1986 F

Lecture étude de texte grammaire orthographe
vocabulaire composition retour au récapitulatif

Lecture Etude de texte

3pts . 1. Trouve un titre pour chaque partie

1.(idée générale : la chasse aux vers de terre)

2.(idée générale : la préparation de la course)

3.(idée générale : Albert / Un bon conseil)

3pts . 2. De quel personnage s'agit-il ?

Il demande d'aller à la chasse aux vers de terre le soir venu. (Sylvain)

Il a un truc pour faire gagner ses coursiers. (Albert)

Il a perdu des centaines de billes et plusieurs toupies. (Le grand-père, l'auteur)

2pts . 3. Relie

Les lombrics sont de grande sortie quand le sol est humide

Ils mettent prudemment le nez à la  fenêtre quand le sol est sec .

2pts . 4. Souligne la bonne affirmation
Cette petite histoire se passe en une seule journée.

Cette petite histoire se déroule sur deux jours.

Quelle expression du texte indiquant une idée de temps te permet de le dire ?

                            le lendemain

2pts . 5. Cherche dans le texte les mots correspondants aux définitions suivantes.

a) ver de terre (lombric)

b) animal de course (cheval, âne, escargot). (Coursier)

c) poussière blanche sur laquelle les vers de terre ne roulent jamais. (chaux)

d) une astuce, une ruse.(truc)

4pts . 6. Remplace les mots soulignés par ceux utilisés dans le texte.

Les lombrics sont allongé sur la terre près (à proximité) de leur trou.

Il convient de délimiter (baliser) soigneusement le champ de course.

Il faut éviter que les coursiers ne se perdent (s'égarent) dans la nature.

Il a en effet un truc tout à fait sûr (infaillible) pour faire gagner ses poulains.

2pts . 7. Classe dans l'ordre les expressions suivantes en les numérotant de 1 à 4 selon le texte.

. choisir son coursier                     (1).....

. donner le départ                         (3).....

. baliser soigneusement la piste     (2).....

. engager les paris                        (4).....

2pts . 8. Dessine une croix dans la case convenable.

                                                                                                Vrai         Faux

Les vers de terre sortent pendant la journée                                                x

Ils se cachent avec lenteur                                                                          x

On n'en rate pas beaucoup                                                                         x

Le jeune enfant connaît le secret d'Albert                                                    x

haut de page

Vocabulaire Composition

Pour cette partie, sers-toi aussi de ton dictionnaire.

2pts. 1. Le verbe prendre peut toujours être remplacé par un verbe plus précis.
Relie par des flèches

                                                                                          . arrêter
  
N'oublie pas de prendre le pain .   (acheter)                                      . retirer

Prendre un remède .    (avaler)                                                       . embaucher

Prendre des coups .      (recevoir)                                                     . acheter

Prendre un voleur .  (arrêter)                                                          . avaler

                                                                                        . recevoir

1pt. 2. Imite le modèle

Tu travailles plus facilement que moi.

Je travaille plus difficilement que toi.

a) Ton escargot est plus grand et plus rapide que le mien.

b)
    Mon escargot est plus petit (1/2 pt) et plus lent (1/2 pt)
3pts 3. Complète selon l'exemple.

NOM      VERBE         ADJECTIF
la longueur allonger    long
la sécheresse, le séchoir, le séchage etc..  sécher  sec
 l'illumination, la lumière, la luminosité  illuminer lumineux, illuminé, 
l'amusement s'amuser amusant, amusé

1pt 4. Dans le texte, tu touveras un nom qui pourrait remplacer les trois noms soulignés. Ecris-le dans le rectangle.

                                                                                                                            zone éclairée

                                                                                                                            piste de course
le champ
                                                                                                                            terrain cultivé

1pt 5. Souligne dans la liste suivante deux adjectifs qui peuvent remplacer l'adjectif insolite.

C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette chasse insolite, la joie de Sylvain et la mienne.

dangereuse - étrange (1/2pt)- difficile - inhabituelle (1/2 pt)

2pts 6. Un objet utile est un objet qui rend service.

Un objet inutile est un objet qui ne rend pas service.

Complète selon l'exemple.

Un homme faillible est un homme qui peut se tromper.

Un homme infaillible (1/2 pt) est un homme qui ne peut pas se tromper.

Une réponse exacte est une réponse juste.

Une réponse iexacte (1/2 pt) est une réponse fausse (1 pt).

2pts 7. Compose une phrase sur le modèle proposé sans untiliser les mots de l'exemple.

Chaque soir,     Albert         raconte     une histoire     à son petit-fils.

    1/2 pt            1/2 pt         offrira         1/2 pt                    1/2 pt

Si le marqueur temporel ne correspond pas à la forme conjuguée du verbe, il faut enlever 1/2 pt.

1pt 8. Recopie le texte ci-dessous en mettant les points, les virgules et les majuscules.

Chaque soir, Albert chassait les lombrics. Le lendemain, il organisait une course de vers de 

terre avec des amis.

