1991 F

étude de texte grammaire orthographe
vocabulaire composition retour au récapitulatif

ETUDE DE TEXTE
Pour cette partie tu peux utiliser le dictionnaire.
1. Cite les trois personnages de l'histoire.(1 1/2 pt)

Cuno/le père    ; Anted/ le fils    ; un soldat romain

2. Dans quelle région se déroule cette histoire ? (1pt)

La Bretagne
3. A quelle période de l'année se passe ce récit ? (1pt)

Au printemps
4. Numérote dans l'ordre les différentes actions effectuées par Cuno et Anted.(1 1/2pt)
2    O Cuno et Anted labourent la terre.
3    O Cuno et Anted plantent le blé.
1    O Cuno et Anted défrichent le champ.
5. Indique les différents travaux pour défricher le champ.(1 1/2pt)
1. abattre les arbres (à la hache)
2. enlever le bois utilisable
3. brûler le sol
6. Quelles sont les deux qualités qu'il faut posséder pour conduire un attelage ?(1 pt)

la force et la précision
7. Pourquoi Anted s'est-il arrêté ?(1 pt)

A l'orée du bois, il a vu un cheval de la cavalerie romaine, et près de lui, un soldat allongé par terre immobile.
8. Avec qui Cuno fait-il du commerce ?(1 pt)
Les Romains

Ecris une phrase du texte qui t'a permis de donner cette réponse.

Cuno espérait le vendre aux Romains

(ou) Ils (=les Romains) commerçaient avec la population du village.
9. Cherche dans le texte les phrases ayant le même sens que les phrases ci-dessous. (2 pts)
Copie exactement les phrases du texte.
Anted était content et satisfait de guider les animaux.
Anted était fier de conduire l'attelage.

Cette année, ils ensemenceraient la nouvelle terre.
Cette année, ils planteraient du blé dans le nouveau champ.

haut de page

Grammaire

1. Complète par un déterminant article, "à chaque fois différent".
Afin de rendre le sol plus fertile, Cuno et son fils Anted ont répandu, en automne, des cendres et du charbon de bois sur la terre à labourer. Au printemps, avec une charrue formée de trois grosses pièces de bois, ils ont tracé des sillons. Et un matin, dès l'aube, les femmes ont commencé les semailles.(8x1/2)
2. Indique la nature de chaque mot ou groupe de mots mis en évidence (GN - GPrép - Adj).
a) L'an passé, les hommes avaient défriché le champ.

1 GN   2 GN  

b) Cette année, les habitants du village planteront du blé.

3 GN   4 GN

c) Cuno et Anted se dirigeaient vers le nouveau champ.

  5 GPrép

d) Un cheval broutait à l'orée du bois.

6 GN   7 GPrép

e) Près du cheval, un soldat était allongé.

8 GPrép   9 Adj (8x 1/2pt)

3. Classe dans le tableau chaque mot ou groupe de mots mis en évidence ci-dessus.
N'écris que leurs numéros.(8x 1/2 pt)

sujet  compl.de P. compl. de V suite d'être
6 1,3;7;8 2;4;5 9

4. Complète ce texte à l'aide du mot ou des groupes de mots proposés.
.
Les céréales     . avec une charrue             . A l'âge des métaux
. pénible             . les terrains incultes           . de l'agriculture
(GPrép) A l'âge des métaux beaucoup d'habitants de notre pays vivaient (GPrép) de l'agriculture. D'abord, ils défrichaient (GN) les terrains incultes : ce travail était (Adj) pénible . Ensuite, ils labouraient la terre (GPrép) avec une charrue.(GN) Les céréales constituaient les principales cultures ensemencées.

(6x1/2pt + 1/2pt si orth. correcte    -1/2pt au maximum pour orth. incorrecte)
5. Encadre le GV et entoure le verbe.
1) Anted a rangé la grande charrue en bois.

1) Anted a rangé la grande charrue en bois.
2) A l'aube, Cuno et son fils sont partis vers le nouveau champ de blé.
3) De temps en temps, les villageois apercevaient des soldats romains près de la ferme.

6. Récris la phrase en remplaçant le sujet par un pronom.
Depuis des années, les habitants du petit village commerçaient avec les Romains.

Depuis des années, ils commerçaient avec les Romains. (-1/2pt au maximum pr.faute(s) de copie.)
7. Récris la phrase en remplaçant le complément de verbe par un pronom.
Cuno aperçut le cheval du cavalier romain.

