Le chien dans tous ses sens Grammaire Conjugaison Orthographe
Vocabulaire retour au récapitulatif

Compréhension de texte
Le chien dans tous ses sens

1. De ces 3 affirmations, une seule est exacte. Souligne-la.
Le monde des chiens et celui des humains sont identiques.
Les chiens ne voient pas au-delà de 30 cm.
Les chiens ont, en général, des sens plus développés que ceux des hommes.

2. Numérote les phrases de 1 à 4 en respectant l'ordre logique.

2 Le chien reconnaît le pas de son maître.
4 Son maître glisse la clé dans la serrure.
3 Le chien se dirige vers la porte d'entrée.
1 Le chien dort dans son panier.

3. Parmi ces 5 sens, entoure les 2 qui ne sont pas présents dans le texte.
la vue - le toucher - le goût - l'odorat - l'ouïe 

4. Retrouve dans le texte des noms ayant un sens proche des expressions soulignées.

a)Généralement les chiens peuvent orienter le pavillon

b)La truffe du chien est très sensible.

5. Deux parties du corps du chien sont bien organisées pour sentir.

a) le nez  b) le cerveau

6. Quel chien serait le plus efficace pour retrouver la trace d'une personne disparue? 

Souligne la bonne réponse.
un Teckel                 un Berger allemand
Ecris un passage du texte qui justifie ton choix.

... un Teckel, lui en a 25 millions et un Berger allemand plus de 200 millions

7. De qui s'agit-il ?
Trace une croix dans la bonne case.

 

Le chien L'homme
Ses yeux paraissent phosphorescents. X  
Il utilise surtout la vue et le toucher pour connaître de nouveaux objets.   X
Ses pupilles se dilatent largement. X  
Il distingue de nombreuses couleurs.   X
Il est à l'aise dans la pénombre. X  

8. Souligne la bonne réponse.

Le texte que tu viens de lire        - raconte une histoire vécue.
                                - raconte une histoire imaginaire.
                                - donne des informations.
                                - donne des recommandations.

9. Dans chacun des 2 séries, souligne la phrase qui correspond exactement à celle du texte.

Série 1
a) Il peut se rappeler de nous, non pas en nous voyant, mais en nous reniflant.
b) Il peut se rappeler de vous, non pas en vous voyant, mais en vous reniflant.
c) Il peut se rappeler de tout, non pas en nous voyant, mais en nous reniflant.

Série 2

                  a) Le chien avait entendu et reconnu au loin le bruit du moteur de la voiture ou de ses pas.
b) Le chien avait entendu et connu au loin le bruit du moteur de sa voiture ou de ses pas.
c) Le chien avait entendu et reconnu au loin le bruit du moteur de sa voiture ou de ses pas.

10. Lis ce petit extrait d'un journal local.
Complète le passage manquant en t'inspirant du texte.

Evasion spectaculaire
Durant la matinée du 24 décembre 1995, un dangereux malfaiteur s'est évadé du pénitencier de Sion. Aussitôt avisée, la police a mis sur pied une vaste opération de recherches.
Grâce au flair d'un chien policier, les traces du malfaiteur ont été suivies jusqu'à la place du Midi. Là, malheureusement, la circulation étant très importante, le chien a perdu la trace du bandit à cause des vapeurs d'essence 

11. Place une croix dans la case qui convient et indique la ou les ligne(s) du texte qui justifie(nt) ta réponse.

  Vrai Faux Ligne(s)
Les yeux du chien ont généralement un iris jaune.  X 46
Les hommes captent 4 fois plus de sons que les chiens. X 19-20
Un teckel a 5 fois plus de cellules réceptrices que l'homme. X 35-36
Les chiens distinguent parfaitement les couleurs vives. X 51-52

12. Si tu devais te renseigner sur la vie des chats pour préparer un exposé, quels livres choisirais-tu parmi ceux qui sont proposés ci-dessous ?
Trace une croix devant les bonnes réponses.

  Le chat botté
  L'histoire de René et de son ami le chat
X Comment élever son chat
X Petite encyclopédie du chat
  Poème sur les chats
X Les animaux domestiques

13. Voici la couverture d'un livre d'où est tiré le texte que tu as lu.

GLOBE-TROTTER
Collection dirigée par Laurence Ottenheimer-Maquet

LES ANIMAUX ONT UNE HISTOIRE
LE CHIEN

Texte de Nathalie Tordjman
Illustration de Jean-Marc Pariselle

EDITIONS LAROUSSE
17, rue du Montparnasse 75006 PARIS

A quelle collection appartient ce livre ? Globe-Trotter

Qui a écrit de livre ?    Nathalie Tordjman

haut de page

Vocabulaire 

1ère partie 

Réponds aux questions des exercices 1 à 4 en cherchant les réponses dans le texte « l’éléphant ». 

