Bonne lettre
Colorie toutes les cases dont la valeur est :
- ou bien plus petite que 500;
- ou bien plus grande que 1000.
Tu verras apparaître une lettre.
1050 - 40 | 99 + 99 + 99 + 99 | 305 + 406 + 507 | 1251 - 986 | 157 + 269 | 640 - 250 | 1100 - 1 |
349 + 349 + 349 | 676 + 220 | 553 - 49 | 355 + 398 | 1001 - 111 | 308 + 308 + 308 | 191 + 209 |
512 - 66 | 466 + 60 | 777 + 777 | 999 + 17 | 702 - 599 | 8500 - 5500 | 890 + 210 |
99 + 999 | 1010 - 101 | 210 + 210 + 210 + 210 | 890 + 60 | 888 - 97 | 695 + 416 | 301 + 301 + 301 + 301 |
401 + 89 | 98 + 498 | 601 - 198 | 533 + 833 | 240 + 240 | 500 - 7 | 653 + 668 |
1200 - 99 | 725 - 137 | 501 + 400 | 1311 - 501 | 255 + 254 + 253 | 4000 - 3300 | 2000 - 101 |
219 + 221 | 110 + 100 + 90 + 80 | 3000 - 1990 | 799 + 799 | 5000 - 4850 | 149 + 150 + 151 | 753 - 508 |
Cibles spatiales
Chaque cible touchée rapporte le nombre de points inscrit.
Complète le tableau des résultats.
Résultats | ||||||||||||
Nombre de points | ||||||||||||
A la 1ère partie, on a touché les cibles A,B,C,D,E,F,H et I. | ||||||||||||
A la 2ème partie, on a touché 3 cibles 100, 3 cibles 10 et 3 cibles 1000. | ||||||||||||
A la 3ème partie, on ne sait pas ce qui s'est passé. | ||||||||||||
A la 4ème partie, on a touché toutes les cibles sauf B,E,G,J,L et N. | ||||||||||||
Total |
Comptes du Pharaon
Les comptes du Pharaon sont inscrits sur des tablettes.
Classe du plus petit au plus grand les nombres figurant sur les tablettes.
Croisements
Dans ce quadrillage, on se déplace suivant les lignes.
Quels croisements se trouvent à égale distance de A et B et aussi à égale distance de C et D ?
Croquis
Ces croquis ne sont pas précis.
Si tous les domaines dessinés (A, B, C, ...) étaient carrés, quelles seraient la longueur de la ligne rouge et la longueur de la ligne bleue ?
D'une case à l'autre
Les grilles sont formées de séries de nombres que l'on peut lire horizontalement et verticalement.
Dans chaque série, on passe d'une case à l'autre en additionnant ou en soustrayant toujours le même nombre.
Sur une même ligne ou dans une même colonne, il peut y avoir plusieurs séries: elles sont alors séparées par une ou deux cases noires.
3 | 6 | 9 | 12 | 10 | 21 | 32 | 1 | 1 | ||||||||
5 | 9 | 20 | ||||||||||||||
7 | 37 | |||||||||||||||
9 | 33 | 22 | 40 | |||||||||||||
11 | 63 | 37 | ||||||||||||||
55 | ||||||||||||||||
44 | 78 | |||||||||||||||
15 | 59 | 83 | ||||||||||||||
Grille A | Grille B | |||||||||||||||
70 | ||||||||||||||||
90 | 190 | 100 | 300 | |||||||||||||
60 | 185 | |||||||||||||||
230 | 70 | 190 | ||||||||||||||
260 | 275 | |||||||||||||||
Grille C | Grille D |
Disparition
Complète ces additions pour qu'elles soient justes.
