1992 F

étude de texte grammaire orthographe
vocabulaire composition retour au récapitulatif

COMPREHENSION D'UN TEXTE LU PAR LE MAÎTRE
Colorie tous les O: - en vert lorsque la réponse est correcte;
                             - en rouge lorsque la réponse est fausse.
1. Quel est le titre du conte que tu as entendu ?
O    "Le chêne, les feuilles et le hibou"
O    "Le chêne et les feuilles"
O    "Le chêne, les feuilles et l'écureuil"
O    "L'écureuil et les feuilles"
2. Pourquoi les feuilles s'ennuyaient-elles en ce temps-là ?
O    Elles restaient longtemps sur un arbre.
O    Il n'y avait pas encore de saisons.
O    Elles n'avaient rien à faire.
O    Personne ne les regardait.
3. Pourquoi le chêne était-il de mauvaise humeur ?
O    Le soleil était trop chaud.
O    Les nuits étaient trop courtes.
O    Les feuilles se plaignaient sans arrêt.
4. Le chêne décida de ne plus parler à ses feuilles. Que se passa-t-il à ce moment-là ?
O    Les feuilles le quittèrent et tombèrent sur le sol.
O    Les autres arbres s'éloignèrent du chêne et le laissèrent seul.
O    Les feuilles se réjouirent et organisèrent une fête.
5. Que se passa-t-il lorsque l'hiver arriva ?
O    Les feuilles tombèrent sur le sol.
O    Les feuilles tombèrent malades.
   Les feuilles changèrent de couleur.
O    Les feuilles abritèrent l'écureuil.
6. Pourquoi le chêne, en hiver, perdit-il sa mauvaise humeur ?
O    Les feuilles recommencèrent à lui parler.
O    Un écureuil vint habiter sous ses feuilles.
O    Un écureuil lui parla.
7. L'écureuil trouva-t-il un moyen de divertir les feuilles ?
O    Non, il ne trouva rien.
O    Oui, il les amusa en sautant de branche en branche.
O    Oui, il leur chanta une belle chanson et dansa.
8. Pourquoi l'écureuil alla-t-il demander des conseils au vieux hibou ?
O    Le vieux hibou était très connu dans la forêt.
O    Le vieux hibou s'ennuyait.
O    Le vieux hibou était encore plus sage que l'écureuil.
9. Qui était le roi de la forêt ?
O    Le chêne.
O    Le hibou.
O    L'écureuil.
10 Pourquoi les feuilles ne furent-elles pas capables de chanter ?
O    Elles ne connaissaient pas de chanson.
O    Elles avaient pris froid.
O    Elles toussaient.
O    Elles n'osaient pas chanter.

haut de page

Pour répondre à ces questions, utilise uniquement le texte "Le bal des feuilles".
1. "Il retourna demander conseil au vieux hibou."
A quel moment de l'année a eu lieu cette deuxième visite de l'écureuil chez le hibou ?
Trace une croix devant la bonne réponse.
O    à la fin de l'hiver.
O    au milieu de l'été
O    au début de l'été
O    en automne
Copie la phrase du texte qui justifie ta réponse.

L'été arriva. - ou - L'été arriva avant qu'il eût trouvé comment remédier à la situation.
2. Dans ce conte, le hibou est le personnage le plus sage.
Quel conseil va-t-il donner à l'écureuil pour lui permettre de réussir dans sa tâche ?
Copie la phrase du texte qui contient le conseil.

Demande de l'aide à tes amis (1/2pt), on ne peut pas faire tout seul. (1/2pt)
3. Qui va aider l'écureuil à faire danser les feuilles ?
a) le vent qui va chanter pour les feuilles.(1/2pt)
b) le chêne qui ne va plus les retenir prisonnières.(1/2pt)

ou Le vent qui dansa avec chacune d'elles.
4. "Les préparatifs furent longs."
a) Que firent les feuilles pour se préparer à ce grand bal ?

Elles apprêtèrent leurs plus jolies robes. (1pt)
b) Que fit le chêne et pour qui travailla-t-il pendant que les feuilles se préparaient ?

Le chêne fabriqua de la nourriture (1/2pt) pour l'écureuil.(1/2pt)
5. "Quand tout fut prêt, l'automne était déjà là."
a) Qui effectua la première danse ?
Réponds par une phrase

L'écureuil effectua la première danse.
b) Qui dansa avec chaque feuille ?
Réponds par une phrase

Le vent dansa avec chaque feuille.
c) Les feuilles étaient-elles tristes de s'endormir pour toujours à la fin du bal ?
                       
oui                                                             non
Copie le passage du texte qui justifie ta réponse.

Nous nous sommes bien amusées.
6. Le chêne s'ennuya-t-il durant l'hiver qui a suivi ce bal ?
                        oui                                                             non
Explique ta réponse.

L'écureuil lui tint compagnie pendant l'hiver.
7. Pourquoi le chêne boude-t-il encore aujourd'hui ?
Réponds par une phrase.

Les nouvelles feuilles lui sont aussi insupportables que les anciennes.
A quelle période de l'année peux-tu admirer le "bal des feuilles" ?
Réponds par une phrase.

