Sous les marronniers.
Cathy et Pierrot sont arrivés un jour de juillet chez tante
Irène qui habite une vieille maison, sous les marronniers. Le
soir arrive, les enfants jouent au jardin.
Ce jardin est plein de fleurs, de buissons, d'herbes hautes.
- On pourrait peut-être voir des bêtes extraordinaires, dit Cathy.
- Moi, je voudrais rencontrer un tigre, dit Pierrot.
A ce moment même, sortant d'un buisson, il voit un tigre !
Un petit tigre roux et rayé. Et comme le soleil se couche
justement, dans sa lumière rouge, le petit tigre devient tout
doré et brillant. Il marche lentement vers la maison, sur le
sentier entre les bordures de pensées et de soucis.
Pierrot appelle : Petit Tigre !
Il tourne la tête. Ses yeux dorés brillent comme sa
fourrure et semblent répandre une lumière jaune sur le
jardin. Le petit tigre fixe un long moment les enfants, puis se
détourne et s'en va. Mais là où il s'est
arrêté, les enfants voient briller quelque chose : une
clé d'or !
Pierrot la ramasse et les enfants suivent le petit tigre,
jusqu'à une porte. Petit Tigre s'arrête. Pierrot glisse la
clé d'or dans la vieille serrure et la porte s'ouvre en
grinçant.
Les voilà dans un grenier.
Un cheval les regarde, un cheval à crinière noire tout poussiéreux.
Une vieille pendule marque la douzième heure.
Accrochés dans un coin, pêle-mêle, il y a un
parapluie un peu déchiré, mais très grand,
orné d'oiseaux multicolores, et puis des abat-jour, des plumes
et des toiles d'araignées.
C'est ici le royaume du Petit Tigre.
d'après Hélène Bechlerowa
traduit du polonais
La maison sous les marronniers.
Ed. La Farandole.
multicolore veut dire de plusieurs couleurs.
Sous les marronniers.
1. Complète :
Pierre voit un petit tigre _____________________________ et ______________________________
Quand le soleil se couche, le petit tigre devient ___________________________________________________________
__________________________________ et ___________________________________________
2. Oui ou non.
Le sentier est bordé d'oeillets. _________________
de soucis.
________________
de primevères.
______________
de pensées.
______________
d'anémones. _______________
3. Que ramassent les enfants ?
_________________________________________________________________________________________________
4. Dans le grenier, il y a des abat-jour, une vieille pendule, des
toiles d'araignées, un parapluie, un cheval, des plumes.
Remets ces choses dans l'ordre où elles sont dans l'histoire.
_________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________
5. Dessine ce qui orne le parapluie et mets en couleurs.