1995 F

étude de texte grammaire orthographe conjugaison
  retour au récapitulatif

Grammaire Conjugaison Orthographe

1. Complète les phrases avec le GN qui convient.
a) Tom et sa soeur sont partis au pays des rennes.
b) Maman est déguisée en fantôme.
c) Les chanteuses de ce petit village sont prêtes pour le spectacle.
d) Mon grand-père et moi sommes venus aussi à la kermesse.

2. Lis cet extrait de texte:
1. Où se tapit l'ours quand il est rassasié ? Il se tapit au fond du trou.
2. Dort-il tout l'hiver ? Oui, il dort tout l'hiver.
b) Réponds par une phrase à la question suivante:
Les ours vivent-ils dans nos régions ?
Non, les ours ne vivent pas dans nos régions 
3. a) Trace les croix dans les cases qui conviennent.

 

Le groupe prépositionnel est

  complément de phrase complément de verbe complément de nom suite d'être
a) Ce jour-là, la fée apparut à la pauvre Noémie.  

X

   
b) Après le repas, les trois petits cochons ont quitté leur maison. X      
c) Des dizaines de lutins sont à l'orée du bois.       X
d) Les chiens du capitaine Cook sont agressifs aujourd'hui.     X  
b) Souligne les groupes prépositionnels dans les phrases e et f en tenant compte des indications données dans le tableau.  
e) Cloé se rendra chez la sorcière durant la nuit.  

X

   
f) Chaque matin, avant sept heures, Joël rejoint son ami le hérisson.

X

     


4. Complète le texte ci-dessous en choisissant les déterminants qui conviennent.
Cette journée-là, monsieur Graindorge, le fermier, a accepté de prendre Raphaël sur son tracteur.
Soudain, Raphaël s'écrie:
- Arrêtez, monsieur Graindorge !
Notre ami descend de la cabine et se précipite vers Raphaël. Ce dernier se baisse et ramasse quelque chose. Il montre à 
monsieur Graindorge sa trouvaille: un hérisson !
- Que vas-tu faire de ce bébé ? lui demande le fermier.
- Le nourrir et le mettre dans mon potager. Vous savez, les hérissons mangent volontiers les limaces...

5. Récris le texte ci-dessous en plaçant les points, les virgules et les majuscules manquants.
Dans la nuit, Ali-Baba s'en revenait de la ville sur son âne. Soudain, il entendit un bruit de sabots. Il quitta la route et se cacha. Il 
vit passer une quarantaine de cavaliers lourdement chargés.


6. Complète les phrases ci-dessous en utilisant les pronoms qui conviennent.
A travers la fente de sa porte, Pierre aperçut une fée. Elle était toute vêtue de blanc. Celle-ci ne l'avait pas remarqué. Après plusieurs minutes d'hésitation, il ouvrit la porte et lui dit : "Ohé, ohé, gentille fée, je voudrais te parler."
A ce moment, la fée disparut et Pierre ne la revit jamais.

7. Encadre le groupe verbal en gris.
a) Le bûcheron et ses enfants coupaient du bois devant leur cabane.
b) Le lion Rutabaga est de mauvaise humeur.
c) Le groupe des cinq a trouvé des documents secrets.
d) Pour l'anniversaire de Joé, les plus jeunes enfants chanteront.

8) Ecris chaque verbe entre parenthèse au temps qui convient.
Aujourd'hui, oncle Gaspard et tante Marguerite viennent passer quelques jours chez nous. Ils espèrent arriver dans l'après midi.
Depuis hier soir déjà, toute la famille a commencé les préparatifs.
En ce moment, Maman court les magasins pour effectuer les derniers achats.
Papa emploie l'aspirateur pour rendre l'appartement impeccable.
Quant à moi, j' apprends un joli poème que je réciterai ce soir.
Demain, oncle et tante iront visiter le musée de notre ville.

9. Souligne dans le texte les 4 verbes qui sont conjugués au passé composé.
Toute la famille Riquet a décidé de se mettre au travail. Voici la première boîte à chaussures; elle est devenue un tunnel pour le petit train de bois de Xavier. La deuxième boîte a été pour Marie. Bien découpée et bien garnie, elle fera un lit parfait pour sa poupée. Maman, elle, a terminé un joli panier de fruits. Elle va commencer un garage pour pouvoir ranger toutes les autos des garçons.