  1. Complète les phrases suivantes. 

  a) Le pantalon du clown est plissé comme un accordéon

  b) Le crabe utilise ses pattes comme des pinces

c) Cet insecte se sert de sa bouche comme d’une trompe ou pompe

  1. Remplace le mot ou l’expression en italique par un mot ou une expression de sens proche. 

La longueur de l’existence 

  La  durée de l’existence 

Il vit dans la forêt vierge. 

 Il habite la forêt vierge.

Il prend facilement la nourriture. 

 Il prend habilement la nourriture. 

Il se nourrit de plantes. 

  Il se nourrit de végétaux

  1. Retrouve les 4 noms dont la définition est donnée. 

1. n. m.         Homme ou animal remarquable par sa grande taille et son poids extraordinaire 

2. n. f.         Prairie de hautes herbes avec des arbres. 

3. n. f.         Partie très longue du nez d’un éléphant. 

4. n. m.         Cri de l’éléphant.  

 

  1. Remplace le mot en italique par un mot de sens contraire. 

a)     Mon camarade de classe est gaucher / droitier

b)    Le magasinier peine à tirer / pousser les chariots. 

c)     Il a un sentiment d’infériorité /de supériorité envers sa sœur. 

d)      Cette montre japonaise est imprécise /   précise. 

 2ème partie  

Réponds aux questions des exercices 5 à 9 en utilisant le dictionnaire

5. Complète ce tableau en t’aidant de l’exemple.

  1. Complète en écrivant le mot qui désigne l’ensemble. 

Exemple : 

   

  1. Complète les phrases suivantes en utilisant des mots de la famille de « défense ».  

 a) Ce pistolet à gaz est une arme défensive 

      b) Mon père m’a dit : « Il faut défendre ton petit frère, si quelqu’un le taquine. » 

      c) Les défenseurs des animaux à fourrure se réuniront demain.

8.        Complète les phrases avec les mots ci-dessous. 

          Essaim – nuage – portée – troupeau 

a)     Jean a filmé un troupeau de buffles. 

b)    Marie a été entourée par un essaim d’abeilles. 

c)     L’avion a dû atterrir à cause d’un nuage de sauterelles. 

d)    Cette chatte a mis bas une portée de chatons. 

9.        Devant chaque phrase, place le numéro de la définition qui convient au mot « peser ». 

Peser v. 1.Un litre d’eau pèse 1 kilo, il a ce poids. 2. Le boulanger a pesé le pain sur la balance, il en a mesuré le poids. 3. Ce sac me pèse sur les épaules, il est lourd (= appuyer). 4. Il a longtemps pesé sa décision, il a tout examiné avec attention. 5. Son mensonge lui pèse, il est pénible à supporter. 

                     2                  Le boucher a pesé les côtelettes de veau. 

5                  Julie a commis une grave faute ; elle lui pèse sur la conscience. 

4                  Jeanne voudrait bien un chien ; mais son papa veut d’abord peser le pour et le contre. 

1                  Ce camion pèse quinze tonnes.

haut de page

Grammaire – Conjugaison – Orthographe (60 mn) 

1. Complète les phrases avec les compléments de phrase suivants :    

            a)      Actuellement , les hiboux sont des oiseaux protégés. 

b)      Dans quelques années , les astronautes établiront une station habitable dans l’espace. 

c)      Je serai en 5ème année primaire l'an prochain

d)      Les insecticides, de nos jours, sont la cause de la mort de nombreux oiseaux. 

e)      Pendant leurs grandes vacances, l'été passé, mes voisins ont visité le parc ornithologique des Dombes. 

f)        Autrefois, quand le chat fut importé d’Egypte en Europe, il était considéré comme l’image du diable.

En cas d'inversion: - 1/2 pt ; sauf pour a) et d)

2. Ecris les verbes aux temps demandés. 

 Demain, Julia emploiera sa nouvelle planche à roulettes. 

 As-tu su résoudre ce problème ? 

