Français 2010-2011

Expression écrite Structuration 2
Compréhension de l'écrit Dictée
Structuration 1 Retour au récapitulatif

Le conte merveilleux

La sorcière amoureuse

haut de page

Compréhension de l'écrit

Pour cette partie, tu peux utiliser les moyens de référence suivants : dictionnaire, mémento et tableaux de conjugaison.

Un bonus orthographique est accordé pour la copie dans les exercices 4/6/9 et 10.

1. Dans le tableau ci-dessous, coche les 3 éléments qu'on ne trouve pas habituellement dans un conte merveilleux.

X
les cow-boys des publicités télévisées
 
une bouteille d'élixir pour rajeunir
 
la maisonnette au fond des bois
 
X
une carrière au cinéma
 
X
le journal de mode des sorcières
 
une merveilleuse robe garnie de dentelles

2. Les étapes 2,4, 6 et 7 du récit sont déjà inscrites dans le tableau.

Retrouve l'ordre du texte en rajoutant les lettres b, d et f.

a
La sorcière et le jeune homme se marient.
 
b
.La sorcière et le jeune homme s'embrassent pour la première fois.
 
c
Le jeune homme révèle son secret..
 
d
La sorcière prend pour la première fois sa potion magique.
 
e
La sorcière se fabrique une très belle robe.
 
f
La sorcière boit en une fois une triple dose d'élixir.
 
g
La sorcière demande le sorcier en mariage.

 

Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Étape 7
d
e
b
g
f
a
c

 

3. Pourquoi la sorcière mange-t-elle des carrés de chocolat et des bonbons à la fraise (lignes 13 à 15) ?

Elle mange des carrés de chocolat et des bonbons car l'elixir est très amer. (à l'apréciation de l'enseignant)

4. Relève un passage du texte qui exprime à quel point le jeune homme est beau.

Plus beau que les princes des contes de fées ou

Plus beau que les cow-boys des publicités télévisées.

Nombre d'erreurs de copie : .....

5. Dans le conte, la sorcière a préparé son élixir.

En recopiant cette phrase, un élève a ajouté trois nouveaux verbes. Encadre-les.

Elle coupa, hacha, mixa, malaxa, mélangea, pesa, assaisonna, ajouta, remua, sala, goûta ...

6. De quoi s'agit-il ? Choisis parmi les propositions suivantes :

Les dentelles, le chaudron, la peau, la rose, l'élixir, le grimoire, les bouteilles, les gâteaux, la maisonnette.

a
Il est rempli de formules magiques. le grimoire
 
b
Elle est épinglé au corsage de la sorcière. la rose
 
c
Ils sont cuisinés avec des pattes de mouches. les gâteaux
 
d
Elle est plus ridée que du papier froissé. la peau
 
e
Elles garnissent la belle robe de la sorcière. les dentelles
 
f
Elle se trouve au fond des bois. la maisonnette
Nombre d'erreurs de copie : .....

7. Complète la phrase.

Après avoir vu le jeune homme pour la première fois, la sorcière éprouve 3 sentiments.

Elle est tout d'abord émue , puis troubléeet enfin amoureuse.

8. Combien de temps faut-il au jeune homme pour tomber amoureux ?

Un quart d'heure.

9. Après leur première rencontre, le jeune homme et la sorcière se revoient tous les jours (ligne 36) Écris, dans l'ordre, les 3 premières étapes de ces rendez-vous.

a) une bouteille d'élixir pour rajeunir.

b) des mots d'amour murmurés.

c) quelques baisers échangés.

d) des adieux pressés.

Nombre d'erreurs de copie : .....

10. Pour confectionner sa robe, quelles matières inhabituelles la sorcière utilise-t-elle ?

a) des toiles d'araignées.

b) un peu de poudre de crapaud.

Nombre d'erreurs de copie : .....

11. La sorcière est l'un des deux personnages de ce conte.

a) Elle passe la nuit à feuilleter toutes sortes de vieux grimoires. Pour quelle raison ne ferme-t-elle pas l'oeil (ligne 8) ?

Parce qu'elle est tombée amoureuse.

b) Pourquoi est-elle très pressée de quitter le jeune homme (lignes 31-32) ?

l'élixir de jeunesse perd son effet et elle retrouve son apparence

12. Encadre la proposition qui résume la fin du texte.

Lorsque l'élixir cesse d'agir, la sorcière retrouve son apparence. Son mari, épouvanté, ne peut pas s'enfuir, car la sorcière a fermé la porte à double tour.

