Français 2007

Compréhension de l'écrit Dictée
Structuration Retour au récapitulatif

Structuration 1ère partie

Pour cette partie, tu peux utiliser les moyens de référence suivants : mémento, dictionnaire, tableaux de conjugaison.

1. Complète les questions par le mot interrogatif qui convient.

En ce temps-là, les voyageurs circulaient dans des chariots couverts, traînés par des chevaux. Ils espéraient franchir ainsi les Montagnes Rocheuses. Mais de loin déjà, elles étaient très impressionnantes et faisaient douter les pionniers les plus intrépides.

Question : Qui circulait dans des chariots couverts ?

Réponse : les voyageurs

Question : Comment étaient les Montagnes Rocheuses ?

Réponse : très impressionnantes

2. Choisis, dans le texte suivant, un groupe qui correspond à celui qui est demandé et recopie-le.

La caravane s'arrête sur les rives du Lac Salé. Chaque jour, les courageux pionniers bâtissent de solides cabanes pour passer l'hiver.

GNs : la caravane / les courageux pionniers

GV : s'arrête / bâtissent de solides cabanes

CP : sur les rives du Lac Salé / chaque jour / pour passer l'hiver

3. Ecris un nom de même famille que l'adjectif donné.

joyeux : la joie grand : la grandeur .

4. Souligne les mots qui appartiennent au même ensemble.

A force de courage et de travail, les pionniers avaient rendu le pays fertile. Ils avaient réussi à produire du maïs, du blé, de l'orge. Chaque année, les récoltes devenaient plus abondantes.

Ecris le nom de l'ensemble : des céréales, des aliments, des végétaux

5. Parmi les mots proposés, écris, pour chaque série, celui qui correspond à ces définitions :

place - point - niveau - air - musique

a) Lieu de rencontre }  point
  Signe de ponctuation
  Unité de compte dans un match, un jeu

 

b) Vent léger, souffle }  air
  Mélodie, chanson
  Manière d'être, apparence

6. Dictée.

En juillet 1897, trois aéronautes quittent le Spitzberg à bord d'un immense ballon dont les dimensions étaient énormes.

Ils veulent survoler le pôle Nord, puis revenir à leur campement, soit parcourir une distance de 2400 kilomètres. Après cinq jours de navigation difficile, l'aéronef s'écrase sur la banquise, à 800 kilomètres du pôle.

Les braves et courageux explorateurs décident alors de rejoindre l'île Blanche. Ils réussissent à l'atteindre en octobre de la même année. Malheureusement, leur aventure se termine là car les réserves de nourriture sont insuffisantes et ils ne peuvent survivre au froid.

haut de page

Structuration 2ème partie

Pour cette partie, tu ne peux utiliser aucun moyen de référence.

1. Cherche dans le texte suivant les phrases demandées.

Recopie-les entièrement.

Là-bas, dans le ciel, au-dessus du lac bleu, les pionniers entendent un bruit d'ailes et de petits cris sauvages. Le bruit devenant de plus en plus fort, les gens affolés lèvent la tête. Est-ce encore ces maudites sauterelles ? Non ! C'est un bataillon de mouettes qui apparaît. Ils n'en croient pas leurs yeux. Rapides, battant l'air de leurs ailes blanches, les mouettes arrivent par centaines, par milliers.

- Les mouettes ! Les mouettes ! crient les gens. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Deux phrases interrogatives :

1. Est-ce encore ces maudites sauterelles ?

2. Qu'est-ce que cela veut dire ?

Une phrase déclarative positive :

Là-bas, dans le ciel, au-dessus du lac bleu, les pionniers entendent un bruit d'ailes et de petits cris sauvages.

Le bruit devenant de plus en plus fort, les gens affolés lèvent la tête.

C'est un bataillon de mouettes qui apparaît.

Rapides, battant l'air de leurs ailes blanches, les mouettes arrivent par centaines, par milliers.

- Les mouettes ! Les mouettes ! crient les gens.

Une phrase déclarative négative :

Ils n'en croient pas leurs yeux.

2. Choisis dans le texte ci-dessus 4 mots que tu recopies dans ce tableau.

Nom masculin singulier Déterminant pluriel Adjectif féminin pluriel Préposition
ciel/ lac/ bruit/ bataillon/ air les/ des/ leurs/ ces rapides/ blanches/ maudites dans/ de/ en/ par/ d'/ au-dessus du

3. Cherche dans le texte de l'exercice 1 les GN correspondant aux étiquettes.

Ecris-les.

les pionniers/ les gens/ l'air/ des sauterelles/ les mouettes/ la tête/ leurs yeux =

les gens affolés =

ces maudites sauterelles =

un bruit d'ailes/ un bataillon de mouettes =

4. Remplace les GN soulignés par les pronoms qui conviennent.

a) On entend un bruit d'ailes et de petits cris sauvages.

