Corrigé 2001 F
Dictée Vocabulaire
Grammaire Orthographe  Conjugaison Retour au récapitulatif
Compréhension de l'oral
Texte lu par le maître
- Le maître explique les mots : taïga, tétras...
- Les feuilles du questionnaire seront distribuées avant la lecture du maître, mais retournées sur la table, le texte caché.
  L'élève prendra connaissance du questionnaire immédiatement après la lecture du maître.


1. Numérote les événements selon l'ordre du texte.

4 
Vassioutka réfléchit.
1 Vassioutka entendit le concert de la taïga.
2 Vassioutka tira en l'air.
3 Vassioutka monta à un arbre.

2. Relie les éléments qui vont ensemble.
Vassioutka 
se sentit tout petit.
Le brouillard 
s'était déposé sur les arbres et le sol. 
Le pic noir 
pleurait comme un bébé.
Un écureuil 
agita sa queue duveteuse.

3. Ecris vrai ou faux.
C'est le soir.                              : faux
Vassioutka est très inquiet.         : vrai

4. Coche la réponse exacte.
Combien de fois Vassioutka a-t-il tiré ?                    1 fois
                                                                              2 fois
                                                                               3 fois
Combien reste-t-il de cartouches dans le fusil ?        2 cartouches
                                                                             10 cartouches
                                                                             Quelques cartouches
Combien de temps Vassioutka demeura-t-il à réfléchir ?    Une heure
                                                                                      1 ou 2 minutes
                                                                                      Une demi-heure
1. Souligne la proposition qui convient.
Ce texte...        explique comment grimper aux arbres.
                       raconte le rêve, le désir d'un petit garçon.
                       donne un avis sur l'importance de préserver la nature.
                       donne des renseignements sur la vie des oiseaux.

2. Trace une croix devant la phrase qui résume le mieux ce texte.
Un petit garçon et son père se sont perdus dans la forêt.
Un petit garçon et son père rêvaient de découvrir de nouveaux horizons.
Un petit garçon et son père se passionnaient pour le chant des oiseaux.

3. Quand le petit garçon allait-il se promener avec son père ?
tous les dimanches après-midi / le dimanche

4. Pourquoi le père et l'enfant marchaient-ils la tête basse ?
Souligne la bonne réponse.
a. Ils sont condamnés à mort.
b. Ils se sont perdus.
c. Ils perdent courage.

5. Cherche dans le texte ...
deux noms d'arbres    : peuplier, saule, tremble, érable
deux noms d'oiseaux  : canard sauvage, geai, huppe, mésange, pie, corbeau

6. «Cependant, le paysage autour d'eux était certainement vaste, et même il devait être beau.» Complète la phrase du texte qui explique comment on pouvait s'en rendre compte.
On pouvait s'en rendre compte grâce au vol des oiseaux.

7. Que désignent les pronoms mis en évidence ?
- Elles sont destinées aux vaches.                    les trouées
- Ils passaient avec une lenteur majestueuse.    les canards sauvages
- Ils devenaient verts en plein soleil.                les corbeaux
- Il grimperait jusqu'au sommet de l'arbre.        le père

8. Numérote de 1 à 5 les événements d'après l'ordre du texte.
2 Ils n'arrivaient jamais à s'en sortir.
5 Le petit garçon proposa de grimper à un arbre.
1 Ils marchaient pendant des heures.
3 Ils perdaient patience.
4 Ils entretenaient dans leur coeur le désir de voir le pays.

9. Remplace les mots soulignés par ceux utilisés par l'auteur.
- la diversité de leur plumage :  la variété
- en économisant ses forces :    en ménageant
- le sommet des haies :             la crête

10. Souligne la phrase exacte tirée du texte.
- C'est bête, disait le petit garçon, traversons le pré et allons voir ce qu'il y a de l'autre côté des arbres.
- C'est bête, dit le petit garçon, traversons le pré et allons voir ce qu'il y a de l'autre côté des arbres.
- C'est bête, disait le petit garçon, traversons ce pré et allons voir ce qu'il y a de l'autre côté des arbres.

