1985 F
Etude de texte | Grammaire orthographe |
Vocabulaire composition | Mathématique |
Pour cette partie, sers-toi de ton dictionnaire.
1pt. 1. Le renard arrive avec le tigre.
Ecris le mot "renard" à l'endroit où cet animal se trouve à ce moment-là.
renard (sur le dos)
3pts. 2. Remplace les mots soulignés par ceux utilisés par l'auteur dans le texte.
* Avant que le renard n'ait eu le temps de répondre, le tigre avait fait un bond.
Avant que le renard n'ait eu le temps de répliquer, le tigre avait fait un
bond.
* Tu m'avais promis, hier, un bon gros tigre et je vois que tu honores ta promesse.
Tu m'avais promis, hier, un bon gros tigre et je vois que tu tiens parole.
* Chaque fois que je dévore un tigre, une tache blanche vient s'ajouter à celles qui existent déjà.
* Chaque fois que je dévore un tigre, une tache blanche vient s'ajouter aux précédentes.
3pts 3. Souligne ce qui est vrai.
Le tigre se promène dans la plaine.
Le tigre se promène sur le versant d'une colline.
Le tigre se promène au sommet d'une colline.
Il rencontre le cerf au bord d'une rivière.
Il rencontre le cerf dans une forêt.
Il rencontre le cerf à proximité d'une forêt.
Le cerf broute l'herbe sous l'arbre.
Le cerf broute l'arbre sur l'herbe.
Le cerf broute l'herbe dans la clairière.
2pts. 4. Cherche dans le texte deux noms qui signifient la même idée que le mot peur.
_____la terreur_______ _la frayeur______ (refuser affolé)
1pt. 5. Barre ce qui est faux.
Le cerf pense : "Je n'échapperai pas au tigre ... " parce que :
- Je suis trop fatigué pour courir.
- Le tigre sait que je ne mange que de l'herbe.
- Le renard a dévoilé ma ruse.
1pt. 6. Cherche dans le texte l'expression signifiant : "faire semblant" :
______faire mine_____
2pts 7. Numérote de 1 à 4 selon l'ordre du texte.
( 1 ) Le cerf tacheté est paralysé de terreur.
( 3 ) Le tigre tremble de frayeur.
( 2 ) Le tigre affolé se sauve.
( 4 ) Le tigre fait un bond et disparaît.
3pts 8. Ce matin, Paul vient en classe sans avoir fait sa fiche de math. Il essaie de dissimuler sa faute
en attirant l'attention du maître sur un beau dessin qu'il fait. Soudain, Jacques son voisin ap-
pelle le maître et dénonce son camarade.
Fais correspondre les personnages de cette histoire aux animaux du texte en tirant des
flèches.
LE
MAÎTRE
LE RENARD
PAUL _____________________ LE CERF
JACQUES LE TIGRE
3pts 9. Fais correspondre à chaque animal 2 adjectifs choisis dans la liste suivante.
craintif - traître - courageux - naïf - brave - détestable
Le renard est détestable et traître
Le cerf est courageux et brave
Le tigre est craintif et naïf
1pt 10. Où pourrais-tu utiliser l'expression "tendre à point" ?
Souligne la bonne réponse.
- Lorsque tu répares les fils de l'étendage.
- Lorsque tu changes la corde de ton arc.
- Lorsque tu manges de la viande.
Grammaire - Orthographe (4o pts)
Rem . Pour toute l'épreuve de GRAMMAIRE, ôter 1/2 pt par
faute d'orthographe. (Ne pas ôter plus que le total des points de
l'exercice).
10 pts Dictée (sur une feuille séparée)
1pt 1. Mets une croix en face des phrases correctes.
Un tigre, un jour dans une forêt.
x Il aperçoit soudain un petit cerf tacheté.
Le cerf, levant la
tête.
le point est attribué si les 2 croix sont bien placées.
x Il décide de tromper le tigre.
2pts 2. Recopie en mettant la ponctuation et les majuscules.
un jeune tigre se promenait un jour sur le versant d'une colline il
aperçut soudain un petit cerf tacheté qui broutait
l'herbe tendre sous les arbres
Un jeune tigre se promenait un jour, sur le versant d'une colline. Il
aperçut soudain un petit cerf tacheté qui broutait l'herbe tendre sous les
arbres.
4pts 3. Complète de manière à obtenir des phrases correctes.
a) partira de la gare à huit heures.
b) Ce jeune poulain à côté de ses parents.
c) Les spectateurs assistent .
d) Mon camarade réalise
.
Accepter la nature ou la fonction.
Dans la phrase a) tu as ajouté un .
Dans la phrase b) tu as ajouté un verbe.
Dans la phrase c) tu as ajouté un .
Dans la phrase d) tu as ajouté un .
4pts 4. Complète en utilisant le déterminant demandé.
Les(article défini) petits chemins m'attiraient beaucoup.
Une(article indéfini) fois lancé sur ces (démonstratif) sentiers qui serpentent
entre les deux(numéral 2) haies chargées d'oiseaux, je ne pouvais plus
m'arrêter. Vers le (article défini) rivage, juste à mes (possessif)
pieds, je m'aperçus que des (article indéfini) oiseaux nettoyaient leurs
(posses-
sif) plumes.
