Français 2008

Compréhension de l'écrit Expression écrite
Structuration 1ère partie Structuration 2ème partie
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L'envolée sauvage

Amy est une fille de treize ans qui vient d'arriver au Canada, en Amérique du Nord.

Un jour, elle est surprise par un bruit terrible. De gros bulldozers retournent la terre

du marais devant sa maison. Intriguée, elle sort...

1. J'avançai dans le marais en regardant bien où je mettais les pieds.

. . Tous les deux pas, je m'arrêtais et tendais l'oreille. Pas le moindre

. . bruit. Ni pépiement d'oiseau, ni coassement de grenouille. Comme si

. . toute vie avait disparu.

5 . Je fis encore quelques mètres. Mes pieds s'enfonçaient dans la boue.

. . Et puis... Je ne crois pas que je cherchais quelque chose, mais ça ne

. . m'empêcha pas de trouver ! Un nid. Avec six oeufs dedans. Six oeufs à

. . la forme parfaite, pressés les uns contre les autres. Un peu plus loin, la

. . coquille brisée d'un septième ; mais pas de maman oie.

10 Je regardai autour de moi. Pas de papa non plus. Juste six oeufs

. . orphelins. Les parents avaient-ils été tués, ou s'étaient-ils enfuis, pris

. . de panique ?

. . Si je ne bougeais pas du tout, peut-être se montreraient-ils.

. . Je me tins immobile pendant

15 un très long moment, mais je

. . ne vis pas l'ombre d'une oie.

. . Je me mordis la lèvre.

. . Qu'allaient devenir ces oeufs ?

. . Comment pourraient-ils éclore

20 sans une mère pour les

. . réchauffer et un père pour les

. . protéger ? Je réfléchis un peu.

. . Si je leur trouvais un endroit

. . chaud, peut-être que...

25 Je souris et baissai les yeux vers les six oeufs abandonnés dans leur

. . nid, tout nus, tout froids, si vulnérables. Saurais-je m'occuper d'eux ?

. . Bien entendu ! Seulement, je ne pouvais pas les laisser là.

. . Il fallait que je leur trouve un refuge. Dans ma chambre ? Non. Papa

. . me l'interdirait sûrement... Dans la grange, alors ? Oui. Ce serait

30 parfait.

. . - Je reviens de suite ! leur criai-je.

. . Je repartis en courant... je pénétrai dans la grange et entrepris de

. . chercher l'emplacement idéal. Il fallait qu'il soit tranquille, chaud, et

. . surtout protégé des attaques de rats ou de hiboux.

35 Je furetais depuis un bon moment lorsqu'une idée me traversa l'esprit.

. . Et pourquoi pas la commode ? Je me dirigeai vers celle-ci, ouvris un

. . tiroir et le refermai. Super ! Aucun animal plus gros qu'un insecte ne

. . pourrait jamais entrer là-dedans...

. . J'examinai le contenu du tiroir... et je fis une découverte qui me remplit

40 de joie: un porte-bébé. C'était exactement ce qu'il me fallait. Je mis le

. . porte-bébé sous mon bras et retournai en courant vers le marais. J'y

. . plaçai les oeufs d'un après l'autre, avec mille précautions. Ils étaient

. . lisses mais tout froids. Les oisons étaient-ils déjà morts ?

. . Non, tout irait bien. Je saurais les réchauffer.

45 - Vous êtes sauvés, murmurai-je comme si les petits avaient pu

. . m'entendre.

. . Je m'apprêtais à partir lorsque je songeai qu'il restait peut-être d'autres

. . nids, d'autres oisons orphelins. Pataugeant dans l'eau jusqu'aux

. . chevilles, j'explorai le reste du marais. Je trouvai deux nids de plus, soit

50 dix oeufs abandonnés par leurs parents. Je les ramassai en leur

. . promettant que tout se passerait bien. Lorsque je fus certaine qu'il ne

. . restait plus d'oeufs dans le marais, je ramenai mes seize protégés à la

. . grange où je posai le porte-bébé sur le sol et me mis au travail. J'ouvris

. . le tiroir du haut et le remplis de choses douces et chaudes. Puis j'y

55 transférai les oeufs en prenant garde de ne pas les cogner les uns

. . contre les autres.