11. L'idée du garçon (lignes 40 à 45) te semble-t-elle bonne ?
OUI                                NON
Explique ta réponse.

accepter les deux réponses pour autant que l'argumentation soit correcte.
12. Dessine rapidement une haute barrière de peupliers et de saules. (lignes 19 à 21)
Si l'élève dessine une barrière non naturelle (clôture) = 0 pt
13. Combien de fois les mots «petit garçon» sont-ils écrits dans les deux pages du texte ? 5 fois.
Haut de page
Vocabulaire
1. Observe et complète.

                                                                                                            I
                                                                                                            I
                                                                                au choix                               au choix                 
              

                                                                                                    oiseaux
                                                                                      l
                                                                                      l    
                                                                                                au choix

2. Remplace l'adjectif souligné par un autre de sens contraire.

un homme patient                        un homme impatient - irritable - emporté
un pays riche                               un pays pauvre
une couleur vive                          une couleur terne - pâle
la tête basse                                 la tête haute

3. Classe ces mots par ordre alphabétique et mets une croix dans la case qui convient.


n. m. n.f. v. adj.
1. pays X
2. perdre X
3. plaine X
4. plein X accepter les 2 propositions X
 

4. Complète par un mot de la même famille que le nom proposé en marge.

le pays        Le père et le garçon admirent ce magnifique paysage .
la plume      Les corbeaux avaient un merveilleux plumage .
le mur         Ils ne peuvent franchir cette muraille / murette .
la lenteur   
Les canards sauvages volaient lentement .

5. Remplace les mots écrits en gras par des mots de sens proche notés ci-dessous. (Effectue les accords nécessaires.)
la diversité de son plumage                                      la variété de son plumage.
la crête  des haies                                                    le sommet des haies.
Les promeneurs prennent toujours de chemin.          Les promeneurs empruntent toujours ce chemin.
Les oiseaux vivent dans ce pays magnifique.             Les oiseaux habitent dans ce pays magnifique.

6. Le mot vol peut avoir plusieurs sens. Ecris devant chaque phrase le numéro de la définition qui correspond.
1 Un vol d'oies sauvages traverse le ciel.
3 Elle a pris la balle au vol.
2 Le vol Genève - Paris dure une heure.
4 Quinze francs ce gâteau ! C'est du vol !
Vol n.m. 1. un groupe d'oiseaux qui volent ensemble. 2. déplacement en avion. 3. au vol, avant de toucher la terre. 4. action de voler, de dérober.

7. Choisis l'adjectif qui convient et ne l'écris qu'une seule fois.
(récent / jeune) C'est un texte récent .
L'auteur n'était plus très jeune lorsqu'il l'a écrit.
(fort / robuste) Le jeune garçon était fort pour s'orienter.
Son père, habitué aux travaux des champs, était robuste .
(molle / douce) Ils marchèrent sur un chemin en pente douce .
Au printemps, la neige devient molle .
(faible / léger) Après sa maladie, elle se sent très faible .
C'est un vent léger .

8. Complète ces expressions avec le nom de l'animal qui convient.


malin comme un singe
un temps de chien
têtu comme une mule
avoir une faim de loup
bavard comme une pie
être une poule mouillée

9. Place dans la grille les lettres qui correspondent aux définitions.
            1                                2                                                          3                             4
B R A V O

1. Un opéra est :                                                        2. Un banjo est :
B une pièce de théâtre chantée
A un très grand orchestre
C un instrument de musique
R un instrument de musique
S un grand perroquet
T un bateau
3. Le soleil est :                                                          4. Un synonyme est un mot :
U une planète
V un astre
T une lumière
N d'une autre langue
P de sens contraire
O de sens proche
Haut de page
Dictée
Perdu en forêt
Le jour commence à se lever. Le brouillard a déposé sur les arbres des fines gouttelettes qui lancent partout des minuscules étincelles. Le jeune chasseur a dormi tout la nuit, sur un lit de mousse, au pied d'un vieux sapin.
« Où suis-je ? » dit à haute voix le garçon étonné. Il entend tout autour de lui les petits bruits de la forêt.
Haut de page

Grammaire Orthographe Conjugaison
1. Classe les phrases dans le tableau ci-dessous. N'écris que les lettres.

a) Qui a écrit "Perdu dans la taïga" ?
b) L'auteur s'appelle Victor Astafiev.
c) Ce livre est-il réédité ?
d) La réédition est en cours.
e) A sa sortie, j'irai l'acheter.

