Corrigés

Retour au sommaire

Pour rire Pronominalisation

1986 F

1986 M
1987 F 1987 M
1988 F  
1990 F 1990 M
1991 F 1991 M
1992 F  
1993 F  
1994 F 1994 M
1995 F  
1996 F 1996 M 
1997 F 1997 M
1998 F 1998 M
1999 F 1999 M
2000 F 2000 M
2001 F 2001 M
2002 F 2002 M
2003 F 2003 M
2004 F 2004 M
2005 F 2005 M
2006 F 2006 M
2007 F 2007 M
2008F 2008M
2009F 2009M
2010F 2010M
2011F 2011M
2012F 2012M
2013F 2013M
2014F 2014M

1985 F

Etude de texte Grammaire orthographe
Vocabulaire composition Mathématique

Etude de texte

Pour cette partie, sers-toi de ton dictionnaire.

1pt.  1. Le renard arrive avec le tigre.

             Ecris le mot "renard" à l'endroit où cet animal se trouve à ce moment-là.

                                              renard (sur le dos)

                                       

3pts.  2. Remplace les mots soulignés par ceux utilisés par l'auteur dans le texte.                                

              * Avant que le renard n'ait eu le temps de répondre, le tigre avait fait un bond.

                Avant que le renard n'ait eu le temps de répliquer, le tigre avait fait un

                bond.

                * Tu m'avais promis, hier, un bon gros tigre et je vois que tu honores ta promesse.

                    Tu m'avais promis, hier, un bon gros tigre et je vois que tu   tiens parole.

                * Chaque fois que je dévore un tigre, une tache blanche vient s'ajouter à celles qui                        existent déjà.

                * Chaque fois que je dévore un tigre, une tache blanche vient s'ajouter aux précédentes.

3pts  3.     Souligne ce qui est vrai.

                Le tigre se promène dans la plaine.

                Le tigre se promène sur le versant d'une colline.

                Le tigre se promène au sommet d'une colline.

 

                Il rencontre le cerf au bord d'une rivière.

                Il rencontre le cerf dans une forêt.

                Il rencontre le cerf à proximité d'une forêt.

 

                Le cerf broute l'herbe sous l'arbre.

                Le cerf broute l'arbre sur l'herbe.

                Le cerf broute l'herbe dans la clairière.

 

2pts.  4. Cherche dans le texte deux noms qui signifient la même idée que le mot peur.

              _____la terreur_______            _la frayeur______ (refuser affolé)

1pt.   5.  Barre ce qui est faux.

                Le cerf pense : "Je n'échapperai pas au tigre ... " parce que : 

                - Je suis trop fatigué pour courir.

                - Le tigre sait que je ne mange que de l'herbe.

                - Le renard a dévoilé ma ruse.

1pt.   6.  Cherche dans le texte l'expression signifiant : "faire semblant" : 

                ______faire mine_____

2pts  7.  Numérote de 1 à 4 selon l'ordre du texte.

            ( 1 ) Le cerf tacheté est paralysé de terreur.

            ( 3 ) Le tigre tremble de frayeur.

            ( 2 ) Le tigre affolé se sauve.

            ( 4 ) Le tigre fait un bond et disparaît.

3pts  8.  Ce matin, Paul vient en classe sans avoir fait sa fiche de math. Il essaie de dissimuler sa faute 

            en attirant l'attention du maître sur un beau dessin qu'il fait. Soudain, Jacques son voisin ap-

            pelle le maître et dénonce son camarade.

            Fais correspondre les personnages de cette histoire aux animaux du texte en tirant des 

            flèches.

                                

LE MAÎTRE                                       LE RENARD

 

PAUL  _____________________     LE CERF

 

JACQUES                                          LE TIGRE

 

3pts  9. Fais correspondre à chaque animal 2 adjectifs choisis dans la liste suivante.

            craintif    -     traître    -     courageux    -    naïf    -    brave    -    détestable

            Le renard est     détestable      et      traître

            Le cerf est         courageux      et       brave

            Le tigre est         craintif          et       naïf

1pt   10. Où pourrais-tu utiliser l'expression "tendre à point" ?

            Souligne la bonne réponse.

