Corrigé de français - juin 2000
Lecture sélective Compréhension de texte Grammaire - Orthographe - Conjugaison
Vocabulaire Dictée Retour au récapitulatif
Lecture sélective
1. Souligne la phrase qui correspond exactement à celle du texte.  
a. Pas question de bavarder avec tes camarades et de te défouler avec eux dans la cour de récréation.

b. Plus question de bavarder avec tes camarades et de te défouler avec eux dans la cour de récréation.

c. Plus question de bavarder avec mes camarades et de me défouler avec eux dans la cour de récréation.

2. Combien de kilomètres pourra voler l'avion du futur sans atterrir ?
10000 Km
Près de quelle ville russe construit-on un jet ressemblant à un OVNI ?
Moscou
3. En quelle année auront lieu ces événements ?
.
Les personnes paralysées pourront marcher.        2010
. Des produits "miracles" empêcheront la chute des cheveux.        2030
. L'essence sera très bon marché.        2008
. On se rendra en vacances sur Mars ou Jupiter. 2050
4. Trace une croix dans le rond qui correspond à la bonne réponse.

                                                                                                                        vrai        faux
- Le "backup" est un petit pain de l'avenir.                                                            X         
- En 2005, on préviendra les catastrophes naturelles.                                                       X
- Les ordinateurs remplaceront les livres.                                                              X        
- Dans le magasin du futur, on choisira les marchandises sur un écran tactile.          X          

5. Dans quel texte vas-tu trouver les informations suivantes ?

Les maths seront enseignées par Internet.                                        .
L'école sur le réseau 
Un ordinateur fabriquera des vitamines.                                          . 
Que mangerons-nous demain ?
Un robot prendra ta commande.                                                      
Achats 
Les avions transporteront près de deux mille passagers.                    Prêt pour le décollage

6. Retrouve le mot qui manque et écris-le.
Dans le futur, des villages de vacances seront installés sur la Lune d'où l'on pourra admirer un magnifique coucher de terre.

Compréhension de texte
UTILISE LE TEXTE «ETRANGE RENCONTRE»  POUR REPONDRE A CES QUESTIONS.
1. Souligne l'affirmation qui convient.
«Etrange rencontre» est un texte
a) qui explique comment faire pour rencontrer des extraterrestres
b) qui raconte une histoire vraie
c) qui donne un opinion (= un avis) sur les extraterrestres
d) qui raconte une histoire imaginaire

2. Numérote les événements suivants de 1 à 4 selon l'ordre du texte.

3 
Norman avait l'impression d'avoir perdu dix kilos.
1 Norman vit une lumière venant du coin de sa chambre.
2 Norman avait très peur.
4 Une dizaine d'extraterrestres l'observaient.

3. Trace une croix devant l'affirmation correcte.
Norman comprenait le langage des deux extraterrestres.
 X  Norman ne comprenait pas le langage des deux extraterrestres.
Ecris un passage du texte qui explique ta réponse.
Qu'est-ce que vous dites ?        ou
Je ne vous comprends malheureusement pas.
4. Une seule description correspond aux deux extraterrestres.
Entoure la lettre qui convient.
grandeur Couleur des yeux apparence
A-> environ 60 centimètres jaune clair en forme de tube
B-> environ 60 centimètres jaune foncé en forme de tube
C-> environ 80 centimètres jaune foncé en forme de tube

5. Norman était heureux de rencontrer des extraterrestres.
Copie la phrase qui le prouve.
Norman s'attristait déjà de voir s'en aller ses intéressants visiteurs.        ou
Son coeur bondit de joie.
6. L'auteur emploie plusieurs mots pour parler des extraterrestres.
Par exemple : deux formes (ligne 9)
Trouve 2 autres noms utilisés par l'auteur et écris-les ci-dessous.
(lignes 27 à 35)
a. céatures    b. êtres - visiteurs
7. Deux parties du corps de Norman sont comme paralysées quand il quitte la terre.
Ecris-les ci-dessous.
a) le bassin
b) les orteils

8. Colorie en vert le lorsque l'affirmation est exacte et en rouge lorsqu'elle est inexacte.
Ce sont des fantômes qui apparaissent dans la chambre de Norman.
Norman avait dormi toute la nuit.
Les deux extraterrestres émettent un "glou-glou" amical.
Norman a décidé de s'en aller avec les extraterrestres.

9. Parmi les titres proposés ci-dessous, soulignes-en deux qui pourraient convenir au texte que tu as lu.
A. Rendez-vous manqué                B. Un curieux rêve
C. Plus de peur que de mal            D. Deux amis
E. Vacances au bord de la mer       F. Au pays des extraterrestres

10. Recopie la phrase du texte qui a le même sens que celle-ci :
" Le petit garçon s'était petit à petit accoutumé à l'obscurité et il regardait avec prudence les deux curieuses créatures."
Norman s'était maintenant habitué à l'obscurité, et il contemplait prudemment les deux êtres étranges.


