Au village, c'est un désastre.
Tous les matins, Philoxène téléphone à la
préfecture qui a promis d'envoyer un spécialiste du
Génie rural. La situation empire chaque jour. Les beaux légumes des jardins sèchent
sur pied, les puits sont vides. Seul celui du
Papet donne encore deux litres d'eau par jour, tout
juste suffisants pour l'apéritif.
Sur la place, des femmes rient en voyant un
employé qui fait briller les tuyaux comme si cela allait
permettre à l'eau de revenir.
Le joyeux boulanger a trouvé la solution. Il ne
fait le pain que pour les villageois qui lui amènent de l'eau .
Certains partent avec des mulets chargés de tonneaux pour chercher l'eau dans les villages voisins. Le Papet a même engagé deux
charretiers italiens avec leurs équipages. Il rentre le soir,
fatigué et prie le Ciel de rendre sa source au village.
Pourtant, la fontaine reste muette et la peur gagne le village.
L'ingénieur arrive trois jours plus tard et on demande à
Manon de le conduire aux sources. La petite bergère lui en montre bien quelques-unes, mais
l'ingénieur ne découvre pas celle que Manon a bouchée.
Le lendemain, une foule nombreuse attend les nouvelles
dans la salle de la commune. L'ingénieur explique à toute la population
que l'eau dolit venir de très loin et qu'il ne sait pas vraiment
pourquoi elle s'est arrêtée de couler.
En attendant que la source
coule à nouveau, il promet d'envoyer au village 5000 litres d'eau
chaque jour. Il affirme aussi que le village devra déménager, si l'eau
ne coule pas dans le courant du mois suivant. Des paroles méchantes montent alors de l'assemblée et l'ingénieur s'en va sous les cris de deux
douzaines d'enfants. Seul le curé réussit à les faire taire et à les
disperser.
haut de page Compréhension de texte / 1ère partie
Pour cette partie, tu dois utiliser La vie de Marcel Pagnol. 1. Ecris l'année où se passent les événements suivants:
Naissance de Marcel Pagnol 1895
Présentation de Topaze 1928
Ecriture de L'eau des collines 1964
Nomination
à l'Académie 1946
Tournage du film "Manon des Sources" 1952 ou 1986
Mort de Marcel
Pagnol 1974 2. Place une croix dans la case qui correspond à la bonne proposition
Aubagne
La mère de Marcel Pagnol s'appelle
X
Augustine
Provence
3 enfants
La famille de Marcel Pagnol compte
X
4 enfants
5 enfants
des acteurs
Marius, César et Fanny sont
des amis de Marcel Pagnol
X
des films
X
Emmanuelle Béart
Dans le film tourné en 1986, le rôle de Manon est joué par
Raimu
Claude Berry
3. Complète par Vrai ou par Faux. Vrai La Provence est le pays natal de Marcel Pagnol. Faux Marcel Pagnol n'a pas été marié. Faux La Bastide-Neuve est une grande maison provençale. Vrai Marcel Pagnol repose dans le cimetière de la Treille. 4. Combien de fois le nom "Pagnol" apparait-il dans le texte "La vie de Marcel Pagnol" Complète.
Il y apparait 8 fois. (L'élève qui a trouvé 7 fois le mot a aussi le point.) 5. Trace une croix devant les phrases qui comportent une erreur. X Marcel Pagnol a tourné ses films uniquement dans les studios à Marseille.
_____ Marcel Pagnol est apprécié par ses copains. X Marcel Pagnol a inventé le cinéma parlant.
_____ Marcel Pagnol abandonne son métier d'enseignant pour
écrire et mettre en scène des pièces de
théâtre. haut de page Compréhension de texte / 2ème partie Pour cette partie, tu dois utiliser l'extrait de "Manon des Sources"
1. Trace une croix devant l'affirmation correcte.
L'extrait de "Manon des Sources" qui se trouve ci-dessus est un texte ...
_____ qui explique comment cultiver les oeillets.
_____ qui raconte une histoire vécue par l'auteur. X qui raconte une histoire imaginée.
_____ qui donne un avis sur l'utilisation d'une source d'eau. 2. Numérote les événements suivants de 1 à 4 d'après l'ordre du texte. 4 Manon parle avec Ugolin. 1 Ugolin annonce que la source ne coule plus. 3 Un habitant explique que les sources s'arrêtent parfois de couler. 2 Manon se réjouit car elle apprend que la source ne coule plus. 3. Ecris Vrai ou Faux après les phrases suivantes.
Manon est la fille de Jean de Florette.
Vrai
Le Papet est l'oncle de Manon.
Faux
Ugolin est le seul responsable de la mort du père de Manon. Faux
La réserve d'eau d'Ugolin suffira pour huit jours d'arrosage. Faux 4. Complète cette phrase en respectant le sens du texte.
Ugolin est couvert de boue parce qu'il qu'il a creusé des tranchées dans la terre. 5. Qui parle ?
Relie.