. . Lorsque j'eus terminé, je reculai d'un pas pour admirer mon oeuvre. Et

. . maintenant ? Les oeufs seraient au chaud dans le tiroir, surtout si je le

. . refermais. Mais cela suffirait-il ?

Patricia Hermes, «L'envolée sauvage»

Pocket Junior 1996

«L'envolée sauvage»

1. Souligne la bonne proposition.

Ce texte est ... . un conte.
  . un documentaire sur les oiseaux.
  . un témoignage d'une expérience vécue.
  . un article d'encyclopédie.

La personne désignée par «je» dans le texte est ...

. le papa d'Amy

. Amy

. le conducteur du bulldozer qui a tout vu.

. un spécialiste des oies du Canada

2. Combien de nids Amy a-t-elle trouvés ? 3

Combien d'oeufs Amy a-t-elle recueillis ? 16

3. Réponds par vrai ou faux.

. Au début du texte, Amy va dans le marais pour trouver des oeufs. Faux
. Amy pense qu'elle sera capable de faire éclore les oeufs. Vrai
. Amy demande à son papa la permission d'amener des oeufs chez elle. Faux
. Amy a cassé le septième oeuf. Faux
. Le petit de l'oie est appelé oisillon. Faux
. Dans le marais, Amy a de l'eau jusqu'aux genoux. Faux

4. Amy considère ses oeufs comme des bébés oies. Relève les deux paroles qu'elle leur adresse.

a) Je reviens de suite !

b) Vous êtes sauvés.

5. Retrouve dans le texte le mot ou groupe de mots de même sens que ce qui est souligné.

. Je ramenai à la grange mes oeufs. mes protégés
. des oeufs sans parents orphelins ou abandonnés
. Je devais leur trouver un abri. un refuge ou l'emplacement idéal ou un endroit chaud
. Amy installe les oeufs en faisant très attention. avec mille précautions ou en prenant garde
. Je fouillais dans tous les coins de la grange. furetais
. des oeufs abandonnés, sans défense vulnérables

6. Numérote les phrases en respectant l'ordre du texte.

5
  Amy examine le contenu du tiroir.
   
2
  Amy s'arrête et écoute.
   
3
  Amy ne bouge plus pendant un très long moment.
   
1
  Amy entend un bruit terrible.
   
6
  Amy visite le reste du marais.
   
4
  Amy cherche l'endroit idéal pour y cacher les oeufs.
   
7
  Amy se demande si tout ce qu'elle a fait sera suffisant.

7. Retrouve dans le texte les groupes nominaux ou groupes prépositionnels désignés par les pronoms soulignés.

(l.13) Si je ne bougeais pas, peut-être se montreraient-ils. les parents oies
(l.33-34) Il fallait qu'il soit tranquille, chaud et surtout protégé. l'emplacement idéal
(l.36) Je me dirigeai vers celle-ci. la commode
(l.23-24) Si je leur trouvais un endroit chaud, peut-être que... les oeufs
(l.54) Je le remplis de choses douces et chaudes. le tiroir
(l.41-42) J'y plaçai les oeufs avec mille précautions. le porte-bébé

8. Qu'a-t-il pu arriver au papa oie et à la maman oie ? Amy émet 2 suppositions. Recopie la phrase du texte où tu peux les trouver.

Les parents avaient-ils été tués, ou s'étaient-ils enfuis, pris de panique ? (-0,5pt si la phrase est incomplète.)

9. Amy remplit le tiroir de «choses douces et chaudes ». (l.54)

Cite deux «choses» qu'elle aurait pu utiliser.

A l'appréciation de l'enseignant.

10. Dans chacune de ces deux séries, barre l'adjectif intrus.

a) Amy est une jeune fille intelligente, curieuse, peureuse, sensible, volontaire.

b) Les oeufs sont froids, fragiles, abandonnés, lisses, bosselés.

11. L'auteure n'a pas terminé sa phrase. Qu'aurait-elle pu ajouter ?

Complète la phrase.

«Si je leur trouvais un endroit chaud, peut-être que ... » (l. 23-24)

... je parviendrais à les faire éclore.» (A l'appréciation de l'enseignant-e)

12. Pourquoi Amy se tient-elle immobile pendant un très long moment ?

Elle pense que les parents oies vont peut-être se montrer. (A l'appréciation de l'enseignant-e.)

