||
Le hérisson et l'écureuil | hibernent | . | ||||
Le coucou | chante | . | ||||
. | ||||||
. | ||||||
C | Dans ces phrases, le groupe verbal est composé du verbe être et d'une suite d'être |
La fouine | est carnivore | . | ||
Les chevreuils | sont craintifs | . | ||||
. | ||||||
. | ||||||
. | ||||||
. |
Relis les phrases des tableaux A et C de la page 98.
Écris dans ce tableau les suites d'être et les compléments de verbe de ces phrases.
Le groupe verbal est composé d'un verbe et | ||
d'un complément de verbe | d'une suite d'être | |
qui peut êtregroupe nominal |
un pelage brillant
|
|
qui peut êtregroupe nominal avec préposition |
de racines
|
|
qui peut êtreadjectif |
carnivore
|
haut de page
1. Encadre les groupes des phrases mises en évidence.
a) | Les enfants | sont allés dans la forêt | . | |
b) | Rachel a ramassé des fleurs et des feuilles mortes. | |||
c) | Luc est descendu près du ruisseau. | |||
d) | Il a cherché des plumes d'oiseaux. | |||
e) | Luc était content de ses trouvailles. | |||
f) | Les feuilles et les fleurs sont sèches. | |||
g) | Les deux enfants ont composé leur tableau. | |||
h) | Ils ont collé tous les éléments du tableau. | |||
i) | Le résultat est bon. | |||
j) | Les enfants sont fiers de leur travail. | |||
k) | Ils sont rentrés chez eux. |
2. Observe le verbe des phrases mises en évidence dans l'exercice 1.
Écris la lettre de chacune de ces phrases dans le tableau.
verbe être suivi d'une suite d'être | passé composé avec verbe être suivi d'un complément de verbe |
a, |
1. Encadre les compléments de phrase.
Récris chaque phrase :
- en déplaçant le complément de phrase.
- en supprimant le complément de phrase.
a) | La nuit | , beaucoup d'animaux sortent de leur cachette. | |
Beaucoup d'animaux, | la nuit | , sortent de leur cachette. | |
Beaucoup d'animaux sortent de leur cachette. |
b) Le hibou hulule sur son arbre.
c) Dès la tombée de la nuit, le renard et le blaireau se mettent en chasse.
d) Les corneilles planent au-dessus des bois.
e) Sans s'éloigner de son nid, le hérisson recherche des insectes ou des escargots.
f) Le rossignol lance ses trilles dans l'épaisseur du bois.
g) A l'orée de la forêt, les papillons de nuit butinent des fleurs écloses pour eux.
Encadre le ou les compléments de phrase.
Copie ces phrases en supprimant le ou les compléments de phrase.
a) Dix mille ans avant Jésus-Christ, les glaciers recouvraient la presque totalité de la Suisse.
b) Vers la fin de la glaciation, d'immenses champs d'éboulis apparurent à la fonte progressive des glaces.
c) Sur le Plateau suisse, la végétation a poussé.
2. Encadre le ou les compléments de phrase.
Copie ces phrases en déplaçant le ou les compléments de phrase.
d) Dans nos régions, bouleaux, pins, noisetiers, chênes, hêtres commencèrent à croître.
e) Très tôt, le bouleau prospéra sur les dépôts morainiques.
f) En Valais, on trouve de nombreuses forêts de pins.
Indique la forme de chaque complément de phrase comme dans les exemples.
Le complément de phrase peut être | { |
- un groupe nominal avec préposition (GN + Prép) - groupe nominal (GN) - autre chose (autre) |
Le chevreuil sort du bois | { |
à l'aube. | GN + Prép |
le matin. | GN | ||
pour se désaltérer. | |||
tous les matins. | |||
là-bas. | |||
l'après-midi. | |||
aujourd'hui. | |||
chaque jour. | |||
avant le lever du soleil. | |||
très souvent. | |||
près du vieux saule. |
2. Complète ce texte à l'aide des compléments de phrase proposés.
en hiver dans son abri de temps à autre |
à travers la forêt dans le sol
|
tous les automnes chaque printemps
|
(GN+Prép) , certains petits mammifères qui manquent de nourriture ont trouvé une solution : l'hibernation.
(GN) , ils se mettent à la recherche d'une cachette. Là, ils s'installent et s'endorment.