Cuno l'aperçut.(-1/2pt au maximum pr.faute(s) de copie.)
8. Complète le tableau:
- en traçant des croix pour les phrases a, b, c, d;
- en composant des phrases pour e, f.

    intonation seule marquée par un ? locution "est-ce que" inversion du sujet mot interrogatif
Exemple: Est-ce que Anted réchauffait ses pieds gelés ?   X    
a) Fallait-il abattre les arbres ?     X  
b) Pourquoi t'arrêtes-tu ?     X X
c) Le travail avait été dur ? X      
d) Etait-il trop jeune pour remplir cette tâche ?     X  
e)       X  
f)       X X

a,b,c,d = 5x1/2pt =2pts1/2. Chaque croix supplémentaire annule le 1/2pt.

e,f = 2x1pt =2pts (-1/2pt au maximum pr. l'orth. incorrecte)

haut de page

Vocabulaire

Pour cette partie tu peux utiliser ton dictionnaire.
1. Complète les phrases selon les exemples.
Exemples:     une fille     Que de dangers d'aller voir la fillette!
                    un bâton    Le petit garçon jouait avec un bâtonnet.
                    un chat      De jolis chatons s'amusaient sur la pelouse.
un brin                  La coccinelle se promène sur une brindille
une goutte             La coccinelle se désaltère avec une gouttelette de rosée.
un garçon             Le garçonnet a serré trop fort l'insecte.
une mouche         Un moucheron est entré dans mon oeil.
2. Récris les phrases en remplaçant l'adjectif souligné par l'adjectif de sens contraire.
Exemple :     Cet exercice est difficile.
                    Cet exercice est facile.
a. Le temps est sec.
humide
b. Elle était la plus âgée des soeurs.
jeune
c. Le garçon était doux avec les coccinelles.
brusque, agressif, brutal, violent, rude, dur,...

3. Sous chaque expression soulignée, écris le numéro de la définition qui convient.

- Ne parlez pas tous à la fois, répondez à tour de rôle.
1 faire une blague, une farce

(6)

- Cette chanson fait partie de mon nouveau tour de chant.
2 un récital

(2)

- L'affaire a été réglée en un tour de main.(5)
3 être rusé - Ce vendeur a plus d'un tour dans son sac. Il parvient à vendre tout ce qu'il veut.(3)

4 rebrousser chemin 
- Inutile de vous dire que lorsqu'ils ont vu les policiers, les voleurs ont fait demi-tour.(4)
5 très rapidement 

6 l'un après l'autre - Il a voulu me jouer un tour: il m'a téléphoné en imitant la voix du patron. Mais je l'ai vite reconnu.(1)

4. Observe l'exemple, puis à ton tour, fais parler les personnages.
Exemple: La petite coccinelle dit à sa soeur qu'elle grimpe sur le mur du jardin pour se reposer au soleil.
La petite coccinelle dit à sa soeur:
- Je grimpe sur le mur du jardin pour me reposer au soleil.
a. La petite coccinelle dit à sa soeur qu'elle cherche quelques gouttes de rosée pour se désaltérer.
La petite coccinelle dit à sa soeur:
- Je cherche quelques gouttes de rosée pour me désaltérer.

b. Papa et maman Coccinelle demandent à leurs deux petites où elles veulent aller en vacances.
Papa et maman Coccinelle demandent à leurs deux petites:
- Où voulez-vous aller en vacances ?    ou     "................... ?"

c. Les deux petites coccinelles disent à leurs parents qu'elles veulent s'envoler dans le cerisier pour sentir le petit vent caresser leurs ailes.
Les petites coccinelles disent à leurs parents :
- Nous voulons nous envoler dans le cerisier pour sentir le petit vent caresser nos ailes.

ou " ................... "

5. Le texte "Une dangereuse rencontre" se termine par:
"Alors la jeune coccinelle a mal au coeur et décide d'écrire à la petite fille..."
Imagine la lettre que pourrait écrire la jeune coccinelle à la petite fille. 
                                                                                                       
Jardin fleuri, le 12 juin 1991

Chère petite fille,
_________________________________________________________________________
(une dizaine à une quinzaine de lignes environ .)

. idées + construction correcte des phrases:                                            3 pts

. les salutations, la signature, les majuscules et la ponctuation.                   1 pt

. orth. (0 à 5 ftes accorder 1pt/ 6 à 10 ftes accorder 1/2pt/ 11 et + opt)    1 pt

haut de page