Mathématique 2009

retour au récapitulatif

1. Calcul mental [12 min.]

Ton maître (Ta maîtresse) te lit un calcul.

Ecris la réponse.

1. 6 x 9 = 54 2. 8 x 7 = 56 3. 8 + 5 = 13
4. 9 + 6 = 15 5. 13 - 6 = 7 6. 14 - 8 = 6

Ton maître (Ta maîtresse) te lit un calcul, l'écrit au tableau puis l'efface.

Ne lire et écrire qu'une fois chaque calcul.

Ecris la réponse.

7. 320 + 8 = 328 8. 470 - 6 = 464 9. 4000 + 73 = 4073
10. 700 + 9 = 709 11. 7 x 400 = 2800 12. 600 + 900 = 1500
13. la moitié de 700 = 350 14. le double de 70 = 140 15. 72 c'est ..... x .....

Ecris la réponse aux calculs suivants.

16. 596 + 7 = 603 17. 901 - 8 = 893 18. 682 - 71 = 611
19. 457 + 60 = 517 20. 726 - 70 = 656 21. 870 + 700 = 1570
22. 724 - 300 = 424 23. 86 + 77 = 163 24. 94 - 38 = 56
25. 34 x 3 = 102 26. 43 x 4 = 172 27. 28 x 5 = 140

haut de page

Mathématique 1ère partie [40 min.]

2.

Ecris les deux nombres qui viennent juste avant et les deux nombres qui viennent juste après celui qui est encadré :

avant nombre après
5796 5797 5798 5799 5800
         
9996 9997 9998 9999 10000
         
999 1000 1001 1002 1003
         
2187 2188 2189 2190 2191

3.

Voici la représentation d'un solide.

Tu peux le construire à l'aide du matériel « Polydron ».

Combien ce solide a-t-il de faces ?

Ce solide a 6 faces.

Combien ce solide a-t-il d'arêtes ?

Ce solide a 12 arêtes.

4.

Paul vérifie le contenu de son portemonnaie.

Il compte 2 billets de 200 francs, 7 billets de 100 francs, 5 billets de 50 francs et 6 billets de 20 francs.

Combien a-t-il d'argent ?

Il a 1470 francs.

Il souhaite acheter ces articles parmi les objets suivants :

caméra calculatrice appareil photo ordinateur
820 francs 15 francs 227 francs 1500 francs

Réponds aux questions.

Paul peut-il acheter l'ordinateur ? OUI NON
Si oui, combien lui reste-t-il d'argent ?   francs
Si non, combien d'argent lui manque-t-il ? 30 francs

5.

Plusieurs instituteurs commandent des feuilles de dessin.

Ces feuilles sont livrées dans divers emballages:

. des blocs de 10 feuilles

. des paquets de 100 feuilles

. des cartons de 1000 feuilles.

M. Louis commande 4 cartons et 5 blocs.

Combien recevra-t-il de feuilles ?

Il recevra 4050 feuilles.

M. Marc reçoit 3200 feuilles.

Combien a-t-il commandé d'emballages ?

Il a commandé 3 cartons, 2 paquets, 0 blocs. ou

Il a commandé 0 carton, 32 paquets, 0 bloc. ou

Il a commandé 0 carton, 0 paquet, 320 blocs. ou

Il a commandé 3 cartons, 1 paquet, 10 blocs. ou .........

6.

Cinq enfants, Frédéric, Irène, Michelle, Pierre et Sarah, choisissent leur goûter. Chacun prend un aliment différent.

Ils ont le choix entre : une orange, une brioche, une pomme, une branche de chocolat et un pain aux raisins.

Utilise les renseignements suivants pour répondre aux questions.

- Michelle n'aime pas le chocolat et déteste les oranges.

- Irène adore les raisins.

- Pierre et Sarah ne veulent pas de la branche de chocolat.

- Pierre choisit la pomme.

Quel est le goûter de Michelle ?

Pour son goûter, Michelle choisit une brioche

Qui a choisit une branche de chocolat ?

Frédéric a choisi une branche de chocolat.

7.

En t'aidant des points ci-dessous, dessine 1 carré et 1 rectangle.

Il est interdit d'ajouter d'autres points et d'utiliser deux fois le même point.

rectangle_carre

8.

On a acheté des livres pour la bibliothèque de classe.

On dispose de 300 francs.

On a acheté 18 livres à 16 francs chacun.

Combien a-t-on dépensé ?

On a dépensé 288 francs.

9.

Colorie le (ou les) rectangle(s) qui a (ont) la même grandeur que le rectangle gris.

rectangle

haut de page

Mathématique 2ème partie [50 min.]

10.

Sur ce sous-main, 270 étoiles sont dessinées.

Un certain nombre d'étoiles sont cachées par la feuille.

Combien y a-t-il d'étoiles cachées ?

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Tu peux noter tes recherches sur cette feuille.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

Il y a 72 étoiles cachées par la feuille.

11.

Dans la classe de Lucas, il y a 28 élèves âgés de 10 à 12 ans. Parmi ces enfants, il y a 18 filles.

Leur maîtresse distribue 3 livres et 6 cahiers à chaque enfant. Chaque livre pèse en moyenne 450 grammes et les cahiers 100 grammes.

Combien y a-t-ll de garçons dans la classe ?

Dans l'énoncé, souligne les informations utiles pour répondre à la question.

Dans cette classe, il y a 10 garçons.

12.

Entoure les développements qui permettent de construire un cube.

Tu peux t'aider du matériel « Polydron ».

cube

13.

Classe ces surfaces de la plus petite à la plus grande.

Surface B < Surface D < Surface A < Surface C

14.

Dans mon bâtiment scolaire, il y a une classe de troisième et une classe de quatrième.

Dans ces deux classes, il y a 26 filles.

Dans la classe de troisième, il y a 12 garçons et 11 filles.

Dans la classe de quatrième, il y a 25 élèves.

Combien y a-t-il d'élèves dans ces deux classes ?

Dans ces deux classes, il y a 48 élèves.

Combien y a-t-il de garçons en quatrième année ?

En quatrième année, il y a 10 garçons.

15.

Colorie le nombre écrit en chiffres qui correspond à celui écrit en lettres.

mille deux cent quarante-sept
2147   1147   1247   1047
 
quatre mille six cent deux
4620   4602   4062   1602

16.

Effectue les opérations suivantes.

678 + 3097 + 76 + 2754 = 6605 7020 - 6467 = 553 190 x 48 = 9120
     

17.

Observe l'image ci-dessous et réponds aux questions suivantes :

Quelle boule est la plus proche de la boule noire ?                          La boule 2 ou 1

Quelle boule est la plus éloignée de la boule noire ?                        La boule 3

Quelle boule est la plus éloignée de la boule 1 ?                             La boule 4

Quelle boule est à environ 8 centimètres de la boule noire ?            La boule 2 ou 1

18.

Complète les en-têtes et les cases blanches.

X 5 8 4 6 9 7 3
6   48 24 36 54    
9 45 72 36 54 81    
8   64       56  
2 10         14 6
5   40 20   45    
4 20       36 28  
7 35 56 28   63 49 21

19.

Utilise les chiffres suivants 2 - 5 - 9 - 1  pour noter un nombre dans chaque case vide.

Tu ne peux utiliser qu'une fois chaque chiffre pour un nombre.

Les nombres doivent être rangés du plus petit au plus grand.

1898   1925 /1952   2098   2591
     
               
9125   ..........   ..........   3478
     
               
9215   9251 / 9512 / 9521   10000    
       

haut de page