Ils deviennent de plus en plus forts et les gens lèvent la tête pour voir ce qui se passe.

b) La caravane des pionniers roule au-dessus du Lac Salé.

Elle se dirige ensuite vers les Rocheuses.

5. Complète ce texte en accordant les adjectifs ci-dessous. Ils sont écrits dans l'ordre d'utilisation.

lointain - grand - couvert - impressionnant

A cette époque lointaine, les pionniers quittaient les belles côtes de l'Atlantique. Ils laissaient derrière eux l'océan pour traverser le Mississippi et les grandes plaines de l'Amérique du Nord. Les pionniers circulaient dans des chariots couverts traînés par des chevaux qui les transportaient en haut des Rocheuses. Ces montagnes étaient impressionnantes.

6. Ecris les verbes aux temps demandés.

Il y a quelques mois, les pionniers (planter - passé composé) ont planté leurs champs de céréales.

Au printemps, le blé et le maïs (mûrir - présent) mûrissent pour la grande joie des pionniers.

Lorsque le temps de la récolte (venir - futur) viendra, les pionniers se (mettre - futur) se mettront ensemble pour organiser les travaux et les transports.

Une fois la moisson terminée, ils sont soulagés, car longtemps ils (avoir - passé composé) ont eu peur que la grêle détruise tous leurs efforts.

7. Complète le texte en choisissant parmi les mots proposés.

a - à son - sont et - est on - ont

La mouette est un oiseau marin qui a un bec légèrement recourbé. Son plumage est blanc et gris. On peut la rencontrer près de chez nous, au bord du Lac Léman.

haut de page

Compréhension de l'écrit.

Les mouettes du Lac Salé

1 Cette histoire, inspirée d'un fait réel, s'est déroulée il y a bien des années ...

. . En ce temps-là, les pionniers quittaient les côtes de l'Atlantique pour traverser le

. . Mississippi et les grandes plaines de l'Amérique du Nord. Ils circulaient dans

. . des chariots couverts, traînés par des chevaux puis, après bien des peines,

5 parvenaient en haut des Montagnes Rocheuses et descendaient enfin dans les

. . vallées. Ils faisaient encore beaucoup de chemin et finissaient par arriver dans

. . une grande vallée entourée de hautes montagnes. C'était une plaine de sable

. . blanc, dans un pays où la pluie ne tombait presque jamais ; mais les neiges

. . éternelles, sur le haut des hautes montagnes, envoyaient de jolis et nombreux

10 petits ruisseaux qui descendaient le long des pentes. Ils se jetaient ensuite dans

. . un beau lac bleu au milieu de la plaine de sable, une petite mer intérieure, salée

. . comme la grande mer.

. . C'est là que certains pionniers s'arrêtèrent : au Lac Salé. Ils bâtirent des

. . cabanes pour passer l'hiver. Ils avaient mis tant de mois pour faire ce terrible

15 voyage que beaucoup d'entre eux étaient morts en cours de route, à cause du

. . froid, de la fatigue, de la maladie. Une fois sur place, beaucoup d'autres

. . moururent encore pendant l'hiver. Leurs provisions étaient presque épuisées et

. . leur vie dépendait de la récolte qui allait mûrir.

. . A force de courage et de travail, ils avaient rendu le pays fertile en faisant des

20 canaux pour l'eau des ruisseaux (ce qu'on appelle irrigation). Ils avaient ensuite

. . semé du maïs, du blé et des légumes verts pour se nourrir, eux et leur bétail. A

. . présent, ils attendaient...

. . Le printemps vint : le blé poussa, le maïs poussa et tous les légumes aussi. La

. . terre brune de la plaine était couverte de petites tiges vertes et tendres qui

25 grossissaient à vue d'oeil. La joie était dans tous les coeurs ; les pionniers

. . étaient récompensés de tous leurs sacrifices. Une vie nouvelle et prospère

. . s'ouvrait à eux quand soudain, une chose terrible arriva...

