1987 F

étude de texte grammaire orthographe
vocabulaire composition retour au récapitulatif

Texte d'étude (à lire silencieusement au moins 2 fois)
Le temps utilisé pour cette lecture silencieuse n'entre pas dans les 30 minutes accordées pour répondre aux questions de cette première partie de l'examen.

Amik et le loup

(Un chasseur esquimau, Narouk, rentre d'une chasse au caribou, accompagné de son fils, Amik. Ils installent leur camp pour passer une dernière nuit avant le retour au village ...)
1. Amik se penche pour mettre deux nouvelles bûches dans le feu; une pluie d'étincelles jaillit des cendres. On dirait que le bois chante, tout content d'être au chaud; les bûches pétillent à mesure qu'elles sont léchées par les flammes. Au-dessous du plateau, l'eau de la rivière n'est pas encore gelée et coule aussi en chantant.
Comme tout est paisible !

2. Mais, soudain, Amik sursaute. Quel est ce craquement qu'il a entendu dans le noir ? On dirait quelqu'un qui applaudit ! Mais qu'il est bête: il n'y a personne. Il l'a sans doute imaginé, ce bruit. A moins que ce ne soit une branche qui craque sous le poids de la neige.

3. "Tu n'as pas honte, Amik, d'avoir peur pour rien ?" se dit-il en regardant l'ombre des flammes danser sur la neige.

4. Soudain, il l'aperçoit ! C'est une ombre mais qui, elle, ne danse pas: elle avance lentement vers lui. C'est à peine s'il la voit dans la nuit. Elle est réelle: la voilà qui s'arrête et, au milieu, il y a comme deux lumières qui brillent. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Amik est terrifié ! Les lumières s'éteignent, réapparaissent à nouveau. Et cette ombre qui vient vers lui ! Elle avance, et les deux lumières deviennent de plus en plus grandes. Encore, encore, encore plus près ...

5. "Ah! Je vois maintenant ce que c'est, se dit Amik. Des pattes ... un corps couvert de fourrure et les lumières ... ce sont les yeux brillants d'un loup! Me voilà attaqué par un loup et je suis tout seul!".

6. Le coeur d'Amik se met à battre très fort. Que faire ? Se lever et crier en faisant de grands gestes pour le chasser ? Amik hésite. Il a si peur qu'il ne bouge pas; il reste assis dans la neige, les bras passés autour des genoux, tandis que le loup se couche doucement par tere. Ses yeux sont noirs maintenant, avec de temps à autre, la lueur des flammes qui s'y reflète. Alors seulement Amik remarque que la queue du loup se dresse comme un panache. L'animal semble tout à fait à son aise; il pose son museau sur ses pattes comme le ferait un bon chien au coin du feu.

 

LECTURE - ETUDE DE TEXTE (20 pts)

Pour cette partie, sers-toi de ton dictionnaire.

4pts 1. Ecris dans chaque petit carré, le numéro du paragraphe qui correspond le mieux au titre proposé.

5

 

C'est un loup !
 
     
4   Une ombre apparaît.
 
     
2   Un bien étrange bruit.
 
     
1   La douce chaleur du brasier.
 


1pt 2. Une phrase que texte précise que cette histoire ne se déroule pas en plein hiver polaire. Copie-la entièrement quand tu l'auras trouvée.
Au-dessous du plateau, l'eau de la rivière n'est pas encore gelée et coule aussi en chantant.
2pts 3. Selon le texte, classe dans l'ordre les phrases suivantes en utilisant les lettres A,B,C et D.
Il y a deux lumières qui brillent. (  C   )
Amik aperçoit un corps couvert de fourrure. (   D  )
Amik entend un craquement. (  A   )
C'est une ombre qui avance. (   B  )

1pt 4. De qui ou quoi s'agit-il ? Tu trouveras la réponse dans le texte.
Son ombre ne danse pas.    (le loup, la bête, l'animal)
Elle s'y reflète.    (la lueur des flammes)

2pts 5. Remplace les mots soulignés par ceux utilisés dans le texte.
Cette ombre existe.        elle est réelle
L'animal semble tout à fait confiant.        à son aise
Il y a comme deux lumières qui scintillent.        brillent
Comme tout est calme.        paisible

2pts 6. Si l'affirmation est VRAIE, colorie la case en rouge.

a. Au début du texte, Amik n'ignorait pas qu'il avait affaire à un loup.  
b. Le loup s'arrête et Amik s'avance vers lui.  
c. Les flammes lèchent les bûches.  
d. Amik fait de grands gestes pour éloigner le loup.  