            - Lorsque tu répares les fils de l'étendage.

            - Lorsque tu changes la corde de ton arc.

            - Lorsque tu manges de la viande.

 

haut de page

Grammaire - Orthographe (4o pts)

Rem . Pour toute l'épreuve de GRAMMAIRE, ôter 1/2 pt par faute d'orthographe. (Ne pas ôter plus que le total des points de l'exercice).

10 pts Dictée (sur une feuille séparée)

1pt 1. Mets une croix en face des phrases correctes.

        Un tigre, un jour dans une forêt.

 x       Il aperçoit soudain un petit cerf tacheté.

        Le cerf, levant la tête.                            le point est attribué si les 2 croix sont bien placées.

 x       Il décide de tromper le tigre.

2pts 2. Recopie en mettant la ponctuation et les majuscules.

un jeune tigre se promenait un jour sur le versant d'une colline il aperçut soudain un petit cerf tacheté qui broutait l'herbe tendre sous les arbres

Un jeune tigre se promenait un jour, sur le versant d'une colline. Il aperçut soudain un petit cerf tacheté qui broutait l'herbe tendre sous les arbres.


4pts 3. Complète de manière à obtenir des phrases correctes.

a) partira de la gare à huit heures.

b) Ce jeune poulain à côté de ses parents.

c) Les spectateurs assistent .

d) Mon camarade réalise .                            Accepter la nature ou la fonction.

Dans la phrase a) tu as ajouté un .

Dans la phrase b) tu as ajouté un verbe.

Dans la phrase c) tu as ajouté un .

Dans la phrase d) tu as ajouté un .

4pts 4. Complète en utilisant le déterminant demandé.

Les(article défini) petits chemins m'attiraient beaucoup.
Une(article indéfini) fois lancé sur ces (démonstratif) sentiers qui serpentent 
entre les deux(numéral 2) haies chargées d'oiseaux, je ne pouvais plus 
m'arrêter. Vers le (article défini) rivage, juste à mes (possessif) 
pieds, je m'aperçus que des (article indéfini) oiseaux nettoyaient leurs (posses-
sif) plumes.

3pts 5. Accorde les adjectifs.

Mon grand-père me raconte une (bref) brève                     histoire.
Une (épais)    épaisse     fumée s'échappe des toits (brillant)    brillants     du villa-
ge.
Les filles (élégant et fier)     élégantes et fières    sont assises surle petit mur qui entoure la cour.
Les voitures (rapide) rapides    filent sur la route.

5pts 6. Recopie en remplaçant "l'enfant" par "Sophie et Luc".

L'enfant se faufile entre les arbres. Il arrive vers la maison, trouve la porte et, à tâ-
tons, il cherche la serrure. Mais ses mains ne rencontrent que le vide. Il hésite, 
tremble ...

Sophie et Luc se faufilent entre les arbres. Ils arrivent vers la maison, trouvent la porte et, à tâtons, ils cherchent la serrure. Mais leurs mains ne rencontrent que le vide. Ils hésitent, tremblent ...

- 1/2 point par faute d'accord et par faute de copie.
4pts 7. Ecris les déterminants numéraux en lettres et accorde les adjectifs et les noms.

(14) cheval nerveux       quatorze chevaux nerveux

(27) écrou rouillé            vingt-sept écrous rouillés

(12) pneu neuf                douze pneus neufs

(19) rail brillant                dix-neuf rails brillants

2pts 8. Recopie la phrase suivante en la mettant au futur.

Je vais à la campagne, là-bas, je respire l'odeur des fleurs, j'entends le chant des oiseaux et je fais de reposantes promenades dans les champs.

J'irai à la campagne, là-bas, je respirerai l'odeur des fleurs, j'entendrai le chant des oiseaux et je ferai de reposantes promenades dans les champs.

-1/2 point par faute de conjugaison et par faute de copie.


3pts 9. Mets le verbe entre parenthèse au temps qui convient.
N'oublie pas la majuscule si c'est nécessaire.

(marcher) L'hiver dernier, nous     marchions    dans la neige.

(venir) Demain, tu     viendras    goûter chez moi.

(danser) Mes amis     ont dansé    toute la soirée.