Lorsque l'élixir cesse d'agir, la sorcière retrouve son apparence. Son mari éclate de rire, car il lui a volé son élixir et en a bu trois grandes bouteilles.

Lorsque l'élixir cesse d'agir, la sorcière retrouve son apparence. Son mari la fixe un long moment, puis il éclate de rire, car il est sorcier lui aussi.

___________________________________________________________________________________________

Nombre total des erreurs de copie des exercices 4,6,9 et 10 : ______________________

Bonus orthographique:

0 - 1 erreur : 3 pts

2 - 3 erreurs : 2 pts

4 - 5 erreurs : 1 pt

Plus de 5 erreurs : 0 pt

haut de page

Français - Structuration - 1ère partie - (20 min.)

Pour cette partie, tu peux utiliser les moyens de référence suivants : dictionnaire, mémento et tableaux de conjugaison.

1. Dictée : «Le rhinocéros»

Tu disposes de 20 minutes pour écrire et corriger le texte lu par ton enseignant-e.

Le rhinocéros a une drôle d'allure: une ou deux cornes sur sa grosse tête, une peau presque sans poils (ou poil), trois (écrire le nombre en lettres) doigts au bout de chaque patte. Ses yeux sont très petits et sa vue est mauvaise. Heureusement, son odorat est bien meilleur, il lui permet de se repérer. De plus, ses petites oreilles mobiles entendent très bien.

haut de page

2. Dans les phrases suivantes, accorde les adjectifs donnés entre parenthèses.

La pieuvre est un animal (exceptionnel) exceptionnel. Elle est (sourd) sourde et (muet) muette, mais sa vue est (excellent) excellente.

Ses (long) longs bras sont appelés tentacules.

Elle chasse sur les fonds (obscur) obscurs de la mer.

3. a) Écris, comme dans l'exemple, un verbe de la même famille que le nom souligné.

la construction →  construire le nettoyage →  nettoyer
la ventilation →  ventiler l'emploi →  employer

b) Écris, comme dans l'exemple, un nom de la même famille que le verbe encadré.

occuper
→ 
l'occupation récolter
→ 
la récolte
           
transformer
→ 
la transformation souffler
→ 
le souffle

4. Écris des verbes de sens contraire.

Choisis parmi les propositions suivantes :

se réveillent - raccourcissent - suivent - accélèrent - grandissent - rallongent - se couchent
Les mois qui précèdent. Les mois qui suivent.
Les jours diminuent. Les jours rallongent.
Les ours s'endorment. Les ours se réveillent.
Les voitures ralentissent. Les voitures accélèrent.

5. Utilise les verbes soulignés dans le texte A pour compléter les phrases du texte B.

Texte A

lorsque les écureuils n'avaient plus de provisions, ils se mettaient à la recherche de graines, de noix, de noisettes et de glands qu'ils cachaient dans le sol ou dans des trous d'arbres. Malheureusement, ils ne se souvenaient pas toujours très bien de l'emplacement de leurs cachettes.

Texte B

lorsque les écureuils n'auront plus de provisions, ils se mettront à la recherche de graines, de noix, de noisettes et de glands qu'ils cacheront dans le sol ou dans des trous d'arbres. Malheureusement, ils ne se souviendront pas toujours très bien de l'emplacement de leurs cachettes.

6. Classe dans le tableau les noms soulignés.

Retrouve le nom de la famille à laquelle ils appartiennent.

Les serpents sont de véritables gloutons carnivores qui ne mastiquent pas leur nourriture. Un lapin, une grenouille, un lézard, un mulot pour le déjeuner, sont avalés, vivants ou morts, tête la première. Alors à quoi servent leurs dents ? A attraper leur repas !

Les rongeurs
Les reptiles
Les batraciens ou les amphibiens

le lapin

le mulot

le lézard

le serpent

la grenouille

le crapaud

7. Lis ce texte.

Chez la girafe, qui vit surtout dans les savanes africaines, la couleur de ses taches lui permet de se confondre avec les hautes herbes sèches et d'éviter ainsi d'être la proie des lions. Mais si les dessins de la robe des girafes offrent une tenue de camouflage, c'est aussi une sorte de carte d'identité, car chaque girafe, selon son espèce, porte une robe bien à elle. Les autres peuvent ainsi l'identifier, même si, selon les saisons, la teinte peut être plus claire ou plus sombre.

