Les examens de fin d'année ne testeront que les objectifs du fundamentum.
1996 / Exercice 7
Exemple :
Un cerf broute à l’orée du
bois. J’observe le cerf.
Un cerf broute à l’orée du bois. Je l’observe
a) Un écureuil
niche près de notre chalet. Je donne des fruits à cet écureuil.
Un
écureuil niche près de notre chalet. ___________________________.
b) Mes cousins élèvent
des oies. N’es-tu jamais allé chez mes cousins ?
Mes
cousins élèvent des oies. _______________________________ ?
c) Je t’ai prêté
mon appareil de photo. Quand me rendras-tu mon appareil de photo ?
Je t’ai prêté mon appareil de photo. _____________________________
d) Maurice et ses
sœurs sont de bons marcheurs. Chaque année, Maurice et ses sœurs font
le tour du Mont Blanc.
Maurice et ses sœurs sont de bons marcheurs. _______________________
e) Lucia a oublié
ses jumelles. Je lui prêterai mes jumelles.
Lucia
a oublié ses jumelles. _______________________.
1997 / Exercice 6
6. Complète le texte ci-dessous en choisissant les pronoms qui conviennent.
elle je ils
le la il
tu lui nous
_____ est 20 heures. Vincent et sa soeur Marie se promènent sur le quai de
la gare.
Soudain, _____ aperçoivent une femme à l'allure bizarre.
- Regarde-_____, chuchote Marie, _____ a une drôle d'allure.
- _____ es folle ! dit Vincent, qui hausse les épaules.
- _____ te dis que ce n'est pas normal, insiste Marie.
1998 / Exercices 4 - 6 - 9
4. Remplace par un pronom le GN souligné.
Ugolin cultivait des oeillets. Ugolin était tombé amoureux de Manon, la jeune bergère.
-------------» __________
était tombé amoureux ...
Ugolin et son oncle étaient responsables de la mort de Jean de Florette. Ugolin et son
oncle habitaient une
région où l'eau était rare.
-------------»
__________ habitaient une région ...
Une source alimentait la plantation d'Ugolin. Manon boucha la source.
-------------» Manon __________ boucha.
6. Dans chaque phrase, le pronom souligné désigne un GN.
Entoure la bonne proposition.
ex. D'ici trois mois, elle reviendra.
"elle" désigne
Manon la fortune |
9. Trouve un GN qui peut être remplacé par le pronom souligné.
Nous le lirons la semaine prochaine. "le" peut remplacer ___________________________________________________
Ugolin les avertit que la source est arrêtée. "les" peut remplacer ___________________________________________________
Manon a, envers eux, une haine farouche. "eux" peut remplacer ___________________________________________________
1999 / Exercice 6
6. Evite les répétitions en employant des pronoms.
Milou est un fox-terrier à poil dur. Milou est le premier compagnon de Tintin.
Milou est un fox-terrier à poil dur. _____ est le tout premier compagnon de Tintin.
Milou est très fidèle à Tintin. Il suit Tintin partout dans le monde.
Milou est très fidèle à Tintin. Il _______ suit partout dans le monde.
C'est un chien très intelligent. Mais ce chien a quelques défauts.
C'est un chien très intelligent. Mais _______ a quelques défauts.
Milou est très curieux et gourmand. Il arrive à Milou de perdre la tête pour une pâtisserie !
Milou est très curieux et gourmand. Il ______ arrive de perdre la tête pour une pâtisserie !