Phrases de type déclaratif Phrases de type interrogatif
b - d - e a - c

2. Ecris les questions que l'on aurait pu poser pour obtenir les réponses déjà écrites.
Exemple:            - Comment vas-tu ?
                         -  Bien merci.

- Quelle heure est-il ? (ceci à titre d'exemple !)
- Trois heures trente.
- Où vas-tu ? (ceci à titre d'exemple !)
- A Genève.
- Pour y faire quoi ? (ceci à titre d'exemple)
- De la musique.
- Et quand commences-tu les cours ? (ceci à titre d'exemple !)
- En janvier.

3. Encadre en jaune le groupe nominal sujet (GNs), en gris le groupe verbal (GV) et en vert le groupe complément de phrase (CP).

Pendant le voyage, les enfants jouent aux cartes.
Le pilote salue les passagers avant le décollage.

4. Classe ces GN dans le tableau ci-dessous. N'écris que les lettres.
a. la crête des haies                                e. leurs diverses couleurs
b. le petit aventurier                               f. la casquette de Vassioutka
c. Max                                                  g. de fines gouttelettes
d. sa voix                                              h. le sommet de l'arbre
Nom propre D + N
D + N + Adj  ou
D + Adj + N
D + N + GPrép
c d b - e - g a - f - h

5. Retrouve dans les phrases suivantes les GN remplacés par les pronoms soulignés.
Pascal suivait les autres voyageurs. Ils                            Ils   : les (autres) voyageurs
portaient de belles et grandes valises,
tandis que la sienne était petite et vieille. Il                     Il    : Pascal
les regardait se diriger vers la sortie avec                        Les : les (autres) voyageurs
envie.

6. Encadre les GV et classe-les dans le tableau. N'écris que les lettres.
a. Nous .                c. Jean  toutes les semaines.
b. Luc .                   d. L'avion .
V V + GN V + GPrép
d a b - c

7. Termine les phrases suivantes en ajoutant uniquement un GV.
a. Ce voyage était une vraie découverte (ceci à titre d'exemple !).
b. Le petit garçon et son père vont à la vigne (ceci à titre d'exemple !).
c. Quelques oiseaux font leur nid (ceci à titre d'exemple !).
d. La valise du touriste pèse trente kilos (ceci à titre d'exemple !).

8. Encadre en vert le groupe complément de phrase.
- Dans la taïga, on peut observer des écureuils.
- Les voyageurs, à cinq heures, avaient quitté la Suisse.
- Je t'écrirai dès mon arrivée.

9. Ecris le verbe entre parenthèses au temps qui convient.
a) Hier, les touristes ont visité / visitaient le musée.
b) Dans deux semaines, je serai / suis en vacances.
c) Le week-end passé, je sortais / suis sorti(e) avec mes parents.
d) Au siècle prochain, on ira probablement sur Mars.

10. Souligne les noms et entoure les déterminants.
compagnie aérienne accueille bien  passagers.
canards volaient avec  majestueuse lenteur.

11. Ecris aux temps indiqués les verbes donnés.
crier (imparfait)                    Deux enfants criaient au coeur de la forêt.
dire (imparfait)                     L'un disait sans cesse:
pouvoir (futur)                      «On ne pourra pas s'en sortir sans aide.»
commencer (imparfait)          La nuit commençait à tomber
plonger (imparfait)                et plongeait la forêt dans l'obscurité.
venir (futur)                          «Les secours ne viendront que demain.»
                                            répondit le plus grand.

12. Complète en choisissant l'un des deux mots proposés.
a - à            - Je m'adresse à toi pour obtenir un renseignement.
ce - se         - Elle se débrouille toujours seule.
et - est         - Ses lèvres tremblaient et ses yeux étaient pleins de colère.
on - ont       - On ne sait jamais où est la vérité.

13. Accorde les mots entre parenthèses.
Les (travail) travaux de la campagne sont fatigants.
Le titre (exact) exact de ce texte est "Perdu dans la taïga".
La couleur de ses cheveux est (naturel) naturelle .
L'école prépare une comédie (musical) musicale .
As-tu un marteau et des (clou) clous ?
Ces (livre) livres sont passionnants.

Haut de page