1997 F

Etude de texte Grammaire-Orthographe
  retour au récapitulatif

Compréhension de texte (45')
1. Quels sont les 3 acteurs de cette scène de théâtre ?
a) Le Loup b) Toutou c) Le Génie
2. Le Loup pense que l'Inspecteur Toutou cache des enfants dans son bureau.
Où imagine-t-il qu'ils peuvent être cachés ? (lignes 11 à 23)
a) sous le bureau
b) dans les tiroirs     (ou encore : vers le mur)
3. Toutou se demande comment le Loup a obtenu la côtelette d'agneau.
Complète cette phrase par 2 verbes que tu trouveras dans les lignes 27 à 35.
Toutou demande au Loup, s'il a acheté la côtelette ou s'il l'a volée.
4. Ecris un passage du texte qui laisse supposer que le Loup a dévoré un 
agneau. (lignes 34 à 42)
Seulement, quand je l'ai vu boire, ça m'a donné faim...

5. Pour quelle raison le Loup est-il venu trouver Toutou ?
Il cherche une petite fille.
6. De quelle fable de la Fontaine l'auteur s'inspire-t-il dans les lignes 27 à 
42 ? Fais une croix devant la bonne réponse.

 

Le cheval et le loup

 

Le corbeau et le renard

 

Le loup devenu berger

X

Le loup et l'agneau

 

Le loup et la cigogne

 

Le chien qui porte à son cou le dîner de son maître

7. Quel sens utilise le Loup dans la première partie du texte (lignes 1 à 26) ?
Souligne la bonne réponse.
la vue - l'odorat - le toucher - le goût - l'ouïe
Trouve un passage du texte qui justifie ton choix.
L. 9: ça sent bien bon chez vous    ou    L. 23: ça sent bon pourtant    ou    L. 24-25: Vous n'êtes pas venu ici, j'espère, pour me parler de l'odeur...
8. Pourquoi le Loup ne veut-il aller trouver ni les parents de la petite fille ni 
les gens du village ? Complète ces phrases à l'aide du texte.
- Il ne veut pas aller trouver les parents car ils ne l'aiment pas. (ou: ils ont des préjugés)
- Il ne veut pas aller trouver les villageois car ils sont un peu racistes.
9. Quel objet du bureau de Toutou permet au Génie d'apparaître ?
le miroir
10. Qu'est-ce que le Chaperon rouge apporte à sa grand-mère ?
a) une galette
b) un petit pot de beurre
11. Pour parler de la "petite fille" l'auteur utilise 2 groupes nominaux 
différents (lignes 64 à 74); lesquels ?
a) cette gosse b) le Petit Chaperon rouge
12. Reconstitue deux phrases du texte (lignes 50 à 70) en utilisant tous les 
mots et signes de ponctuation.
a) toute - vos - bonnes - Somme - sont - intentions - ... -
Somme toute vos intentions sont bonnes ...
b) vous - gosse - me - le - donner - Pouvez - de - signalement - cette - ? -
Pouvez-vous me donner le signalement de cette gosse ?
13. Continue le classement de ces événements en respectant l'ordre 
chronologique.

1 Le Loup rentre dans le bureau de Toutou; il renifle.
3 Le Loup explique la raison de sa visite.
6 Le Loup quitte précipitamment le bureau de Toutou.
2 Le Loup explique comment il s'est procuré la côtelette qu'il ronge.
5 Le Génie apparaît et dit où se trouve la petite fille.
4 Le Loup donne le signalement de la petite fille.

14. Réponds par vrai ou faux.
. Le Loup était armé d'un revolver. faux
. Le Génie disparaît après que le Loup soit parti. vrai
15. L'auteur de cette pièce de théâtre a écrit dans le texte des 
renseignements précis pour jouer cette scène.
a) Comment repères-tu ces renseignements dans le texte ?
Ils sont notés entre des parenthèses. (ou: Ils sont écrits en "italique")
b) Pour qui ces renseignements peuvent-ils être utiles ?
Fais une croix devant la bonne réponse.