1pt 7. Copie la phrase du texte qu'Amik prononce pour se donner du courage.
"Tu n'as pas honte, Amik, d'avoir peur pour rien ?"

2pts 8. Entoure les différentes sensations qu'Amik a ressenties tout au long de son aventure. (Lis bien le texte).
La surprise             la fierté                                 la honte
la terreur                 la tristesse                            l'hésitation

2pts 9. Amik se rend compte qu'il se trouve en face d'un loup après avoir reconnu trois parties du corps de cet animal. Ecris-les dans l'ordre.
a. des pattes                                                b.un corps couvert de fourrure
c.  les yeux brillants                                        (déduire 1pt par réponse fausse)

1pt 10. Colorie le loup qui pourrait représenter celui qui est décrit à la fin du texte.

le loup 

2pts 11. Tu trouveras dans le texte les mots qui correspondent aux explications suivantes.
1. Dans le texte, ce sont des lumières.
2. Le nez d'un animal.
3. Autre mot pour tranquille.
4. Autre mot pour sot, idiot.

      2            
      M            
1 Y E U X          
      S            
      E       4    
  3 P A I S I B L E
      U       E    
              T    
              E    


Orthographe

Les chiens polaires (10pts)

La famille d'Amik possède dix chiens polaires. Ces bêtes courageuses peuvent parcourir chaque jour de longues étapes. L'animal le plus fort se place toujours en tête de l'attelage et les autres lui obéissent. Ils se battent assez souvent et le conducteur doit alors mettre de l'ordre dans sa meute. Le soir, après une dure journée de travail, les chiens avalent rapidement un peu de viande gelée.
à épeler le mot: attelage

Vocabulaire - Composition

Pour cette partie, sers-toi aussi de ton dictionnaire.
1pt 1.Dessine les cordes.

                                                    cimeterre                                                                                       terrible
                                        terreau                     terroriste
famille du                                                                                                 famille du
mot TERRE                      territoire             terrier                                    mot TERREUR


2pts 2.Remplace le verbe METTRE par un verbe plus précis, différent à chaque fois.
a. Amik met une bûche sur le feu.: lance, jette, place,...
b. Il met sa veste.: enfile, passe
c. Le loup met son museau sur ses pattes.: pose
d. Son coeur se met à battre très fort.: commence

1pt 3. Les craintes d'Amik augmentent peu à peu ...
Place convenablement les 3 noms suivants le long de cette échelle.
la peur - la surprise - la terreur

1.la surprise 2. la peur 3. la terreur

2pts 4. Complète le tableau ci-dessous.

  de la même famille que ... mot à découvrir
Cherche un nom commun hésiter hésitation
Cherche un verbe couverture couvrir
Cherche un adjectif image imagé, imaginable, imaginaire,...
Cherche un nom commun bras brassard, brasse, brassée, brassière, ...

2pts 5. A l'aide des mots donnés ci-dessous, forme 4 expressions en associant chaque fois un adjectif à un nom d'animal.

agile                     fort 

rusé    

gai                         fier 

  un singe         un boeuf

un renard

un pinson             un coq

 
 
     
adjectifs      animaux

Exemple: agile comme un singe.
a.  fort comme un boeuf                                b.gai comme un pinson
c.  rusé comme un renard                             d. fier comme un coq

4pts 6. Complète le tableau suivant.
relie

      relie  
le mâle sa femelle leur petit   leur cri
le loup la louve le louveteau   ils grognent
le porc la truie le porcelet (le pourceau)   ils cancanent
le canard la cane le caneton   ils hurlent

1pt 7. Lis attentivement les phrases suivantes pus écris les noms soulignés à leur bonne place.
Les yeux du carnivore brillent dans la nuit.
L'animal avance lentement.
Le loup pose son museau sur ses pattes.

