Le joueur de flûte. II

Le magicien se présente devant le maire pour toucher sa récompense. Mais le maire et ses conseillers se disent :«Voilà que tous nos rats sont noyés ! Qu'avons-nous à craindre ?» Et ils ne lui donnent qu'une toute petite partie de la somme promise.
L'homme crie à l'injustice: c'est en vain.
Alors il menace de se venger. Les gens se mettent à rire en le traitant de
«beau preneur de rats». Et tous les enfants de la ville le traitent, eux aussi, de «beau preneur de rats».
Le vendredi suivant, à l'heure de midi, le magicien reparaît sur la place du marché. Mais cette fois, avec un chapeau d'un rouge éclatant dont le bord est relevé de façon bizarre. Il tire de son sac une flûte, toute différente de la précédente, et, dès qu'il commence à jouer, tous les enfants de dix à quinze ans courent à lui et sortent de la ville à sa suite.
Les habitants, étonnés, suivent de loin la troupe. Ils voient le joueur de flûte entrer avec tous les enfants dans une caverne de la montagne.
Lorsque le dernier enfant est entré, la caverne s'est fermée et personne n'a jamais su ce que les enfants sont devenus.

d'après Prosper Mérimée

en vain veut dire sans résultat.
bizarre: qui étonne, qui n'est pas ordinaire.

Le joueur de flûte. II

1. Comment les gens appellent-ils le magicien ?
    _______________________________________________________________________________________
    Quel jour de la semaine apparaît-il ?
   
_______________________________________________________________________________________
2. Oui ou non.
    Le magicien a changé    de veste.        ________________________
                                        de chapeau.    _______________________
                                        de souliers.    ________________________
                                        de flûte.        ________________________
3. Quel âge ont les enfants qui suivent le joueur de flûte ?
   
_______________________________________________________________________________________
4. Complète :
    Les habitants, _______________________________ suivent ___________________________________
    Le joueur de flûte et les enfants entrent dans ________________________________________________

5. chapeau