(appeler)     Appelle    tes camarades !

(mettre)     Mettez    vos bonnets avant d'aller dans l'eau !

(avoir)     Avez    - vous peur des fantômes, lorsque vous étiez petits ?

Si, une, 2 ou 3 majuscules sont oubliées, enlever 1/2 point

2pts 10. Complète les phrases à l'aide des pronoms de conjugaison qui conviennent.
N'oublie pas la majuscule si c'est nécessaire.

    Nous    visitions la fabrique de papier.

    Je    vous servirai une boisson fraîche dans quelques instants.

Toute la journée,     tu    observes les oiseaux.

Les filles de la classe travaillent bien,     elles    ont toutes terminé leurs divisions.

Si une ou deux majuscules sont oubliées, enlever 1/2 point.

haut de page

Vocabulaire  - Composition (40 pts)

Pour cette partie, sers-toi aussi de ton dictionnaire.

1pt 1. Un jeune tigre se promenait sur le versant d'une colline.
Cela veut dire: souligne la bonne réponse.

* Un jeune tigre se promenait au sommet d'une colline.
* Un jeune tigre se promenait au pied d'une colline.
* Un jeune tigre se promenait au flanc d'une colline.

1pt 2. A quoi vous servent les cornes que vous portez sur la tête ?
Remplace le nom souligné par un mot plus précis.

A quoi vous servent les bois que vous portez sur la tête ?

5pts 3. Le cerf broute l'herbe.
Place devant chaque expression un animal de ton choix et un des verbes suivants:

ronge - gobe - lape - picore - grignote

sujet                                             verbe

                                                        gobe                                                une mouche.
à
                                                        grignote                                            le fromage.
l'appréciation
                                                        picore                                              des grains.
du maître
                                                        lape                                                 son lait.

                                                        ronge                                               un os.

2pts 4. Les cornes servent à déchirer les tigres qui s'aventurent sur mes prairies.

Exemple :

Déchirer une tigre signifie déchiqueter un tigre.

Déchirer une lettre signifie détruire une lettre.

Déchirer le coeur de quelqu'un signifie peiner quelqu'un.

Déchirer un peuple signifie diviser un peuple.

Cherche les différents sens du verbe pousser. (Complète à l'aide d'un seul mot.)

La plante pousse signifie la plante grandit, croît .

Je pousse un hurlement signifie je crie, hurle .

Il pousse la voiture signifie il  déplace la voiture.

Pierre pousse son camarade signifie Pierre bouscule son camarade.

1pt 5. Ce maudit renard a dévoilé ma ruse au tigre.

Complète la phrase suivante en utilisant le contraire du verbe souligné.
(Conserve le passé composé)

Les brumes matinales     ont voilé    le soleil.

3pts 6. Complète les phrases en utilisant les mots suivants:

dossard -endosser -dos -dorsale -dossier -adossé

Le requin possède une forte nageoire dorsale .

Ce cycliste porte le dossard quatre-vingt-sept.

Je m'appuie contre le dossier de la chaise.

Le chasseur se repose, adossé à un gros chêne.

J'ai fait un dessin au dos de ma feuille.

Pour sortir sous la pluie, j' endosse mon imperméable.

Verbes Noms  Adjectifs
sécher la sécheresse sec
maigrir la maigreur maigre
préciser la précision précis
libérer la liberté libre, libéré
activer l'activité actif


1pt 8.Complète les phrases avec les mots suivants:

bon bond

Le tigre fait un bond et disparaît dans la forêt.

Avec ce bon je m'achèterai un beau livre.

3pts 9. Ajoute des groupes à la phrase.

Exemple :

Le facteur apporte le courrier.

- A quelle heure le facteur apporte-t-il le courrier ? à dix heures.

- A qui va-t-il apporter le courrier ? à tous les habitants du village.

- Avec quel véhicule apporte-t-il le courrier ? (au volant d') une voiture jaune.

Phrase complétée

A dix heures, au volant d'une voiture jaune, le facteur apporte le courrier à tous les habitants du village.

Fais de même.

Le jardinier taille ses rosiers.

- Quand le jardinier taille-t-il ses rosiers ?

