Les chasseurs d'éléphants.
Les chasseurs avaient fait une lieue dans la brousse quand, à la surprise de tous, même de Jumbo l'Indien qui servait de guide, on trouva les éléphants. C'était un petit troupeau qui avait dû se détacher du grand. Ce dernier, dont on avait vu les traces hier, avait pris de l'avance.
- Ils sont pour nous, dit l'Indien.
- J'y vais, souffla Luc.
Jumbo le retint. Luc était trop intrépide. On ne va pas ainsi attaquer l'éléphant.
- Attends.... murmura l'Indien.
Les grands animaux, la trompe tendue vers la cime des arbres, arrachaient les jeunes pousses tendres dont ils sont friands.
Jumbo, qui savait les rites magiques, s'était accroupi sur le sol, les jambes sous lui, le buste penché vers le sable. Il avait détaché de son cou le collier de corail qu'il portait toujours et où s'attachaient des amulettes de son pays. Cela ressemblait à une étrange prière faite à la bête avant d'aller l'attaquer. Pendant dix minutes, à cent pas des éléphants qui n'avaient pas éventé l'odeur des chasseurs, Jumbo resta prosterné. Enfin il se releva, rattacha son collier et décrocha son sabre.
- Moi, tout seul... dit-il, fais-moi protection avec le fusil. Marchez doucement sur mes traces.
C'était l'approche.
Derrière l'Indien dont les pieds élastiques ne faisaient pas craquer une herbe, les chasseurs, fusils chargés, s'avancèrent sous les arbres à la rencontre du troupeau. Jumbo fit signe qu'il fallait se baisser, et lui-même se mit à quatre pattes dans les herbes.
Soudain, dans le silence, un impatient avait tiré. Alors le barrissement sauvage des éléphants en péril avait fait retentir la brousse. Et dans la panique aussitôt confuse, ç'avait été la charge stupéfiante des grands animaux affolés. Ils fuyaient en chargeant, ils étaient épouvantés...
Les hommes grimpaient aux arbres. Luc déchargea son arme sur un éléphant qui arrivait sur lui...
- Garde-toi !...
C'était Jumbo qui poussait son cri d'alarme. Un éléphant furieux revenait sur les chasseurs, hésitait, semblait chercher une victime, choisissait Luc et fonçait...
La bête furieuse arrivait... Luc s'était échappé et courait en se faufilant derrière les arbres. L'éléphant suivait à l'odeur, la trompe dans l'herbe. Luc fit ainsi plusieurs détours avec l'animal sur ses pas qui gagnait du terrain. Malgré sa résistance prodigieuse, Luc s'essoufflait... Il revenait vers le groupe.
- A moi, cria une voix.
Sans doute un chasseur qui attendait de pied ferme, un fusil à la main. Luc courait vers cette voix... Il dépassa l'endroit d'où elle était partie. Il ne vit plus rien. Il s'abattit dans les hautes herbes. Un coup de feu, deux, trois... les hommes s'étaient ressaisis... L'éléphant s'écroula...
d'après René Guillot
Luc la Baleine «corsaire du roi»
Ed. Delagrave (collection « aventure et jeunesse »)
1. Quel est le rôle de Jumbo ?
2. Remplace ce qui est entre parenthèses par le terme exact du texte.
Luc était trop (insouciant du danger). _________________________________________________________________________________
Sur le collier de Jumbo s'attachaient des (objets porte-bonheur) de son pays.
Le (cri) sauvage des éléphants. _______________________________________________________________________________________
3. Jumbo fait une sorte de prière avant d'attaquer les éléphants. Combien de temps dure cette prière et à quelle distance des éléphants a-t-elle lieu ?
4. Les pieds de l'Indien ne font pas de bruit. Relève le membre de phrase qui le dit.
5. Remets en ordre
Un éléphant furieux | et fonçait | choisissait Luc |
hésitait | semblait chercher une victime | revenait vers les chasseurs |
6. Que faisait Luc pour échapper à l'éléphant furieux ?
7. Complète :
Luc courait _________________________ . Il dépassa _______________________________________________________________________ . Il ne vit ___________________________________________. Il s'abattit _________________________________________________________________ .