1994 F

Etude de texte Grammaire Conjugaison
Vocabulaire composition Orthographe
Lecture sélective retour au récapitulatif

COMPREHENSION DE TEXTE

1.Que signifie BGG ?
Bon Gros Géant

2. Où le BGG conserve-t-il les rêves qu'il attrape ?
Coche la bonne réponse.

    Le texte ne le dit pas.

X

  Dans les bocaux.
    Dans les chambres d'enfants.

3. Réponds par Vrai ou  par Faux.
Sophie habite dans une ville.(faux)
Le BGG a plus de mille rêves dans ses bocaux.(vrai)
Les oreilles du BGG sont immobiles.(faux)
Les rêves du BGG rendent les enfants heureux.(vrai)

4. Remets les idées suivantes dans l'ordre du texte en les numérotant de 1 à 4.
_2__ Les rêves flottent dans l'air comme de petites bulles fines et floues.
_1__ Quand tous les autres géants s'en vont galoper par les chemins pour avaler les                  hommes, le BGG court souffler des rêves dans les chambres des enfants.
_3__ Les rêves émettent des petits bourdonnements.
_4__ Le BGG fait remuer ses oreilles d'avant en arrière.

5. Biffe les erreurs dans cette description du BGG.
Le BGG est un géant très ordinaire. Sa silhouette gigantesque est vêtue d'une longue cape rouge. Il arbore un clairon. Ses oreilles sont en forme de roue de vélo.

6. Où se trouvent les rêves, avant d'être enfermés dans des bocaux ?
Réponds par une phrase.
Ils flottent dans l'air
7. D'après le texte, souligne la bonne proposition.
a) Le BGG attrape les rêves surtout grâce à ses oreilles.
b) Le BGG attrape les rêves surtout grâce à ses yeux.

8. Cherche ce que désigne chacun des pronoms soulignés.
Des rêves qui les rendent heureux. (l.15) les enfants
........ s'ils sont invisibles (l.32) les rêves
Je te crois. (l.37) Sophie
Vous les entendez. (l.43) les bourdonnements
9. Qui prononce ces paroles ?
Relie.
-Vous soufflez des rêves ? (l.3) .(Sophie)
-Les rêves sont des choses très mystérieuses. (l.18) . ( Le BGG)
-Je te promets que je ne dirai rien. (l.26) . (Sophie)
-Je te crois. (l.27) ( Le BGG)

10. Ecris trois adjectifs qui se rapportent aux rêves du BGG.
Cherche dans les lignes 9 à 16
Ils sont beaux, dorés, jolis.
11. Ecris le mot qui correspond à cette définition.
rêve : chose très mystérieuse flottant dans l'air et émettant de petits bourdonnements à peine audibles.

12. Dis comme l'auteur.
- Oh si, dites-moi, demande Sophie, je comprendrai. implore
Tous les autres géants s'en vont courir sur les chemins. galoper
Son visage présente un sourire satisfait.     s'éclaire 
13. Relis les lignes 9 à 32.
Combien de questions Sophie souffle-t-elle au BGG ?
Elle lui pose 5 questions.

haut de page

LECTURE SELECTIVE
Dans cette activité, nous voudrions savoir si tu es capable de retrouver rapidement des informations tirées de publicités diverses.
Relève précisément les indications qui sont toutes contenues sur la feuille annexe.

1. Une école primaire cherche un professeur de natation. A quel numéro peut-elle appeler ?
026/46 17 22

2. Ton frère affirme qu'il se rend au cinéma Capitole, à Sion. Quel film va-t-il voir ?
Un thé au Sahara

3. Comme tu es malade ce matin, tu restes à la maison et maman t'autorise à regarder un moment la télévision. Quelle série te propose-t-on à 10.05 ?
Inspecteur Derrick

4. Relève la nouvelle adresse de PUBLICITAS à Martigny .
Rue du Rhône 4

5. La fanfare du village s'adresse à CONSTANTIN FILS S.A. à Sion. Que veut-elle se procurer ?
des costumes / Tout pour Carnaval

6. Ton papa s'est cassé la jambe à ski. Il ne peut donc pas tailler ses vignes comme d'habitude. A quel numéro de téléphone peut-il s'adresser ?
027/ 22 94 48

7. Dans quelle ville est établie la maison TRAVA-MUSIQUE ?
St-Maurice

8. A quelle heure diffuse-t-on TJ-midi ?
12 h 45

9. Dans quelle ville se trouve le théâtre du CROCHETAN ?
Monthey

10. Quand à lieu le premier stage d'un jour au CENTRE PREVENTION MAL DE DOS ?
Samedi 23.2 

haut de page

Grammaire

1. Remplace le pronom souligné par un groupe nominal.
Il découvre la petite fille. 
Ils font du bruit. 
Elles bougent sans cesse.         A l'appréciation du maître.
Elle traverse la rue. 

