étude de texte | grammaire orthographe |
vocabulaire composition | retour au récapitulatif |
Pour cette partie, sers-toi de ton dictionnaire.
1. Cherche le titre qui convient pour chaque partie du texte puis relie.
1.
Le passage de la légion.
Quel magnifique poste d'observation.(1)
2.
La chasse au lapin.
La construction de la cuisine.(3)
3.
Un groupe de chevreuils.
La construction de la cabane.(2)
2. Classe les différentes phrases proposées
ci-dessus de manière à retrouver l'ordre logique du
déroulement de l'histoire. Utilise A, B, C et D.
Nos deux amis se mettent à
cuisiner.
_D
Construisons-nous une
cabane.
_B
De là-haut, je peux compter les
chevreuils.
_A
Allons couper les
branches.
_C
3. Cherche dans le texte des EXPRESSIONS qui ont le même
sens que celles qui sont proposées ci-dessous puis,
écris-les.
§ 1
les grosses branches les maîtresses branches
§ 1,2 très bien caché
parfaitement dissimulé/ parfaitement invisible
§ 3 leurs sorties journalières
leurs expéditions quotidiennes
§
2
quelque chose de très important
quelque chose d'essentiel
4. Copie la PHRASE du texte qui te prouve que les garçons
font très attention à ne pas se faire repérer.
Les garçons prirent la précaution d'aller couper les branches assez
loin pour ne pas signaler leur présence par des traces trop visibles.
5. La région dans laquelle cette histoire se déroule semble très humide.
Ecris 2 autres NOMS du texte qui te confirment cette idée.
l'étang les
mares les
ruisseaux
6. Quelle PHRASE du texte confirme que nos deux amis sont de bons chasseurs ?
Copie-la entièrement.
Ils revenaient en effet rarement les mains vides de leurs expéditions
quotidiennes.
7. Relie la partie de phrase au personnage qui l'a pronnoncée.
" je crois que je peux compter les chevreuils" . Gaël
" Je me demande pourquoi les légionnaires .
Viburnius
construisent des tours de
guet"
" construisons-nous une cabane"
.
Gaël
" la légion entière pourra passer dessous
.
Gaël
sans nous voir"
8. Cherche dans le texte un NOM qui correspond à la définition proposée et écris-le.
une route romaine : | la | v | o | i | e | ||
un chef de troupe : | le | l | é | g | a | t | |
les animaux que l'on chasse : | le | g | i | b | i | e | r |
une subdivision de l'armée romaine : | la | l | é | g | i | o | n |
9. Où les enfants construisent-ils leur cuisine? Souligne la bonne réponse.
. dans une hutte rudimentaire
. au pied d'un chêne
. à proximité d'un ruisseau
. dans les branches maîtresses d'un arbre
. dans une clairière
10. Réponds par VRAI ou FAUX
Le légat suit la légion. FAUX
Gaël a capturé un chevreuil. FAUX
Leur hutte est construite très simplement. VRAI
Les deux amis ne pêchent jamais. FAUX
11. Entoure d'une corde rouge les tours qui se trouvent aux portes du camp romain.
12. Entoure d'une corde rouge le nom de la région
où Gaël habite et d'une corde bleue le nom de la ville dont
Viburnius est originaire.
Bretagne Rome
Vocabulaire Composition (20pts)
Pour cette partie, sers-toi de ton dictionnaire.
1. Voici quelques définitions du mot TOUR:
1. un bâtiment construit en hauteur
2. une machine de guerre mobile servant à assiéger les remparts
3. la ligne extérieure qui limite une surface
4. une sortie, une tournée, une promenade
5. un exercice difficile à exécuter
Ecris dans chaque rond le chiffre qui correspond à la bonne définition du mot TOUR: (2pts)
4O Gaël va faire un TOUR dans les environs du camp romain.
5O Un légionnaire, habile de ses doigts, montre un TOUR de cartes à ses camarades.
3O Le TOUR du camp mesure largement plus d'un kilomètre.
2O Les Romains utilisaient des TOURS pour amener
leurs soldats en haut des murailles qui protégeaient les villes
ennemies.
2. Relie chaque expression à une des définitions proposées.(2 pts)
perdre la
tête
s'affoler
faire la
tête
bouder
tenir
tête
résister
être en
tête
être premier
en avoir assez
3. Complète chaque phrase en remplaçant l'adjectif
entre crochets par son contraire que tu choisiras dans la liste
proposée.(2pts)
humide - frais - aimable - vert - cimentées
Le légionnaire lui répondit d'un ton (sec) aimable.
Quelques pierres (sèches) cimentées abritent le foyer.
Des morceaux de bois (sec) vert sont entassées à proximité.
Aujourd'hui, pour le dessert, ils auront des fruits (secs) frais .
4. Ecris dans chaque rectangle le NOM qui a permis de former le verbe proposé.(2pts)
effeuiller
effeuiller | ------------------------- | feuille |
|
||
déraciner | ------------------------- | racine |
désherber | ------------------------- | herbe |
écorcer | ------------------------- | écorce |
5 Remplace les mots soulignés par des mots de sens proche que tu choisiras dans la liste suivante. (1pt)
saisi - réalisé - manqué - averti - choisi -
supprimé
Le projet adopté fut aussitôt exécuté
Le projet choisi fut aussitôt réalisé .