13. Parmi les 4 propositions, souligne celle qui est correcte.

(l.17) Amy se mord la lèvre parce qu'elle est ... a) perdue.
  b) heureuse.
  c) inquiète.
  d) fatiguée.

14. A ton avis, Amy a-t-elle une chance de faire éclore des bébés oies ?

Ci-dessous, souligne l'une des propositions et explique ton choix.

a) Oui, je pense que c'est possible, car...

b) Non, je ne pense pas que cela soit possible, car...

(A l'appréciation de l'enseignant-e; le choix doit être correctement argumenté.)

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Français Structuration 1ère partie

Pour cette partie, tu peux utiliser les moyens de référence suivants: dictionnaire et mémento

1. Complète le texte suivant (lu par ton maître ou ta maîtresse).

L'oie du Canada est un palmipède. Le mâle est appelé le jars et le petit est l'oison. Son plumage est brun clair, son cou et son bec sont noirs. Elle a des pattes palmées. Ce grand oiseau peut atteindre la taille de un mètre et pèse parfois plusieurs kilos.

L'oie vit aussi bien sur terre que sur les lacs et les étangs. Elle préfère les lieux isolés et évite le contact avec les hommes . L'oie est principalement végétarienne: elle aime manger de l'herbe. Dans son nid constitué de végétaux et de brindilles, elle pond cinq à six oeufs. Grâce aux longues plumes de ses ailes, l'oie du Canada s'envole vers des régions moins froides à l'approche de l'hiver.

2. Écris la question portant sur le groupe de mots soulignés comme dans l'exemple.

Exemple : Où Amy a-t-elle installé les oeufs ?

Amy a installé les oeufs dans un tiroir de la commode.

a) Quand ... ou Dans combien de temps vont-ils éclore ?

Dans quelques minutes, ils vont éclore.

b)

Pourquoi ... ou ... Pour quelle raison a-t-elle installé une lampe ?

Elle a installé une lampe pour les réchauffer.

3. Complète à l'aide d'un groupe complément de phrase.

Enlever 0.5 pt par faute d'orthographe. , un premier oison se dégage.  
Le deuxième bébé pousse de petits piaillements Enlever 0.5 pt par faute d'orthographe. .

4. Écris dans chaque phrase un verbe de sens proche qui pourrait remplacer «trouver».

a) Amy trouve des choses douces et chaudes.

Amy découvre ou déniche des choses douces et chaudes.

b) Son papa trouve qu'elle passe beaucoup trop de temps dans la grange.

Son papa estime ou pense ou dit qu'elle passe beaucoup trop de temps dans la grange.

c) La ferme où habite Amy se trouve à quelques pas du marais.

La ferme où habite Amy est située ou se situe à quelques pas du marais.

d) Amy trouve que les derniers oeufs tardent à éclore.

Amy pense ou estime ou croit que les derniers oeufs tardent à éclore.

e) Que se passera-t-il si son papa trouve la cachette ?

Que se passera-t-il si son papa découvre la cachette ?

f) Amy se trouve mal, car elle n'a pas dormi de toute la nuit.

Amy se sent mal, car elle n'a pas dormi de toute la nuit.

5. Coche la bonne proposition.

L'oie est un oiseau
    migratoire
 
X
migrateur
       
Le hibou est un oiseau
 
X
nocturne
    noctambule

6. Complète par un adjectif de sens proche, comme dans l'exemple.

Exemple : L'ampoule était chaude, très chaude, brûlante même.

Les oeufs étaient froids, très froids, glacés ou gelés même.

Le bec des oisons était petit, très petit, minuscule même.

Amy trouve que les bébés sont beaux, très beaux, magnifiques même.

Amy se sent fatiguée, très fatiguée, épuisée ou éreintée même.

(A l'appréciation de l'enseignant-e.

L'orthographe lexicale doit être respectée, mais ne pas pénaliser les erreurs d'accords.)

7. Écris les mots de sens contraire de ceux qui sont soulignés.

Amy remplit le tiroir de choses douces et chaudes.

Amy vide le tiroir de toutes sortes d'affaires rêches ou rugueuses et froides.

