Synthèses pour les sciences de la nature
Equilibre et leviers
. Synthèse no1
. « Qu’avons-nous appris ? »
Sur une balançoire ou sur le banc suédois, la charge la plus lourde soulève la plus légère lorsque le pivot est placé au milieu. Pour mettre en équilibre, il faut déplacer le pivot vers la charge la plus lourde ou rapprocher la charge plus lourde vers le pivot demeuré au milieu.
Je peux faire la même chose en classe avec mon matériel (règle, crayon, gomme,...).
. Synthèse no2
. « Qu’avons-nous appris ? »
. Il est possible de soulever une charge très lourde sans me fatiguer, ni me blesser en utilisant un outil simple : le levier. Pour réduire mon effort grâce au levier, il faut placer la charge près du pivot et exercer mon effort loin du pivot.
La balançoire et le pied-de-biche sont des leviers simples.
. Synthèse no3
. « Qu’avons-nous appris ? »
. Après avoir mis en équilibre une balance à plateaux, je peux comparer la masse des objets et déterminer quels sont les objets les plus lourds, les plus légers par essais successifs.
Les unités conventionnelles de masse (poids) sont le gramme et le kilogramme.
. Synthèse no4
. « Qu’avons-nous appris ? »
. Un système comprenant un balancier et un pivot peut servir à mettre en équilibre des masses, à les comparer mais aussi à soulever une masse en rapprochant vers elle le pivot et en exerçant l’effort loin d’elle.
Le décapsuleur, le pied-de-biche, les tenailles, le casse-noix, les portes...sont des leviers (ou comportent un système de levier) qui augmentent ma force pour ouvrir, arracher, casser...
L'air
FE 46
L’air est un gaz invisible. Il est partout.
Il peut être comprimé. Il tient alors moins de place.
L’air est plus léger que l’eau
FE 47
FE 48
Un ballon plein d’air est plus lourd qu’un ballon dégonflé. Comme toute matière, l’air a un poids.
FE 49
L’air exerce une résistance lorsqu’on avance. Il permet de faire tourner le moulinet.
L’air peut se déplacer (le vent). Il exerce alors une pression sur certains objets qui peuvent se mettre en mouvement: le moulinet, l’éolienne, le bateau à voiles, le cerf-volant...
FE 50
L’air qui sort du ballon dans un sens exerce une force qui fait avancer le ballon en sens contraire.