2. Complète les groupes nominaux soulignés par un adjectif (Adj) ou par un groupe prépositionnel (GPrép).
Le BGG quitte la maison. verte (par exemple/ à l'appréciation du maître)
                                                    Adj
La famille de Jules (à l'appréciation du maître) part en vacances.
                            GPrép
Nous observons les animaux de la basse-cour (à l'appréciation du maître) .
                                                    GPrép
Le père fâché (à l'appréciation du maître) gronde son fils.
                            Adj
Les soirs d'été (à l'appréciation du maître), nous restons sur la pelouse.
                            GPrép
Nous achetons une voiture bleue(à l'appréciation du maître).
                                                        Adj

3. Ajoute la ponctuation.
a) Qui a cassé ce porte-crayons ?
b) L'enfant cherche son cahier .
c) Après quelques minutes , le patient quitte le cabinet médical et regagne sa demeure .
d) Paul achète une carte , des cahier , une gomme et des feutres .
e) As-tu déjà utilisé un ordinateur ?

4. Souligne les formes correctes.
Le groupe sujet peut être :     a) un adjectif
                                            b) un groupe nominal
                                            c) un pronom
                                            d) un groupe prépositionnel

5. Récris la phrase en réduisant au maximum le groupe nominal sujet souligné.
Un gentil géant vêtu d'une longue cape noire a saisi Sophie.
Un géant a saisi Sophie

De nombreux rêves mystérieux flottent dans l'air.
Des rêves mystérieux flottent dans l'air.
6. De quelle manière a-t-on posé les questions ?
Complète le tableau.

  Mot interrogatif  Inversion du pronom sujet Est-ce que L'intonation seule traduite par un ?
a) Peut-on voir les rêves ?   X    
b) Est-ce que les bulles sont fines ?     X  
c) Où allez-vous ? X X    
d) Comment faites-vous pour les attraper ? X X    
e) Vous soufflez des rêves ?       X
f) As-tu aperçu le BGG ?   X    

7. Complète par un groupe complément de phrase en respectant les consignes.
GN = Groupe nominal GPrép = Groupe prépositionnel
a) Ce soir (à l'appréciation du maître) (GN), j'entends les pas d'une coccinelle.
b) Je fais virevolter mes oreilles pour attraper les rêves (à l'appréciation du maître) (GPrép).
c) Quand il y avait un grand silence (à l'appréciation du maître) (GPrép), j'entendais battre mon coeur.

8. Complète les phrases par le mot interrogatif qui convient.
Choisis parmi ceux qui te sont proposés.

où       quand       comment       pourquoi       quel       combien       qui       que       lequel

Pourquoi ton coeur bat-il quand tu aperçois le BGG ?
poses-tu les rêves après les avoir attrapés ?
Combien as-tu de rêves en réserve dans tes bocaux ?
Quand sors-tu pour chercher les rêves ?

9. Dans les phrases suivantes, souligne en jaune le groupe nominal sujet.
a) Le BGG attentif écoute tous les bruits.
b) Dans la nuit, les énormes oreilles du BGG virevoltent.
c) Des minuscules bulles de rêves se cachent dans l'air.
d) Mon amie appelle ses enfants.

10. Récris la phrase en remplaçant le groupe nominal sujet par un pronom.
Mille rêves mystérieux et légers parcourent l'air.
Ils parcourent l'air.

11. De quelle sorte de complément de phrase s'agit-il ?
Complète le tableau.
Le BGG bouge ses oreilles .....

 

Le complément de phrase est ...