- Papet ! Papet ! . Ugolin
- Plus du tout ?
. Le Papet
- Mais, malheureux, tous
mes oeillets sont en boutons . Ugolin
- Il vous reste la citerne !
. Manon 6. Dans chaque phrase, le pronom souligné désigne un GN.
Entoure la bonne proposition.
ex. D'ici trois mois, elle
reviendra.
"elle" désigne
Manon
la fortune
a) J'ai creusé une tranchée, j'ai
rentré
"J"
désigne
les bâtons dans le trou ... Rien, rien ...
Le Papet
Manon
b) Il vous reste la
citerne
"vous"
désigne
les gens du
village
Jean de Florette
c) Il en a fait quinze
mille
"il"
désigne
le Papet
le
village
d) Elle bouche la
source
"Elle"
désigne
Jean de
Florette
La source 7. Que fait Ugolin pour essayer de retrouver de l'eau ? Il creuse une tranchée.
Il rentre des bâtons dans le trou. 8. "Toute ma fortune, tout ce que j'ai gagné, je l'ai mis là-dedans cette année!" Souligne la phrase qui correspond au sens du texte.
. Ugolin a mis toute sa fortune dans la citerne.
. Ugolin a dépensé tout ce qu'il a gagné pour la culture des oeillets.
. Ugolin a dépensé tout son argent pour avoir de l'eau. 9. Voici trois résumés de texte. Biffe les deux qui ne correspondent pas au sens du texte que tu viens de lire.
Jean de Florette est mort par la faute d'Ugolin et du Papet. Manon veut
venger son père en privant d'eau Ugolin et tout le village. Elle
apprend avec joie que son plan réussit. Ugolin,
riche cultivateur d'oeillets, est amoureux de la fille de Jean de
Florette. Celle-ci ne l'aime pas parce qu'il est couvert de boue. Manon
bouche la source qui alimente les jardins d'Ugolin. Ce dernier dit :
"Papet, nous sommes perdus !". Le Papet qui est le père d'Ugolin est responsable de la mort de Jean de
Florette. Manon apprend cela un jour et décide de le venger en bouchant
la source. Elle veut faire périr les quinze mille oeillets d'Ugolin. haut de page
Vocabulaire
1. Entoure les quatre mots que l'on pourrait trouver entre ces deux extraits du dictionnaire. légitime
lavage
lazzi ligne légèrement
léser
libre
layette 2. Complète en écrivant pour chaque colonne le mot qui désigne l'ensemble.
des sentiments
des métiers ...
des liquides ...
des astres ...
l'affection
le boulanger
l'eau
le soleil
l'amour
le boucher
l'huile
l'étoile
la peur
le facteur
le lait
la planète
la haine
le concierge
l'essence
la lune
3. Complète les phrases en utilisant des mots de la même famille que "alimenter". J'ai acheté des ligumes au magasin d'alimentation .
Le pain, le riz et les pommes de terre sont nos aliments de base.
Les légumes, la viande et les pâtes sont des produits alimentaires .
Manon ne mange pas assez. Elle est sous-alimentée . 4. Relie chaque phrase à l'une des définitions du mot "source".
Les devoirs sont la source de tous mes soucis .. endroit où un cours d'eau prend sa source
Le Rhône prend sa source
en Valais.
.
. document qui sert à trouver des informations
Un journaliste utilise plusieurs sources d'information. .. cause, origine de quelque chose
Le médecin connaît la source de mes ennuis de santé. . 5. Complète le tableau selon l'exemple.
nom
adjectif
verbe
vieillard
vieux
vieillir
vengeance/...
vengeur/...
venger
terreur/...
terrible/...
terroriser
sang
sanguin/...
saigner/...
6. Remplace le mot souligné par un mot de sens contraire.
Manon éprouve beaucoup de haine envers Ugolin.
Elle éprouve beaucoup d'amour / ... pour lui.
Manon décide de se venger.
Elle décida de pardonner .
L'enfant apprend la nouvelle avec joie.
Il apprend la nouvelle avec tristesse .
A cause de la sécheresse, la récolte est perdue .
Grâce à la source, la récolte est sauvée / ... .
7. Place devant chaque phrase le numéro de la définition.
4
Maman apprécie particulièrement le café fort.
5
La trompette peut émettre des sons très forts.
2
Julien est le garçon le plus fort en dictée.
1
Des hommes forts sont demandés pour pousser la voiture.
8. Remplace le mot ou groupe de mots souligné par un mot de sens proche. (synonyme)
L'histoire de Manon est captivante.
Elle est intéressante / ... .
Manon veut que l'on cède à ses caprices.
Elle veut que l'on cède à ses désirs / ... .
Une eau pure coule de la source.
Une eau pure jaillit de la source.
Les films de Marcel Pagnol sont très connus.