2 | 8 | 3 | 4 | 5 | 2 | 4 | 6 | |||||||||||
3 | 7 | 2 | 6 | |||||||||||||||
+ | 1 | 2 | + | 9 | + | 2 | 6 | 5 | ||||||||||
2 | 9 | 9 | 9 | 5 | 5 | 5 | 8 | 2 | 0 | 4 | 0 | |||||||
4 | 2 | 9 | 5 | 1 | 0 | 5 | 6 | 7 | ||||||||||
2 | 1 | 4 | 1 | 9 | 8 | 9 | 4 | |||||||||||
1 | 2 | 3 | 2 | 7 | 1 | 2 | 5 | |||||||||||
+ | 5 | + | 2 | 1 | 0 | + | 2 | 7 | ||||||||||
5 | 9 | 0 | 2 | 5 | 1 | 3 | 6 | 2 | 8 | 7 | 3 | |||||||
4 | 6 | 3 | 9 | 5 | 2 | 8 | ||||||||||||
+ | 2 | 4 | + | 6 | 4 | 8 | 9 | + | ||||||||||
3 | 1 | 2 | 3 | 3 | 7 | 4 | 5 | 1 | 5 | |||||||||
8 | 8 | 3 | ||||||||||||||||
+ | + | 1 | 2 | 7 | 9 | + | 3 | 6 | 5 | 9 | ||||||||
1 | 6 | 3 | 4 | 2 | 7 | 2 | 6 | 1 | 1 | 2 | 2 | 7 |
Distribution
Probléme 1
Après chaque partie de Fan Tan (LE), complète les colonnes 1, 2 et 3. Ensuite, sans compter ni manipuler les jetons, complète les colonnes 4 et 5.
Problème 2
Avant de distribuer les jetons d'une partie de Fan Tan (LE), compte-les et complète les colonnes 1 et 4. Ensuite, sans manipuler les jetons, complète les colonnes 2, 3 et 5.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
nombre de joueurs | nombre de jetons reçus par joueur | nombre de jetons restants | nombre de jetons pris dans la boîte | calculs |
En Chine
J'ai demandé à Tsu Li de traduire en écriture chinoise les informations suivantes :
Trouve la signification des symboles et complète les tableaux:
![]() |
|||||||
Classe les opérations suivantes en commençant par le plus grand résultat.
(6 x 5) + 4 | |||||||
6 x (5 + 4) | |||||||
5 x (4 + 6) | |||||||
(5 x 4) + 6 | |||||||
(4 x 6) + 5 | |||||||
4 x (6 + 5) |
Relie les écritures équivalentes.
65 - (5 x 3) + 17 | . | . | 197 |
(65 - 5) x (3 x 17) | . | . | 108 |
(70 + 50) x 10 | . | . | 1200 |
70 + (50 x 10) | . | . | 67 |
(50 +4) x (5 - 3) | . | . | 267 |
50 + (4 x 5) - 3 | . | . | 570 |
Place des parenthèses pour que les égalités soient vérifiées. (Tu peux réécrire l'équation en entier !)
4 + 5 x 6 - 3 = 31
4 + 5 x 6 - 3 = 27
4 + 5 x 6 - 3 = 51
118 + 12 x 10 - 7 = 390
118 + 12 x 10 - 7 = 231
118 + 12 x 10 - 7 = 1293
Festin
Chaque année, les 104 ogres de l'île Géfin se réunissent pour leur festin de fin d'année. Voici ce que chaque ogre ingurgitera :
- 6 magrets de canard
- 12 terrines campagnardes
- 9 paquets de chips
- 5 poulets
- 15 filets de truite fumée
- 3 boîtes de fromage
- 9 pains
- 8 bouteilles de limonade
- 60 boules de glace
Prépare la commande pour le repas des 104 ogres.
magrets de canard
terrines campagnardes
paquets de chips
poulets
filets de truite fumée
boîtes de fromage
pains
bouteilles de limonade
boules de glace
Floralies
Frontière
Trace une ligne frontière pour séparer chaque figure en deux zones. Cherche les sommes des nombres des deux zones. Ces sommes doivent être le plus proches possible.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Grand L
Il y a carreaux.
Grillade
Les dessins de ces grilles représentent des nombres. Les nombres des cases vertes représentent la somme d'une ligne ou d'une colonne. Retrouve les nombres représentés par les dessins.
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20 |
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86 |
|
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|
17 |
|
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83 |
|
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19 |
|
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|
87 |
|
17 |
24 |
15 |
56 |
83 |
89 |
84 |
256 |
Dans ces grilles, il faut aussi compléter les nombres manquant dans les cases grises.