Grammaire - Orthographe - Conjugaison
1. Complète les phrases avec les adjectifs notés en marge. Fais les accords nécessaires.
personnel        Des renseignements personnels sont stockés dans mon ordinateur.
intéressant       J'ai lu des textes intéressants en naviguant sur Internet.
sensible           Les disquettes sont sensibles à l'humidité.
long                Louis a passé de longues heures devant son écran.
central            Lucia a transmis les données aux ordinateurs centraux .
nouveau          Les nouvelles imprimantes sont très performantes.
léger                J'ai de légères difficultés avec ma télécommande.
généreux         Cette entreprise généreuse a offert dix ordinateurs à notre école.

2. Observe les pronoms mis en évidence dans le texte. Ecris le GN et GPrép désignés par ces pronoms.
Ce matin, dans le laboratoire, Hubert et Thomas réparaient un robot. Ils devaient lui changer plusieurs circuits électriques qui étaient abîmés. Pour le remettre en état ils s'aidaient d'un mini-ordinateur.
Installée devant son écran, Lara ne faisait pas attention à eux. C'est au moment ou les garçons lui demandèrent de l'aide qu'un message apparut. Elle n'arrivé pas à le lire.
Ils : Hubert et Thomas
lui : robot
le : robot
eux: Thomas et Hubert (+Robot)
lui : Lara
Elle : Lara
le : message

3. Complète ces questions par le mot interrogatif qui convient.
a) aura lieu l'exposition universelle de l'an 2000 ?
En Allemagne, à Hanovre.
b) Combien attend-on de visiteurs ?
On pense qu'il y aura 40 millions de visiteurs.
c) Quand se tiendra cette gigantesque foire d'Hanovre ?
Du 1 juin au 31 octobre 2000.
d) Pourquoi la Suisse a-t-elle décidé de participer à EXPO 2000 ?
Parce qu'elle veut montrer que les entreprises suisses sont à la pointe du progrès.

4. Dans les phrases ci-dessous, des GPrép ont été soulignés. Classe ces GPrép dans le tableau en n'inscrivant que la lettre.
a) Le premier vol de l'avion Concorde a eu lieu en 1969.
b) Dans un centre de recherche russe, on travaille à la construction d'un nouvel avion.
c) Notre pays participera à la recherche spatiale.
d) Au début du 21ème siècle, 2 milliards de passagers prendront l'avion.
e) Depuis trois semaines, des astronautes européens sont dans l'espace.
f) Avec les avions supersoniques, les amoureux de voyage seront à l'autre bout du monde en 4 heures.
g) La technologie pernettra aux amateurs de vacances de réaliser les rêves les plus fous.

Le GPrép est
complément de phrase complément de verbe complément de nom suite d'être
b   d c   g a  f e

5. Complète ces phrases par des compléments de phrase en tenant compte des indications notées entre parenthèses.


a) (GPrép) Pour mon anniversaire , j'ai reçu un livre qui parle de la station spatiale Alpha.
b) Des astronautes habiteront la station (GPrép) dans quelques années .
c) (GN) Cette année-là , les scientifiques qui vivront à bord d'Alpha transmettront des renseignements aux laboratoires terrestres.
* Les réponses ci-dessus sont données à titre indicatif !

6. Ecris les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent.

a) Le troisième millénaire (commencer) a commencé/commençait le 1er janvier 2001.
b) Le calendrier que nous (utiliser) utilisons aujourd'hui a été introduit en 1582 par le Pape Grégoire XIII.
c) Au mois de juillet prochain, mes parents (aller) iront à Rome.
d) Le 20 juillet 1969, deux Américains (marcher) ont marché/marchaient sur la Lune.
e) Ma cousine (apprendre) apprenait/a appris , il y a une semaine, qu'elle avait gagné un voyage au Futuroscope de Poitiers.
f) Actuellement, les Suisses (employer) n' emploient pas suffisamment les transports publics.

7. Encadre les groupes verbaux.
Les enfants du quartier  un matin d'automne. Pour visiter la planète Uma, ils . Double-Zéro, un robot très bavard, .

8. Ecris aux temps indiqués les verbes donnés en marge.

avoir: passé composé
changer: futur
espérer: présent
dire: imparfait
faire: présent
pouvoir: présent
sortir: passé composé
mettre: futur
savoir: passé composé
finir: imparfait
Jean a eu un cours d'astronomie ce matin.
L'informatique changera notre vie scolaire.
J' espère que la médecine fera des progrès.
Avant cet exposé, vous disiez ne pas connaître  Galilée.
Alex et Laure font une recherche sur Christophe Colomb.
Tu peux observer cette planète au téléscope.
Nous sommes sortis/sorties en pleine nuit pour contempler les étoiles filantes.
La fusée américaine mettra 7 ans pour atteindre la planète Saturne.
Comment as-tu su d'où étaient lancées les fusées Ariane ?
Je finissais ma recherche sur le CD-ROM quand l'ordinateur s'est bloqué.