Ils sont célèbres.
haut de page Grammaire / Orthographe / Conjugaison
1. Trace une croix dans la case qui correspond au type de phrase.
déclaratif
interrogatif
exclamatif
La source s'est arrêtée.
x
Qu'est-ce que tu racontes ?
x
Comme ces oeillets poussent bien !
x
Papet, nous sommes perdus !
x
2. Invente les questions que l'on aurait pu poser pour obtenir les réponses déjà écrites.
Tu peux t'inspirer de l'extrait de Manon des Sources.
exemple :
question : Quand la source s'est-elle arrêtée ?
réponse : Ce matin.
a) question: Qui ... / ... ?
réponse : Le Papet.
b) question: ..........
réponse : Non.
c) question: Où ... / ... ?
réponse : En Provence.
3. Souligne les quatre déterminants de cet extrait.
- Depuis neuf heures
ce matin, j'ai creusé une tranchée, j'ai rentré
les bâtons dans le trou ... Rien, rien... . Qu'est-ce qu'il faut
faire ?
4. Remplace par un pronom le GN souligné.
Ugolin cultivait des oeillets. Ugolin
était tombé amoureux de Manon, la jeune bergère.
-------------» Il
était tombé amoureux ...
Ugolin et son oncle étaient responsables de la mort de Jean de Florette. Ugolin et son oncle habitaient une
région où l'eau était rare.
-------------» Ils habitaient une région ...
Une source alimentait la plantation d'Ugolin. Manon boucha la source.
-------------» Manon la boucha.
5. Des compléments du nom ont été soulignés. Classe-les dans le tableau.
Marcel Pagnol fut un merveilleux cinéaste.
Il fut membre de l'Académie française.
Il était le premier enfant de Joseph et d'Augustine Pagnol.
Les fins de mois étaient difficiles pour la famille Pagnol.
L'été, toute la famille louait une petite cabane.
Le petit Marcel sait raconter des histoires que ses copains adorent.
Adjectifs
Groupes prépositionnels
Autres
merveilleux
de l'Académie française
que ses copains adorent
premier
de mois
petite
6. Encadre les GV-
Les sources d'eau en Provence.
Ugolin dans la colline.
Le garçon
7. Les suites du verbe ont été encadrées. Place à côté de chacune d'elle l'étiquette qui convient. Topaze a eu tout de suite .
GN
Pagnol construisit près de
Marseille.
GN
Même à Paris, il pensait souvent
.
GPrép
Tout jeune, il s'intéressait déjà
.
GPrép
Il redoubla pourtant .
GN
8. Observe l'étiquette et complète le groupe verbal (GV).
Les enfants . . GPrép
Ugolin . . GN
Manon . . GN
Ugolin . . GPrép
9. Trouve un GN qui peut être remplacé par le pronom souligné.
Nous le lirons la semaine prochaine. "le" peut remplacer ___________________________________________________
Ugolin les avertit que la source est arrêtée. "les" peut remplacer ___________________________________________________
Manon a, envers eux, une haine farouche. "eux" peut remplacer ___________________________________________________
10. Trace une croix dans la case lorsque le groupe mis en évidence est complément de phrase. x En Provence, on trouve encore quelques moulins à vent.
De nombreux touristes vont en Provence pour leurs vacances. x Les maisons traditionnelles ont des murs blancs et des volets bleus en Provence.
Les mas sont des maisons typiques de Provence.
11. Ecris au présent les verbes proposés.
voyager Nous voyageons souvent au sud de la France.
commencer Nous commençons notre voyage par Aubagne.
employer On n' emploie plus guère les moulins à vent.
oublier
Est-ce que tu n' oublies pas d'expédier des
cartes postales ?
changer Mes
parents changent de l'argent avant le départ.
chanter
Les cigales chantent quand il fait très chaud.
12. Récris la phrase en remplaçant le GNs encadré par celui qui est proposé.
Fais les modifications nécessaires.
est parti à la source qui alimente sa plantation.
-----» sont partis à la source qui alimente leur(s) plantation(s) .
a bouché la source.
-----» ont bouché la source .
13. Ecris les verbes proposés à l'imparfait (imp.) ou au passé composé. (p.c) .
Un secret bien gardé
Maître Cornille (être: imp.) était un vieux meunier. Il (résister : imp.) résistait aux minotiers qui (vouloir: imp.) voulaient installer des moulins à vapeur. Il (préférer : imp.) préférait les moulins à vent. Depuis longtemps, personne ne lui (amener : imp.) amenait du grain à moudre, mais, pourtant, les ailes de son moulin (continuer : imp.) continuaient de tourner comme avant.
Un matin, je (entrer p.c.) suis entré dans son moulin. J' (voir : p.c.) ai vu des sacs de plâtre au lieu de farine. Avec mon amie, nous (avertir : p.c.) avons averti les gens du village qui, par pitié, (recommencer : p.c.) ont recommencé à amener du grain au vieux meunier.
Alors, les dimanches, nous (avoir : imp.) avions du plaisir à entendre les joueurs de fifres et à observer les jeunes filles qui (venir : imp.) venaient danser la farandole devant le moulin.
d'après Le secret de Maître Cornille, Alphonse Daudet