Amy entend un bruit irrégulier.

Dans un coin de la grange, la vieille horloge fait entendre son «tic-tac» régulier.

Un deuxième oison apparaît.

Très vite, l'oison disparaît au fond du tiroir.

Le tissu de ce manteau est perméable.

Les oisons sont recouverts d'un fin duvet imperméable.

(L'orthographe lexicale doit être respectée, mais ne pas pénaliser les erreurs d'accords.)

Français Structuration 2ème partie

Pour cette partie, tu ne peux utiliser aucun moyen de référence.

8. Classe dans ce tableau les mots soulignés.

Complète ensuite le tableau avec d'autres mots tirés de ces phrases.

«Amy installe une lampe pour réchauffer les oeufs. Elle découvre une prise électrique près de la commode. »

nom commun lampe, oeufs, prise, commode   verbe à l'infinitif réchauffer
         
nom propre Amy   verbe conjugué installe, découvre
         
pronom de conjugaison elle   adjectif électrique
         
déterminant une   préposition près de

9. Dans cet extrait de texte,

a) souligne une phrase interrogative.

b) encadre une phrase à la forme négative.

Amy recule d'un pas et admire son oeuvre. Les oeufs seraient-ils au chaud dans le tiroir ? Amy pose sa main sur l'ampoule. Elle est chaude, très chaude même. Génial ! Les bébés vont adorer ... Amy arrange la lampe. .

10. Encadre les groupes verbaux. Relie chaque groupe verbal à l'étiquette correspondante.

Amy . . GV = V
  . GV = V + GN
Lentement, elle .   GV = V + GPrép
  . GV = V + GN + GPrép
Amy ! . GV = Vê + GN
  . GV = Vê + GPrép
Les coquilles . . GV = Vê + Adj

11. Encadre les compléments de verbes.

Un jour, dans la grange obscure, Amy entend .

Elle ouvre avec précaution.

Elle remarque .

Émue, elle assiste durant toute la matinée.

12. Conjugue les verbes donnés au temps indiqué.

commencer (imparfait) Les oeufs commençaient à se fendiller.
faire (imparfait) Les bébés faisaient entendre des cris aigus.
finir (présent) Ils finissent par se dégager.
sortir (passé composé) Les oisons sont sortis de leur coquille.
apprendre (présent) En été, les bébés oies apprennent à voler.
croire (futur) Ils croiront qu'Amy est leur maman.

13. Souligne les verbes conjugués de ce texte.

Amy est inquiète. Elle ouvre lentement le tiroir. Les oeufs ont bougé. Qui est venu durant son absence ? La jeune fille entend un grattement et un léger frottement régulier. Peu après, une petite souris pointe le bout de son nez.

14. Relie chaque groupe sujet avec la forme verbale qui convient.

  . explore  
Le plus grand des bébés   l'intérieur du tiroir.
  . explorent  
     
  . caresse  
Les mains de la jeune fille   la tête de l'oiseau.
  . caressent  
     
  . s'ouvre.  
Le bec des oisons    
  . s'ouvrent.  
     
  . pousse  
Chaque bébé   de petits cris.
  . poussent  

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Le récit d'aventure

Sylvain entend le cri d'un animal et remarque que les branches d'un buisson s'agitent. Très intrigué, il décide d'aller voir de quel animal il s'agit et s'approche avec précaution du buisson ...

Imagine et raconte la rencontre que fait Sylvain.

(minimum 15 lignes, maximum 20 lignes)

Points
Points obtenus
J'écris un titre adapté.
1
Mon récit contient 5 paragraphes: la présentation des personnages, le déplacement vers le lieu de l'aventure, la description du lieu de l'aventure, l'aventure et la fin de l'aventure.
5

Mon récit est une histoire vraisemblable.

Il est écrit à la 3ème personne (il,elle,....).

2
Je raconte une histoire intéressante.
4
Je rédige des phrases grammaticalement correctes et bien ponctuées.
3
Je fais parler 2 fois Sylvain.
2
J'évite les répétitions (pronoms, synonymes,...)
2
J'écris correctement les verbes aux temps qui conviennent.
2
Je respecte les règles orthographiques.
3
Mon travail est bien soigné.
1
TOTAL
25

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