Le lion d'Androclès.

Ce récit a été rapporté par un écrivain latin du IIe siècle.

Un jour, à Rome, on fit entrer dans l'arène du cirque, avec beaucoup d'autres, un esclave condamné à combattre contre les fauves. Il s'appelait Androclès.

A peine le lion l'eût-il aperçu de loin qu'il s'arrêta comme frappé d'étonnement; puis lentement, avec calme, comme s'il reconnaissait, il s'approcha de l'homme. Arrivé près de lui, comme un chien qui flatte son maître, il se met à agiter sa queue, se frotte contre l'esclave, lèche les jambes et les mains du malheureux déjà à demi-mort de peur. Sous les caresses de la terrible bête, Androclès reprend ses esprits, il ose tourner ses regards vers le lion. Alors comme s'ils s'étaient mutuellement reconnus, on voit l'homme et le lion, pleins de joie, se donner réciproquement des marques d'attachement.

Ce spectacle étrange souleva de vifs applaudissements. L'empereur fit venir Androclès dans sa loge, et lui demanda pourquoi seul il avait trouvé grâce devant cette bête cruelle. Alors, Androclès se mit à lui raconter une histoire merveilleuse et étonnante.

«C'était au temps où j'étais esclave en Afrique. Les mauvais traitements dont m'accablait injustement mon maître m'amenèrent à prendre la fuite. Pour échapper plus sûrement aux poursuites de cet homme tout puissant dans cette province, je cherchai une retraite dans les sables du désert. Un jour à midi, accablé par un soleil ardent, je trouve une caverne obscure; j'entre, je me cache. Peu d'instants après, je vois arriver ce lion, traînant une patte sanglante; il poussait des gémissements plaintifs, provoqués par la souffrance. La vue de ce lion qui venait vers moi me frappa d'étonnement et d'épouvante.

Il entre dans cette caverne qui sans doute lui servait de repaire, m'aperçoit dans le fond où je me dissimulais, s'approche avec douceur et sans colère, puis il lève sa patte, me la présente comme s'il réclamait mon aide. Une grosse écharde était enfoncée dans la plante; je la lui enlève, je presse la plaie pour extraire le pus qui s'était formé. Revenu de ma frayeur, j'essuie de mon mieux la blessure, j'étanche le sang. Soulagé par mes soins, sa patte dans ma main, il se couche et s'endort.

Nous avons vécu trois ans dans cette caverne, partageant la même nourriture. Il m'apportait les meilleures morceaux des bêtes qu'il prenait à la chasse. Comme je n'avais pas de quoi allumer du feu, je les faisais sécher au soleil avant de les manger.

Un jour, fatigué de cette vie sauvage, je profitai de moment où le lion était à la chasse pour m'enfuir. Trois jours plus tard, je fus aperçu par des soldats qui m'arrêtèrent. Je fus ramené à Rome, condamné à mort et livré aux bêtes. Le lion, à ce que je vois, a été pris depuis notre séparation; il me témoigne aujourd'hui sa reconnaissance.»

Tel fut le récit d'Androclès. Aussitôt on le répand dans l'assistance. A la demande de la foule, Androclès est gracié, de plus le peuple exige qu'on lui fasse présent du lion.

Par la suite, on put voir Androclès, tenant son lion attaché par une faible courroie, parcourir les rues de Rome. On lui donnait de l'argent, on couvrait l'animal de fleurs, et tous ceux qui les rencontraient disaient: voici le lion qui a donné l'hospitalité à un homme, voici l'homme qui a guéri un lion.

d'après Aulu-Gelle, Les nuits attiques,

(traduction M.Mignon, Classiques Garnier).

Le lion d'Androclès. (d'après Aulu-Gelle)

1. Relève trois actions qui indiquent que le lion a reconnu Androclès.

 


 


2. Complète par les adjectifs du texte.

Un spectacle ________________________________ une patte ____________________________________

Une histoire ________________________________ des gémissements ______________________________

3. Entoure l'expression du texte :

une grotte obscure

une caverne obscure

une caverne profonde

4. Remets en ordre :

il entre dans la caverne _____________________________________________________________________________

lève la patte ______________________________________________________________________________________

m'aperçoit dans le fond _____________________________________________________________________________

s'approche avec douceur ____________________________________________________________________________

me la présente ____________________________________________________________________________________

5. Androclès cherchait un abri, dans le texte on dit : ____________________________________________________

La caverne servait d'abri au lion, dans le texte on dit : ___________________________________________________

elle lui servait de ________________________________________________________________________________

6. Pendant combien de temps Androclès et le lion ont-ils vécu ensemble ? ___________________________________

Au bout de combien de temps, après avoir quitté le lion, Androclès a-t-il été arrêté ?

 


7. Voici la rue de ________________________________________________________________________________

Lis bien la fin du texte et termine le dessin.

lion d'Androclès