. . Un matin, les hommes qui veillaient à l'irrigation virent un grand nuage noir

. . passer sur la colline et s'avancer vers la plaine. D'abord, ils eurent peur que la

30 grêle ne fasse périr leurs récoltes mais ils entendirent bien vite un bruit dans

. . l'air, comme un roulement. Quand le nuage fut plus près, ils virent que c'était

. . des sauterelles. Elles s'abattirent sur les champs et commencèrent à dévorer

. . les plantes. Les hommes tentèrent de les éliminermais plus ils en tuaient, plus il

. . en venait. Ils allumèrent des feux, creusèrent des fossés : rien n'y faisait. De

35 nouvelles armées de sauterelles arrivaient pour remplacer celles qui étaient

. . détruites. Epuisés, malheureux, les gens tombèrent à genoux en pleurant et en

. . criant, quelques-uns priant pour la délivrance.

. . Tout à coup, là-bas, dans le ciel, au-dessus du lac bleu, on entendit un bruit

. . d'ailes et de petits cris sauvages. Le bruit devint plus fort et les gens levèrent la

40 tête. Etait-ce encore des sauterelles ? Non, c'était un bataillon de mouettes qui

. . arrivait. Rapides, battant l'air de leurs ailes blanches, les mouettes arrivaient par

. . centaines, par milliers.

. . - Les mouettes ! Les mouettes ! crièrent les gens. Qu'est-ce que cela veut dire ?

. . Les mouettes planaient au-dessus de leurs têtes, avec de petits cris aigus puis,

45 tout d'un coup, comme un merveilleux nuage blanc, elles s'abattirent sur le sol.

. . - Malheur ! Malheur ! crièrent les pauvres gens. Nous sommes perdus ! Tout ce

. . que les sauterelles ont laissé, les mouettes vont le manger !

. . Mais soudain, quelqu'un s'écria :

. . Regardez ! Les mouettes mangent les sauterelles !

50 C'était bien vrai ! Les mouettes dévoraient les sauterelles par milliers. Elles s'en

. . gorgeaient jusqu'à n'en plus pouvoir puis elles repartaient vers le lac d'où

. . d'autres revenaient avec une nouvelle ardeur.

. . Et, quand à la fin elles reprirent le chemin de leurs nids, il ne restait plus une

. . sauterelle dans les champs, le peuple fut sauvé.

55 Depuis ce jour, dans la colonie du Lac Salé, on apprend aux enfants à respecter

. . les mouettes. Lorsque les écoliers commencent à dessiner et à écrire, bien

. . souvent, leur tout premier dessin est l'image d'une mouette.

D'après une légende des Etats-Unis

haut de page

1. Réponds par vrai ou faux.

On sait précisément quand se déroule cette histoire. = faux
Quand les hommes voient arriver un grand nuage noir, ils pensent immédiatement que ce sont des sauterelles. = faux
Les mouettes s'abattent sur les champs pour dévorer des plantes. = faux
Le texte «Les mouettes du Lac Salé» est une histoire totalement inventée. = faux

2. De quel genre de texte s'agit-il ?

Entoure la bonne réponse.

un fait divers - un documentaire - une légende - un conte

3. Retrouve, dans le texte, les GN désignés par les pronoms soulignés.

... beaucoup d'entre eux étaient morts ... (ligne 15) = les pionniers
Elles s'abattirent sur les champs ... (ligne 32) = les sauterelles
... puis elles repartaient vers le lac ... (ligne 51) = les mouettes

4. Remplace les mots soulignés par un mot de sens proche.

a) C'était un bataillon de mouettes qui arrivait dans le ciel.

C'était ... une volée, un vol, (troupeau à refuser) ... de mouettes qui arrivait dans le ciel.

b) Les mouettes s'en gorgeaient jusqu'à n'en plus pouvoir.

Les mouettes ... se gavaient, en mangeaient, se rassasiaient ... jusqu'à n'en plus pouvoir.

5. Classe les informations suivantes dans l'ordre où elles apparaissent dans le texte. Numérote de 1 à 5.

Une aide bienvenue
La récolte est sauvée
Une attaque imprévisible
Le voyage des pionniers
L'installation des pionniers

6. Réponds aux questions suivantes.

a) Après avoir beaucoup lutté contre les sauterelles, les pionniers sont découragés. Par quelles attitudes montrent-ils leur découragement ?

(voir lignes 36-37) Epuisés, malheureux, les gens tombèrent à genoux en pleurant et en criant, quelques-uns priant pour la délivrance.

A l'appréciation du maître.

b) Pourquoi les pionniers allument-ils des feux ?

(voir ligne 33) Les hommes tentèrent de les éliminer ...

A l'appréciation du maître

7. Dans la colonie du Lac Salé, pourquoi apprend-on aux enfants à respecter les mouettes ? Donne ton avis. (lignes 55 à 57)

L'idée du peuple sauvé par les mouettes doit être mentionnée...

haut de page