Lecture 1985

Lecture

Etude de texte

Lecture

Un cerf rusé

Un jeune tigre se promenait un jour dans une forêt, sur le versant d'une
colline. Il aperçut soudain un petit cerf tacheté qui broutait l'herbe
tendre sous les arbres. 
Le cerf, levant la tête, vit le tigre et resta paralysé de terreur.
Impossible de fuir !
Alors, rassemblant tout son courage, il décida de tromper le tigre.
Il savait que celui-ci n'avait encore jamais vu un cerf de sa vie.
Aussi, faisant mine d'ignorer le fauve, il se retourna et continua tran-
quillement de brouter.
Le tigre fut étonné. D'habitude tous les animaux fuyaient à son approche.
Pourquoi donc cet animal bizarre ne se sauvait-il pas ? Il s'approcha 
lentement du cerf et lui demanda:
- Dites-moi, mon ami, à quoi vous servent les cornes que vous portez sur
la tête?
- A déchirer les tigres qui s'aventurent sur mes prairies.
- Et dites-moi, pourquoi avez-vous toutes ces taches blanches sur le dos
et sur les flancs ? demanda le tigre.
Le cerf répondit:
- Chaque fois que je dévore un tigre, une tache blanche vient s'ajouter
aux précédentes. Si vous arrivez à les compter toutes, vous saurez combien
de vos frères j'ai déjà dévorés.
En entendant ces mots le tigre, affolé, se sauva.
Il rencontra, sur sa route, un renard et lui raconta toute l'histoire.
Le renard se mit à rire.
- Le cerf tacheté s'est moqué de toi, dit-il. Mais le tigre ne le croyait
pas et continuait à trembler de frayeur.
- Puisque tu ne veux pas me croire et que tu as si peur, dit le renard, 
permets-moi de grimper sur ton dos et nous irons ensemble voir le cerf
pour en avoir le coeur net.
Bientôt le cerf les aperçut. Il se dit:
- Ce maudit renard a dévoilé ma ruse au tigre. Cette fois je ne lui échap-
perai pas. Que faire ?
Reprenant courage, notre cerf s'écrie de sa voix la plus forte : 
- Merci mon ami Renard ! Merci cher petit Renard ! Tu m'avais promis hier,
un bon gros tigre et je vois que tu tiens parole. Quel tigre splendide
tu m'amènes, il est jeune et doit être tendre à point ! Et juste à l'heure
du déjeuner !
Avant que le Renard n'ait eu le temps de répliquer, le tigre avait fait
un bond et avait disparu dans la forêt.

haut de page

Etude de texte

Pour cette partie, sers-toi de ton dictionnaire.

1pt.  1. Le renard arrive avec le tigre.

             Écris le mot "renard" à l'endroit où cet animal se trouve à ce moment-là.

                                       

3pts.  2. Remplace les mots soulignés par ceux utilisés par l'auteur dans le texte.                                

              * Avant que le renard n'ait eu le temps de répondre, le tigre avait fait un bond.

                Avant que le renard n'ait eu le temps de                                     , le tigre avait fait un

                bond.

                * Tu m'avais promis, hier, un bon gros tigre et je vois que tu honores ta promesse.

                    Tu m'avais promis, hier, un bon gros tigre et je vois que tu   _______________

                    ____________________     

                * Chaque fois que je dévore un tigre, une tache blanche vient s'ajouter à celles qui existent déjà.

                * Chaque fois que je dévore un tigre, une tache blanche vient s'ajouter ______________

                    __________________

3pts  3.     Souligne ce qui est vrai.

                Le tigre se promène dans la plaine.

                Le tigre se promène sur le versant d'une colline.

                Le tigre se promène au sommet d'une colline.

                Il rencontre le cerf au bord d'une rivière.

                Il rencontre le cerf dans une forêt.

                Il rencontre le cerf à proximité d'une forêt.

                Le cerf broute l'herbe sous l'arbre.

                Le cerf broute l'arbre sur l'herbe.

                Le cerf broute l'herbe dans la clairière.

2pts.  4. Cherche dans le texte deux noms qui signifient la même idée que le mot peur.

              __________________________            _________________________

1pt.   5.  Barre ce qui est faux.

                Le cerf pense : "Je n'échapperai pas au tigre ... " parce que : 

                - Je suis trop fatigué pour courir.

                - Le tigre sait que je ne mange que de l'herbe.

                - Le renard a dévoilé ma ruse.

1pt.   6.  Cherche dans le texte l'expression signifiant : "faire semblant" : 

                ______________________________________________

2pts  7.  Numérote de 1 à 4 selon l'ordre du texte.

            (  ) Le cerf tacheté est paralysé de terreur.

            (  ) Le tigre tremble de frayeur.

            (  ) Le tigre affolé se sauve.

            (  ) Le tigre fait un bond et disparaît.

3pts  8.  Ce matin, Paul vient en classe sans avoir fait sa fiche de math. Il essaie de dissimuler sa faute en attirant l'attention du maître sur un beau dessin qu'il fait. Soudain, Jacques son voisin appelle le maître et dénonce son camarade.

            Fais correspondre les personnages de cette histoire aux animaux du texte en tirant des 

            flèches.

                            LE MAITRE                                LE RENARD

                            PAUL                                           LE CERF

                            JACQUES                                   LE TIGRE

3pts  9. Fais correspondre à chaque animal 2 adjectifs choisis dans la liste suivante.

            craintif    -     traître    -     courageux    -    naïf    -    brave    -    détestable

            Le renard est __________________  et       _________________________

            Le cerf est ___________________   et       _________________________

            Le tigre est ___________________  et       _________________________

1pt   10. Où pourrais-tu utiliser l'expression "tendre à point" ?

            Souligne la bonne réponse.

            - Lorsque tu répares les fils de l'étendage.

            - Lorsque tu changes la corde de ton arc.

            - Lorsque tu manges de la viande.

Je vérifie si toutes mes réponses sont correctes.

haut de page

1 - 2 -34 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11-

haut de page