- Où taille-t-il ses rosiers ?

- Avec quel outil taille-t-il ses rosiers ?

Phrase complétée.

1 pt par groupe correctement ajouté à la phrase de départ.

3pts 10. Observe le dessin.

Réponds aux questions par une phrase.

Où et quand dort Gaston ?

                    à l'appréciation du maître, ne pas accorder
A quoi rêve le dormeur ?

                    des points si la réponse ne forme pas une phrase.
Quel danger guette le vacancier ?

4pts 11. Ecris une carte postale aucerf pour le féliciter de sa ruse.

Pense à la date, à la signature et à ce que l'on met au début et à la fin d'une carte ou d'une lettre.

   
1/2 pt pour la date Monsieur
1/2 pt pour l'en-tête  
1/2 pt pour les salutations Le Cerf Rusé
1/2 pt pour la signature  
  Chemin du Petit Bois
2 pts à l'appréciation du maître  
   
  888 La GRANDE FORÊT
   
   

12 pts    12. Continue le récit.

        Devant la boulangerie, au sommet de la rue pavée qui descend vers la rive du lac, maman arrête la voiture. En me recommandant de ne rien toucher, elle quitte le véhicule et entre dans le magasin. A peine seul,

enlever 1/2 pt par faute d'orthographe jusqu'à concurrence de 2pts.

enlever 2pts pour les rédactions sans rapport avec l'introduction et ne tenant pas compte de "à peine seul".

haut de page

Mathématique

1. Complète            (3 pts)

10      x            30            =            300            x 2            =            600

8       x            30            =            240            x 2             =            480

10                               x            60                                    =            600

 Les nombres à trouver, soulignés, sont les mêmes pour les deux premières équations.

 2. Tu as acheté 3 paquets de 30 bonbons et 2 paquets de 35 caramels. (3 pts)

             a.- Combien as-tu acheté de friandises en tout ?

            Equation : (3 x 30) + ( 2 x 35) = 90 + 70 = 160

             Réponse : J’ai acheté    160           friandises.

     Tu offres le quart de tes friandises à ton meilleur ami.

            b.- Combien lui en as-tu offertes ?

            Equation : 160 : 4 = 40

            Réponse : Je lui ai offert      40          friandises.

            c.- Combien t’en reste-t-il ?

            Equation : 160 - 40 = 120

            Réponse : Il me reste   120           friandises.

 3.Procède selon le modèle. (2pts)

 15    +   16            +   25     +    4 = 60         278       + 43      + 17       + 122       = 460

             40                    20                                        400                    60

                        60                                                                    460

4. Pose et effectue les opérations suivantes. (4 pts)

157      +            429                        25            =    611

 1220    -            785            =    435

 219      x            42            =    9198

 1308    :            4            =           327          

 5. Biffe l’intrus. (2 pts)

797      -    687   -   577   -     517     -     467            -                        -               

 En continuant cette suite, trouverais-tu le nombre 367 ?            non

 6. L’hôtel de la Tour affiche les prix suivants : (2 pts)

une chambre            :            70.- Fr. par jour.

Suppléments            :            avec balcon                          10.- Fr. par jour

                                    avec salle de bain                 10.- Fr. par jour

 Combien de jours peux-tu séjourner dans cet hôtel en disposant de 720 Fr.-

- si tu choisis la chambre la plus chère ?        jours

- si tu choisis la chambre avec balcon ?        9 Jours

 7.Complète( 4 pts)

115      +            385            =            200            + 300               =            500

134      -            42            =            (134 – 34) - 8                      =            92

25        x            8            =            ( 20 x 8) + ( 5 x 8)            =            200

99        +            55            =            100            +            54   =            154

 8. Voici un nombre (2 pts)

2869

- le chiffre des centaines est            8

- ce nombre compte     28            centaines.

- j’enlève 9 centaines, le nouveau nombre est             1969

- le plus grand nombre que je peux écrire avec ces 4 chiffres est            9862

 9. Voici des nombres (2 pts)

            2240            -            2184            -            2241            -            2500

Classe ces nombres selon l’ordre décroissant. N’oublie pas les signes.

2500     >     2241    >    2240    >    2184

haut de page