Corrigé de Français 2006

Compréhension de l'écrit 4P
1. Ce texte comporte trois parties. Pour chacune d'elles, 2 résumés sont proposés.

Pour chaque partie, coche le résumé qui correspond au texte.

La meute

Les loups sont des animaux qui vivent en groupes, sous l'autorité d'un chef. Pour communiquer, les loups utilisent différentes attitudes.
Les loups sont des animaux solitaires. Ils ne se regroupent que pour chasser. Lorsqu'ils rentrent de la chasse, ils se quittent avant de s'endormir chacun dans son coin.

La chasse

L'aprés-midi, les loups partent à la chasse. Lorsqu'ils croisent un troupeau de caribous, les deux loups les plus rapides choisissent leur proie, la tuent et commencent à la dévorer en attendant l'arrivée du reste de la meute.
X L'aprés-midi, les loups partent à la chasse. La meute est parfaitement organisée. Lorsque la proie est tuée, c'est le mâle dominant et sa compagne qui commencent à manger.

Les louveteaux

Au mois de mars, toutes les femelles du clan donnent naissance à des louveteaux. Les mâles, eux, doivent ramener régulièrement de la viande pour nourrir les nouveau-nés.
X A leur naissance, au mois de mars, les louveteaux ne se nourrissent que de lait maternel. Ils devront attendre plusieurs semaines avant de goûter leur premier morceau de viande.

2. Les loups chassent. Numérote les actions de 1 à 6.

La chasse se concentre sur un individu isolé.

Les caribous filent droit devant eux.

Un groupe de loups barre le passage au troupeau .

L'odeur des traces trahit la présence des caribous.

Deux loups foncent sur le troupeau.

Les loups viennent le plus près possible des proies.

3. Réponds par vrai ou faux.

a) Le loup ne se nourrit jamais de rongeurs. faux

b) Au petit matin, chaque loup regagne son terrier. faux

c) Les loups sont des prédateurs. Leur chasse est bien organisée. vrai

d) Au retour de la chasse, tout le groupe de loups hulule. faux

4. Retrouve dans le texte le mot de même sens que le mot ou groupe de mots souligné.

a) Les loups reviennent à leur abri. tanière, aire, clairière

b) Le chef commence à grogner. gronder

c) Les loups rentrent sans aucune proie. bredouilles

d) Tout le groupe profite du repas. festin

e) Les petits sont serrés contre leur mère. blottis

f) Les louveteaux expérimentent leur force. testent

5 . Les loups ont leur propre langage compris par l'ensemble du groupe.

Comment se saluent-ils ?

(2 réponses)

. par de petits coups de langue (sur les oreilles)

. ils se caressent le museau

Comment expriment-ils leur agressivité ?

(5 réponses)

. 1. gronder 2. faire claquer ses mâchoires.

. 3.retrousser les babines

. 4. hérisser les poils (de son cou)

. 5. montrer les crocs

. 6. coucher en arrière les oreilles 7. essayer de mordre

Comment expriment-ils leur soumission ?

(1 réponse)

. s'éloigner, la queue entre les jambes (s'éloigner tout seul ne suffit pas)

6. Note deux situations qui montrent que les loups savent s'entraider.

1. lors de la chasse

2. lors de la naissance des louveteaux

7. Trouve, dans le texte, quatre mots synonymes de « groupe ».

1.clan 2. troupeau 3. meute 4. troupe 5. bande

8. Dans chaque série, barre l'adjectif intrus.

1. Le loup est un animal sociable, domestique, carnivore.

2. Le caribou est un animal prédateur, herbivore, ruminant.

9. Le louveteau ne quitte pas sa maman durant les 15 premiers jours.

Donne 2 raisons qui expliquent ce comportement.

1. Le louveteau est aveugle.

2. Le louveteau est incapable de se tenir debout.

3. Ils doivent téter (se gorger du lait) de leur maman.

10. Donne 2 informations concernant le couple dominant. (paragraphe des louveteaux)

a) Le couple dominant règne sans partage sur le clan

b) Le couple dominant est marié pour la vie.

c) Le couple dominant est le seul à se reproduire.

A ton avis, pourquoi y a-t-il un couple dominant ?

Les réponses devraient mentionner l'aspect de l'organisation, de la discipline de la meute

retour au récapitulatif

Grammaire

Remarques : Dans les exercices 5 - 7 - 11 et 13, des points seront attribués pour l'orthographe.

Dans les cases , ton enseignant(e) notera le nombre d'erreurs orthographiques.

1. Dans l'extrait suivant, souligne une phrase interrogative à la forme positive et entoure une phrase déclarative à la forme négative.

Soudain, le grand loup se met à gronder et à faire claquer ses grandes mâchoires. Est-il de mauvaise humeur ? Il retrousse les babines, hérisse les poils de son cou et montre les crocs. Aucun autre loup ne fait mine de résister.