Complète le tableau par des mots de sens proche qui se trouvent dans le texte ci-dessus. Choisis parmi les mots soulignés.

le pelage la robe
reconnaître identifier
les plaines les savanes
la teinte la couleur
principalement surtout
des motifs des dessins

haut de page

Français - Structuration - 2ère partie - (20 min.)

Pour cette partie, tu ne peux utiliser aucun moyen de référence .

8. Lis les phrases ci-dessous.

Un escargot se promène à la vitesse de six centimètres à la minute. Heureusement, sa durée de vie est de cinq à sept ans, il a donc un peu de temps devant lui...

Mais où va-t-il ? Nul ne le sait. Un escargot ne recule jamais. Son pied ventral lui permet de ramper, mais seulement en avançant...

a) Un élève a répondu à des questions sur la vie de l'escargot. Écris ces questions.

Question : À quelle vitesse un escargot se promène-t-il ? ou À quelle vitesse se promène un escargot ?

Réponse : À la vitesse de six centimètres à la minute.

Question : Quelle est sa durée de vie ? Combien de temps vit-il ? ........

Réponse : Sa durée de vie est de cinq à sept ans.

b) Cherche dans le texte une phrase à la forme négative et recopie-la.

Nul ne le sait. ou Un escargot ne recule jamais.

c) Cherche dans le texte une phrase de type interrogatif et recopie-la.

Mais où va-t-il ?

9. Encadre les groupes des phrases suivantes et souligne les verbes en respectant les couleurs.

Dès le retour du printemps, les grenouilles rejoignent une mare ou un étang.

Elle coassent au milieu des roseaux et des joncs.

Ce chant attire les femelles.

10. Trace une croix dans la case qui correspond à la fonction de chacun des groupes prépositionnels soulignés.

  Le GPrép est un complément de verbe Le GPrép est un complément de phrase Le GPrép est une suite d'être
De temps en temps, la taupe sort de son terrier.
X
Ce mammifère reste à l'abri pendant la journée.
X
Les renards et les buses sont à l'affût.
X
A tout moment, ils peuvent la capturer.
X

11. Complète chaque phrase par un des groupes nominaux proposés.

Ce chasseur redoutable - Ce prédateur - Ce petit reptile - Cet animal à sang froid - Cet animal qui se cache

 

Exemple : (Dét + N + GPrép)  
  Le lézard des murailles chasse les insectes.
(Dét + adj + N)    
Ce petit reptile apprécie les pentes ensoleillées.
(Dét + N)    
Ce prédateur hiberne durant la mauvaise saison.
(Dét + N + GPrép)    
Cet animal à sang froid est souvent la proie des serpents.
(Dét + N + adj)    
Ce chasseur redoutable se tient immobile sur les pierres.

12. Souligne dans ce texte toutes les formes verbales conjuguées au passé composé.

Des scientifiques ont découvert, sur les îles Galapagos, une tortue vieille de plus de deux cents ans. Elle a résisté à des conditions difficiles. Elle a pu vivre sans manger durant de longues périodes. Toutes les autres tortues de cette espèce ont disparu, car autrefois, les marins ont pris l'habitude de faire escale sur ces îles. Ils ont capturé ces animaux et ils les ont entassés dans les cales de leurs bateaux. Ainsi, ils ont eu des réserves de viande fraîche.

13. Relie chaque groupe sujet avec la forme verbale qui convient.

    . porte  
Le pelage des tigres .     de fines rayures.
    . portent  
         
    . ressemble  
Les taches de la girafe .     à des formes géométriques.
    . ressemblent  

14. Conjugue les verbes donnés aux temps indiqués.

commencer (imparfait) Au néolithique, les gens commençaient à élever des sangliers sauvages.
apprendre (passé composé) Petit à petit, ils ont appris à sélectionner des animaux de plus en plus gros.
faire (présent) Les cochons font partie de la même famille que les sangliers.
se nourrir (présent) Ils se nourrissent de toutes sortes d'aliments.

haut de page