1pt 9. Compose deux phrases différentes en utilisant tous les groupes de mots pour chaque phrase.

le chasseur - la forêt . parcourt - accompagné de son chien .

depuis ce matin

a)Depuis ce matin, le chasseur parcourt la forêt, accompagné de son chien.

b)Le chasseur, accompagné de son chien, parcourt la forêt depuis ce matin.

c) Depuis ce matin, accompagné de son chien, le chasseur parcourt la forêt.

6pts 10. Imagine que tu sois l'heureux propriétaire d'un ver de terre de course et que tu l'engages dans une prochaine compétition. Essaie de nous livrer tes petits secrets à travers les réponses aux questions suivantes.

A. Quelle nourriture spéciale donnes-tu à ton lombric pour augmenter ses performances ?


B. Quel entraînement particulier lui fais-tu subir ?


C. Quelle astuce utilises-tu pour le faire avancer lorsqu'il est à la lutte avec ses concurrents?


D. La course va partir très bientôt. En quelques phrases, décris l'agitation qui règne avant le départ.
(Où sont les lombrics ? Que font-ils ? Que font leurs propriétaires ? etc...)

                        Distribution des points pour la question 10

            * originalité des réponses            2pts

            * composition des phrases          2pts

            * traitement du sujet proposé    1pt

            * longueur du travail                 1pt

 

Pour l'ensemble de la partie VOCABULAIRE - COMPOSITION , un forfait de 2pts est à déduire du résultat global en fonction du nombre de fautes d'orthographe. (fautes de copie ou autres)

Fautes d'orthographe                                        Déductions

0 à 3                                                                     0 pt

4 à 6                                                                    1/2 pt

7 à 10                                                                  1 pt

11 à 14                                                                1 pt 1/2

15  et plus                                                            2 pts

haut de page

Grammaire Conjugaison

Rem: Pour toute l'épreuve de GRAMMAIRE, ôter 1/2 pt par faute d'orthographe. Ne pas ôter plus que le total des points de l'exercice.

3pts 1. Utilise le déterminant article qui convient.
Les ou Des
enfants quartier vont à la chasse aux lombrics. L'humidité de la terre va faciliter cette expédition.

4pts 2. Souligne les déterminants contenus dans la phrase ci-dessous, puis complète le tableau.
Cette nuit, le petit Sylvain a trouvé quinze lombrics dans son jardin.

déterminant  nature du déterminant nom qu'il détermine genre nombre
Cette démonstratif nuit féminin singulier
Le article défini Sylvain masculin singulier
Quinze numéral cardinal lombrics masculin pluriel
Son possessif jardin masculin singulier


3pts 3. Recopie les phrases suivantes en mettant ORPHELIN et BARON au féminin.
L'orphelin et le baron sont de vieux amis, heureux de se retrouver chaque jour. Tous les dimanches, ils se promènent dans la forêt.
L'orpheline et la baronne sont de vieilles amies, heureuses de se retrouver chaque jour. Tous les dimanches, elles se promènent dans la forêt. (déduire 1/2 pt par faute, quelle qu'elle soit)
6pts 4. P signifie mets au pluriel     S signifie mets au singulier
           
M signifie mets au masculin     F signifie mets au féminin
Effectue les changements demandés.
Le chien du voisin chasse continuellement le chat de notre oncle.
F - P
Les chiennes des voisines chassent continuellement les chattes de nos tantes.
Des juments craintives piétinent ces poules noires et blanches.
M - S
Un cheval craintif piétine ce coq noir et blanc.
Ce passant est un veuf sympathique et généreux.
F - 
Cette passante est une veuve sympathique et généreuse.
2pts 5. Recopie la phrase suivante en écrivant les chiffres en toutes lettres.
Pour la 4ème fois cette année, je rencontre mes 37 camarades de club.
Pour la quatrième fois cette année, je rencontre mes trente-sept camarades de club.
2pts 6. Souligne les adjectifs qualificatifs.
Cette vieille personne est inquiète. En regardant par la fenêtre, elle a vu, à travers la brume matinale, une voiture sombre s'arrêter devant sa demeure.

1pt 7. Recopie la phrase en remplaçant l'enfant par "les enfants".
L'enfant part à la chasse aux lombrics le mardi soir et va à la pêche le mercredi après-midi.
Les enfants partent à la chasse aux lombrics le mardi soir et vont à la pêche le mercredi après-midi.
2pts 8. Recopie la phrase suivante en remplaçant "je" par "elles".
Je suis sorti samedi soir et j'ai perdu la clé de l'appartement.
Elles sont sorties samedi soir et elles ont perdu la clé de l'appartement.
3pts 9. Conjugue le verbe entre parenthèses au temps qui convient.
(faire) Depuis quelques jours, nous faisons une observation intéressante.
(voir) Hier matin, nous avons vu (voyions) notre oncle.
(sortir) Sortez de votre chambre immédiatement !

2pts 10. Complète par le pronom de conjugaison qui convient.

Tu es revenu du Brésil.
Elles sont parties au cinéma à huit heures.
Je passerai bientôt chez toi.
Tu (je) sors de l'école en courant.

2pts 11. Recopie la phrases suivante en remplaçant "la semaine passée" par "le mois prochain", et "tu" par "ils".
La semaine passée, tu faisais ton travail avec soin.

Le mois prochain, ils feront leur travail avec soin.

haut de page