Le scaphandre du temps
Le chercheur se frotta la mains et se mit à sourire.
« Et maintenant, je vais vous montrer ma merveille, grâce à laquelle vous pourrez bientôt voyager dans les siècles futurs. »
Les amis passèrent dans une pièce voisine qui devait être le laboratoire. Quatre grandes tables de marbre rose étaient disposées le long des murs. La surface des tables était nue. Sous chacune se trouvaient des placards de fer aux portes fermées. Au-dessus d'une table, un costume de drap vert pendait à un clou du mur. Le chercheur le montra du doigt: « Voilà l'objet, dit-il, décrochez-le ». Pierre étala sur la table une sorte de combinaison, en une seule pièce de la cagoule au pantalon. Une fermeture éclair la fendait sur le devant. Deux trous y étaient pratiqués pour les yeux. Deux petits appareils étaient fixés à l'étoffe à la hauteur des oreilles. L'étoffe semblait avoir été trempée dans une bouillie verte à sulfater les vignes.
« Voici les accessoires nécessaires », ajouta le chercheur qui tira d'un placard une paire de bottes, des gants à poignets très longs, des lunettes de motocycliste, une ceinture de cuir à laquelle était fixé un appareil carré en métal, gros comme ceux que portent sur le ventre les receveurs des autobus.
Il ajouta deux musettes et un sac tyrolien. Cuir, métal, lunettes, étaient également de couleur verte.
« Tout ceci, dit le savant, est enduit d'un mélange de noëlite 3 et de noëlites 1 et 2. Lorsque vous aurez revêtu ce costume, mis ces lunettes, enfilé ces gants et ces bottes, cet appareil, fixé à votre ceinture, vous permettra de vous promener parmi les siècles.
Sa mise en marche rend actives à la fois la noëlite 3 et l'une des deux autres au choix.
Vous désirez vous déplacer de cent ans en avant ? La noëlite 2 vous y transporte d'un seul coup. Et la noëlite 3 vous conserve tel que vous êtes. Elle préserve votre état présent, tandis que les autres vous précipitent dans l'avenir ou le passé.
Le fonctionnement de l'appareil est bien simple. Ces cinq boutons vous permettent de déplacer les curseurs* le long des réglettes des heures, des jours, des mois, des années, des siècles.
Le milieu des réglettes, marqué du chiffre 0, c'est le temps de votre départ. A gauche, c'est le passé, à droite, le futur.
Les curseurs réglés, vous appuyez sur ce bouton rond, vous êtes immédiatement transporté au point du temps que vous avez déterminé. Pour revenir, vous appuyez sur ce bouton carré. Vous voilà ramené à votre point de départ comme par un élastique. Les musettes contiennent des vivres, des armes, des outils, une caméra, des pièces de tissu gommé pour réparer rapidement tout accroc fait au « scaphandre du temps », c'est ainsi que j'ai baptisé ce costume.
Le sac vous permettra de rapporter de vos explorations des objets ou de menus être vivants. »
d'après R. Barjavel
Le voyageur imprudent
Ed. Denoël
* un curseur est une pointe fixe qui glisse à volonté dans une coulisse pratiquée dans une règle.