3pts 5. Accorde les adjectifs.
Mon grand-père me raconte une (bref) brève
histoire.
Une (épais) épaisse
fumée s'échappe des toits (brillant) brillants
du villa-
ge.
Les filles (élégant et fier) élégantes et
fières sont assises surle petit mur qui entoure la cour.
Les voitures (rapide) rapides filent sur la route.
5pts 6. Recopie en remplaçant "l'enfant" par "Sophie et Luc".
L'enfant se faufile entre les arbres. Il arrive vers la maison, trouve la porte et, à tâ-
tons, il cherche la serrure. Mais ses mains ne rencontrent que le vide. Il hésite,
tremble ...
Sophie et Luc se faufilent entre les arbres. Ils arrivent vers la maison,
trouvent la porte et, à tâtons, ils cherchent la serrure. Mais leurs mains ne
rencontrent que le vide. Ils hésitent, tremblent ...
- 1/2 point par faute d'accord et par faute de copie.
4pts 7. Ecris les déterminants numéraux en lettres et accorde les adjectifs et les noms.
(14) cheval nerveux quatorze chevaux
nerveux
(27) écrou rouillé
vingt-sept écrous rouillés
(12) pneu neuf
douze pneus neufs
(19) rail brillant
dix-neuf rails brillants
2pts 8. Recopie la phrase suivante en la mettant au futur.
Je vais à la campagne, là-bas, je respire l'odeur des
fleurs, j'entends le chant des oiseaux et je fais de reposantes
promenades dans les champs.
J'irai à la campagne, là-bas, je respirerai l'odeur des fleurs, j'entendrai
le chant des oiseaux et je ferai de reposantes promenades dans les champs.
-1/2 point par faute de conjugaison et par faute de copie.
3pts 9. Mets le verbe entre parenthèse au temps qui convient.
N'oublie pas la majuscule si c'est nécessaire.
(marcher) L'hiver dernier, nous marchions
dans la neige.
(venir) Demain, tu viendras
goûter chez moi.
(danser) Mes amis ont dansé
toute la soirée.
(appeler) Appelle tes camarades !
(mettre) Mettez vos bonnets avant d'aller dans l'eau !
(avoir) Avez - vous peur des fantômes, lorsque vous étiez petits ?
Si, une, 2 ou 3 majuscules sont oubliées, enlever 1/2 point
2pts 10. Complète les phrases à l'aide des pronoms de conjugaison qui conviennent.
N'oublie pas la majuscule si c'est nécessaire.
Nous visitions la fabrique de papier.
Je vous servirai une boisson fraîche dans quelques instants.
Toute la journée, tu observes les oiseaux.
Les filles de la classe travaillent bien, elles
ont toutes terminé leurs divisions.
Si une ou deux majuscules sont oubliées, enlever 1/2 point.
Vocabulaire - Composition (40 pts)
Pour cette partie, sers-toi aussi de ton dictionnaire.
1pt 1. Un jeune tigre se promenait sur le versant d'une colline.
Cela veut dire: souligne la bonne réponse.
* Un jeune tigre se promenait au sommet d'une colline.
* Un jeune tigre se promenait au pied d'une colline.
* Un jeune tigre se promenait au flanc d'une colline.
1pt 2. A quoi vous servent les cornes que vous portez sur la tête ?
Remplace le nom souligné par un mot plus précis.
A quoi vous servent les bois que vous portez sur la tête ?
5pts 3. Le cerf broute l'herbe.
Place devant chaque expression un animal de ton choix et un des verbes suivants:
ronge - gobe - lape - picore - grignote
sujet
verbe
gobe
une mouche.
à
grignote
le fromage.
l'appréciation
picore
des grains.
du maître
lape
son lait.
ronge
un os.
2pts 4. Les cornes servent à déchirer les tigres qui s'aventurent sur mes prairies.
Exemple :
Déchirer une tigre signifie déchiqueter un tigre.
Déchirer une lettre signifie détruire une lettre.
Déchirer le coeur de quelqu'un signifie peiner quelqu'un.
Déchirer un peuple signifie diviser un peuple.
Cherche les différents sens du verbe pousser. (Complète à l'aide d'un seul mot.)
La plante pousse signifie la plante grandit, croît .
Je pousse un hurlement signifie je crie, hurle .
Il pousse la voiture signifie il déplace la voiture.
Pierre pousse son camarade signifie Pierre bouscule son camarade.
1pt 5. Ce maudit renard a dévoilé ma ruse au tigre.
Complète la phrase suivante en utilisant le contraire du verbe souligné.
(Conserve le passé composé)
Les brumes matinales ont voilé
le soleil.
3pts 6. Complète les phrases en utilisant les mots suivants:
dossard -endosser -dos -dorsale -dossier -adossé
Le requin possède une forte nageoire dorsale .
Ce cycliste porte le dossard quatre-vingt-sept.
Je m'appuie contre le dossier de la chaise.
Le chasseur se repose, adossé à un gros chêne.