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18 |
|
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105 |
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86 |
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11 |
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16 |
40 |
102 |
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300 |
Utilise ces grilles pour inventer des problèmes.
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Guéridons
x | 6 | x | 5 | |||||||||
18 | 27 | 36 | 12 | |||||||||
28 | 36 | 40 | 35 | |||||||||
30 | 14 | 49 | ||||||||||
36 | 54 | 18 | 15 | |||||||||
56 | 16 | 32 | ||||||||||
x | 9 | x | ||||||||||
18 | 12 | 80 | 60 | |||||||||
40 | 20 | 21 | 27 | |||||||||
30 | 10 | 5 | 25 | |||||||||
36 | 81 | 49 | 42 | |||||||||
32 | 72 | 45 | ||||||||||
x | x | |||||||||||
21 | 24 | 42 | 63 | |||||||||
24 | 50 | 90 | ||||||||||
30 | 45 | 48 | 64 | |||||||||
28 | 16 | 20 | ||||||||||
18 | 16 | 70 | 56 |
Ecris le nom de famille en majuscules !
Molosse
Colorie les cases chaque fois que le résultat de la multiplication est plus grand que 400. Tu découvriras ce que représente le tableau.
88 x 5 | 8 x 33 | 13 x 22 | 4 x 96 | 39 x 9 | 13 x 19 | 125 x 3 | 7 x 51 | 12 x 31 |
6 x 59 | 11 x 34 | 39 x 8 | 55 x 5 | 44 x 12 | 14 x 21 | 99 x 4 | 41 x 15 | 12 x 25 |
52 x 7 | 9 x 41 | 3 x 117 | 19 x 14 | 69 x 5 | 13 x 45 | 6 x 77 | 2 x 189 | 18 x 15 |
6 x 62 | 11 x 45 | 8 x 41 | 2 x 195 | 31 x 11 | 14 x 43 | 105 x 4 | 63 x 7 | 8 x 35 |
98 x 4 | 15 x 15 | 52 x 11 | 184 x 3 | 8 x 61 | 13 x 44 | 13 x 18 | 3 x 119 | 35 x 9 |
5 x 71 | 190 x 2 | 8 x 64 | 12 x 45 | 3 x 175 | 45 x 13 | 11 x 28 | 61 x 6 | 14 x 15 |
34 x 9 | 4 x 39 | 289 x 2 | 12 x 31 | 15 x 13 | 9 x 55 | 128 x 3 | 8 x 32 | 32 x 11 |
48 x 7 | 13 x 18 | 5 x 96 | 6 x 75 | 95 x 4 | 33 x 15 | 267 x 2 | 11 x 25 | 42 x 9 |
12 x 50 | 7 x 49 | 3 x 124 | 69 x 5 | 96 x 4 | 2 x 199 | 43 x 8 | 119 x 3 | 4 x 127 |
Le deuxième jour de fermeture est le .
Nombres croisés
Complète ces grilles comme des mots croisés. Les définitions donnent des nombres de plusieurs chiffres. On inscrit un chiffre par case blanche. Les cases noires séparent des nombres différents.