                                        est plus précis que...

loup   carnivore   animal

1pt 8. Compose une phrase en utilisant tous les mots suivants.
Narouk - avec - renne - vêtement - le - de - peau - une - de - un - confectionne - femme

La femme de Narouk confectionne un vêtement avec une peau de renne.

enlever un 1/2 pt s'il manque la majuscule et (ou) le point.

6pts 9. Imagine la petite scène suivante (le chien est à côté de l'igloo, la petite fille sort de l'igloo, une autre petite fille et un petit garçon ont fait un petit trou dans la glace et pêchent de petits poissons, le papa rentre de la pêche en leur montrant le gros poisson qu'il a attrapé)et compose un texte d'environ 10 à 12 lignes dans lequel tu décriras avec le plus de précision possible les activités de ces jeunes Esquimaux.

Grammaire et Orthographe

3pts 1. Découvre et écris une phrase qui correspond à cet arbre:
                                                                    P

                    GN                                                                                     GV

        D         Adj         N                                                 V                                         GN

                                                                                                    D                     N                 Adj

       Le       gentil     garçon                                      entendait        les                cris               joyeux.

2pts 2. Encadre les groupes et entoure le verbe avec les couleurs qui conviennent.
Toutes les nuits, les chiens des chasseurs hurlent autour du camp.

vert                    jaune                            gris/rouge    vert
2pts 3. Recopie la phrase suivante en mettant les mots soulignés au féminin pluriel.
L'homme conduit un traîneau tiré par un chien polaire courageux, sobre et endurant.
Les femmes conduisent des luges tirées par des chiennes polaires courageuses, sobres et endurantes
7pts 4. Ces habiles chasseurs prennent leurs armes et partent souvent pour une expédition de quatre ou cinq jours sans retourner au campement. Ils ramènent de la viande de caribou et parfois même un ours polaire dont le magnifique pelage est d'une blancheur immaculée.

Souligne les déterminants que tu trouveras dans ce texte puis classe-les dans le tableau suivant.
Entoure (ici indiqués en italique) les adjectifs que tu trouveras dans le texte ci-dessus.

2pts 5. Recopie la phrase suivante en mettant les mots soulignés au féminin singulier.
Mes cousins français élèvent des beaux boucs blancs et des chevaux bruns.
Ma cousine française élève une belle chèvre blanche et une jument brune.
3pts 6. Relie
                       ... peut avoir la (les) fonction(s) de

Le groupe nominal (GN)    (1;3)                                         complément de phrase (1)
Le groupe prépositionnel (G Prép)    (1;2;3)                       complément de nom (2)
L'adjectif             (2)                                                           complément de verbe (3)

1pt 7. Ecris les déterminants numéraux en toutes lettres.
Après leur (6ème) jour de course, les (28)    chiens de traîneaux sont fatigués.
sixième                        vingt-huit
1pt 8. Complète les phrases suivantes en utilisant: ON - ONT - SON - SONT
On n'ignore pas dans le village que les chasseurs  sont partis en direction de la forêt. Chacun a pris     son attelage et tous ont l'espoir de ramener du gibier.
2pts 9. Recopie la phrase suivante en conjugant tous les verbes à l'imparfait.
Le bois chante, les bûches pétillent, les étincelles jaillissent et nous sommes heureux.
Le bois chantait, les bûches pétillaient, les étincelles jaillissaient et nous étions heureux.
3pts 10. Amik entend un craquement, distingue une ombre et voit le loup.
Recopie cette phrase en tenant compte du complément de phrase proposé.
La nuit passée,    entendait    distinguait    et voyait
                     ou a entendu    a distingué    et a vu
Demain soir,        entendra    distinguera    et verra

2pts 11. Pour les phrases A et C, trouve un sujet qui convient.
Pour les phrases B et D, conjugue le verbe entre parenthèses au passé composé.
A.                             sont rentrées au village.
B. Mon père et moi, nous (aller)    sommes allés     à la pêche.
C.                             a capturé un élan.
D. Vous (rapporter) avez rapporté    du gibier.

2pts 12. Relie de manière à former chaque fois une phrase correcte.
Nos voisines       (2;3)                                      nous sommes de bons amis.(1)
Mon frère et toi    (4)                                    attendaient leur père.(2)
Toi et moi             (1)                                   rentreront bientôt.(3)
Amik et sa soeur    (2;3)                                  vous chassez le phoque.(4)

haut de page