J'ai fait un dessin au dos de ma feuille.
Pour sortir sous la pluie, j' endosse mon imperméable.
Verbes | Noms | Adjectifs |
sécher | la sécheresse | sec |
maigrir | la maigreur | maigre |
préciser | la précision | précis |
libérer | la liberté | libre, libéré |
activer | l'activité | actif |
1pt 8.Complète les phrases avec les mots suivants:
bon bond
Le tigre fait un bond et disparaît dans la forêt.
Avec ce bon je m'achèterai un beau livre.
3pts 9. Ajoute des groupes à la phrase.
Exemple :
Le facteur apporte le courrier.
- A quelle heure le facteur apporte-t-il le courrier ? à dix heures.
- A qui va-t-il apporter le courrier ? à tous les habitants du village.
- Avec quel véhicule apporte-t-il le courrier ? (au volant d') une voiture jaune.
Phrase complétée
A dix heures, au volant d'une voiture jaune, le facteur apporte le courrier à tous les habitants du village.
Fais de même.
Le jardinier taille ses rosiers.
- Quand le jardinier taille-t-il ses rosiers ?
- Où taille-t-il ses rosiers ?
- Avec quel outil taille-t-il ses rosiers ?
Phrase complétée.
1 pt par groupe correctement ajouté à la phrase de départ.
3pts 10. Observe le dessin.
Réponds aux questions par une phrase.
Où et quand dort Gaston ?
à l'appréciation du maître, ne pas accorder
A quoi rêve le dormeur ?
des points si la réponse ne forme pas une phrase.
Quel danger guette le vacancier ?
4pts 11. Ecris une carte postale aucerf pour le féliciter de sa ruse.
Pense à la date, à la signature et à ce que l'on
met au début et à la fin d'une carte ou d'une lettre.
1/2 pt pour la date | Monsieur |
1/2 pt pour l'en-tête | |
1/2 pt pour les salutations | Le Cerf Rusé |
1/2 pt pour la signature | |
Chemin du Petit Bois | |
2 pts à l'appréciation du maître | |
888 La GRANDE FORÊT | |
12 pts 12. Continue le récit.
Devant la boulangerie, au sommet de
la rue pavée qui descend vers la rive du lac, maman arrête la voiture. En me
recommandant de ne rien toucher, elle quitte le véhicule et entre dans le
magasin. A peine seul,
enlever 1/2 pt par faute d'orthographe jusqu'à concurrence de 2pts.
enlever 2pts pour les rédactions sans rapport avec l'introduction et ne tenant pas compte de "à peine seul".
1. Complète (3
pts)
10 x 30 = 300 x 2 = 600
8 x 30 = 240 x 2 = 480
10 x 60 = 600
Les
nombres à trouver, soulignés, sont les mêmes pour les deux premières équations.
2.
Tu as acheté 3 paquets de 30 bonbons et 2 paquets de 35 caramels. (3 pts)
a.- Combien as-tu acheté de friandises en tout ?
Equation : (3 x 30) + ( 2 x 35) = 90 + 70 = 160
Réponse : J’ai acheté 160 friandises.
Tu offres le quart de tes friandises à ton meilleur ami.
b.- Combien lui en as-tu offertes ?
Equation : 160 : 4 = 40
Réponse : Je lui ai offert 40 friandises.
c.- Combien t’en reste-t-il ?
Equation : 160 - 40 = 120
Réponse : Il me reste 120 friandises.
3.Procède
selon le modèle. (2pts)
15 + 16 + 25 + 4 = 60 278 + 43 + 17 + 122 = 460
40 20 400 60
60 460
4.
Pose et effectue les opérations suivantes. (4 pts)
157 + 429 + 25 = 611
1220 - 785 = 435
219 x 42 = 9198
1308 : 4 = 327
5. Biffe l’intrus. (2 pts)
797
- 687
- 577
- 517
- 467
-
… -
…
En
continuant cette suite, trouverais-tu le nombre 367 ?
non
6. L’hôtel de la Tour affiche les prix suivants : (2 pts)
une chambre : 70.- Fr. par jour.
Suppléments : avec balcon 10.- Fr. par jour
avec salle de bain 10.- Fr. par jour
Combien de jours peux-tu séjourner dans cet hôtel en disposant de 720 Fr.-
- si tu choisis la chambre la plus chère ? 8 jours
- si tu choisis la chambre avec balcon ? 9 Jours
7.Complète( 4 pts)
115 + 385 = 200 + 300 = 500
134 - 42 = (134 – 34) - 8 = 92
25 x 8 = ( 20 x 8) + ( 5 x 8) = 200
99 + 55 = 100 + 54 = 154
8. Voici un nombre (2 pts)
2869
- le chiffre des centaines est 8
- ce nombre compte 28 centaines.
- j’enlève 9 centaines, le nouveau nombre est 1969
- le plus grand nombre que je peux écrire avec ces 4 chiffres est 9862
9. Voici des nombres (2 pts)
2240 - 2184 - 2241 - 2500
Classe ces nombres selon l’ordre décroissant. N’oublie pas les signes.
2500 > 2241 > 2240 > 2184