9. Complète ce texte en choisissant parmi les déterminants proposés:
mon - nos - une - leur - le - du - la - ces - l'    .
«Allô, la Terre ! Ici le vaisseau d'exploration 24 BT. Je suis en vue de la planète mystérieuse. Elle est magnifique, encore plus belle que dans nos téléscopes: elle est toute bleue avec une multitude de petits cratères à sa surface. J'ai hâte de voir à quoi ressemblent ces petits êtres que nous avons repérés. Au fait, comment appellent-ils leur planète ?»

Vocabulaire
UTILISE TON DICTIONNAIRE POUR REALISER CES EXERCICES.

1. Remplace les mots mis en évidence par un mot de sens proche.
Choisis parmi ceux qui te sont proposés.


éternelle - extrêmement - peu - noués - effilés - ignorait - ressentait - ridé - lisse - médecin - infirmier - teintés - maquillés

Norman était heureux : sa grand-mère était tellement différente des autres, avec ses cheveux attachés / noués à l'arrière en un petit chignon serré et ses fossettes que le grand-père avait toujours tant aimées et qui ne se distinguaient plus qu'à peine dans son visage plissé / ridé .
Il était très / extrêmement fier de sa grand-mère qui éprouvait / ressentait le besoin de rechercher l'éternelle jeunesse à l'aide de pilules et de rendez-vous chez le chirurgien / médecin . Une autre folie que la vieille dame se permettait était ses cheveux : ils étaient colorés / teintés en bleu métallique.

2. Complète selon l'exemple donné.
Ex. Une chose que l'on ne peut voir est une chose invisible.
Une histoire à laquelle on ne peut croire est une histoire incroyable .
Un texte que l'on ne peut pas lire est un texte illisible .
Un repas que l'on ne peut pas manger est un repas immangeable .
Une langue que l'on ne peut pas comprendre est une langue incompréhensible .

3. Pour avoir un sens, ces phrases ne peuvent accepter qu'un seul mot.
Choisis-le.

esquive - estime            On estime le nombre de passagers qui prendront l'avion au début du vingt et unième siècle à deux milliards par an.
tactile - sensible            Dans le magasin du futur, tu choisiras tes marchandises qui défileront sur un écran tactile .
artificiels - artériels       Les personnes paralysées des jambes pourront à nouveau marcher grâce à des nerfs artificiels .
embarrassé - embarqué  Arrivé sur la planète Trill, Norman était embarrassé de ne pouvoir dialoguer avec ses habitants.

4. Remplace l'adjectif souligné par un mot de sens contraire.
Norman avait un regard amical (inamical ) pour les deux créatures.
Un gigantesque (minuscule) aspirateur aspira le petit garçon.
Les deux tubes avaient un air sympathique (antipathique).
Norman ressentit un léger (fort) courant d'air.

5. Dans chaque famille de mots s'est glissé un intrus ; biffe-le.
a) frère - fraternel - fraternité - fructifier - fraterniser
b) opération - opérable - opposer - opératoire - opérer
c) nourrir - nourricier - notifier - nourrice - nourrissant
d) lune - lunaire - alunissage - lunette - alunir

6. Le mot mis en évidence a plusieurs sens.
Souligne la définition qui convient.

a) Le cosmonaute a trouvé l'origine de la panne.

-> Point de départ, début.
-> Milieu d'où sont issues des personnes.
-> Cause d'un problème.

b) L'explication donnée par les extraterrestres est claire.

-> Qui répand peu de lumière
-> Qui est d'une couleur peu marquée
-> Qui est évident, facile à comprendre

c) Le curieux visiteur a fait craquer le plancher.

-> Se casser
-> Produire un bruit sec
-> Déchirer

7. Pour chaque série de phrases, le même mot convient. Trouve-le.
A.
Ce petit animal rongeur, appelé souris , adore le fromage.
Pour travailler avec son ordinateur, Julie utilise une souris .

B.
Le futur est un temps de conjugaison.
Dans le futur, les hommes découvriront encore d'autres planètes.


Dictée
Les voitures du futur
L'automobile est toujours
reine. Mais que nous sommes loin des beaux tacots de 1999! Chaque «Salon de l'auto» apporte des nouveautés extraordinaires qui ridiculisent les modèles du «Salon» précédent. D'ailleurs les voitures sont construites pour durer exactement un an.
Le jour de l'inauguration du 
«Salon», le Président des Etats Terrestres Unifiés appuie sur un bouton. Alors, une petite bombe télécommandée explose à l'intérieur de chacune des automobiles vendues pendant l'année écoulée et la transforme en poussière.
Il ne reste plus aux heureux citoyens qu'à se rendre au
«Salon» pour choisir leur nouvelle voiture. Dans l'énorme bâtiment, un gaz spécial est vaporisé qui efface de leur mémoire le souvenir des modèles anciens.
                        D'après Cavanna
Haut de page