Je peux admirer le "bal des feuilles" en automne.
8. Ecris deux phrases du texte qui ont le même sens que les deux phrases ci-dessous.
a) Les feuilles furent épuisées et tombèrent par terre.

Elles furent fatiguées et se couchèrent sur le sol.        ou

Les feuilles furent fatiguées et se couchèrent sur le sol.
b) "Alors ! Revêtez de nouvelles couleurs ! Nous allons danser."

"Eh bien ! apprêtez vos plus jolies robes ! Nous allons donner un grand bal.
9. Numérote les phrases de 1 à 4 dans l'ordre où elles apparaissent dans le texte.
4
    L'écureuil dansa avec les feuilles.
1    L'écureuil retourna chez le vieux hibou.
2    L'écureuil se rendit chez le vent.
3    L'écureuil revint chez le chêne pour lui parler.

haut de page

GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE
1. Forme des phrases à l'aide des groupes nominaux et des groupes verbaux proposés. Ecris les verbes au présent.
a) Les lamentations des feuilles   ------------> rendre le chêne de mauvaise humeur
b) Le jeune écureuil ------------------------> vouloir distraire les petites feuilles
c) Elles ------------------------------------> s'ennuyer
d) Le vieux hibou et le sage écureuil -------> réfléchir de divertir les feuilles

a) Les lamentations des feuilles rendent le chêne de mauvaise humeur.
b) Le jeune écureuil veut distraire les petites feuilles.
c) Elles s'ennuient.
d) Le vieux hibou et le sage écureuil réfléchissent au moyen de divertir les feuilles.

2. Souligne, dans les phrases ci-dessous, les mots qui marquent la négation.
a) Les feuilles du puissant chêne n'avaient rien à faire, elles s'ennuyaient.
b) "Petit écureuil, disent les feuilles, lorsque nous ne nous ennuierons plus, nous te donnerons à manger !"
c) Les feuilles ne sont pas capables de danser car elles n'ont aucune liberté.

3. Complète en utilisant le déterminant qui convient.
A chaque fois, le déterminant est différent.
Un écureuil tout tremblant, les poils collés par la neige, s'approche du grand chêne. "Peux-tu m'abriter sous tes feuilles ? demande bien gentiment l' animal."
Le chêne, cet arbre puissant et majestueux, est tout heureux qu'on lui parle: il y avait si longtemps qu'il se sentait seul !

4. Souligne, dans chaque phrase, la suite du verbe être.
Trace une croix dans la case qui convient.

 

La suite d'être est un

  adjectif GN GPprép
Les feuilles sont vertes. x    
Le chêne est majestueux. x    
L'arbre est de bonne humeur.     x
L'écureuil est un animal très sage.   x  
On est au début du monde.     x

5. Classe dans le tableau les groupes encadrés. N'écris que leur numéro.

L'écureuil réfléchit pendant plusieurs minutes . Il suit les conseils du grand chêne

1

 

2

 

3

et se rend chez le vent.      

 

4

     


sujet complément de verbe complément de phrase

GN 

1 3

GPrép

4 2

6. Choisis les quatre groupes qui conviennent pour former une phrase.
Ecris la phrase en commençant par un GPrép complément de phrase.
Ajoute la ponctuation.

et mange les glands offerts par le magnifique arbre

l'écureuil

l'hiver

pendant l'hiver

 

tient compagnie au chêne

par le vieux hibou

les feuilles


Pendant l'hiver, l'écureuil tient compagnie au chêne et mange les glands offerts par le magnifique arbre.


7. Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous. N'écris que les lettres
a) Les feuilles trouvent le soleil trop chaud ?
b) Est-ce que l'écureuil peut s'abriter sous les feuilles du grand chêne ?
c) Sont-elles habituées au froid ?
d) Le chêne fabrique de la nourriture pour l'écureuil ?
e) Assistez-vous avec plaisir au bal des feuilles ?

Phrases de type interrogatif

intonation seule traduite par un ? locution "Est-ce que" inversion du pronom sujet
a   d b c e


8. Complète par le pronom de conjugaison qui convient.
a) Elles  ne sont pas encore habituées au froid.
b) Je  divertirai les petites feuilles.
c) Il / Elle / On  va demander conseil.

9. Recopie cette phrase en tenant compte du complément de phrase proposé.
"L'écureuil rend visite au hibou, s'entretient avec lui et propose au chêne une solution."
Demain après-midi, l'écureuil rendra visite au hibou, s'entretiendra avec lui et proposera au chêne une solution.
10. Ecris les verbes entre parenthèses au passé composé.
a) Les feuilles (rester) sont restées  longtemps sur le chêne.
b) Elles (commencer) ont commencé à s'ennuyer.
c) Un aimable écureuil (arriver) est arrivé .
d) Il (écouter) ont écouté patiemment leurs lamentations.

11. Ecris les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent.
"Un jour, un écureuil, engourdi par le froid, s'approche du chêne et lui dit:"
"Quel temps glacial, il (faire) fait aujourd'hui ! Est-ce que je (pouvoir) peux
m'abriter un instant sous tes feuilles ? Dans quelques minutes, je (repartir) repartirai et je (continuer) continuerai mon chemin."

haut de page