A | B | C | D | E | A | B | C | D | E |
|
|||||||
1 | 1 | ||||||||||||||||
2 | 2 | ||||||||||||||||
3 | 3 | ||||||||||||||||
4 | 4 | ||||||||||||||||
5 | 5 | ||||||||||||||||
Horizontalement | Horizontalement | |
1. . La moitié de 196 | 1. . Ce nombre est compris entre 340 et 350. Tous ses chiffres sont différents. | |
. Ce nombre est un multiple de 11. | ||
2. . Ce nombre est formé de 4 chiffres consécutifs, dans l'ordre. Le plus grand de ces chiffres est celui des milliers. | 2. . Ce nombre est un multiple de 10. | |
3. . Ce nombre est un multiplie de 1000. | 3. . Ce nombre est compris entre 5200 et 5300. Tous ses chiffres sont différents. | |
4. . Ce nombre est un multiple de 18. | 4. . La somme des chiffres de ce nombre est 12. | |
5. . Ce nombre est formé de 5 chiffres différents. La somme de ses chiffres est 15. | 5. . Ce nombre est formé de 5 chiffres impairs différrents. | |
Verticalement | Verticalement | |
A. . 25 x 37 | A. . Ce nombre est formé de 5 chiffres consécutifs, dans l'ordre. Le plus grand de ces chiffres est celui des unités. | |
B. . Le chiffre des centaines est le double du chiffre des dizaines. | ||
C. . Ce nombre est formé de 4 chiffres différents. La somme de ces chiffres est 6. | C. . Ce nombre n'est formé que de 4 et de 5. L'un d'eux est utilisé trois fois et l'autre deux fois. | |
D. . Ce nombre possède 3 fois le même chiffre. La somme de tous ses chiffres est 10. | D. . Ce nombre est un multiple de 1111. | |
E. . Ce nombre est un multiple de 7. . Ce nombre est un multiple de 21. |
E. . Ce nombre est compris entre 15 et 25. . Ce nombre est un multiple de 7. Le chiffre des unités est 9. |
Omer le hamster
Omer s'est promené sur ta table avec les pattes pleines d'encre.
Reconstitue les tableaux de nombres que ce rongeur a salis. Les nombres en gras donnent la somme d'une ligne ou d'une colonne.
9 | 11 | 17 | 58 | ||
1 | 4 | 5 | 32 | ||
4 | 6 | 7 | 28 | ||
7 | 5 | 2 | 30 | ||
12 | 0 | 5 | 14 | ||
32 | 33 | 30 | 42 | 48 | |
16 | 24 | 17 | 87 | ||
25 | 15 | 12 | 82 | ||
17 | 13 | 19 | 75 | ||
13 | 15 | 24 | 82 | ||
25 | 20 | 15 | 16 | ||
93 | 85 | 80 | 86 | 69 |
Population
Ce tableau indique comment a évolué, durant l'année 1850, la population de cinq villages.
Nombre d'habitants au 1er janvier 1850 | Enfants nés durant l'année | Personnes décédées durant l'année | Personnes arrivées durant l'année | Personnes parties durant l'année | Nombre d'habitants au 31 décembre 1850 | |
Beldune | 76 | 16 | 7 | 11 | 80 | |
Valdoré | 98 | 12 | 4 | 13 | 25 | |
Charbois | 141 | 14 | 22 | 5 | 155 | |
Vieille-Terre | 18 | 10 | 0 | 11 | 112 | |
Pierre-Blanche | 127 | 11 | 9 | 137 |
Malheureusement, certaines parties du tableau ont été rongées.
Retrouve les nombres manquants. (Pour Pierre-Blanche, il existe une infinité de possibilités ... dans l'absolu !)
Le nombre de menus est de .
Révisez pile
On a commencé quatre parties de "Visez pile". Voici les étiquettes posées. Pour chaque partie, trouve le nombre-cible.
Ripaille
Sur l'île Géfin, plusieurs festins sont prévus: il y en aura un chez les 52 titans, un chez les 145 géants et un chez les 212 cyclopes.
Problème 1 | |
Voici ce que chacun des 52 titans ingurgitera: | |
- 4 caisses de limonade | - 20 gigots d'agneau |
- 12 kilos de courgettes | - 60 gâteaux au chocolat |
- 16 kilos de pain | - 32 bouteilles d'eau |
- 8 quiches au fromage | - 120 oeufs d'autruche |
Prépare la commande pour le repas des 52 titans. | |
Problème 2 | |
Voici ce que chacun des 145 géants ingurgitera: | |
- 3 meules de fromage | - 10 canards au gril |
- 5 bacs de glace à la fraise | - 15 tartes à la crème |
- 12 kilos de pain | - 30 salades vertes |
- 24 kilos de légumes | - 100 litres d'orangeade |
Prépare la commande pour le repas des 145 géants. | |
Problème 3 | |
Voici ce que chacun des 212 cyclopes ingurgitera: | |
- 6 kilos de glace à la vanille | - 36 salades vertes |
- 7 sangliers à la broche | - 70 kilos de carottes |
- 14 tartes aux fruits | - 60 kilos de pommes de terre |
- 21 poulets rôtis | - 130 paquets de cacahuètes |
Prépare la commande pour le repas des 212 cyclopes. |
Robots rangés
18 robots différents, une seule couleur, sans les hexagones, sont rangés dans 4 caisses. Utilise les renseignements suivants pour retrouver le contenu des 4 caisses.