2. Souligne tous les GPrép.

A 15 jours, les petits ouvrent leurs grands yeux bleus. A l'extérieur, près de la tanière, tout est découverte et les louveteaux ne manquent pas d'imagination: poursuites, bousculades, les frères et soeurs testent leur force et leur ruse.

3. Complète ces phrases en utilisant les verbes proposés entre parenthèses aux temps demandés.

a) Hier, le grand loup est sorti de sa tanière.

b) Après la chasse, le mâle dominant et sa compagne seront les premiers à manger.

c) Les louveteaux apprennent vite les règles de la vie de la meute.

d) Quand tu étais enfant, chaque été, ta famille et toi, vous alliez visiter le zoo de Bâle pour admirer les loups.

4. Dans les phrases ci-dessous, les GV sont soulignés.

Relie-les aux étiquettes correspondantes.

Le loup est une espèce protégée.
*
*
A la naissance, les louveteaux sont aveugles.
*
*
Cet animal vient d'Italie.
*
*
L'arrivée de ce prédateur effraie les randonneurs.
*
*

5. Ecris la question dont la réponse est soulignée dans les phrases ci-dessous. .

a) Au début du mois de janvier commence la saison des amours. Le grand loup, qui est le chef du groupe, a déjà choisi sa compagne.

a) Quand .....? A quel moment ......?

b) Les louveteaux restent blottis contre leur mère parce qu'ils sont aveugles et incapables de se tenir sur leurs jambes.

b) Pourquoi .....? Pour quelles raisons ........?

6. En face de chaque GN, récris la lettre de l'étiquette correspondante.

= A
= B
= C

= D
= E
le chef de la meute __________C__________
le loup qui se fâche _________D_________
le mâle dominant ___________B__________
un bon chasseur ___________E_________

7. Classe les animaux de la liste suivante.

Ecris aussi le nom de l'ensemble auquel ils appartiennent.

le mulot, le chamois, la vache, le rat, l'orvet, l'épervier
les ruminants
les reptiles
les rongeurs
les oiseaux (de proie)
la vache
le lézard
le rat
l'épervier
le chamois
l'orvet
le mulot
l'aigle

8. Accorde les mots entre parenthèses.

a) Six petites boules noires se blottissent contre leur mère.

b) Bientôt, les petits ouvriront leurs grands yeux bleus.

c) La femelle a choisi un ancien terrier pour sa future maternité.

9. Complète ce texte en écrivant les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent.

L'année dernière, deux zoologistes (partir) sont partis en Russie et (observer) ont observé (ne pas enlever le point si le participe est mal accordé) des loups durant près de six mois. Grâce à un matériel très perfectionné, l'un des scientifiques (réussir) a réussi le pari de les suivre même dans les déplacements les plus longs.

Actuellement, ils (mettre) mettent la dernière main au montage d'un film. Si tout va bien, ils (lancer) lanceront une campagne de promotion l'automne prochain et nous (avoir) aurons la chance de découvrir ce film durant les vacances de Noël.

"J'(espérer) espère , nous a confié l'un des réalisateurs, que les gens se déplaceront en grand nombre pour voir notre film. En effet, nous (croire) croyons que le public sera sensible aux images du loup qui (commencer) commence/commencera/a commencé à repeupler nos régions."

10. Encadre les compléments de verbe.

L'allure de la meute s'accélère. Silencieusement, les prédateurs s'approchent des caribous sans être vus. Puis, d'un coup, deux loups déclenchent l'attaque. Ils testent les forces de leurs victimes. Le troupeau détale. La meute a remarqué un vieux caribou épuisé à la lisière de la forêt.

11. A. Encadre les compléments de phrase.

a) Tous les jours, les visiteurs peuvent observer des loups au zoo des Marécottes.

b) L'éleveur apporte du foin à ses moutons.

B. Ecris des compléments de phrase en respectant les indications données.

a) (GN) ____________________ , un loup venant d'Italie a attaqué des moutons.

b) Un mulot cherche quelques graines (GPrép) ____________________ .

12. Dans chaque série, barre le verbe qui n'est pas au même temps que les autres.

a) je dormais - elles ruminaient - il fait - vous chassiez

b) tu entendras - nous courons - j'arriverai - elle dira

c) vous êtes allés - il a dormi - nous avons mangé - je suis malin

d) ils mordront - nous travaillons - elle prend - je cours

13. Complète les phrases en respectant les information données.

a) (GNs = D + Adj + N) GN féminin pluriel ..... sont arrivées il y a deux mois.

b) La femelle dominante (GV = Vê + Adj) verbe être ou emploi de type être + Adj féminin singulier .

Nombre total d'erreurs orthographiques (exercices 5,7,11 et 13) =

retour au récapitulatif