Toutes leurs fonctions sont ralenties, leur température baisse. Certains hibernants se réveillent parfois, mangent quelques provisions puis se rendorment. D'autres ont une activité réduite. L'écureuil somnole (GN+Prép) . (GN+Prép) , il se réveille et se nourrit de graines, de noix, de noisettes. Ces provisions sont généralement enfouies (GN+Prép) .
(GN) , l'élévation de la température ramène tous les hibernants à la vie active. (GN+Prép) , cris et jeux se multiplient.
Classe ces compléments de phrase comme dans l'exemple.
Le pic tambourine | { |
|||
/ | ||||
pendant des heures | ||||
pendant des heures. | ||||
toute la journée. | ||||
pour chercher sa nourriture. | ||||
là-haut. | ||||
dès le lever du jour. | / | |||
pour faire sortir les insectes. | ||||
tout à coup. | ||||
depuis midi. | ||||
enfin. | ||||
chaque matin. | / | |||
Choisis les groupes qui conviennent pour former une phrase.
Écris la phrase obtenue en commençant par un complément de phrase groupe nominal avec préposition.
Choisis les groupes qui conviennent pour former une phrase.
Écris la phrase obtenue en commençant par un complément de phrase groupe nominal.
1. Encadre les compléments de phrase du texte suivant.
Classe-les dans le diagramme.
Monsieur Otto Sambosse est carrossier. Son travail commence à sept heures.
Dans l'atelier, Otto répare les véhicules accidentés. L'hiver, les tôles froissées sont nombreuses.
Malgré la prudence des automobilistes, les accrochages sont fréquents sur les routes verglacées.
A côté de l'atelier, Monsieur Vincent Zantigel sert l'essence aux clients. C'est un homme serviable et toujours gai. Chacun apprécie son dévouement et sa bonne humeur.
Le samedi, le garage est fermé.
Un distributeur automatique remplace le pompiste durant le week-end.
\ | \ | |||||
|
|
/ | ||||
|
1. Ajoute les points à ce texte.
Les campeurs
Joachim, le copain du petit Nicolas, propose à ses camarades d'aller camper dans le terrain vague qui est situé derrière leurs maison Rufus n'est pas enchanté, il rouspète Geoffroy n'est pas content mais il se tait
Joachim leur explique qu'ils doivent faire semblant de monter une tente, de cuisiner, de manger, de jouer aux indiens et de dormir Alceste trouve que Joachim est un peu fou Eudes trouve le jeu ennuyeux et Nicolas est du même avis
2. Lis la partie A du texte et observe la ponctuation.
Recopie la partie B en ajoutant les points et les majuscules.
A. La cabane
C'était une méchante cabane de branchages. Bennett l'avait construite avec son ami Mortimer. Ils en étaient extrêmement fiers. Bennett s'accroupit pour y entrer.
B.
certes, le sol était quelque peu marécageux il faudrait terminer au plus tôt la rigole d'écoulement en attendant, on pourrait poser par terre les planches destinées à la future porte le toit était déplumé au sommet, les murs manquaient d'épaisseur
mais, une fois finie, leur maison serait la plus belle de toutes
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
1. Dans les rectangles, ajoute les points et les points d'interrogation.
Conversation
Comment ça va sur la terre ?
- Ça va, ça va, ça va bien.
Les petits chiens sont-ils prospères
- Mon Dieu ou merci bien
Et les nuages
- Ça flotte
Et les volcans
- Ça mijote
Et les fleuves
- Ça s'écoule
Et le temps
- Ça se déroule
Et votre âme
- Elles est malade le printemps était trop vert elle a mangé trop de salade
2. Ajoute à ce dialogue les points et les points d'interrogation.
- Bonjour M'sieu ! Gryon, c'est encore loin
- Deux kilomètres
- Est-ce que je dois encore marcher longtemps
- Une petite demi-heure
- Ouf ! je me réjouis d'arriver
- Tu passes tes vacances dans le coin
- Oui, au chalet «Chaussy» Au revoir Merci
- Salut ! Bonnes vacances
1. Place les virgules après les compléments de phrase placés en tête de phrase.
. La première phrase est donnée en exemple.
Dans l'hémisphère Nord, le printemps commence le 21 mars. A partir de cette date les jours s'allongent progressivement: le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard. L'été débute le 21 juin.