X

  le metteur en scène
    les décorateurs
    les spectateurs

16. Plusieurs fois, dans le texte, Toutou et le Loup parlent d'un "mur".
Qu'est-ce que ce "mur" représente réellement ? (lignes 18 à 22)
Souligne la bonne réponse.
les spectateurs     l'obscurité     Toutou
17. a) Qui est l'auteur de ce texte ?
Pierre Gripari
b) Quel est le titre de la pièce de théâtre d'où est tirée cette scène ?
Inspecteur Toutou

haut de page

Grammaire - Orthographe (50')
1. Souligne les quatre déterminants de ce texte.
Axel prit une puissante lampe de poche et l'alluna. Lentement, il décrivit des 
cercles de lumière sur les murs, où étaient fixées deux longues étagères.
2. Récris les phrases en supprimant la forme négative.
Exemple:   Mon voisin de palier n'aime ni le chocolat ni les bonbons.
                Mon voisin de palier aime le chocolat et les bonbons.
Pierre n'a guère avancé dans sa recherche.
Pierre a avancé dans sa recherche.
Il ne faut pas croire ce que René te raconte.
Il faut croire ce que René te raconte.
Jean ne joue plus au tennis avec son frère.
Jean joue au tennis avec son frère.
3. Dans chaque phrase, encadre le groupe nominal sujet.
a) Depuis ce matin, Jérémie et son frère ne cessent de jouer au Nintendo.
b) Régulièrement, ce magicien connu dans le monde entier présente des tours 
extraordinaires.
c) La pluie, la neige et le vent ont perturbé la rencontre sportive.
d) De nombreuses personnes ont assisté, hier soir, au récital de Céline Dion.
4. A. Lis cet extrait de texte.
   
B. A l'aide du texte, écris les questions en tenant compte des réponses 
    données.
a) Est-ce que Thomas Brézina est un écrivain autrichien ?

ou : Thomas Brézina est-il un écrivain autrichien ? ou: Thomas Brézina est un écrivain autrichien ?
Oui, c'est un écrivain autrichien.
b) Où est-il né ? ou: Où est-ce qu'il est né ?         Il est né à Vienne.
c) Quand est-il né ? ou: En quelle année est-il né ?         En 1963.
d) Est-ce que Thomas Brézina travaille exclusivement pour les jeunes lecteurs ? ou:
Thomas Brézina travaille-t-il exclusivement pour les jeunes lecteurs ?
Oui, il travaille exclusivement pour les jeunes lecteurs.
5. Complète les groupes nominaux soulignés en tenant compte des étiquettes.
En dix jours, la longue (par exemple !) caravane traversa le désert tunisien (par exemple !).

 

Adj

 

Adj


Le chien de mon voisin (par exemple !) ne cesse d'aboyer.

 

GPrép


Marie apprécie les histoires des frères Grimm .(par exemple !)

 

GPrép


6. Complète le texte ci-dessous en choisissant les pronoms qui conviennent.
elle     je     ils     le     la     il     tu     lui     nous
Il est 20 heures. Vincent et sa soeur Marie se promènent sur le quai de 
la gare.
Soudain, ils aperçoivent une femme à l'allure bizarre.
- Regarde-la, chuchote Marie, elle a une drôle d'allure.
- Tu es folle ! dit Vincent, qui hausse les épaules.
- Je te dis que ce n'est pas normal, insiste Marie.
7A. Lis les phrases suivantes.
a) Claudine a téléphoné à son meilleur ami.
b) Aurélie était une enfant maladroite.
c) Ce petit enfant a été malade toute la nuit.
d) Les gazelles sont des animaux très craintifs.
B. Trace une croix devant les affirmations correctes.

    Le groupe verbal de la phrase a est composé d'un verbe et d'u GPrép 
complément de phrase.
X   La phrase b contient une suite d'être.
X   A la phrase c, le mot petit est un complément de nom.
    A la phrase d, la suite d'être est composée d'un groupe prépositionnel.

8. Complète avec une préposition.
a) Un renard affamé se dirige vers le poulailler de M. Durant.
b) Le joueur a trouvé la bonne réponse en peu de temps.
c) Un chauffeur distrait a traversé le tunnel sans allumer ses phares.
d) Avec un peu de chance, ce jeune coureur va gagner la course.
9. Lis le texte ci-dessous et écris les verbes aux temps indiqués entre 
parenthèses.
La longue marche
Les deux enfants (marcher : passé composé) ont marché sans s'arrêter 
jusqu'au moment où le soleil (disparaître : passé composé) a disparu
derrière les montagnes.
La fatigue (commencer : imparfait) commençait à marquer les visages. 
Arrivés près d'une grotte, ils s'y sont installés.
Durant la nuit, Yves (crier : passé composé) a crié plusieurs fois.
dès l'aube, ils se sont levés et (faire : passé composé) ont fait un 
paquet de leurs affaires.
10. Complète les phrases ci-dessous en choisissant parmi les marqueurs de 
temps proposés.
En ce moment La semaine passée L'hiver prochain
a) La semaine passée, Sophie a visité le musée Gianadda.
b) En ce moment, mon père paraît satisfait de sa nouvelle voiture.
c) La semaine passée, nous avons amené notre frère à la colonie.
d) L'hiver prochain, Marc et toi choisirez un nouvel équipement de ski.

haut de page