6. Dans l'extrait de dictionnaire proposé, souligne les
NOMS en caractères gras qui appartiennent à la famille du
mot SEC.(2pts)
séchage sèche-cheveux
sécheresse sécherie sécheur
sécheuse séchoir
7. Complète la grille en t'aidant des définitions proposées.(2pts)
A | D | R | E | S | S | E | -- | -- | -- | -- | ----- | n.f. habileté, dextérité | |||
A | D | R | O | I | T | -- | -- | -- | -- | -- | ----- | adj. habile | |||
A | D | R | O | I | T | E | M | E | N | T | ----- | adv. avec habileté | |||
M | A | L | A | D | R | O | I | T | -- | -- | -- | -- | -- | ----- | adj. qui mande d'habileté |
M | A | L | A | D | R | E | S | S | E | -- | -- | -- | -- | ----- | n.f. manque d'habileté, bêtise |
8. Complète la bulle en écrivant deux phrases
qu'Obélix aurait pu dire en réponse à la remarque
d'Astérix.(2pts)
9. Nos deux amis, Gaël et Viburnius, rentrent d'une
promenade dans les bois. Soudain, en arrivant au pied du grand
chêne, ils s'aperçoivent que quelque chose bouge dans leur
cabane ...
En une dizaine de phrases, imagine une suite à cette histoire.(5pts)
1. Pose la même question de deux autres manières.(2pts)
a. Vous croyez que la légion pourra passer sans nous voir ?
b. Croyez-vous que la légion pourra passer sans nous voir ?
c. Est-ce que vous croyez que la légion pourra passer sans nous voir ?
2. Dans chaque rectangle, écris la NATURE du groupe ou du mot souligné.(3pts)
(GN - GPrép. - Adj.)
GN | GN | GPrép |
Les légionnaires construisent des tours de guet à l'entrée du camp.
GPrép | GN | Adj |
A la fin de la journée, les soldats sont fatigués.
3. Ecris la lettre majuscule correspondant à chaque groupe souligné dans la colonne convenable.(3pts)
A |
|
B | C | D |
Après une longue patrouille, les hommes suivent leurs officiers et se rendent dans leurs quartiers.
E | F |
Chaque soldat contrôle l'état de son arme.
F O N C T I O N S | ||
Sujet du V. | Compl. du V. | Compl. de P |
B- E | C - D - F | A |
4. Complète en utilisant le déterminant qui convient.((3pts)
(déterminant démonstratif)Ce matin, Viburnius sort (déterminant article)
du camp et referme (déterminant article) la lourde porte de bois derrière lui. Il prend (déterminant possessif)
ses pièges pour chasser les animaux qu'il a repérés du haut de (déterminant possessif)
son poste d'observation. Après (déterminant article) des heures d'affût, il sera certainement récompensé de ses efforts.
5. Souligne les SUITES d'être puis copie-les dans le tableau ci-dessous.(3pts)
a. Gaël et Viburnius sont des jeunes gens.
b. Leurs sorties sont quotidiennes.
c. La hutte est dans un chêne.
d. Le légat est en tête.
S U I T E S D' E T R E |
||||||||
G N | G Prép | ADJECTIF | ||||||
des jeunes gens | dans un chêne | quotidiennes | ||||||
en tête | ||||||||
6. Ajoute le point et les virgules.(2pts)
Tous les soirs, après une dure journée, les soldats romains jouaient aux dés, aux cartes et aux osselets.
7. Complète ces phrases en ajoutant les adjectifs
proposés. Les adjectifs sont donnés dans l'ordre.
(Attention aux accords !)(3pts)
dangereux - jeune - droit - lisse - bas - élevé
Un jour, nos jeunes amis entreprennent une dangereuse escalade; il s'agissait de se hisser au sommet d'un
jeune châtaignier. Le tronc était parfaitement droit et l'écorce tout à fait
lisse . Les plus basses branches étaient bien trop élevées
pour qu'ils puissent les atteindre. comment vont-ils faire ?
8. Dans chaque phrase, entoure la forme verbale en rouge.(2pts)
a. | Ce matin, les légionnaires | sont partis en mission. |
b. | Les deux adolescents | sont de bons chasseurs. |
Ecris l'infinitif des verbes que tu as entourés.
a. partir
b.être
9. Ecris les verbes aux temps proposés.(3pts)
PASSE COMPOSE
Les adolescents (sortir) sont sortis du camp et (voir) ont vu un magnifique chêne en se promenant dans les bois.
PRESENT
Maintenant, ils (escalader) escaladent et (décider) décident d'y construire une cabane.
FUTUR
Bientôt, ils (dominer) domineront la campagne et Gaël (prendre)
prendra plaisir à compter le gibier.
10. Ecris chaque verbe entre crochets au temps qui convient.(2pts)
Hier, nos deux amis (avoir) ont eu de la chance. Ils (repérer)
ont repéré
des traces de sangliers. Ils auront bientôt le bonheur d'en attraper un. Pour l'instant, Viburnius et Gaël (songer)
songent avant tout à construire une cuisine.
11. Complète les phrases en écrivant au passé composé les verbes donnés en marge.(2pts)
arriver Les soldats
sont arrivés à la nuit tombée.
venir L'armée
est venue de très loin.
dormir Les légionnaires ont
dormi sous leurs tentes.
partir Toutes les troupes
sont parties à l'aube.
12. Complète le tableau suivant en n'écrivant que la forme verbale.(2pts)
|
LANCER une pierre | PERDRE une flèche | |
IMPARFAIT | je | lançais | |
PRESENT | elles | perdent | |
FUTUR | nous | lancerons | perdrons |