La fillette et l'ours. I

Ce jeudi, pendant l'après-midi, un bohémien accompagné d'un ours est entré dans la cour de l'école. Il s'est offert à faire danser l'animal, et Père a accepté, car il voyait combien Manelle en avait envie.
Après avoir reçu un léger coup sur le nez, l'ours a fait un effort pour se dresser sur ses pattes de derrière, puis il a commencé à se balancer au rythme du tambourin. Il était lourdaud. Sa fourrure épaisse et rousse, était admirable. Près de son cou, on aurait pu cacher une main dans la profondeur des poils. Etait-ce à cause de son pelage épais ? à cause de sa taille majestueuse ? Toujours est-il que Manelle l'a trouvé très beau. Lorsqu'elle l'a vu s'éloigner en se balançant sur ses pattes lourdes, elle a eu envie de courir après, de l'embrasser et de le retenir. Elle n'a pas osé, craignant les reproches de Père et la colère du bohémien ...
Le soir, dans son lit, comme elle ne dormait pas, l'idée lui est venue brusquement d'aller retrouver l'ours. Elle se disait :
«C'est moi qui le promènerai et le ferai danser. Il m'obéira bien et je lui donnerai des bonbons et du chocolat.»
Elle a attendu un peu, s'est rhabillée en silence, a gardé ses chaussons pour ne pas faire de bruit, et s'est glissée hors de la maison.
                                                                                        (à suivre)

La fillette et l'ours. I

1. Qui amène l'ours dans la cour de l'école ?
   
_________________________________________________________________________________________________
2. Vrai ou faux.
    Sa fourrure était épaisse et brune. _____________________
                             râpée et rousse.  _____________________
                             épaisse et rousse. ____________________
3. Manelle l'a trouvé très beau sans doute à cause de
   
_________________________________________________________________________________________________
   
_________________________________________________________________________________________________
4. Elle a eu envie de le retenir, de l'embrasser, de le caresser, de courir après.
    Barre ce qui n'est pas dans le texte, remets en ordre et récris. la phrase du texte.
   
_________________________________________________________________________________________________
   
_________________________________________________________________________________________________
5. L'ours danse au son de cet instrument.
    Ecris son nom, colorie.
                           tambourin
_________________________________________________________________________________________________