2000 / Exercice 2
2. Observe les pronoms mis en évidence dans le texte. Ecris le GN et GPrép désignés par ces pronoms.
Ce matin, dans le laboratoire, Hubert et Thomas réparaient un robot. Ils devaient lui changer plusieurs circuits électriques qui étaient abîmés. Pour le remettre en état ils s'aidaient d'un mini-ordinateur. Installée devant son écran, Lara ne faisait pas attention à eux. C'est au moment ou les garçons lui demandèrent de l'aide qu'un message apparut. Elle n'arrivé pas à le lire. |
Ils : Hubert et Thomas lui : _________________________ le : _________________________ eux: _________________________ lui : _________________________ Elle : ________________________ le : __________________________ |
2001 / Exercice 5
5. Retrouve dans les phrases suivantes les GN remplacés par les pronoms soulignés.
Pascal suivait les autres voyageurs. Ils
Ils :
__________
portaient de belles et grandes valises,
tandis que la sienne était petite et vieille. Il
Il : __________
les regardait se
diriger vers la sortie avec
Les : __________
envie.
2002 / Exercice 5
5. Recopie chaque phrase en remplaçant les GN soulignés par les pronoms qui conviennent.
a) Le guide conduit les randonneurs au sommet.
_______________________________________
b) Les avalanches rendent l'ascension dangereuse.
_______________________________________
c) Tintin donne ses conseils à Milou.
_______________________________________
2003 / Exercice 5
5. Récris la deuxième phrase en remplaçant le groupe souligné par le pronom qui convient.
Ex. Charlie Chaplin raconte sa vie. J'écoute Charlie Chaplin.
Charlie Chaplin raconte sa vie. Je l'écoute.
Charlie Chaplin était un grand cinéaste. Charline Chaplin réalisa le film « Le Kid ».
Charlie Chaplin était un grand cinéaste. ____________________________________________.
Les acteurs aimaient beaucoup Chaplin. Quel plaisir de jouer avec Chaplin !
Les acteurs aimaient beaucoup Chaplin. ____________________________________________!
Il travailla sa technique toute sa vie. Il améliora sans cesse sa technique .
Il travailla sa technique toute sa vie. _______________________________________________.
J'admire Charlie Chaplin. J'aurais aimé rencontrer Charlie Chaplin.
J'admire Charlie Chaplin. _______________________________________________________.
2004 / Exercice 6
6. Remplace les groupes nominaux (GN) soulignés par un pronom.
Mon frère m'accompagne. :__________________________
J'accompagne mon frère. : __________________________
Mon frère et ma soeur me cherchent. : __________________________
Je cherche mon frère et ma soeur . : __________________________
Je téléphone à mes parents . : __________________________
Je téléphone à mon cousin . : __________________________
2007 / Exercice 3
Retrouve, dans le texte, les GN désignés par les pronoms soulignés.
... beaucoup d'entre eux étaient morts ... (ligne 15) | = | ........................................................................... |
Elles s'abattirent sur les champs ... (ligne 32) | = | ........................................................................... |
... puis elles repartaient vers le lac ... (ligne 51) | = | ........................................................................... |
2008 / Exercice 7
Retrouve dans le texte les groupes nominaux ou groupes prépositionnels désignés par les pronoms soulignés.
(l.13) | Si je ne bougeais pas, peut-être se montreraient-ils. | ______________________________________ |
(l.33-34) | Il fallait qu'il soit tranquille, chaud et surtout protégé. | ______________________________________ |
(l.36) | Je me dirigeai vers celle-ci. | ______________________________________ |
(l.23-24) | Si je leur trouvais un endroit chaud, peut-être que... | ______________________________________ |
(l.54) | Je le remplis de choses douces et chaudes. | ______________________________________ |
(l.41-42) | J'y plaçai les oeufs avec mille précautions. | ______________________________________ |
2009 / Exercice 5
Exemple : l. 12 | Pourtant, je suis inquiet. | Nicolas Vanier |
l. 9-10 | Ils ont compris ce que j'attends d'eux. | _____________________ |
l. 18 | Au détour d'un sentier, la voilà enfin. | _____________________ |
l. 19 | Les chiens et moi, nous en mangeons. | _____________________ |
l. 41 | Le traîneau le percute. | _____________________ |
l. 41-42 | Le choc me propulse dans les airs. | _____________________ |
l. 44 | Je dois prendre le temps de le rassurer. | _____________________ |