 

un GPrép

un GN

autre

-pour Sophie. X    
-là-haut.     X
-tout à coup.     X
-toute la matinée.   X  
-pendant dix minutes. X    
-depuis ce matin. X    

12. Souligne les suites d'être. Indique s'il s'agit d'un groupe nominal (GN), d'un adjectif (Adj) ou d'un groupe prépositionnel (GPrép).
Sophie est contente. Adj
Le BGG est sur le chemin du retour. GPrép
Tu es une gentille fille. GN
Le BGG est près de la maison. GPrép

13. Encadre les groupes de ces phrases.

Je

relis mon texte de lecture

chaque matin.

Ce soir, le BGG

rencontrera la petite fille.

14. De quoi sont composés les groupes nominaux ci-dessous ?
Relie.
les rêves des enfants .            D + N + GPrép
le géant sympathique .           D + N + Adj                         
la fillette impressionnée .        D + N + Adj
les enfants endormis .            D + N + Adj                           
les fines bulles .                     D + N + Adj
la silouhette du BGG .           D + N + GPrép

haut de page

Orthographe

1. Complète par ? ou par !
-Où allez-vous chercher les rêves ?
-Peut-on voir les rêves ?
-Mon Dieu ! s'écrie Sophie.
-Depuis quand êtes-vous dans ce village ?
-Comme ce géant est gentil !
-Accuses-tu toujours le BGG d'avoir volé tes rêves ?

2. Récris la phrase en plaçant le groupe encadré au début.
Attention à la ponctuation.

Le BGG court souffler des rêves aux enfants chaque soir.

Chaque soir, le BGG court souffler des rêves aux enfants.

Le BGG entend aussi les fourmis dans son pays.

Dans son pays, le BGG entend aussi les fourmis.
3. Ecris au passé composé les verbes donnés en marge.

La nuit dernière

commencer             Les rêves ont commencé dans chaque chambre d'enfant.
descendre               Les rêves sont descendus comme de fines bulles.
sortir                       Sophie est sortie de son lit pour parler au BGG.
avaler                     Les autres géants ont avalé les hommes de terre.
aller                        Les petites filles de l'orphelinat sont allées
                              à la rencontre du BGG.
montrer                  Le BGG a montré ses grandes oreilles à Sophie.

4. Place l'adjectif donné en marge avant ou après le nom. Ecris les GN obtenus en faisant les accords nécessaires.
long                 des longues discussions 
actif                 des personnes actives
bref                 une nouvelle brève
civil                 les autorités civiles
dangereux       une piste dangereuse
beau               ces beaux fauteuils 

5. Ecris les adjectifs proposés en les accordant. Suis l'ordre donné.

joli - doré - curieux - léger - fin - énorme - sensible - lointain

Ecoutons quelques confidences du BGG ...
- Je souffle de jolis rêves dorés qui rendent les enfants heureux.
- Les rêves sont des choses très curieuses. Ils sont légers
   et flottent comme des bulles fines .
- Mes oreilles sont énormes et sensibles car je dois attraper des rêves.
- Il m'arrive même d'entendre la musique lointaine des étoiles.

6. Pour chaque phrase, encadre le GNs et écris au temps qui convient le verbe proposé en marge.
La nuit dernière,
annoncer         la radio et la TV ont annoncé l'arrivée des géants.
En ce moment,
planer             ces êtres curieux planent sur le monde et 
observer         observent l'étrange ballet des humains.
Dès demain,
apprendre     ils apprendront à parler aux humains.

7. Invente et écris, pour chaque ligne, un GNs qui convient.(à l'appréciation du maître)
Le monde des contes et des légendes
Les contes commencent le plus souvent par "il était une fois..."
Les enfants ont déjà lu "LA BELLE AU BOIS DORMANT".
Le petit garçon a cru à l'histoire de Guillaume Tell.
Le petit Poucet sème des cailloux pour retrouver son chemin.
Le loup avale la grand-mère d'une seule bouchée.
Le prince et la princesse ont vécu heureux pendant de longues années.

8. Choisis parmi les homophones proposés pour compléter les phrases.
(Tu peux utiliser ton dictionnaire)
air - aire                 L'aire du rectangle est de 12 cm2.
erre - ère               Un géant erre dans le désert, complètement perdu.
                             L'aigle apporte la proie dans son aire .
                             L'ère chrétienne a commencé voici près de deux mille ans.
banc - ban            Un ban de poissons est repéré par le navire.
                            Une vieille dame patiente sur un banc public.
coeur - choeur      Le choeur mixte de la paroisse invite ses amis à son concert.
                            Le médecin écoute le coeur de son patient.
gaz - gaze             Mettez une bande de gaze sur la plaie.
                            Le gaz des bombes aérosols atteint la couche d'ozone.