Dès lors les jours diminuent à nouveau. A partir du 21 septembre les jours deviennent plus courts que les nuits et la Terre se refroidit.
A la campagne les saisons rythment les travaux des champs. Le printemps est l'époque des semailles, l'été celui des récoltes. Au début de l'automne on fait les vendanges, puis on prépare les champs pour l'année suivante. L'hiver est la morte saison pendant laquelle la terre se repose.
2. Place les virgules entre les groupes des compléments de verbe.
. La première phrase est donnée en exemple.
Le spéléologue porte une combinaison en plastique imperméable, des bottes, un casque muni d'un éclairage frontal, une ceinture d'encordement et un baudrier.
Pour explorer les cavernes, les spéléologues ont besoin d'un matériel perfectionné. Il leur faut des cordes solides des échelles souples pour les escalades des appareils de radio des treuils à main ou à moteur pour les grandes descentes verticales ainsi que des gilets flotteurs pour l'exploration des rivières souterraines.
Les spéléologues ne se contentent pas de découvrir des paysages insolites: ils étudient le sous-sol les cours d'eau les plantes et les animaux les gaz souterrains les fossiles, etc.
Véronique a reçu un message secret de ses camarades.
En voici deux extraits.
3. Reconstitue ces deux extraits. Ajoute les virgules et les points.
a) | ||||
b) | ||||
Bennett et Mortimer poursuivent l'aménagement de leur cabane.
Bennett chante à tue-tête une chanson qui devrait lui apprendre la géométrie.
Ajoute à leur dialogue les deux-points et les tirets.
Mortimer cria :
- Ferme ton bec, Bennett, je t'en supplie !
- Ne t'énerve pas, Morty ! C'est plus facile d'apprendre la géométrie en musique.
Pourquoi fais-tu de la géométrie pendant ton temps libre ? demanda Mortimer avec indignation.
Tu ne te rappelles pas que le prof a dit qu'il nous interrogerait à nouveau demain ?
Oui, mais tout de même !
Ne t'inquiète pas. J'ai eu l'idée de composer cette petite chanson géométrique pour montrer au prof que je m'applique.
Mortimer réfléchit puis reconnut
Pas mauvaise idée, après tout. Il pourrait nous la laisser chanter en classe, ta chanson. Comment est-ce déjà ?
Ils procédèrent à une répétition. A la dixième reprise, Bennett s'interrompit et cria
Hé ! ça suffit, nous faisons peur au poisson rouge.
1. Lis ce texte.
Ce jour-là, en rentrant de l'école, Rouletabosse s'est arrêté au carrefour de la Poste pour regarder un camion. Celui-ci, ayant manqué le virage, était entré dans la vitrine du marchand de légumes. Rouletabosse a repéré un homme qui avait l'air de fourrer son nez partout.
2. Forme, avec les mots proposés, des phrases qui pourraient constituer la suite de l'histoire.
Ecris-les en mettant les majuscules et la ponctuation.
était | ||||||
grand | l'homme | moustachu | ||||
et | maigre |
a)
le chauffeur | le marchand de légumes | |||||
et | ||||||
les passants | il interrogeait |
b)
le camion | regardaient | les gendarmes | ||||
pendant ce temps | et | |||||
la vitrine défoncée | les marques de freinage sur la route |
c)
le journaliste | ||||||
allait relater | cet accident | |||||
dans la presse locale |
d)
1. Lis ce texte
Pour Noël, Véronique et Luc ont reçu deux téléphones qu'ils ont installés chacun dans leur chambre.
Souvent, avant de s'endormir, ils se racontent des histoires imaginaires.
Un soir, à minuit, Drinn...! Drinn... !
Véronique décroche.
2. Invente la suite de ce dialogue.
- Allô !
- Allô, petite soeur, tu dors ?
- Oui, je dors.
- Mais non, tu ne dors pas, puisque tu me réponds.
- Bon, qu'est-ce que tu veux ?
- Dis-moi quelque chose, n'importe quoi.
- Ben... J'ai une idée. Je suis dans un restaurant; je commande un menu en rouge; tout ce que je mange doit être rouge. Toi, tu es le serveur.
- D'accord.
- Comme entrée, je prends une salade de poivrons.
- _____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________