10. Complète ces phrases en écrivant au présent les verbes donnés en marge.
 Tu veux toujours avoir raison.
 Après l'entraînement, je sors en sueur de la salle de gymnastique.
 Marie et Louise appuient trop sur leur crayon.
 Cet enfant entend très mal.
 Mon petit chat Mitzi ronronne au coin du feu.
 Julie chuchote souvent à l'école.

haut de page

Compréhension de texte

A fleur de mots p 30-31 : Les deux génies
1. Pourquoi les gens s'adressent-ils au génie de la montagne ?
Souligne les réponses exactes.
- pour avoir de meilleures récoltes
- pour être débarrassé de leurs soucis
- pour recevoir des sucreries
- pour jeter un sort au bétail des voisins

2. Pour parler du génie gardien de la ville, l'auteur utilise des noms différents.
Ecris-en deux qui se trouvent dans les 2 premiers paragraphes de la page 30
collègue        ami
3. Ecris 2 verbes du premier paragraphe de la page 30 qui montrent que le génie de la montagne est orgueilleux.
briller        le vexer        (se moquer)
4. Entoure les adjectifs qui qualifient le génie de la montagne.
puissant     généreux     timide     colérique

5. Numérote ces phrases de 1 à 4 dans l'ordre où elles apparaissent dans le texte.

2   Un jeune homme à cheval s'arrête devant le temple.
3   Le génie de la montagne prononce sa première formule magique.
1   Le génie de la ville sent de loin l'odeur des sucreries et de l'encens.
4   Le cheval s'agite et renverse la statue.


6. Réponds par vrai ou faux.
- Le génie de la montagne vit dans un palais doré. faux
- Le garçon entre dans le temple avec son cheval. vrai
- Cette histoire se passe le jour de l'anniversaire du génie de la ville. faux
- Le génie de la montagne apprécie particulièrement la fumée de l'encens. vrai
7. Quels effets produit la dernière formule magique ? (page 31)
Complète.
- Tout est plongé dans une obscurité profonde.
- Le vent hurlait.
- Le ciel déversa des torrents d'eau.
- La terre tremblait sous ses pieds.
- Un terrible coup de tonnerre effraya le cheval.
- Le cheval renverse la statue qui se brise en mille morceaux.

8. Pourquoi la statue du génie est-elle si fragile et se brise-t-elle en mille morceaux ?
La statue du génie de la montagne est en argile.
9. Qui parle ? Est-ce le génie de la montagne, le génie de la ville ou le jeune homme ?
Relie
- A ta place, je lui apprendrais les usages à cet impie.        génie de la ville             
- Quand il verra comment les gens me soignent, il en palira de jalousie.  génie de la montagne                                                                 
- Quel temps !                   Le jeune homme                                                            
- Attends, je vais t'apprendre la politesse !    génie de la montagne

10. Complète ces phrases par des expressions contenues dans le texte à la page 31 et ayant presque le même sens que celles qui sont soulignées.
- Le génie prononça à voix basse une formule magique.
Le génie murmura une formule magique.
- Le ciel se couvrit de nuages noirs.
Le ciel se voila de nuages noirs.
- Le génie de la ville s'enfuit rapidement en entendant ce coup de tonnerre.
Le génie de la ville prit ses jambes à son cou en entendant ce coup de tonnerre.

11. A la page 31, deux exemples montrent que le jeune homme a peu de respect pour le génie de la montagne.
Note-les.
a) On ne descend pas de sa monture pour venir s'incliner avec déférence devant l'esprit de la montagne.

b)Le garçon jeta la bride autour du cou de la statue.
12. a) Le génie de la ville a deux réactions en voyant les magnifiques offrandes qu'avait reçues le génie de la montagne.
Cherche ces réactions à la page 30 et note-les.
- Il n'arrive pas à formuler ses salutations.

- La salive lui inonde la bouche.
b) Complète en mettant une croix dans la bonne case.

   

X

envieux
Ces réactions signifient que le génie de la ville est :     orgueilleux
      détestable


13. Mets une croix devant la bonne réponse.

      Japon
"Les deux génies" est un conte du  

X

Tibet
      Groenland
   

X

Dana et Milada Stovickova.
Ce  conte a été écrit par     Gründ.
      Walt Disney