 Paul et Lucie faisaient du dessin. 

 Le maître nous a appris un nouveau chant. 

 Vous dites que le concierge a eu un accident ? 

 Mademoiselle Andrée changeait la décoration de sa classe chaque mois.  

  3. Complète ces phrases avec les homophones écrits dans la marge. 

son/sont Les loups sont des mammifères carnassiers.
on/ont Ils ont un odorat et une ouïe très développés
Leur/Leurs

son/sont

Leurs pattes sont longues et fines.
s'/c'

au/aux

Ils s'attaquent, de préférence, aux proies les plus faibles d’une harde.
se/ce

a/à

Ils parcourent parfois de grandes distances avant que la proie ne se fatigue et que le groupe de loups puisse la mettre à mort.

4. Récris ces phrases en mettant les GN sujets au pluriel. Fais les accords nécessaires.

a)      L’éléphant d’Afrique est le plus grand mammifère terrestre actuel.

Les éléphants d'Afrique sont les plus grands mammifères terrestres actuels

 b)      L’éléphanteau est alimenté par sa mère pendant quatre ans. 

Les éléphanteaux sont alimentés par leur(s) mère(s) pendant quatre ans.

 5. Numérote pour chaque phrase les événements dans l’ordre où ils ont eu lieu.

Exemple : Tu as présenté à tes amis le hamster que ton oncle t’a offert ?  

 

2

 

1

 

a)      Marie soigne (2) ses lapins quand elle a terminé (1) ses devoirs. 

b)      Marius emballe (2) le poster qu’il a acheté (1) au zoo et qu’il offrira (3) à sa sœur pour son anniversaire.   

6a. Indique la nature des mots et des groupes soulignés (GN – Gprép – Adj). 

a)      La hulotte (GN) dort le jour. (GN)

b)      Les coucous pondent leurs œufs(GN) dans le nid des autres oiseaux. (GPrép)

c)      Le manchot est le plus grand oiseau de l’Antarctique.(GPrép)  

d)      L’aigle apporte un jeune lièvre(GN) à ses petits. (GPrép)

e)      On met une bague à la patte des oiseaux(GPrép)  pour connaître leurs déplacements. (GPrép)

f)        Le bec du toucan (GN) est creux.(Adj)   

6b. Classe dans ce tableau les mots et les groupes soulignés dans l’exercice ci-dessus. N’écris que le numéro.

sujet compl. de P. compl. de V. suite d'être
1;10 2;4;9 3;6;7;8 5;11

  7. Récris la deuxième phrase en remplaçant le groupe souligné par le pronom qui convient. 

Exemple :        Un cerf broute à l’orée du bois. J’observe le cerf

                        Un cerf broute à l’orée du bois. Je l’observe 

a)      Un écureuil niche près de notre chalet. Je donne des fruits à cet écureuil. 

Un écureuil niche près de notre chalet. Je lui donne des fruits

b)      Mes cousins élèvent des oies. N’es-tu jamais allé chez mes cousins ? 

Mes cousins élèvent des oies. N'es-tu jamis allé chez eux ? 

c)      Je t’ai prêté mon appareil de photo. Quand me rendras-tu mon appareil de photo ? 

Je t’ai prêté mon appareil de photo. Quand me le rendras-tu ?

d)      Maurice et ses sœurs sont de bons marcheurs. Chaque année, Maurice et ses sœurs font le tour du Mont Blanc. 

Maurice et ses sœurs sont de bons marcheurs. Chaque année, ils font le tour du Mont Blanc

e)      Lucia a oublié ses jumelles. Je lui prêterai mes jumelles. 

Lucia a oublié ses jumelles. Je lui prêterai les miennes.

8. Classe ces phrases interrogatives dans le tableau. N’écris que les lettres.

      a)      Qui a écrit « Le chat botté » ? 

b)      Tom est un chat vedette ? 

c)      Sais-tu ce que sont les vibrisses ? 

d)      Est-ce que tu as déjà vu un chat persan ? 

e)      Pourquoi n’as-tu pas un chat ? 

f)        Le chat est un félin ? 

g)      Où est-ce que tu as acheté ce beau chaton ? 

Le type interrogatif est marqué par:
Phrase l'intonation seule traduite par un ? "est-ce que" l'inversion du pronom sujet un mot interrogatif
g   X   X
c     X  
e     X X
a       X
X      
d   X    
X      

haut de page