9. Un seul suffixe suffit pur chaque groupe de mots. Observe l'exemple et complète.
Ex.                 cap
                      formid             able
                      val
agita                                                             ten
déclara                                                         pen
émo                tion                                                     sion
construc                                                       ver
considéra                                                     tor

haut de page

Vocabulaire

Pour cette partie, tu peux utiliser le dictionnaire.
1. Ecris l'adjectif de sens contraire.
- la bonne direction         la mauvaise direction.
- de gros bruits               de petits bruits.
- une nuit claire               une nuit noire (sombre) .
- une musique lointaine    une musique proche .
2. A l'aide de cet extrait du dictionnaire, écris à côté de chaque 
phrase le numéro correspondant à l'explication.

Il m'arrive d'entendre une musique lointaine. 1 entendre   1. percevoir un bruit
                2. prêter attention
                3. comprendre, saisir le sens
                4. concevoir de telle ou telle   façon, vouloir dire
                5. s'entendre: avoir les mêmes idées, les mêmes goûts
Sophie s'entend bien avec le BGG. 5
Le BGG n'entend rien au vocabulaire. 3

3. Ecris un adjectif de sens proche.
- des oreilles extraordinaires              des oreilles énormes
- la nuit dernière                                la nuit passée
- un son terrible                                 un son terrifiant
- un étrange frissonnement                 un frissonnement bizzare
- les mains jointes                              les mains réunies
- un visage éclairé                              un visage radieux
4. Complète par un nom de la même famille que le verbe proposé en 
marge.
s'exclamer           N'oublie pas le point d' exclamation .
demander            Transmettez votre demande au bureau.
comprendre         La compréhension de ce texte n'est pas facile.
battre                  Le médecin écoute les battements du coeur.
voir                     De cette terrasse, on a une vue imprenable.
répondre             Ce problème comporte plusieurs réponses possibles.
5. Ecris un mot dans chaque série en respectant l'ordre alphabétique.
a) clairement clarté crier
b) arriver artifice assurer
c) entendre entrain exemple
d) demander démanger difficile
6. Le verbe battre peut avoir plusieurs sens.
Continue selon l'exemple.(tire des flèches)
Ce garçon bat son voisin.                 . vaincre 
Je le bats aux échecs.                         . frapper
Les chasseurs battent la forêt.             . parcourir
Marie bat les oeufs.                             . palpiter
Son coeur bat.                                     . fouetter
7. Ecris un mot plus court de la même famille.
Ex. lointain : loin
silencieusement: silence lourdaud: lourd
8. Biffe les mots qui n'appartiennent pas à la famille de bruit.
brume - bruitage - brûlant - bruyant - bruine - bruyamment - ébruiter
9. Observe et complète

instruments de percussion

tambour

  xylophone   timbale
         

siège

chaise 

 

canapé

  tabouret

10. Ecris le nom qui désigne chaque ensemble.
véhicules : voiture, avion, train, bus.
insectes : coccinelle, fourmi, libellule.
11. Classe d'après l'intensité, du plus faible au plus fort.
a) un cri - un murmure - un hurlement
un murmure < un cri < un hurlement
b) une bruine - un déluge - une averse
une bruine < une averse < un déluge
12. Le même suffixe convient pour terminer ces quatre mots.
Choisis parmi ceux qui sont proposés et écris-le.

ique - able - eur - ment - ette - èque - té - tée - esse

impressionn
prononç
cass                        able
palp
13. Remplace le verbe marcher par un verbe plus précis.
Ma montre ne marche plus, elle est arrêtée. fonctionne
Une coccinelle marche sur une feuille. se déplace
Je voulais partir avec lui, mais il n'a pas marché. accepté
14. Complète par un verbe qui indique moins d'intensité.
Ex. trotter: trottiner
piquer: piqueter sauter: sautiller
chanter: chantonner fendre: fendiller
15. Ecris un nouveau mot en changeant une seule lettre à celui qui est 
proposé.
Ex. la roue------ la boue
voir noir sourd lourd moi toi
le ciel miel le côté la cité la gomme pomme
haut de page