1. Dans la caisse A, il y a exactement 1 carré, 2 ronds et 2 triangles.
2. Dans la caisse B, il y a exactement 2 carrés, 1 rond et 2 triangles.
3. Dans la caisse C, il y a exactement 1 carré, 2 ronds et 1 triangle.
4. Dans la caisse D, tous les robots ont un ressort.
5. Dans la caisse A, tous les robots portent un balai.
6. Dans la caisse B, tous les robots portent un seau.
7. Dans la caisse C, tous les robots ont des roulettes.
8. Dans la caisse D, il y a entre autres, un triangle qui porte un balai.
A | B | |
C | D |
Ronde infernale
Pour chacun des trois circuits, trouve le nombre qu'on peut placer dans la case de départ pour le retrouver après un tour de circuit.
Circuit 1 | Circuit 2 | ||||||
Départ | Départ | ||||||
![]() |
![]() |
||||||
Arrivée | ![]() |
Arrivée | ![]() |
||||
![]() |
![]() |
||||||
![]() |
![]() |
||||||
Invente un problème et échange-le avec un camarade. | |||||||
Circuit 3 | Circuit 4 | ||||||
Départ | Départ | ||||||
![]() |
![]() |
||||||
Arrivée | Arrivée | ||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Sorcière jalouse
Artaga la sorcière, jalouse de n'avoir pas été invitée au festin des orgres, se venge et transforme une partie des plats cuisinés en pierre ou en fer:
- sangliers : 56 en pierre, 43 en fer, 12 intacts;
- poulets : 45 intacts, 76 en fer, 108 en pierre;
- canards : 32 en pierre, 130 intacts, 57 en fer;
- pommes de terre : 343 en fer; 509 en pierre; 427 intactes
- galettes : 123 en fer, 189 intactes, 234 en pierre;
- gâteaux : 167 intacts, 98 en pierre, 279 en fer.
Y a-t-il plus d'aliments en fer, en pierre ou restés intacts ?
en fer | en pierre | intacts |
Sur le gril
Complète les cases blanches avec des nombres de 1 à 9, en respectant les règles suivantes :
- chaque nombre déjà inscrit est la somme des nombres à écrire dans les cases désignées par la flèche
- on ne peut pas utiliser deux fois le même nombre dans une somme.
Grille 1
27 v |
11 v |
||||||
< 6 | < 17 | ||||||
13 > | 17 v |
||||||
13 > | ^ 4 |
< 11 | |||||
^ 7 |
< 30 | ||||||
^ 9 |
Grille 2
11 v |
18 v |
||||||
< 18 | < 9 | ||||||
15 > | 4 v |
||||||
14 > | ^ 9 |
< 11 | |||||
^ 20 |
< 10 | ||||||
^ 21 |
Toujours en quatre
Choisis quelques-uns de ces dessins et recherche comment partager chacun d'eux en 4 morceaux égaux (on doit pouvoir les superposer).
A | B | ||||||||||||||||
C | D | ||||||||||||||||
E | |||||||||||||||||
F | |||||||||||||||||
G | |||||||||||||||||
H | |||||||||||||||||
Attention ! Termine toi-même les deux surfaces B et F en reliant les deux extrémités entre elles !
Transport interplanétaire
Les trois vaisseaux peuvent emporter chacun une charge maximale de 3500 kg.
Répartis ces caisses entre ces trois vaisseaux de façon qu'ils puissent effectuer le transport en un seul voyage.
Consigne :
Au volant de sa jeep, le vétérinaire doit passer par tous les points de la réserve et revenir à son point de départ.
. Choisis un chemin qui respecte la consigne.
. Calcule la longueur de ton chemin.